1. #61
    Anonyme
    Message de Mat
    Et encore l'immigration canadienne c'est de la tarte à côté de leur voisin USA... Je crois qu'eux, ils doivent faire des stages de non-sympathie
    La ça dépend sur qui tu tombe, je suis parti à NY depuis Montréal avec un amis qui y est pour ses études, ils ont passé 20 min sur son cas alors que moi j'ai juste eu a présenter mon passeport, dire touriste et poser mes doigts pour m'entendre dire "have a nice trip"


  2. #62
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Arborgne
    La ça dépend sur qui tu tombe, je suis parti à NY depuis Montréal avec un amis qui y est pour ses études, ils ont passé 20 min sur son cas alors que moi j'ai juste eu a présenter mon passeport, dire touriste et poser mes doigts pour m'entendre dire "have a nice trip"
    J'ai traversé la frontière USA / Canada une vingtaine de fois et je n'ai jamais eu de problèmes avec le côté américain, plus souvent avec le côté canadien.
    C'est donc exactement ce qu'on vous dit : ça dépend de l'agent de douane, ça dépend de votre cas personnel, dans tous les cas, l'entrée dans un pays comme l'autre n'est absolument pas garantie par la loi. Pas besoin d'être parano non plus, dans les cas "simples", il y a peu de chances qu'on vous embête.


  3. #63
    Avatar de ouzmotozolobombey
    Damien 35 ans

    Messages
    2 651
    Likes reçus
    128
    Message de RamaG
    Pour conclure, ce qui m'a sauvée : c'est que j'ai été de bonne foi et mon billet retour!!!
    pfiouuuu effectivement tu t'en souviendra de cette immigration. Bonne chance pour la suite


  4. #64
    Avatar de mily2002
    Emily 33 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ca a été la même chose pour moi, arrivée le 1er décembre (sans billet retour), j'ai eu le droit à la fouille de tous mes bagages et de ma tablette plus l'interrogation... Ce qui m'a sauvé c'est d'avoir dit la vérité, que je voulais obtenir un PVT et que j'avais déjà une offre d'emploi! J'ai obtenu 6 mois de touriste. Aujourd'hui j'ai mon PVT donc tout va bien mais ce n'était pas gagné!!

  5. #65
    Avatar de Biette
    Pauline 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Je connais tellement ce genre de situation. J'ai passé la douane Canadienne 3 fois pour aller rejoindre ma moitié et j'ai été 3 fois à l'immigration du coup avec l'interrogatoire habituel sachant que j'avais des Aller retour de seulement 3 mois. Car 6 mois, cela veut dire que à partir de 3 mois en visa touriste, tu dois demander une autre autorisation de 3 mois. Ils n'aiment pas trop ça...
    A force, on commence à s'y connaître en immigration canadienne !

  6. #66

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Biette
    Je connais tellement ce genre de situation. J'ai passé la douane Canadienne 3 fois pour aller rejoindre ma moitié et j'ai été 3 fois à l'immigration du coup avec l'interrogatoire habituel sachant que j'avais des Aller retour de seulement 3 mois. Car 6 mois, cela veut dire que à partir de 3 mois en visa touriste, tu dois demander une autre autorisation de 3 mois. Ils n'aiment pas trop ça...
    A force, on commence à s'y connaître en immigration canadienne !
    ???
    Tu as passe quelle douane ? Entre ceux qui parle de la douane americaine et ceux qui parlent de la canadienne, je suis toute mêlée ^^
    Car c'est 6 mois max. de visa touriste pour se rendre au Canada (on s'entend que c'est au bon vouloir du douanier qu'il peut te donner une date butoire d'un mois si l'envie lui prend ...). T'as pas besoin de redemander un autre visa ou un truc special apres 3 mois (à moins que le douanier lui, a décidé qu'il voulait que tu sortes au bout de 3 mois ...)

  7. #67
    Avatar de Chachou25
    46 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Félicitation RamaG pour l'obtention de ton PVT et BRAVO pour ton honnêteté !

    Perso, je suis arrivée en septembre à Québec et je n'ai eu aucune question du bureau de l'immigration. La personne ne m'a même pas demandé le billet retour et n'a même pas regardé mes papiers (attestation de fonds). Elle m'a juste demandé la LI et m'a accroché le visa sur mon passeport.

