PTO pour conjoint
Discussions importantes

Les derniers messages
Permis Conjoint de fait - nouvelles réglementations
Bonjour
J'avais plusieurs questions concernant le PVT conjoint de fait. Les nouvelles réglementations parlent de faire un dossier en ligne et d'arriver sur le territoire Canadien une fois ce dossier validé en ligne. Si le dossier peut être fait uniquement après avoir eu les 3 fiches de salaires, combien de temps prends-t-il? Est-ce que si j'arrive au Canada plus de 3 mois après ma conjointe c'est forcément rédhibitoire ou ça se discute avec la douane?
Et je sais que le tour du poteau ne marche plus mais qu'en est-il du vol d'avion aller-retour? Si j'arrive avec un visa de touriste au Canada avant que ma demande de permis ouvert en conjoint de fait soit acceptée et que je fais un aller-retour en avion pour revenir à la douane, est-ce considéré comme un tour du poteau?
Dans mon cas, qu'elle est la meilleure solution pour obtenir un PVT conjoint de fait?
Merci

30/01/25
3
Visa conjoint PVT
Bonjour,
Ma conjointe a obtenu un PVT en mai dernier et a décroché un emploi d’infiere qu’elle commence le 1er avril à Montréal.
Maintenant un problème se pose à nous, je n’ai pas été tiré au sort lors de la dernière session, et je suis en attente lors de cette nouvelle session cette année.
Nous vivons ensemble depuis 1an et nous nous sommes pacsé en août, comment avec ça puis-je décrocher un visa conjoint (avec lequel je peux travailler)?
Faut il se présenter sur le territoire du Canada et espérer obtenir un visa à l’aéroport?
Si quelqu’un peux me renseigner cela serait super sympa, nous sommes un peu en plein stresse…

17/01/25
1
Comment obtenir un permis conjoint de fait au Québec ?
Bonjour,
Je part au Québec au mois de mars avec ma compagne qui a un pvt, je vois pas mal de personnes qui parle d’un permis conjoint de fait. Quel sont les restrictions pour cette demande et comment la faire ?
Merci d’avance

14/01/25
2
Peut-on obtenir un permis ouvert après un PVT au Canada ?
Bonjour,
Mon copain, qui est aussi mon conjoint de fait, va être embauché dans une entreprise française qui a des bureaux à Montréal, le but étant qu'il aille travailler là bas d'ici 6 mois environ. Cette entreprise lui a dit qu'elle ferait les démarches pour son permis fermé, mais aussi pour mon permis ouvert.
Comme rien n'est sûr d'ici là, on s'est inscrits au PVT et j'ai été tirée au sort au premier tirage.
Par prudence je souhaiterais donc garder ce PVT pour avoir une assurance de partir. Mais est ce qu'au bout des 2 ans son entreprise pourra quand même faire les démarches pour mon permis ouvert pour que je puisse rester (si je n'aipas trouvéune entreprise qui me fasse un permis fermé)?
Et est ce que le cas échéant je pourrais d'ici là me rattacher à lui en demandant un permis ouvert conjoint de fait ?
Merci d'avance pour vos retours

14/01/25
1
Permis conjoint de fait canada
Bonjour
J'arrive au Québec en mai 2025 avec ma famille .
Mon mari a un pvt pas moi.
Je m'inquiète beaucoup pour l'obtention de mon pto car vu les nouvelles mesures il n'est plus possible de faire le tour du poteau alors comment faire.
J'aurai un statut visiteur de 6 mois et il paraît que les délais en ligne de demande de permis sont très long ...
Je ne sais pas trop comment je vais procéder.
Merci a vous pour votre aide .
Emmanuelle

01/01/25
3
Renouvellement permis : Conjoint de fait + droit RQAP - Attente EIMT
Bonjour,
Nous arrivons à la fin de nos 2 ans pour mon permis jeune pro et conjoint de fait, le 12 octobre. Je suis actuellement en congé parental et je touche la RQAP. Mon conjoint est en train de faire une demande de PTF avec son employeur et ils attendent le retour de l’étude d’impact pour faire la demande de permis de travail. J’ai plusieurs questions :
Cas 1 : Si le retour de l’EIMT arrive après le 12 octobre,
- Est ce qu’on doit faire le tour du poteau pour demander un permis de vacances ? Est ce qu’on peut toucher la RQAP avec un statut de voyageur ?
- Est ce qu’il pourrait faire un permis Jeune Pro pour assurer son statut implicite et pouvoir continuer à travailler ?
Cas 2 : Si le retour de l’EIMT arrive avant le 12 octobre et que la demande de PTF est faite pour mon conjoint il sera en statut implicite, right ?
- Est ce que je pourrai alors faire une demande de PTO Conjoint de fait en ligne ? Si oui, Est ce que je serais aussi en statut implicite ?

23/09/23
1
Demande permis ouvert mais EIMT en cours pour le conjoint
Bonjour,
mon employeur a lancé ma demande EIMT/CAQ debut decembre 2024 dans le cadre du traitement simplifié des hauts salaires.
Mon conjoint a actuellement un permis ouvert qui s’expire le 13 fevrier 2025.
Je compte aller chercher mon permis de travail fermé via le tour du poteau dés que j’ai mon EIMT mais je voulais savoir, si je ne l’ai pas avant l’expiration du permis de mon conjoint, est-ce qu’il pourra quand même deposer une demande de prolongation de son PTO avec les accusé de reception de mon EIMT ? Et rajouter mon permis fermé à sa demande dés que je l’obtient en complément de dossier via le Formulaire IRCC ?
je vous remercie d’avance.

