1. #1
    Avatar de Bonvent
    Arnaud 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Je m’apprête à décoller pour le Canada, je sais que j'ai besoin d'une preuve de fond (2500 CAD).

    Mais si j'ai par exemple 1200€ sur mon compte courant et environ 10000€ sur mon PEL (épargne bloqué).

    Est-ce que mon argent épargné PEL compte ou est-ce que l'agent vérifie uniquement l'argent sur mon compte chèque ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Bonvent
    Bonjour à tous

    Je m’apprête à décoller pour le Canada, je sais que j'ai besoin d'une preuve de fond (2500 CAD).

    Mais si j'ai par exemple 1200€ sur mon compte courant et environ 10000€ sur mon PEL (épargne bloqué).

    Est-ce que mon argent épargné PEL compte ou est-ce que l'agent vérifie uniquement l'argent sur mon compte chèque ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Un PeL ne compte car il est pas disponible comme tu dis compte bloquer. Si tu as un livret A sa peux le faire.




    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de LouWii59
    Louis 34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    J'ai une question par rapport à l'attestation de fond. Vous donnez quoi à la douane ? Un simple relevé de compte ou une lettre stipulant que vous avez bien 2100$ sur le compte ?

  4. #4
    Avatar de sylvietav
    Sylvie 37 ans

    Messages
    1 859
    Likes reçus
    141
    Message de LouWii59
    J'ai une question par rapport à l'attestation de fond. Vous donnez quoi à la douane ? Un simple relevé de compte ou une lettre stipulant que vous avez bien 2100$ sur le compte ?
    L'un ou l'autre, au choix et l'attestation, signée par la banque. Faut avoir au minimum 2500 dollars mais si tu ne prends pas ton billet retour, prévoir une petite marge équivalent au prix du billet (un peu plus de 3000 ).
    Après, ne t'inquiète pas, à la douane, on ne m'a même pas demandé ces documents


  5. #5
    Avatar de Mike11
    Mike 33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    est-ce que vous savez les amis si on peut à la douane présenter la somme demandé en espèce plutôt qu'une attestation de fond de son compte courant?

  6. #6
    Avatar de Mike11
    Mike 33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    personne à une réponse?


  7. #7
    Avatar de Nanou188
    Vanessa 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    16
    Heu ça m'étonnerait beaucoup.
    Après je sais pas


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de Mike11
    personne à une réponse?
    En espèce ?
    Personnellement, je serai pas rassurée de me balader avec 2500$ sur moi. Et je ne suis pas certaine que ça soit vu d'un très bon œil par les douaniers.

  9. #9
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Le douanier s'en fichera tant que tu ne dépasses pas en espèce la somme de 10 000$ :-)

    Par contre, aucune idée si venir avec 2500$ (ou plus) à la place de l'attestation de fonds, suffira...

    Pour rappel, la banque qui délivre cette attestation indique souvent : "Mr X dispose de plus de 2500$ sur son compte" (ou quelque chose comme cela), pas forcément le solde exact. Cela se fait avec le conseiller bancaire, et est généralement très rapide à obtenir.

    Et ensuite, selon le douanier, peut-être qu'on te demandera de montrer cette attestation.

  10. #10
    Avatar de Mike11
    Mike 33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    alright merci de vos réponses je vais alors comment je m'organise. merci à vous

  11. #11
    Avatar de Geraldinetoulouse
    Géraldine 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Salut!

    Je te conseillerai l'attestation plutôt qu'un extrait de compte.
    Si tu fais faire une attestation de fonds par ta banque, il y aura écrit que tu as plus de tant d' € sur ton compte (au global mais pas sur quel type de compte).
    Le fait que tu ai x euros sur un PEL et x euros sur un livret bleu ou compte courant n'apparaîtra pas.
    Du coup, à la douane ils ne sauront pas que c'est de l'épargne bloquée..

  12. #12
    Avatar de oceanecheer
    Océane 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    L'attestation par la banque doit être datée de combien de temps avant le départ ? et sous combien de temps une banque (je suis à la banque postale) le délivre?

    Merci

  13. #13
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de oceanecheer
    Bonjour,

    L'attestation par la banque doit être datée de combien de temps avant le départ ? et sous combien de temps une banque (je suis à la banque postale) le délivre?

    Merci
    Il faut qu'elle soit d'une semaine avant le départ.
    Pour le combien de temps, cela dépend surtout de ton conseiller, certains acceptent de le faire direct sans problème, d'autre passe par la hiérarchie et là c'est plus long. Mais un relevé de compte suffit donc t'embête pas.


  14. #14
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Rappel : l'ambassade demande elle-même un relevé de compte (et non une attestation), l'attestation est un plan B

    3. Quel document dois-je montrer comme preuve de fonds à mon arrivée au Canada?
    Vous devez présenter un relevé de votre compte bancaire daté d'une (1) semaine avantvotre départ pour le Canada. Le relevé doit nettement démontrer que vous avez les fonds suffisants dans votre compte bancaire pour subvenir à vos besoins durant les trois premiers mois de votre séjour au Canada (2 500 $ CAN).

    5. Mon institution bancaire m'informe qu'elle ne me fournira pas de relevé de compte bancaire avant mon départ pour le Canada. Que puis-je soumettre comme document substitut en arrivant au point d'entrée?
    Si votre institution bancaire ne peut pas fournir de relevé de compte qui démontre que vous avez les fonds requis pour subvenir à vos besoins pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada (2 500 $ CAN), vous pouvez soumettre le document suivant comme attestation des fonds : une lettre sur papier à en-tête de votre institution bancaire daté d'une (1) semaine avant votre départ pour le Canada qui démontre clairement le solde de votre compte. Cette lettre doit être signée, datée, et préférablement tamponnée.
    Prière de noter que vous devez soumettre la copie originale de la lettre qui vous a été fournie par votre institution bancaire, et non une photocopie.


  15. #15
    Avatar de ClemF
    Clémentine 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Lilou
    Rappel : l'ambassade demande elle-même un relevé de compte (et non une attestation), l'attestation est un plan B
    Bonjour à tous,
    La procédure est-elle la même cette année concernant la preuve de fonds ? Je ne trouve nulle part sur des sites officiels la somme de 2500$ CAN...
    Autre question : est-ce que l'attestation du banquier peut être au nom de mes parents en précisant qu'ils peuvent prendre en charge mes frais ou faut-il qu'elle soit à mon nom obligatoirement ?
    Merci d'avance !

  16. #16
    Avatar de Shoxx
    sylvain 42 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    184
    Likes reçus
    47
    Message de ClemF
    Bonjour à tous,
    La procédure est-elle la même cette année concernant la preuve de fonds ? Je ne trouve nulle part sur des sites officiels la somme de 2500$ CAN...
    Autre question : est-ce que l'attestation du banquier peut être au nom de mes parents en précisant qu'ils peuvent prendre en charge mes frais ou faut-il qu'elle soit à mon nom obligatoirement ?
    Merci d'avance !
    Oui Il faut les 2500 dollars. Soit ton banquier te fait une attestation, soit il te faut une preuve (un relevé de compte récent) justifiant des 2500 dollars mini
    Je suis pas sur que le relevé de compte de quelqu'un d autre fonctionne mais avec une lettre explicative et avec déclaration sur l'honneur peu être
    Mais je ne prendrais pas le risque

  17. #17
    Avatar de linkra
    Robin 30 ans

    Location
    Calais, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    bonjour , juste une question pour être sur .Il faut prouver que l'on possède 2500 dollars canadien ou bien que l'on possède l’équivalent de 2500 dollars en euros ?

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de linkra
    bonjour , juste une question pour être sur .Il faut prouver que l'on possède 2500 dollars canadien ou bien que l'on possède l’équivalent de 2500 dollars en euros ?
    C'est la même chose. Soit tu prouves que tu as au moins 2500 dollars , soit tu prouves que tu as au moins l'équivalent de 2500 dollars

  19. #19
    Avatar de linkra
    Robin 30 ans

    Location
    Calais, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    C'est la même chose. Soit tu prouves que tu as au moins 2500 dollars , soit tu prouves que tu as au moins l'équivalent de 2500 dollars
    D'accord merci

  20. #20
    Avatar de phoeb32
    Anne-Sophie 44 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    47
    Salut à tous,
    Je pars demain pour le canada et j'ai un gros flip la.
    Mon attestation de la banque est daté du 4 novembre, et mon relevé de banque est daté du 2 novembre (Un relevé par mois daté en début de mois), est ce que vous pensez que ca pose un soucis ?!?!
    En vous remerciant pour vos réponses expérimentées!

Page 1 sur 2 1 2