    De plus, je n'ai même pas la mention d'interdiction pour travailler avec les enfants et/ou travail dans le social (je n'ai pas fait la visite médicale lors de la demande de PVT)


  8. #68
    Avatar de noemief
    noemie 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Comme on raconte nos anecdotes, je vous conte la nôtre ! En couple !

    Nous sommes venus d'avril à novembre (6 mois) 2013 pour voir si le Québec nous plaisait et prospecter en vu d'un PVT 2014 (que nous avons eu !). Nous sommes venus sans billet retour car on ne savait pas combien de temps on allait avoir nos visas ! Mais on ne savait pas si ça passerait car le douanier n'a pas d'assurance que l'on reparte !
    Arrivés à l'immigration, on nous pose des questions (si on a du travail, un appart...en France). On dit que l'on a tout quitté (la vérité) mais que l'on était en CDD et que l'on souhaite voyager avant de prendre des CDI à notre retour (chose fausse) ! On avait une attestation de fond de la banque et un ami, qui demandait sa résidence au Québec, nous a fait une lettre comme quoi il nous accueillait chez lui ! ça les rassure ! mais il ne pouvait pas nous héberger en fait !

    On a attendu quelques minutes (il a du vérifier que l'on était pas interdit de territoire et les papiers de notre ami car il avait indiqué ses numéros de dossier), une personne à côté de nous se faisait fouiller car le douanier n'avait pas confiance (elle mentait) ! ça ne nous a pas rassuré d'autant plus que l'on avait des CV et autres papiers sur nous ! s'il nous fouillait aie aie aie !

    Il nous a donné nos visas de 6 mois !!!!!!!

    Ouf ! Et c'était super !
    Maintenant on repart pour un an avec nos visas !

    Bonne aventure à tous


  9. #69
    Avatar de bbeychou63
    Floriane 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    Il m'est arrivé exactement la même chose à Vancouver en 2011 ! Après 4h passé à l'immigration, fouille de mon laptop, mon téléphone, aucune famille ou amis au canada et assise à coté de gens en pleure qui allaient surement devoir prendre un vol retour direct dans leur pays, questionnement en anglais, énonciation des lois .. c'était horrible !

    Mais j'ai finalement passé une année géniale au canada !

    profites bien !!!

  10. #70
    Avatar de marmotte!
    Delphine 33 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    20
    Message de vanoush
    je pense que tout seul c'est jouable... le plus risqué c'est quand on arrive en couple avec un touriste et un pvtiste la c'est "Gros comme une maison" qu'on est pas la pour du tourisme c'est la que les douaniers peuvent etre
    Hello,

    C'est exactement mon cas...mon copain en touriste et moi en PVT...comment faire pour que ça passe à l'immigrations ?? Ca fait chier de devoir prendre un billet retour sans l'utiliser ! Sachant qu'on veut effectivement voyager les 6 premiers mois, on peut leur fournir notre feuille de route ?
    Et ensuite le but est de s'installer dans une ville et y travailler... vous pensez qu'on devrait monter un scénario ? Vaut-il mieux leur dire qu'on est en coupe ou pas ?

    Quel stress!

  11. #71
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de marmotte!
    Hello,

    C'est exactement mon cas...mon copain en touriste et moi en PVT...comment faire pour que ça passe à l'immigrations ?? Ca fait chier de devoir prendre un billet retour sans l'utiliser ! Sachant qu'on veut effectivement voyager les 6 premiers mois, on peut leur fournir notre feuille de route ?
    Et ensuite le but est de s'installer dans une ville et y travailler... vous pensez qu'on devrait monter un scénario ? Vaut-il mieux leur dire qu'on est en coupe ou pas ?

    Quel stress!
    Quand tu dis scenario ca veut dire quoi? un truc fake ? je déconseille.
    Que vous dites que vous etes en couple ou pas... on va le deviner. Si justement tu te fais recaler parceque tu n'as pas de billet de retour ... Ton itinéraire le type s'en fiche un peu ca ne changera rien pour lui. Surtout si c'est un itinéraire qui ne parle pas de retour..
    Je le répète un touriste qui demande 6 mois + un pvtiste le tout sans billet retour c'est suspect donc au moindre doute l'agent vous fait faire demi tour.


  12. #72
    Avatar de marmotte!
    Delphine 33 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    20
    Message de vanoush
    Quand tu dis scenario ca veut dire quoi? un truc fake ? je déconseille.
    Que vous dites que vous etes en couple ou pas... on va le deviner. Si justement tu te fais recaler parceque tu n'as pas de billet de retour ... Ton itinéraire le type s'en fiche un peu ca ne changera rien pour lui. Surtout si c'est un itinéraire qui ne parle pas de retour..
    Je le répète un touriste qui demande 6 mois + un pvtiste le tout sans billet retour c'est suspect donc au moindre doute l'agent vous fait faire demi tour.
    Même en PVT il vaut mieux avoir un billet retour ? Le pb c'est que le PVT c'est un an, le touriste c'est 6 mois...si on prouve qu'on a assez d'argent pour se payer un billet retour c'est pas sûr de passer si je comprends bien... mais c'est chaud quoi!
    Je pense que ne pas leur dire qu'on vient ensemble c'est plus sûr. Je viens avec mon PVT, ma situation est sûre, basta. Lui, seul, avec un statut touriste, un billet retour, qqun qui peut l'héberger au Canada, un boulot en France (année sabbatique...mais il pourrait avoir une lettre de son employeur qui dirait qu'il reprend son poste 3 ou 6 mois plus tard ?) tout cela est vrai, ça pourrait donc passer non...?

  13. #73
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de marmotte!
    Même en PVT il vaut mieux avoir un billet retour ? Le pb c'est que le PVT c'est un an, le touriste c'est 6 mois...si on prouve qu'on a assez d'argent pour se payer un billet retour c'est pas sûr de passer si je comprends bien... mais c'est chaud quoi!
    Je pense que ne pas leur dire qu'on vient ensemble c'est plus sûr. Je viens avec mon PVT, ma situation est sûre, basta. Lui, seul, avec un statut touriste, un billet retour, qqun qui peut l'héberger au Canada, un boulot en France (année sabbatique...mais il pourrait avoir une lettre de son employeur qui dirait qu'il reprend son poste 3 ou 6 mois plus tard ?) tout cela est vrai, ça pourrait donc passer non...?
    Ca peut passer oui comme ca peut ne pas passer...tout dependras de l agent et de son attestation de fonds sil montre suffisament de ressources pour restet 6 mois sans travailler c est une bonne chose.Mais meme avec une lettre de l employeur ca n exclu pas le fait d avoir un billet de retour.
    Il faut se mettre dans la tete que touriste = vacances et des vacances ont une date de debut et une date de fin.
    Ne pas dire que vous venez ensemble??? Comment ca.. soit vous venez ensemble soit vous ne venez pas ensemble y a pas a dire ou ne pas dire...les agents ne sont pas dupes ils sont formes pour detecter les mensonges.. donc


  14. #74
    Avatar de marmotte!
    Delphine 33 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    20
    Message de vanoush
    Ne pas dire que vous venez ensemble??? Comment ca.. soit vous venez ensemble soit vous ne venez pas ensemble y a pas a dire ou ne pas dire...les agents ne sont pas dupes ils sont formes pour detecter les mensonges.. donc
    Faire comme si on ne se connaissait pas...dans le sens ou un touriste qui accompagne un PVT c'est louche, un touriste qui vient seul en vacances chez qqun qui habite au Canada, je trouve ça moins louche...

  15. #75
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de marmotte!
    Faire comme si on ne se connaissait pas...dans le sens ou un touriste qui accompagne un PVT c'est louche, un touriste qui vient seul en vacances chez qqun qui habite au Canada, je trouve ça moins louche...
    Moins louche mais c'est pas pour ça qu'on lui posera pas de question, et qu'on ne fouillera pas dans ses affaires. Parce que même s'il a quelqu'un pour l'héberger (ils pourront vouloir vérifier en appelant cette personne), il faudra sans doute qu'il prouve qu'il a assez d'argent pour vivre 6 mois, et toujours un billet retour. Il voudront peut être aussi voir l'itinéraire avec les réservations d'hotels, et s'ils voient qu'elles sont faites pour 2 personnes ça sera peut être compliqué à expliquer pour lui.
    Et comme on l'a dit ça dépendra toujours du douanier sur lequel il tombe.

  16. #76
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Mouais. Pour ma part, je suis partie 5x au Canada et là où j ai été le plus soupconnée et où j ai subi un vrai interrogatoire, c est bien la fois où je suis venue voir mon copain justement (mon pvt etait terminé, mon ex en Jp, ils ont cru que j essayais de le rejoindre..) En tout cas, pourtant habituée à passer les douanes à Montréal, je peux vous assurez que quand on te poses plein de questiobs bien precises en te scrutant du regard pour déceler le moindre mensonge ou petite contradiction, t en mène pas large ! ^^ (et pourtant, je n avais absoliment rien à me reprocher ^^)
    Dernière modification par mayumae ; 07/03/14 à 20:50.

  17. #77

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de marmotte!
    Même en PVT il vaut mieux avoir un billet retour ? Le pb c'est que le PVT c'est un an, le touriste c'est 6 mois...si on prouve qu'on a assez d'argent pour se payer un billet retour c'est pas sûr de passer si je comprends bien... mais c'est chaud quoi!
    Je pense que ne pas leur dire qu'on vient ensemble c'est plus sûr. Je viens avec mon PVT, ma situation est sûre, basta. Lui, seul, avec un statut touriste, un billet retour, qqun qui peut l'héberger au Canada, un boulot en France (année sabbatique...mais il pourrait avoir une lettre de son employeur qui dirait qu'il reprend son poste 3 ou 6 mois plus tard ?) tout cela est vrai, ça pourrait donc passer non...?
    Mes 2 passages à la douane canadienne se sont bien passées (avant ma RP), le 1er pour 6 semaines à celle de Québec, le 2ème à celle de Montréal pour 5 mois (Nov. 2011 & mars 2012). Je venais voir mon Chéri qui venait de se trouver une job.
    Le premier conseil que je donnerais ce serait pour le touriste de ne pas venir avec le pvtiste. Chacun son vol, chacun son passage en célibataire à la douane.
    Ensuite, à priori les douaniers des gros aéroports font moins chié (je dis bien à priori mais beaucoup se sont fait emmerdé à la douane de Québec par ex. ...)
    Après c'est de ne répondre qu'aux questions posée. Ne pas dire que tu viens le voir, mais voir des amis un peu partout. Après si on te pose spécifiquement la question concernant le Chéri au Canada, il ne faut pas mentir, on s'entends on réponds sans mentir à la question.
    Puis, il faut prouver qu'on a des attaches en France qui peut être par le biais d'un travail, mais on peut pas l'inventer si on en a pas ... Ça se fait plus qu'en France me semble-t-il les prises d'année sabbatiques alors ...
    Enfin, ne rien avoir de compromettant dans son téléphone, son ordinateur, son fcb & compagnie concernant la recherche d'un job, le fait de tout plaquer etc.

    Eviter à tout pris de mentir, éviter à tout pris de stressé.
    Faut se dire quand même qu'il y a plus de cas où le passage pour 6mois de tourisme se passent bien que le contraire


  18. #78
    Avatar de quent68
    Quentin 33 ans

    Messages
    599
    Likes reçus
    38
    Message de marmotte!
    Faire comme si on ne se connaissait pas...dans le sens ou un touriste qui accompagne un PVT c'est louche, un touriste qui vient seul en vacances chez qqun qui habite au Canada, je trouve ça moins louche...
    Au pire, vous prenez un avion différent, à un jour d'intervalle par exemple.

  19. #79
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de ArmelleDecaudin
    C'est un peu flippant dis donc!!

    J'espère qu'à mon arrivée à Toronto (si je peux y aller!) ils ne vont pas être intrusifs comme ça, car en anglais en plus, je risque de ne rien comprendre ahah! Ceci dit avec un PVT en poche on ne risque pas tout ça, si?

    Mais ils ont le droit de fouiller twitter/facebook/mail etc?? Je ne savais pas...

    Enfin, tout est bien qui fini bien!!
    Juste un détail, tu peux parfaitement être servi en français à l'aéroport de Toronto comme dans n'importe quel gros poste frontière ou n'importe quel gros aéroport du pays...
    Si tu passes une petite frontière entre l'Alberta et le Montana peut-être pas mais à Vancouver, Toronto, Calgary, la plupart des agents sont bilingues...

  20. #80
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de Clarinette82
    Le premier conseil que je donnerais ce serait pour le touriste de ne pas venir avec le pvtiste. Chacun son vol, chacun son passage en célibataire à la douane.
    C'est ce que j'ai suggéré egalement. C'est comme cela que j'avais procédé en arrivant à la douane voyager séparément à 1 jour d'intervalle. Moi j'étais venue seule. A l'époque n'ayant pas la nationalité francaise j'avais un visa entrées multiples de 6 mois. Donc en arrivant à la douane j'avais mon billet de retour 2 mois plus tard. L'agent m'a posé des questions et a mis un tampon correspondant à mon billet de retour. La 2e et 3e fois c'etait pareil

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6