Les transports au Canada
Discussions importantes
Les derniers messages
Assurance Auto hors Québec
Salut,
Je suis actuellement à Montréal mais je souhaiterais aller m'installer pour le reste de mon PVT dans le Yukon ou la Colombie-Britannique. J'ai acheté un van au Québec, assuré chez Desjardins. Je me suis renseigné et la plupart des assurances auto n'acceptent que des "vacances" de 3 mois ( 6 mois max dans certains cas ) en dehors du Québec. Certains ne disent pas du tout qu'ils partent du Québec à leur assurances, mais au bout de ces 3 mois, tu n'es plus assuré du tout, ce qui est quand même sacrément emmerdant. C'est pour cela que j'aurais aimé savoir si :
- il existe une assurance inter-provinciale qui couvre pour plus de 3 mois en dehors du Québec ?
- il existe un moyen pour ton assurance auto de vérifier si tu es bien parti du Québec et revenu ou pas du tout ?
- si tu ne les préviens pas mais que tu as un accident en dehors de la province, que ce passe-t-il ?
09/05/19
4
Récupérer son RIR (relevé du permis de conduire) à Vancouver
J'ai décidé de m'installer à Vancouver où je suis arrivé il y a quelques jours et je voudrais obtenir un permis de Colombie-Britannique.
Pour cela, il me faut notamment un RIR (Relevé d'Information Restreint) délivré par la Préfecture en France.
Pas de gros soucis jusque-là, la procédure de demande est bien expliquée sur le site du Consulat de Vancouver (ici: Permis de conduire - Consulat général de France à Vancouver).
Dans le détail de la procédure, il y a un petit détail qui me titille quand même. Il est mentionné "La préfecture me communique mon RIR par courrier électronique ou par courrier postal via mon consulat."
C'est le "via mon consulat"qui me laisse perplexe.
Est-ce que quelqu'un qui a fait la demande de RIR depuis le Canada (le consulat de Montréal dit la même chose, sans plus de précision) pourrait détailler la réception du document?
Est-ce qu'on reçoit simplement le document par courrier (avec délai postal de la Préfecture vers le...

10/08/20
1
Québec - Se déplacer dans les parc nationaux
Bonjour tout le monde,
Je suis en pvt au Canada depuis septembre, actuellement à Montréal et j'attendais avec hâte l'été pour pouvoir retourner randonner dans les parcs nationaux. Je n'ai pas de voiture et les navettes natures qui me permettaient d'accéder aux parcs sont fermées à cause du covid :( Est-ce que certains d'entre vous connaîtraient d'autres moyens de se rendre dans les parcs sans voiture ou bien avec un peu de chance proposeraient des covoits, avec participation financière bien sûr ? :) Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !

14/06/20
1
Trans Canada / The Great Trail
Bonjour à tous chers pvtistes !
J'arrive à Toronto le 21 Avril et me donne 9 jours pour trouver un logement et 1 mois pour le travail.
Cependant, je pense de plus en plus à partir quelques jours/semaines de temps en temps à la découverte du plus grand trail du monde AKA The Great Trail, aussi connu sous le nom du TransCanada.
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà marché ce trail, ou certaines parties ? Quels sont vos conseils, pour cette aventure, etc ...
Au plaisir de vous lire !!

04/04/18
1
Vol interne au Canada - Quels documents prendre avec soi ?
Bonjour,
Je pose ma question ici car je n’arrive pas à trouver la réponse sur Google.
Voilà, je suis en PVT au Canada et avec mon ami nous sommes en train de préparer notre futur road trip en Colombie-britannique.
Ma question est, si nous prenons l’avion de Montréal jusqu’à Vancouver, y a-t-il des vérifications ou un service d’immigration lors de se genre de vol interne? Faut-il s’attendre à des vérifications de documents (permis de travail...) même si nous ne quittons pas le pays?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée et bonne année.

01/01/20
1
Revente camping car acheté aux usa
Bonjour, j'ouvre cette discussion pour obtenir de l'aide au sujet de la vente de mon camping car de 1992 acheté au usa. Je suis actuellement sur vancouver island, débarqué des états unis à Victoria. J'ai rempli avec les customs le formulaire d'importation et j'ai jusqu'à 45 jours pour aller à autoplan finalisé( je crois ) l'import.
Je voudrais vendre mon véhicule à Vancouver et avoir un peu plus d'info sur les démarche, les douaniers n'étant pas trop patient avec mon anglais, mais si j'ai bien compris je n'ai pas à faire un contrôle technique approfondie mais un petit check vu que le camion à plus de 15 ans.
Merci à tous.

29/07/19
2
Conduire au Canada avec un CEPC (en attendant réception du permis)
Bonjour à tous,
J'ai été reçu tardivement au permis de conduire, et du coup je pars au Canada (QC) sans avoir autre chose en poche que mon Certificat d'Examen (CEPC). Je sais qu'il n'est pas possible de conduire en dehors de la France avec, mais je voulais quand même savoir si certains avaient pu obtenir un permis québecois avec ce seul papier (notamment par le biais de l'"échange de permis").
Merci pour vos retours et bonne journée !

04/07/19
1
Carte Estivale Jeune VIA Rail - Trop beau pour être vrai?
Salut les pvtistes,
Je prévois de faire Montréal - Vancouver cet été avec idéalement des arrêts à Kamploops, Jasper et Banff. J'ai checké plusieurs solutions (avion, bus, train...) et je suis tombé sur VIA Rail qui propose une carte Estivale Jeune qui me semble très intéressante. D'après ce que j'ai compris voilà ce que propose cette carte :
- Exclusivement pour les jeunes de 12 à 25 ans
- Trajets illimités sur le réseau VIA Rail (de Vancouver à la nouvelle Ecosse)
- Valable pour la classe Eco seulement
- Durée de 60 jours
- Prix: 600CAD
06/04/19
2
Compagnies aériennes à éviter?
Bonjour à tous,
Je regarde les billets pour le mois de mai pour un France-Montreal. Les billets les moins chers sont ceux proposés par WOW et LEVEL.
Est-ce que plusieurs d'entre vous pourraient me dire si ils ont pris des vols sur ces compagnies récemment, et si l’expérience a été bonne ou mauvaise? Et surtout qu'est ce qui change avec TRANSAT?
Merci pour vos réponses mes chers pvtistes :)

07/03/19
4
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans