1. #41
    Avatar de kellydream
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Mais je n'ai pas compris à quoi corresponde ces 30$ ? Car nous avons vu les tarifs sur le site du consulat pour faire un passeport, les prix sont exorbitants...

  2. #42

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de kellydream
    Mais je n'ai pas compris à quoi corresponde ces 30$ ? Car nous avons vu les tarifs sur le site du consulat pour faire un passeport, les prix sont exorbitants...
    Les 30$, c'est pour la copie de ton permis de travail auprès de l'immigration canadienne.

  3. #43
    Avatar de kellydream
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    D'accord mais est ce que cette copie remplace le permis de travail ou il faudra quand même faire d'autres démarches pour obtenir l'officiel ?
    Est ce que le consulat s'en occupe ? Je peux voir avec eux ?
    Merci pour vos réponses.
    Et j'ai préféré suivre vos conseils, nous avons déclaré la perte des passeports et visas au commissariat cet après-midi...

  4. #44
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de kellydream
    D'accord mais est ce que cette copie remplace le permis de travail ou il faudra quand même faire d'autres démarches pour obtenir l'officiel ?
    Est ce que le consulat s'en occupe ? Je peux voir avec eux ?
    Merci pour vos réponses.
    Et j'ai préféré suivre vos conseils, nous avons déclaré la perte des passeports et visas au commissariat cet après-midi...
    En effet 30 dollars sont les frais pour remplacer un nouveau document d'immigration, exemple / le pvt.
    Sur le nouveau PVT qui t'enverront, il sera quasi identique à celui que tu as perdu, il y aura une simplement mention "remplace le document perdu le..."
    Le remplacement de document est expliqué en ligne. et Cela coute 30 dollars.
    Attention, le commissariat va recueillir ta plainte mais c'est le consulat qui va réellement transmettre les informations et comme quoi vos passeports sont déclarés perdus.
    Car le consulat fonctionne comme une préfectures/mairie. Le commissariat recueille juste une plainte..qui va t'aider à prouver que tu as bien perdu tes papiers officiellement. La démarche auprès du consulat est plus que nécessaire.
    Moi j'ai eu un certificat de naissance rapidement, le plus long est le temps de recevoir bien évidement de France via un proche qui te l'envoie.
    Les prix sont environ de 150 dollars pour refaire un passeport mais en France le timbre fiscal tu sais est de 85-90 euros..plus la photo. Et tu n'as guère le choix que de payer.
    Pour obtenir mes papiers rapidement j'avais vraiment insister. J'ai pu rencontré une dame rapidement pour refaire mon passeport dès que j'ai eu mon certificat de naissance en main. Et pour le remplacement du PVT, j'ai joint une lettre expliquant l'urgence de ma demande et j'ai pu avoir finalement le tout dans de meilleurs délais. A partir de mon rendez vous environ 2 semaines pour obtenir mon passeport, et à partir du moment où j'ai envoyé tous mes documents pour obtenir le nouveau PVT environ 1 mois. Bien évidemment entre il y avait le délai pour réunir les documents tels que le certificat de naissance. Mais à chaque demande j'ai joint les scan ou photocopie de mes documents volés. Cela aide je pense à accélérer la démarche. Plus un peu de pleurnichage dans les lettres et op
    Ce sont bien des dépenses dont je me serai passée mais bon...c'est la vie, on s'en remet
    Puis sur mon nouveau passeport j'avais la mention "délivré par le consulat de montréal" et mon adresse ici..c'est la classe et un bon souvenir pour 10 ans haha.


  5. #45
    Avatar de kellydream
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Ouaw merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    Donc là on a fait la demande pour recevoir les actes de naissances donc en effet il va falloir qu'on attende que ça nous parvienne jusqu'ici mais en attendant est ce qu'on doit se rendre en personne au consulat pour les passeports ou bien ça ne sert à rien tant qu'on a pas les actes de naissance ?
    Pour le pvt, donc il faut absolument passer par le site CIC et devoir imprimer le formulaire ?

    Oui c'est sûr c'est sympa pour le souvenir mais qui coûte cher surtout x2 dans notre cas aie aie

  6. #46

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Luz
    Moi j'ai eu un certificat de naissance rapidement, le plus long est le temps de recevoir bien évidement de France via un proche qui te l'envoie.
    Salut,
    pour les actes de naissance, ça doit dépendre des mairies où elles ont été enregistrées mais je viens de faire le test sur le site internet de la mairie de ma commune de naissance, sans finaliser ma demande bien sur. Dans la partie "coordonnées", on peut renseigner une adresse autre que française. Il suffit de préciser le pays et la province dans la partie tout logiquement nommée "si l'adresse du demandeur est à l'étranger". ça évite de faire appel à un intermédiaire.

    Message de kellydream
    Donc là on a fait la demande pour recevoir les actes de naissances
    Tiens, pour vérifier puisque tu as fait la demande : ton copain et toi avez pu donner votre adresse canadienne ?

  7. #47
    Avatar de kellydream
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Tiens, pour vérifier puisque tu as fait la demande : ton copain et toi avez pu donner votre adresse canadienne ?
    ça dépend des mairies, avec la mienne oui j'ai pu demander à ce qu'on me l'envoi directement à Montreal par contre la mairie de mon copain ne fait pas d'envoi de courrier du coup, on est obligé de passer par un intermédiaire pour le recevoir.