12/12/24
0
Conjoint de fait
Bonjour,
Je suis actuellement en PVT au Canada (depuis mai 2024) avec mon copain qui est conjoint de fait.
Il a aussi eu la chance d’être tiré au sort et a jusqu’au mai 2025 pour activer sa lettre d’introduction.
Je me demandais si à ce moment là, je pourrais faire le tour du poteau pour switcher de mon statut de pvtiste à conjoint de fait sur son permis ? Faut-il que j’attende la fin de mon permis avant de demander le basculement en tant que conjoint de fait ? Ou n’est-ce tout simplement pas possible ?
Cela me permettrait de repartir sur un permis ouvert de 2 ans.
19/11/24
1
Permis de travail ouvert pour conjoint
Bonjour,
J'ai obtenu mon PVT et ai une promesse d'embauche pour un job débutant en janvier 2025. Est ce que mon mari peut demander un permis de travail ouvert ?
J'ai regardé mon travail est de catégorie FEER 0.
J'ai cherché l'info mais je n'arrive pas à comprendre si c'est toujours possible ou non.
Merci beaucoup pour votre aide !

16/11/24
1
Procédure de conjoint de fait
Bonjour,
J’ai vu sur le site d’immigration du canada que la procédure en ligne de conjoint de fait coûte 1205$. Pourtant personne d’autre m’en avait informé, est ce que c’est vrai ou c’est pour autre chose?
voici le lien où cela est noté :
Parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou votre enfant : Au sujet du processus - Canada.ca
Est ce que il y a juste la possibilité d’aller aux postes frontières indiqué sur ce site ?
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/settle-setablir-fra.html

14/11/24
3
Rétablissement d’un statut et permis de travail
Bonjour
je m’explique mon conjoint m’a parrainer pour la résidence ce permanente, CSQ recu et approbation pour pour le parrain le reste est en traitement.
j’avais un visa pvt , celui ci a expirer il y a une semaine, parallèlement j’avais fais une demande de permis de travail r qui a été refusée car je le serai tromper de formulaire.
j’apprend que je ne peux plus travailler je viens d’avoir ma probation il y a une semaine aussi.
je me retrouve sans travail sans visa, j’ai donc 90 jours pour rétablir mon statut après avoir lu x fois le guide et regarder sur ircc je suis pas sur de mon coup pour pouvoir faire ma demande je ne peux pas me planter il est inenvisageable pour moi de quitter le pays dans le cas où j’ai mon fils d’une autre union et mon conjoint de fait qui lui est citoyen canadien.
si quelqu’un peux m’aider pour que je sois légal sur le territoire et ne perde pas mon travaille.

17/10/24
2
PVT à Temps Partiel et possibilité pour le conjoint d'obtenir un permis ouvert
Bonjour,
Depuis les nouvelles lois de Janvier 2023, il est plus facile pour un non-PVTiste d'obtenir un permis de travail ouvert, via le PVT valide de son conjoint. OK. Aussi, j'ai bien compris les différentes conditions à remplir (preuves de conjoints de fait, preuve de contrat idéalement de 6 mois d'emploi, 2 à 3 fiches de paie, PVT valide encore 6 mois minimum, etc...).
Néanmoins, rien n'indique si être à TEMPS PARTIEL en PVT (mon cas) est accepté par les autorités, pour donner un permis ouvert au conjoint.
Comme son nom l'indique, le Permis VACANCES Travail peut sembler tout à fait raisonnable pour travailler à temps partiel. Et aussi, on a lu qu'être stagiaire COOP à temps partiel pouvait aussi permettre au conjoint de travailler avec un permis ouvert.
→ Ces deux choses nous rassurent un peu, mais les lois sont tellement floues et parfois un peu "étonnantes" qu'on préfère recevoir un témoignage, nous confirmant que ma situation de travailleuse qualifiée à temps partiel (3...

22/06/23
4
Séparation d'un couple : permis de travail obtenu grâce à mon conjoint
Note de pvtistes.net : dans notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada, nous abordons le cas des séparations quand l'un des deux bénéficient d'un permis de travail ouvert grâce à son ex-conjoint.]
Alors alors... j'ai besoin de vos avis/conseils :D
après mon année de PVT, j'ai actuellement (depuis septembre) un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait (le conjoint en question a un Développement Professionnel), valide jusqu'en mars 2011.
Jusque là, tout va bien.
Mais alors si on prend l'hypothèse (hum...) que le couple se sépare, qu'advient-il du permis de travail du conjoint de fait ?

13/01/10
54
Déclaration conjoint de fait et demande de PTO
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de votre aide. J'ai actuellement un permis d'études valable encore 3 ans (je fais un doctorat) et ma copine a elle un permis de travail fermé valable encore 1 an. En novembre cela fera 1 an de vie commune et nous serons donc considéré comme conjoints de faits. Ma copine aimerait changer de travail et aimerait obtenir un permis de travail ouvert.
Nous avons entendu qu'obtenir un permis de travail ouvert en étant conjoint de fait était plus simple et plus rapide.
Voici mes questions:
- Comment faire valider notre union? Nous avons trouvé le formulaire IMM 5409 (Déclaration officielle d'union de fait) mais il n'est pas clair s'il faut l'envoyer quelque part. Devons nous simplement remplir le document de notre côté et le joindre lors de notre demande de permis ou alors devons-nous le faire valider au préalable par quelqu'un?

29/09/24
4
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans