1. #1
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je pars à la fin du mois à Montréal avec un PVT.

    Mon employeur (français) aimerait que je continue à travailler pour lui depuis le canada pour quelques mois.
    (Il m'est possible de travailler pour lui via internet sans être présent physiquement)
    Le plus simple serait donc de ne rien changer à mon contrat et de continuer à être payé sur mon compte français.

    Est ce possible ?
    Doit on changer des termes dans mon contrat ?

    Je ne sais pas si l'on devient automatiquement résident canadien une fois entré dans le Canada.
    Les problèmes potentiels que je vois sont :
    - si je continue à travailler ainsi, je continue à cotiser (et donc à priori à être pris en charge par la sécu française) sur le principe du système français.
    - mes impots pour cette période doivent être déclarés en France

    A la limite ces points ne me gênent pas forcement s'ils ont des solutions (continuer à cotiser pour la sécu et payer en plus l'assurance nécessaire pour le PVT par exemple) surtout que cela serait temporaire.

    Mais est ce légalement faisable ?
    Merci de vos réponses (cette question est vraiment urgente)
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par amenetta ; 05/12/08 à 12:27. Motif: titre mal approprié

  2. #2
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    Alors non on ne devient pas résident dès qu'on met le pied au canada.
    tu peux tout à fait travailler pour la france, cotiser tout ça, ça ne change rien et ce n'est pas illégal.
    tu devras quand même souscrire à Globe PVT ou autre car tu ne seras pas pris en charge par la sécu française à l'étranger ou alors sur la base de leurs remboursements et vu le prix des consults au canada tu comprendras vite ...

    Enfin voilà ya pas de problème quoi!

    par contre si tu ne comptes pas travailer au canada car tu as de quoi vivre avec ton contrat en france, peut-être que le PVT ne te convient pas

  3. #3
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    merci de ta réponse !
    Claire et rapide, bravo !

    Sais tu comment ça se passe pour les impôts ? je suppose que je dois les payer en france du coup, mais ça me parait étrange de ne rien devoir reverser au gouvernement canadien.

    (D'ailleurs, sais tu où trouver l'info que tu m'as donné ailleurs que sur un forum ? non pas que je mette ta réponse en doute, mais je pense que mon employeur voudra une source d'info plus officielle.)

    J'ai fait un PVT car je ne comptais pas forcement continuer à bosser pour ma boite actuelle.
    J'ai l'opportunité de continuer pour qques mois, c'est vraiment pratique et ça m'évitera de galérer en arrivant là bas pour trouver un boulot. (Et pour ma boite, ça leur permettra d'avoir un petit délai pour trouver une personne pour me remplacer)

    Pas de problème pour souscrire une assurance, je n'ai pas regardé encore, et il est clair que je n'ai plus bcp de temps.
    Normalement je regarde ça demain et ce weekend et je fais les formalité lundi. (Il y a l'air d'y avoir pas ma d'infos sur le forum)
    je ne sais pas s'il y a d'autres choses importantes que j'ai oublié.
    Je checke tout ça dès ce weekend.
    Pour le moment j'ai juste mon PVT et mon billet d'avion.
    (et quelqu'un pour m'héberger sur place si je ne trouve pas d'appart avant de partir)

    là je viens de vider mon appart parisien et de transférer tout ce que je n'emporterais pas chez ma famille.

    Bonne soirée et encore merci

  4. #4

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Salut
    j'ai ete dans ton cas (exactement le meme). Ce que tu dois faire :
    - faire une declaration de detachement, c'est a dire que legalement tu travailles toujours comme si tu etais en France, mais dans ce cas tu dois normalement pouvoir beneficier des avantages de la secu... Je dis bien normalement, j'ai quand meme pris une assurance pour la duree du PVT, car c'est obligatoire pour le PVT et le detachement n'est pas cense etre autorise pendant le PVT, mais c'est pas interdit non plus.
    - Payer tes impots en France (pour la duree pendant laquelle tu auras legalement travaille en France
    - payer tes impots au Canada pour le reste.

    Ce que j'avais fait, etant donne que j'etais en CDD avant d'avoir mon PVT, c'etait de m'assurer que mon CDD se terminait avant que je parte en PVT.
    Ensuite, une fois que l'autorisation de PVT a ete faite, j'ai signe le CDI avec declaration de detachement, qui commencait le jour de mon arrivee au Canada.
    C'est bien passe (dans le sens ou on ne m'a jamais fait d'emmerdes a ce sujet) mais c'etait en 2006, les choses ont pu changer.

    Renseigne toi, si tu peux engage un avocat pour analyser la faisabilite (c'est ce que ma boite avait fait). Ceci dit, je deconseille pas mal le tele-travail si tu n'en as jamais fait, c'est dur et surtout ca ne pousse pas a rencontrer du monde. Apres ca depend de toi et des conditions de ton tele-travail, les miennes n'etaient pas top.

    J'espere que ca va t'aider.

  5. #5
    Avatar de jesaril
    Yann

    Messages
    49
    Likes reçus
    5
    Merci de ta réponse,
    je vais me renseigner sur le détachement.

    Pour le télé-travail, je n'ai pas de problème, j'avais déjà négocié d'être en télétravail 1 à 2 jours/ semaine depuis presque 1 an et je connais l'équipe avec qui je travaille depuis 3 ans environ.
    Biensur, ce n'est pas l'idéal pour faire de nouvelle connaissance au canada, mais ça permet de simplifier mon arrivée ;-)

  6. #6
    Avatar de Alyn
    Aline 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Après avoir cherché ici et sur le site du CIC Canada et n'ayant pas réussi à contacter l'ambassade du Canada, j'ouvre cette discussion en espérant avoir quelques bouts de réponses.

    Mon compagnon a obtenu son PVT et moi pas, comme cela arrive souvent
    Du coup, je cherche une autre solution pour pouvoir partir avec lui ET travailler !
    Actuellement je suis en CDI et je voudrais proposer plusieurs solutions à mon employeur pour qu'il me garde : le travail à distance ou le congé sabbatique.

    J'essaye donc d'arriver devant lui avec des arguments en béton, et je trouve très peu d'informations sur le télétravail au Canada pour un employeur français. Voici donc mes questions :

    - Hormis le PVT (que je n'ai pas eu), quel visa puis-je avoir pour travailler pour mon employeur français au Canada en télétravail ? Je précise que mon employeur n'a pas d'attaches au Canada.
    - Quelles démarches mon employeur doit-il mettre en place si je suis obligé de passer par un VIE ou tout autre visa ?
    - J'aimerais éviter de tricher avec un visa tourisme de 6 mois tout en bossant en réalité pour la France (j'ai bien trop peur de me faire refouler à la frontière !).

    Je suis preneuse de toutes expériences, liens internet, explications...

    Je vous remercie, j'espère que ma demande n'est ni confuse ni mal "rangée" sur le forum.
    Bonne journée !

    Aline

  7. #7
    Avatar de PatoPato
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut !

    Je suis quasiment dans la même situation que toi: pas de PVT mais mon patron me propose de faire du télétravail pendant les 6 mois où je serai au Canada.
    De ce que j'ai compris en me renseignant:

    - Les permis de travail Canadien sont pour le cas o^on veut travailler pour une boîte Canadienne. En étant télétravailleur pour une boîte française, je dirais que les permis canadiens n'ont rien à voir ici. Du coup un visa tourisme semble adapté, et ce n'est même pas de la triche

    - Apparement il y au moins deux status possibles: expatrié ou détaché (pas encore réussi à savoir si télétravailleur était un autre status...). Je me suis surtout renseigné sur le détachement: " Le salarié exécute simplement son contrat de travail à distance, il n'y a pas de lien entre sa présence dans le pays et ses activités régulières. Ce cas de figure se présente notamment dans le cadre d'un rapprochement familial (conjoint expatrié), si et seulement si l'employeur donne son accord, et si son détachement est compatible avec l'exécution de tâches qui lui sont confiées. Cette clause est à préciser dans l'avenant au contrat de travail."(Organiser le télétravail avec des collaborateurs à l'étranger)
    Il y a alors
    => Continuité des droits et de protection sociale
    => Cotisations versées par l'employeur sont les mêmes que si salarié en france
    => Aucune cotisation due au Canada car convention bilatérale de Sécu sociale entre la France et le Canada
    (Accords de sécurité sociale entre la France et le Canada)
    (Le détachement à l)

    De ton côté, as-tu pu mettre en place une solution ? Si oui, laquelle ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Alyn
    Bonjour à tous,

    Après avoir cherché ici et sur le site du CIC Canada et n'ayant pas réussi à contacter l'ambassade du Canada, j'ouvre cette discussion en espérant avoir quelques bouts de réponses.

    Mon compagnon a obtenu son PVT et moi pas, comme cela arrive souvent
    Du coup, je cherche une autre solution pour pouvoir partir avec lui ET travailler !
    Actuellement je suis en CDI et je voudrais proposer plusieurs solutions à mon employeur pour qu'il me garde : le travail à distance ou le congé sabbatique.

    J'essaye donc d'arriver devant lui avec des arguments en béton, et je trouve très peu d'informations sur le télétravail au Canada pour un employeur français. Voici donc mes questions :

    - Hormis le PVT (que je n'ai pas eu), quel visa puis-je avoir pour travailler pour mon employeur français au Canada en télétravail ? Je précise que mon employeur n'a pas d'attaches au Canada.
    - Quelles démarches mon employeur doit-il mettre en place si je suis obligé de passer par un VIE ou tout autre visa ?
    - J'aimerais éviter de tricher avec un visa tourisme de 6 mois tout en bossant en réalité pour la France (j'ai bien trop peur de me faire refouler à la frontière !).

    Je suis preneuse de toutes expériences, liens internet, explications...

    Je vous remercie, j'espère que ma demande n'est ni confuse ni mal "rangée" sur le forum.
    Bonne journée !

    Aline
    Message de PatoPato
    Salut !

    Je suis quasiment dans la même situation que toi: pas de PVT mais mon patron me propose de faire du télétravail pendant les 6 mois où je serai au Canada.
    De ce que j'ai compris en me renseignant:

    - Les permis de travail Canadien sont pour le cas o^on veut travailler pour une boîte Canadienne. En étant télétravailleur pour une boîte française, je dirais que les permis canadiens n'ont rien à voir ici. Du coup un visa tourisme semble adapté, et ce n'est même pas de la triche

    - Apparement il y au moins deux status possibles: expatrié ou détaché (pas encore réussi à savoir si télétravailleur était un autre status...). Je me suis surtout renseigné sur le détachement: " Le salarié exécute simplement son contrat de travail à distance, il n'y a pas de lien entre sa présence dans le pays et ses activités régulières. Ce cas de figure se présente notamment dans le cadre d'un rapprochement familial (conjoint expatrié), si et seulement si l'employeur donne son accord, et si son détachement est compatible avec l'exécution de tâches qui lui sont confiées. Cette clause est à préciser dans l'avenant au contrat de travail."(Organiser le télétravail avec des collaborateurs à l'étranger)
    Il y a alors
    => Continuité des droits et de protection sociale
    => Cotisations versées par l'employeur sont les mêmes que si salarié en france
    => Aucune cotisation due au Canada car convention bilatérale de Sécu sociale entre la France et le Canada
    (Accords de sécurité sociale entre la France et le Canada)
    (Le détachement à l)

    De ton côté, as-tu pu mettre en place une solution ? Si oui, laquelle ?
    Bonjour à tous les deux,

    Je vais revenir sur certains points de vos remarques respectives...
    Pato Pato, concernant les deux statuts possibles, attention, pour être expatrié ou détaché au Canada auprès de ton entreprise française,peut nécessité un permis de travail. Par exemple, l'expatriation pour une société, c'est le permis décrit sur ce lien : Programme de mobilité internationale : Avantage important ? Personnes mutées à l?intérieur d?une société ? Exigences générales [R205a)] (code de dispense C12)

    Le statut de détaché ensuite, ça n'est pas vraiment ce que tu décris, voici ce que dit le site Service Public à ce sujet : Détachement d'un salarié à l'étranger | service-public.fr
    La procédure du détachement permet au salarié privé de partir travailler à l'étranger pour le compte de son employeur français. Ce statut lui permet de continuer à bénéficier du régime français de sécurité sociale.
    Le principe de détachement, c'est normalement en fonction des besoins de l'employeur français...

    Expatriation et détachement, ce sont au final 2 choses très similaires (l'employeur a besoin que son employé parte travaillé à l'étranger), c'est juste le statut social qui est assez différent (Et qui dépend de différentes convention passés entre des pays), c'est surtout le statut salarial qui est en question.
    Un travailleur détaché peut avoir besoin d'un permis de travail. Un travailleur expatrié doit avoir un permis de travail.



    Dans votre cas, ce qu'il faut regarder, c'est si votre emploi en télétravail pourrait être considéré comme du travail et entrer en concurrence avec le marché du travail canadien.

    C'est ce lien qui est extrêmement important : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail »

    Définition du terme « travail » [R2]

    Le mot « travail » est défini dans le Règlement comme désignant une « activité qui donne lieu au paiement d’un salaire ou d’une commission, ou qui est en concurrence directe avec les activités des citoyens canadiens ou des résidents permanents sur le marché du travail au Canada. »
    « Salaire ou commission »

    Désigne le salaire ou les traitements payés par un employeur à un employé, une rémunération ou une commission reçue pour accomplir un contrat de service, ou toute autre situation où un étranger reçoit un paiement pour effectuer un service.
    Qu’est-ce qu’une activité qui est en « concurrence directe »?

    Les agents doivent voir s’il y a entrée dans le marché du travail. Questions à considérer :

    • La personne va-t-elle exercer une activité qu’un Canadien ou résident permanent devrait vraiment avoir l’occasion de faire?
    • Va-t-elle s’adonner à une activité commerciale qui est concurrentielle sur le marché du travail?

    Si la réponse à l’une ou à l’autre de ces questions est « oui », l’étranger est considéré comme s’adonnant à une activité concurrentielle, ce qui entre dans le cadre du concept « travail ».
    Plus loin, les autorités canadiennes donnent des exemples de ce qu'elles ne considèrent pas être du travail :

    Quelles activités ne sont pas considérées comme du « travail »?

    • Une activité qui ne diminue pas vraiment, pour les Canadiens ou résidents permanents, les occasions d’avoir de l’emploi ou de l’expérience dans le marché du travail ne sont pas considérées comme du « travail » au sens de la définition.

    Exemples d’activités pour lesquelles une personne ne recevrait normalement pas de rémunération ou ne serait pas en concurrence directe avec les citoyens canadiens ou les résidents permanents sur le marché du travail canadien et qui seraient normalement accomplies à temps partiel ou liées aux motifs de la présence de la personne au Canada (liste non exhaustive) :

    • travail bénévole pour lequel une personne ne serait pas normalement rémunérée, comme le fait de siéger au conseil d’une institution religieuse ou de bienfaisance; d’être un « grand frère » ou une « grande sœur » d’un enfant, faire de la téléassistance à un centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle (normalement cette activité se ferait à temps partiel et ne découle pas de la raison principale de la présence de la personne au Canada);
    • aide non rémunérée d’un ami ou d’un membre de la famille durant une visite, comme une mère qui aide sa fille dans la garde de son enfant ou un oncle qui aide son neveu à construire son propre chalet;
    • travail à distance (par téléphone ou Internet) fait par un résident temporaire dont l’employeur est à l’extérieur du Canada et qui est rémunéré de l’extérieur du Canada;
    • travail indépendant où le travail à faire n’aurait aucun impact réel sur le marché du travail, et ne fournirait pas vraiment une occasion aux Canadiens (par exemple, un fermier américain qui traverse la frontière pour travailler sur des champs qu’il possède, ou un mineur venant travailler dans sa propre concession);
    • échanges à court terme d’étudiants du secondaire effectués dans le cadre d’ententes internationales, comme la Commission mixte de coopération régionale entre le Canada atlantique et l’archipel de Saint Pierre et Miquelon.
    Il y a donc cette idée de non-concurrence sur le marché du travail canadien, et une idée selon laquelle vous devez être rémunéré à l'extérieur du Canada.
    En gros, si votre activité ne nécessite pas particulièrement d'être au Canada (vous n'allez pas trouvé des clients canadiens pour votre employeur, vous n'allez pas avoir de contacts professionnels régulier avec des entreprises ou des organisations au Canada), et que votre rémunération continue d'être en France (votre salaire n'arrive pas directement au Canada), alors cela pourrait passer.

    Je vous donne un exemple qui passerait :
    - Votre entreprise a des clients en France qui ont besoin de vos services en marketing. Vous bossez pour ces clients et rien d'autre : c'est bon (tant que votre salaire continue à être versé en France).

    Un exemple qui ne passerait pas :
    - Vous êtes responsable des achats pour le compte de votre entreprise et les fournisseurs se trouvent justement au Canada. Vous allez donc être amené à négocier en personne et faire affaire avec ces fournisseurs au Canada. Le fait d'être directement au Canada constitue un avantage indéniable pour votre entreprise. Dans ce cadre là, vous entrez en concurrence sur le marché du travail canadien.

    Par rapport à votre statut canadien :
    - Vous serez résident temporaire au Canada (visiteur).
    - Votre salaire sera versé sur votre compte français. Dans ces conditions, vous n'aurez pas vraiment besoin de compte en banque au Canada. Vous pourriez par exemple vous organiser avec un compte en banque à la BNP Paribas / Hellobank en France, qui permet de faire des retraits réguliers sans frais à la Scotiabank au Canada. C'est je pense ce qui serait le plus intéressant pour pouvoir retirer du liquide régulièrement et sans aucun frais.
    Hellobank : Retraits bancaires gratuits à l'étranger - Global Alliance | Hello bank!
    BNP Paribas : Retraits gratuits à l
    - Vous continuerez à être salarié en France.

    Maintenant, au niveau de la protection sociale, et de votre statut : est-ce que vous êtes dans un statut flou ou est-ce que vous pouvez avoir un statut de détaché (ce qui signifie que vous garderez votre statut salarié en France). Le Canada et la France ont signé un accord de sécurité sociale et un article est consacré au détachement.

    1. Par dérogation aux règles d’assujettissement prévues par l’article 6 et les législations desÉtats contractants :

    a) Les travailleurs détachés par leur employeur dans un État contractant pour yeffectuer un travail déterminé ne sont pas assujettis à la législation de l’État du lieude travail et demeurent assujettis à la législation de l’État d’origine, pour autant quela durée du détachement n’excède pas trois ans, y compris la durée des congés.

    b) L’accord préalable et conjoint des autorités compétentes des États contractants oudes institutions qu’elles ont désignées à cet effet est requis pour le maintiend’assujettissement à la législation de l’État d’origine, lorsque le détachement doit seprolonger au-delà de trois ans.

    c) Le détachement du travailleur du Canada vers la France est subordonné à l’existenced’une couverture des soins de santé valable pour toute la durée du détachement.

    d) Les modalités d’application du présent paragraphe sont définies par l’accordd’application prévu à l’article 24.
    Il faudrait vous renseigner si l'accord de sécurité sociale et le détachement peut s'appliquer à votre situation.
    Vous partez travailler au Canada en tant que détaché
    Je ne suis pas certaine que ça s'applique en revanche, car dans votre cas, ça n'est pas votre employeur qui vous envoie bosser au Canada pour y effectuer une mission précise qui peut être dans l'intérêt de l'entreprise (puisque là, il faudrait un permis de travail), donc je ne pense pas que ça s'applique dans un cas de "simple télétravail" à l'étranger où vous transférez seulement le lieu de travail au Canada, mais que toute l'activité pro reste "en France" au final.
    Le mieux serait peut-être à ce niveau de contacter le CLEISS en expliquant bien la situation : ça n'est pas l'entreprise qui t'envoie là-bas, mais tu suis ton conjoint et tu vas travailler à distance pour le compte d'une entreprise française, sans aucun lien professionnel avec le Canada.

    Enfin au niveau fiscal, là, je l'ignore un tout petit peu plus malheureusement. Là aussi, il faudrait contacter les administrations compétentes.

  9. #9
    Avatar de Alyn
    Aline 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses hyper complètes.
    Je viens finalement d'obtenir mon pvt !
    Mais je pense que ces réponses pourront servir pour d'autres.

    Encore merci,


  10. #10
    Avatar de PatoPato
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut !

    Wow, merci Marie pour ces précisions (en effet, j'avais vraiment résumé).
    Pour expliciter un peu et donner un cadre, il s'agit dans mon cas de continuer mon activité de développeur logiciel en télétravail, pour ma boîte Française*.

    - Permis de travail: comme dit, il s'agit d'une activité n'ayant aucun impacte sur l'économie Canadienne ni sur le marché du travail Canadien. C'est donc une activité qui n'est pas considéré comme un "travail", comme dit dans les liens du Cic de Marie. Donc a priori, un visa tourisme classique ("résident temporaire") suffit.

    - Détachement: j'ai appelé le Cleiss, et ils ont souligné LE POINT CLEF: pour pouvoir être détaché, il faut une "structure d'accueil" (point non explicite que je n'ai quasiment pas vu au cours de mes recherches...). Le domicile personnel au canada d'où s'effectue le télétravail n'étant pas une "structure d'accueil", le détachement n'est pas possible d'après le Cleiss. (Cependant, Le télétravail pendant son PVT Australie, être salarié expatrié - pvtistes.net semble dire le contraire...)

    - Sécu sociale: dans la foulée, le Cleiss m'a parlé d'une "Demande de dérogation exceptionnelle" qui permettrait d'assurer la continuité des droits de la sécu, parcequ'il s'agit d'une courte durée (moins de 6 mois). Dans ce cas, je ne serai ni "expatrié" ni "détaché", les deux statuts au sens de la Sécurité sociale pour les travailleurs à l'étranger. Mais j'aimerais bien croiser les sources.

    L'investigation continue donc !
    Merci pour vos retours à vous deux.

    (*en vrai, je serai aussi étudiant à temps partiel, ç'aurait été trop facile)


  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de PatoPato
    Salut !

    Wow, merci Marie pour ces précisions (en effet, j'avais vraiment résumé).
    Pour expliciter un peu et donner un cadre, il s'agit dans mon cas de continuer mon activité de développeur logiciel en télétravail, pour ma boîte Française*.

    - Permis de travail: comme dit, il s'agit d'une activité n'ayant aucun impacte sur l'économie Canadienne ni sur le marché du travail Canadien. C'est donc une activité qui n'est pas considéré comme un "travail", comme dit dans les liens du Cic de Marie. Donc a priori, un visa tourisme classique ("résident temporaire") suffit.

    - Détachement: j'ai appelé le Cleiss, et ils ont souligné LE POINT CLEF: pour pouvoir être détaché, il faut une "structure d'accueil" (point non explicite que je n'ai quasiment pas vu au cours de mes recherches...). Le domicile personnel au canada d'où s'effectue le télétravail n'étant pas une "structure d'accueil", le détachement n'est pas possible d'après le Cleiss. (Cependant, Le télétravail pendant son PVT Australie, être salarié expatrié - pvtistes.net semble dire le contraire...)

    - Sécu sociale: dans la foulée, le Cleiss m'a parlé d'une "Demande de dérogation exceptionnelle" qui permettrait d'assurer la continuité des droits de la sécu, parcequ'il s'agit d'une courte durée (moins de 6 mois). Dans ce cas, je ne serai ni "expatrié" ni "détaché", les deux statuts au sens de la Sécurité sociale pour les travailleurs à l'étranger. Mais j'aimerais bien croiser les sources.

    L'investigation continue donc !
    Merci pour vos retours à vous deux.

    (*en vrai, je serai aussi étudiant à temps partiel, ç'aurait été trop facile)
    Tu ne gardes pas la sécu étudiante pendant ton séjour ?

  12. #12
    Avatar de PatoPato
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    (je ne suis plus étudiant en France, et j'étudierai au Canada en temps qu'"étudiant libre", non lié à un établissement d'enseignement français. Et pour les étudiants libres, il n'y a pas de couverture "automatique/d'entente" avec la RAMQ chez mon université - (je vais à l'UdeM de Montréal, au Québec ). Il faudra aussi voir quel statut prime entre salarié et étudiant pour déterminer quelle couverture donner pour l'université, mais ce sera la prochaine étape ! )

  13. #13
    Avatar de BenotC7
    Benoît

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je me permets de relancer cette discussion car je me retrouve dans le même cas que ce que vous avez abordé :

    Ma compagne part au Canada en mars 2020 pour une durée de deux ans, en contrat VIE. En tant que conjoint de fait, j'ai le droit à un permis de travail ouvert là-bas pendant la durée de son séjour, ce qui fait que je pourrai y résider sans problèmes.


    Je souhaite par ailleurs télétravailler depuis le Canada pour mon entreprise française (et rester salarié, embauché par mon entreprise de Lyon qui n'a ni structure, ni mission au Canada). J'ai au départ envisagé le statut de travailleur détaché via le formulaire de dérogation, mais cela prend du temps (on m'a indiqué entre deux et 4 mois pour le traitement, ce qui pourrait poser des problèmes de timing), et je me demande si c'est nécessaire.

    Est-ce que je peux, selon vous, télétravailler depuis le Canada (mon employeur est d'accord) sans statut particulier ? Est-ce légal et possible ? Je suis prêt à renoncer au maintien de mes droits de par la sécurité sociale française si besoin est. De plus, je ne suis pas en situation de concurrence avec les travailleurs canadiens, ce qui, d'après ce que j'ai compris, apparaît comme important.

    Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans cette même situation ? Comment avez-vous fait ? Avez-vous des conseils ?

    Merci d'avance pour votre attention et vos réponse.

    Bonne journée à tous.

    Benoît

  14. #14
    Avatar de BenotC7
    Benoît

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je me permets de relancer cette discussion car je me retrouve dans le même cas que ce que vous avez abordé :

    Ma compagne part au Canada en mars 2020 pour une durée de deux ans, en contrat VIE. En tant que conjoint de fait, j'ai le droit à un permis de travail ouvert là-bas pendant la durée de son séjour, ce qui fait que je pourrai y résider sans problèmes.


    Je souhaite par ailleurs télétravailler depuis le Canada pour mon entreprise française (et rester salarié, embauché par mon entreprise de Lyon qui n'a ni structure, ni mission au Canada). J'ai au départ envisagé le statut de travailleur détaché via le formulaire de dérogation, mais cela prend du temps (on m'a indiqué entre deux et 4 mois pour le traitement, ce qui pourrait poser des problèmes de timing), et je me demande si c'est nécessaire.

    Est-ce que je peux, selon vous, télétravailler depuis le Canada (mon employeur est d'accord) sans statut particulier ? Est-ce légal et possible ? Je suis prêt à renoncer au maintien de mes droits de par la sécurité sociale française si besoin est. De plus, je ne suis pas en situation de concurrence avec les travailleurs canadiens, ce qui, d'après ce que j'ai compris, apparaît comme important.

    Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans cette même situation ? Comment avez-vous fait ? Avez-vous des conseils ?

    Merci d'avance pour votre attention et vos réponse.

    Bonne journée à tous.

    Benoît

  15. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de BenotC7
    Est-ce que je peux, selon vous, télétravailler depuis le Canada (mon employeur est d'accord) sans statut particulier ? Est-ce légal et possible ? Je suis prêt à renoncer au maintien de mes droits de par la sécurité sociale française si besoin est. De plus, je ne suis pas en situation de concurrence avec les travailleurs canadiens, ce qui, d'après ce que j'ai compris, apparaît comme important.
    Salut Benoit,

    Avec un permis de travail ouvert, tu auras le droit de travailler au Canada peu importe d'où vient ton employeur.
    La question qu'il faut se poser néanmoins : où vas-tu payer tes impôts ? Après 6 mois au Canada, tu deviens résident fiscal canadien. Tu dois donc payer tes taxes au Canada.

    Vu que désormais les impôts sont prélevés à la source en France, ça me semble compliqué pour ton employeur. Le mieux serait que tu factures ton employeurs chaque mois et que tu fasses ta déclaration d'impôts de ton côté au Canada... Il n'y a pas besoin d'avoir de statut particulier pour facturer

  16. #16
    Avatar de BenotC7
    Benoît

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    Salut Benoit,

    Avec un permis de travail ouvert, tu auras le droit de travailler au Canada peu importe d'où vient ton employeur.
    La question qu'il faut se poser néanmoins : où vas-tu payer tes impôts ? Après 6 mois au Canada, tu deviens résident fiscal canadien. Tu dois donc payer tes taxes au Canada.

    Vu que désormais les impôts sont prélevés à la source en France, ça me semble compliqué pour ton employeur. Le mieux serait que tu factures ton employeurs chaque mois et que tu fasses ta déclaration d'impôts de ton côté au Canada... Il n'y a pas besoin d'avoir de statut particulier pour facturer
    Merci Mat pour ta réponse !

    Pour les impôts, je pense effectivement qu'il faudra que je les paye au Canada. Je peux décider de ne pas être prélevé sur mon salaire, pas de soucis de ce côté-ci. Il y a une convention entre la France et le Canada pour éviter la double imposition, donc du moment que je paye au Canada, c'est tout bon.

    Seulement la question que je me pose est sur la légalité de travailler au Canada pour une entreprise française, sans statut particulier (travailleur détaché, travailleur expatrié), en tant que salarié. Si le statut de travailleur détaché existe, c'est pour qu'il y ait maintien de la couverture santé française pour le travailleur détaché à l'étranger. Ai-je le droit (et par la même, mon employeur) de choisir de ne pas être couvert ?

    Si je comprends bien ce que tu me dis, tu me conseilles de devenir travailleur indépendant. Mais j'avoue que cette solution m'emballe peu (je suis assez attaché à la sécurité de l'emploi offerte par le CDI), et je ne veux pas changer les habitudes de mon entreprise, qui a pour habitude d'employer ses salariés en CDI. Il s'agit d'une petite entreprise, donc je recherche une solution peu contraignante pour elle !

    Encore merci pour ta réponse =)

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de BenotC7
    Seulement la question que je me pose est sur la légalité de travailler au Canada pour une entreprise française, sans statut particulier (travailleur détaché, travailleur expatrié), en tant que salarié. Si le statut de travailleur détaché existe, c'est pour qu'il y ait maintien de la couverture santé française pour le travailleur détaché à l'étranger. Ai-je le droit (et par la même, mon employeur) de choisir de ne pas être couvert ?
    Pour la légalité, il n'y a aucun souci puisque tu auras un permis de travail ouvert (voir le lien ci-dessous). Tu peux travailler pour un employeur canadien ou français, ça n'a pas d'importance puisque tu as une autorisation pour travailler au Canada. Et sache qu'il n'est pas illégal de travailler au Canada pour un employeur français même sans permis de travail (@larousse qui a travaillé au service de l'immigration canadien me l'a appris récemment)

    Pour la couverture santé, il faut que tu trouves une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de ton séjour car tu imagines bien que la sécurité française ne te couvrira pas au Canada. Je te conseille de contacter Globe PVT pour voir s'ils ont une assurance à te proposer. Est-ce que ta conjointe part avec une assurance ? Si c'est le cas, je suis certain qu'ils peuvent également t'assurer.

    Message de BenotC7
    Si je comprends bien ce que tu me dis, tu me conseilles de devenir travailleur indépendant. Mais j'avoue que cette solution m'emballe peu (je suis assez attaché à la sécurité de l'emploi offerte par le CDI), et je ne veux pas changer les habitudes de mon entreprise, qui a pour habitude d'employer ses salariés en CDI. Il s'agit d'une petite entreprise, donc je recherche une solution peu contraignante pour elle !
    Lis cette discussion : Télétravail au Québec pour entreprise française
    La seule question que je me pose : est-ce que tu peux continuer à payer tes impôts en France pendant toute la durée de ton séjour ? @Marie tu as une idée ?

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de BenotC7
    Est-ce que je peux, selon vous, télétravailler depuis le Canada (mon employeur est d'accord) sans statut particulier ? Est-ce légal et possible ? Je suis prêt à renoncer au maintien de mes droits de par la sécurité sociale française si besoin est. De plus, je ne suis pas en situation de concurrence avec les travailleurs canadiens, ce qui, d'après ce que j'ai compris, apparaît comme important.
    Pourquoi ne serait-ce pas légal puisque, comme tu l'indiques :
    Message de BenotC7
    En tant que conjoint de fait, j'ai le droit à un permis de travail ouvert là-bas pendant la durée de son séjour, ce qui fait que je pourrai y résider sans problèmes.
    Tu seras ceinture et bretelle si je peux me permettre : d'une part tu ne travailleras pas en concurrence avec le marché canadien mais, de toute façon, avec ton permis de travail, tu aurais tout à fait le droit de travailler au Canada.

  19. #19
    Avatar de BenotC7
    Benoît

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    Pour la légalité, il n'y a aucun souci puisque tu auras un permis de travail ouvert (voir le lien ci-dessous). Tu peux travailler pour un employeur canadien ou français, ça n'a pas d'importance puisque tu as une autorisation pour travailler au Canada. Et sache qu'il n'est pas illégal de travailler au Canada pour un employeur français même sans permis de travail (@larousse qui a travaillé au service de l'immigration canadien me l'a appris récemment)

    Pour la couverture santé, il faut que tu trouves une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de ton séjour car tu imagines bien que la sécurité française ne te couvrira pas au Canada. Je te conseille de contacter Globe PVT pour voir s'ils ont une assurance à te proposer. Est-ce que ta conjointe part avec une assurance ? Si c'est le cas, je suis certain qu'ils peuvent également t'assurer.



    Lis cette discussion : Télétravail au Québec pour entreprise française
    La seule question que je me pose : est-ce que tu peux continuer à payer tes impôts en France pendant toute la durée de ton séjour ? @Marie tu as une idée ?
    Merci pour ces réponses, encore une fois =)

    C'est assez complexe, alors je vais répondre par sujet ^^

    Pour la légalité, j'ai bien conscience que le permis de travail ouvert me donne le droit de travailler pour n'importe qui. J'ai bien conscience aussi que pour le Canada, mon activité ne représente pas un travail, à leur sens (puisque télétravail pour une entreprise française qui me paye depuis la France). Mais une personne du CLEISS (que je n'arrive plus à joindre...) m'a indiqué qu'il était illégal pour moi de venir travailler au Canada sans que cela soit accepté par le CLEISS côté France ET Canada. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais je me pose donc des questions sur mes droits.

    J'ai déjà regardé pour l'assurance expat liée au VIE de ma compagne. La notice d'information précise toutefois qu'elle ne couvre pas les conjoints qui travaillent. Mais là encore, au sens canadien, ce n'est pas un travail. Est-ce que je peux jouer là-dessus ? Sinon, j'ai aussi regardé du côté de Globe PVT et prendrai une assurance chez eux, si cela est nécessaire.

    Pour les impôts, mystère ! Mais ça, à la rigueur, c'est déjà du détail !

    Encore merci, et bonne fin de semaine à tout le monde =)

  20. Mat

  21. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de BenotC7
    m'a indiqué qu'il était illégal pour moi de venir travailler au Canada sans que cela soit accepté par le CLEISS côté France ET Canada.
    C'est quoi cette histoire ?
    Message de BenotC7
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais je me pose donc des questions sur mes droits.
    Sans texte de référence j'ai l'impression que ça ne s'appuie sur rien ou ne correspond pas à ta situation.

    PAr contre, ce serait sympa de ne pas multiplier les questions identiques à plusieurs endroits du forum parce que là on se retrouve plusieurs à te répondre en parallèle et c'est plutôt chiant
    Faire du télétravail au Canada pour un employeur français

Page 1 sur 2 1 2