Le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise)
Discussions importantes
Les derniers messages
Demande PEQ et congé maternité pour valider les 12 mois d'expérience professionnelle
Bonjour,
Je suis en PVT à Montréal depuis février 2017. Après un emploi salarié de 25h semaine et été travailleur autonome, j'ai (enfin) trouvé un emploi salarié permanent que j'ai commencé le 8 janvier 2018. Puis je suis tombée enceinte et depuis le 31 août 2018, je suis en congé maternité. Je prépare ma demande de PEQ pour la soumettre le 8 janvier 2019 et à l'époque, l'immigration m'a bien dit que je ne serai pas "pénalisée" étant en congé maternité car je garde toujours mon emploi dans l'entreprise. Par contre, dans ma demande, je ne pourrai pas soumettre de fiche de paie de moins de deux mois puisque je touche les indemnités du RQAP depuis le 31 août 2018. J'espère donc que ma demande ne sera pas rejetée... Surtout que mon permis expire le 6 février 2019.
Avez-vous/connaissez-vous des personnes qui ont été dans cette situation ? Avez-vous des conseils ou des commentaires à partager à ce sujet ? Merci d'avance pour toute aide.
Caro

10/12/18
Doutes sur mon admissibilité à la RP
Bonjour tout le monde !
J’ai quelques doutes concernant mon admissibilité pour la demande de RP au Québec.
Actuellement, je suis en permis post-diplôme jusqu’à la fin novembre 2025 suite à un DESS à l’UdeM, je ne suis donc pas admissible à la demande de RP pour diplômés.
Je suis arrivée sur le territoire canadien en juin 2018 avec un PVT (j’étais en Ontario/Alberta pendant 1 an avant de m’installer au Québec à l’été 2019). J'ai fait quelques jobs à temps partiel/complet/travailleur autonome.
En 2020, avant la fin d’expiration de mon statut j’ai fait une demande de statut visiteur pour rester un peu sur le territoire avant de rentrer en France puis je suis repartie au Québec en janvier 2021 avec un permis d’études. J'ai travaillé à temps plein à l'été étant donné que je n'avais pas de cours à ce moment là.
J’ai ensuite effectué un stage à temps complet pour terminer mon DESS (en janvier 2022 jusqu’à mars 2022) car j'avais fait une demande de permis d'études avec permis de...

20/03/25
3
PEQ diplômé du Québec avec un Dec passerelle?
Bonjour, j'ai fait une demande de CSQ diplômé du Québec avec un DEC Technique d'une année car mon cegep avait une entente de mobilité avec mon ancien lycée ce qui m'a permis de faire une passerelle POST BTS en DEC. Seulement j'ai reçu une intention de rejet demandant de fournir le document suivant :
Attestation de réussite délivrée par le bureau du registraire et/ou par une personne autorisée de l’établissement d’enseignement confirmant le nombre de cours suivis et unités obtenues au sein du Cégep de XXXX ainsi que les cours suivis et unités obtenues dans un autre établissement
Cette demande de document commence à me faire douter, j'ai eu des équivalences avec mon diplôme de BTS. Est-ce cela que je dois fournir en plus de l'attestation de réussite? Dans ce cas là est-ce que je ne risque pas d'avoir un refus car ils pourraient considérer que je n'ai pas fait mes études plus de 50% au quebec quand bien même mon programme d'étude pour valider le dec est d'une année? Je tiens à...

05/12/23
6
Abandon d'un deuxième programme d'études et demande de PEQ
Bonjour à vous,
J'ai une petite question. Voilà, je suis en attente du CSQ par le biais du programme du PEQ. J'ai débuté ma demande comme beaucoup j'imagine à partir de novembre 2023. Ils ont checké si le formulaire était lisible et si j'avais payé. Puis, moins d'un mois après, ils m'ont demandé de passer l'évaluation des valeurs Québécoises.
Jusque là tout va bien ^^.
Maintenant, je me pose ces questions.
Est-ce que cela veut dire que c'est déjà plus ou moins admis que j'ai mon CSQ ou mon dossier reste encore à vérifier dans son entièreté ? Et surtout, j'ai, après l'obtention de mon diplôme en juillet 2021, engagé un autre programme d'études en Photographie que j'ai abandonné au bout de deux semaines. Ca m'a permis de conserver mon statut d'étudiant et de pouvoir demander mon PTPD que j'ai toujours actuellement. Mais ils m'ont délivré un CAQ et permis d'études pour ça. Pourtant, je sais que, normalement, le fait d'engager un deuxième programme d'études peut porter...

26/01/24
1
Bulletins de paie à fournir pour CSQ - En miles et non en heures
Bonjour,
J'ai cherché à pas mal d'endroit différents sans succès, aussi je m'excuse si ce sujet à déjà été abordé.
Voilà ma problématique, moi et mon conjoint sommes actuellement tous les deux en permis jeune professionnel (pour lui) et permis ouvert pour conjoint de fait (pour moi), son entreprise est en train de faire les démarches pour prolonger son permis de travail vers un permis avec EIMT auquel je me rattacherais par la suite donc pas de soucis à ce niveau là :)
Nous penseront donc bientôt à se lancer dans des démarches de CSQ dans le cadre du PEQ quand nous arriverons à nos deux ans ici et à ses 104 semaines de travail.
Je sais que dans les documents demandés nous aurons besoin de fournir des fiches de paie et que les semaines de travail de mon conjoint doivent contenir au minimum 30h.

29/07/24
0
Quand commencer les démarches PEQ
Bonjour tout le monde,
Je me demande quand nous devons commencer les démarches csq etc ?
Il nous reste 7 mois de pvt, le travail de mon conjoint commence les démarches pour faire l’EIMT pour lui faire un permis ferme.
Mais en attendant tout ça, quand est ce que nou devons commencer les démarches pour le PEQ svp.
Merci ☺️

21/06/24
3
A-0520-IF Marié et conjointe ne m'accompagne pas
Bonjour la communauté,
Entrain de remplir le formulaire de demande de CSQ-PEQ Travailleur, A-0520-IF, je suis marié mais mon épouse ne m'accompagne pas au Canada. Sur ce, est-que la section 18 DECLARATION DE L'EPOUSE, doit être remplie ou laissée vide? merci beaucoup

19/04/24
0
Délai minimum pour demander Peq
Bonjour
Je suis arrivé et je travaille à temps complet au Québec depuis novembre 2022, dans l'industrie automobile (bureau d'étude), avec un permis de travail fermé.
Je voudrais faire la demande de Peq (plan expérience Québécoise), mais est-ce que je peux la faire à partir de novembre 2024 (donc 2 ans) ou dois-je attendre 3 ans et donc novembre 2025 ?
Car c'est pas clair pour moi le délai" avoir travaillé 24 mois dans les 36 dernier mois"
Merci

13/04/24
3
Admissibilité au PEQ / service civique
Bonjour tout le monde,
J’ai une question relative aux critères d’admissibilité pour le PEQ.
Je suis arrivée au Québec le 5 octobre 2021 en permis stage coop, pour faire un service civique (à temps plein).
Pendant ce service civique j’étais rémunérée via des indemnités versées principalement depuis la France, et mon organisme d'accueil québécois complétait avec un petit cachet, versé sur présentation de factures. Donc je n’ai pas de vraies fiches de paie à faire valoir ni de taux horaire officiel, d’autant plus que le montant du cachet versé était variable selon certaines missions réalisées au mois.
Après ça j’ai obtenu un permis jeune pro en septembre 2022, qui court toujours à ce jour.
Après vérification, les périodes de travail à temps plein dans le cadre d'un permis stage Coop peuvent effectivement être comptabilisées dans le temps de travail exigé par le PEQ. Cependant, mon statut de service civique, entre l'automne 2021 et l'automne 2022,...

26/03/24
0
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans