Anthony

Likes reçus
    1
    Bonjour,

Je suis tout juste diplômé d'un BTS Electrotechnique et je souhaiterai travailler en tant que electricien au canada .
    J'ai lu récément qu'il fallait faire des démarche de malade pour travailler en tant que tel.
    Est ce qu'il y a parmi vous PVTiste ou ancien PVTiste quelqu'un qui a fait les démarche pour devenir electricien ? si oui , est ce qu'il peut m'expliqué comment faire ?

Merci d'avance

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Guillaume 33 ans

Likes reçus
    4
    Salut Anthony,
    Je ne sais pas pour ce qui est du métier d'électricien en particulier mais en ce qui concerne le domaine de la construction comme tu dis c'est assez malade pour y travailler. J'ai rencontré plusieurs immigrés qui travaillent aujourd'hui dans la construction, la plupart du temps ils ont dû faire une formation "québécoise" pour faire valoir leur savoir faire. En fait tout est fait pour que tu paies ta formation au Québec ... le bisness des formations quoi ! :-)
    Donc j'avais commencé à m'y intéressé puis bien vite j'ai trouvé du travail HT mais apparemment ça vaut vraiment le coup de faire toutes les formalités !
    Bonne chance !
    Guillaume.

https://pvtistes.net/forum/montreal/...tml#post607820

Ludlaj
    Salut,

Comme indiqué par Guillaume, pour tout ce qui touche à la construction, c'est direction la CCQ (Commission de la Construction du Québec). Tu y trouveras toutes les infos pour faire reconnaitre ton exp, connaitre les conditions de l'entente France-Qc si il y a, etc, etc...
    Contrairement à ce qui dit Guillaume, non, tout n'est pas fait pour que tu paies ta formation au Québec, mais simplement, selon ton domaine, la formation est très différente. Alors on t'oblige à la compléter. Et électricien... Bon courage.

Le business des formations ? Oui et non, elles sont financées par les syndicats en général, et t'assurent tes compétences, et donc ton salaire, soit entre 30 et 40$ de l'heure pour un "compagnon". Un apprenti, sans expérience, débute à un peu mois de 20$ de l'heure. Tout le domaine de la construction est un vaste business au Québec, mais a le mérite de traiter ses salariés à leur juste valeur, contrairement à la France.

Marie 36 ans

Likes reçus
    491
    Je vais juste compléter ce qui a été dit précédemment. Tu fais un métier réglementé au Quebec, tu as donc, par rapport à d'autres professions, des démarches à faire pour pouvoir exercer.
    Tu as plusieurs posts que je te conseille de parcourir qui datent pour certains mais qui te donneront une idée des démarches, du marché de l'emploi etc... l'un ne parle pas à proprement parler du métier d’électricien mais te montrera un peu les démarches par rapport à la ccq (ici pour les métiers de plombiers chauffagistes par exemple).
    -https://pvtistes.net/forum/emploi/69...tml#post273156
    - https://pvtistes.net/forum/emploi/65...au-canada.html
    - https://pvtistes.net/forum/emploi/36...rocedures.html
    - https://pvtistes.net/forum/le-csq/68...uelle-arm.html

Enfin, sache que le métier d’électricien fait parti, depuis décembre 2010 et février 2011, de l'entente france-Quebec (Immigration-Québec - Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles). Dans le cadre de cet accord, tu as droit à des démarches "simplifiées" (exemption de passage d'examen par exemple). Ton code métier est inscrit sur cette liste:http://www.immigration-quebec.gouv.q...etiers-ARM.pdf. Le mieux est donc de te renseigner directement auprès soit de la CCQ si tu souhaites exercer ton métier dans le domaine de la construction, soit auprès de Emploi Quebec pour le "Hors construction".
    Personnellement, nous sommes dans les démarches de l'entente "Hors construction" auprès d'Emploi Quebec (pour un autre métier que le tien). Nous n'avons pas encore eu la décision d'Emploi Quebec, mais consulte le lien donné dans le dernier document joint, renseigne toi bien avant.
    Pour résumer si tu choisis l'option hors construction (avec emploi quebec): Guide de la qualification professionnelle (je ne connais pas les conditions de l'entente avec la ccq mais tu les trouveras dans le lien pdf donné plus haut): tu dois remplir un dossier d'inscription assez simple, joindre des justificatifs pour un certain nombre heures de travail, des heures d'apprentissage ainsi que des certifications de la part de tes employeurs puis payer 106$. Ils vérifient si ton dossier est apte et si tu peux avoir ta carte de travailleur. Sinon, ils te renverront vers des modules complémentaires.
    Je ne sais pas du tout depuis combien de temps tu exerces ce métier: si tu sors tout juste de formation, je dirais que ça pourrait être compliqué. Si tu as des années de pratique derrière toi, ça devrait vraiment aller. Après comme le dis Ludlaj, on risque de te demander de compléter ta formation française actuelle par des modules.

En espérant que ça a pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésites pas car vous n'êtes pas nombreux à faire ce corps de métier ici (ou du moins à l'exprimer!) et il est toujours intéressant d'avoir des avis et des conseils.

Je tiens aussi à préciser que je t'ai donné des liens notamment ceux des ARM France- Quebec si tu souhaites t'installer à montréal.
    Dernière modification par dumpoucci ; 06/09/12 à 16:27.

Anthony

Likes reçus
    1
    est ce que ca vaut le cout de faire les formation en tant que pvtiste car j'ai peur que ca prenne beaucoup de temps ...
    j'ai l'impression que pour travailler dans la construction au canada pour un français , on est obligé d'aller au Québec pour faire les démarches ... on peut pas le faire dans d'autre ville ? comme le Toronto ?

Benjamin 37 ans

Likes reçus
    2
    Apparament moi ce que j'en ai compris, chaque provinces a ses reglementations. Et si pour le Quebec il faut pour un electricien la "Licence C" justifiant de sa pratique. Je crois que c'en est tout autrement en Ontario. Le Quebec a l'air d'avoir ses lois un peu spéciales qui ne sont pas de rigueur dans les autres provinces. Enfin tout cela restera a confirmer car ça m’intéresse aussi pour Toronto.

Romaric 29 ans

Likes reçus
    0
    Message de Wayne
    Apparament moi ce que j'en ai compris, chaque provinces a ses reglementations. Et si pour le Quebec il faut pour un electricien la "Licence C" justifiant de sa pratique. Je crois que c'en est tout autrement en Ontario. Le Quebec a l'air d'avoir ses lois un peu spéciales qui ne sont pas de rigueur dans les autres provinces. Enfin tout cela restera a confirmer car ça m’intéresse aussi pour Toronto.
    Bonjour et bonne année 2018 a tous.moi je voudrais également poser une question, je suis titulaire dun BTS électrotechnique et cinq ans d'expérience dans l'industrie au Cameroun et j'y suis encore a présent mais je souhaite décrocher un boulot comme électricien au Canada ,s'il vous plaît aidez moi