  8. #48
    Avatar de capslock
    bruno 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Avant de déclarer les passports perdus, il faut aller faire un saut à l'ambassade de france pour leur demander s'ils ne les ont pas retrouvés. Quand j'ai perdu le mien (le jour même d'un tour du poteau) quelqu'un l'avait gracieusement remis à l'ambassade, mais eux n'ont pas été fichus de vérifier s'ils l'avaient... Du coup j'ai dû refaire un passport : attention le personnel est haissable, irrespectueux et incompétents car mon passport avait été retourné le lendemain de la perte…

  9. #49
    Avatar de kellydream
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de capslock
    Avant de déclarer les passports perdus, il faut aller faire un saut à l'ambassade de france pour leur demander s'ils ne les ont pas retrouvés. Quand j'ai perdu le mien (le jour même d'un tour du poteau) quelqu'un l'avait gracieusement remis à l'ambassade, mais eux n'ont pas été fichus de vérifier s'ils l'avaient... Du coup j'ai dû refaire un passport : attention le personnel est haissable, irrespectueux et incompétents car mon passport avait été retourné le lendemain de la perte…
    En effet c'est pas très sympa de leur part... Nous les avons contacté à savoir s'ils auraient reçu nos passeports mais ce n'était pas le cas, ils ont tout de même relevé notre numéro pour nous contacter si jamais ils les retrouvaient.

    Nous avons déclarer les passeports perdus hier au commissariat donc maintenant on ne peut plus faire machine arrière et malgré que ça me fasse mal d'en repayer surtout x2, on voudrait encore moins qu'on nous pique notre identité
    Pas le choix on ne pouvait pas attendre plus longtemps...

  10. #50
    Avatar de kellydream
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Nous sommes actuellement en train de faire nos démarches pour récupérer nos papiers mais nous avons un doute pour le PVT à savoir si il nous faut le nouveau passeport avant de faire la demande du visa ou si on peut faire les deux en même temps ?
    Nous essayons de joindre l'immigration mais sans succès...

    De plus, il faut fournir 2 pièces d'identité, j'aimerais savoir si une carte d'identité Française est valable ? Si ce n'est pas le cas, comment leur fournir une pièce d'identité sachant qu'on a plus de passeport et que j'ai pas le permis de conduire...
    Merci d'avance

  11. #51
    Avatar de Marc_o
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Mon post ne concerne pas vraiment un vol mais plutôt un oubli : j'ai changé de passeport en Novembre car l'ancien arrivait à expiration et je suis revenu en France pour les fêtes en prenant donc mon nouveau passeport.
    MAIS je n'ai pas emporté l'ancien passeport, qui contient mon PVT ... (ce n'est pas un vol : il est chez moi au Canada).

    Question : la douane canadienne va-t-elle me laisser rentrer en tant que travailleur temporaire ?

    Sachant que je dispose d'un scan de mon ancien passeport et de mon PVT.

    Je vais appeler dès lundi le télécentre de CIC (je vous tiendrai au courant de leur réponse) mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu la même situation. J'ai peur qu'ils me fassent un statut touriste, ce qui me mettrait dans une situation délicate vis-à-vis de mon employeur.

    Merci pour votre aide,
    Marc

  12. #52
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de kellydream
    Bonjour,

    Nous sommes actuellement en train de faire nos démarches pour récupérer nos papiers mais nous avons un doute pour le PVT à savoir si il nous faut le nouveau passeport avant de faire la demande du visa ou si on peut faire les deux en même temps ?
    Nous essayons de joindre l'immigration mais sans succès...

    De plus, il faut fournir 2 pièces d'identité, j'aimerais savoir si une carte d'identité Française est valable ? Si ce n'est pas le cas, comment leur fournir une pièce d'identité sachant qu'on a plus de passeport et que j'ai pas le permis de conduire...
    Merci d'avance
    J'avais attendu mon nouveau passeport car le numéro du passeport est écrit sur le papier du pvt. Hormis le passeport je ne me souviens pas d'avoir dû fournir une deuxième pièce d'identité. Dans tous les cas je vous conseille de faire la démarche après l'obtention de vos passeports car faut bien fournir ca au moins ..
    https://www.cic.gc.ca/francais/infor.../copieconf.asp

    Je pense que tu peux sinon fournir un certificat de naissance que tu auras
    Fournit pour le passeport ou une carte d'identité française mais tu le dis toi même tu n'as rien d'autres mais ça devrait passer! Si tu joins aussi les scan de tes papiers perdus ça aide bcp!
    Dernière modification par Luz ; 26/12/15 à 05:43.

  13. #53
    Avatar de carolab
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai perdu mon passeport l'été dernier en PVT au Canada. Heureusement mon papier pour mon visa n'était pas dans le passeport. Entre temps j'ai obtenu un nouveau passeport avec un nouveau numéro qui ne correspond plus à celui inscrit sur mon permis de travail PVT... puisque je l'avais obtenu avec l'ancien passeport perdu. Je suis ensuite rentrée en France pour un mois en décembre 2017 avec mon visa, mon nouveau passeport, des photocopies de déclaration de perte de mes papiers d'identité etc. En prenant mon avion de retour vers le Canada (Vancouver), à l'aéroport en France, j'ai failli louper mon vol à cause des problèmes liés au fait que Air France à regarder mon visa, et n'ayant pas le numéro de passeport qui correspondait, ils ne pouvaient pas me laisser prendre l'avion. J'ai donc fait une demande d'AVE d'urgence pour pouvoir partir... demande acceptée 20min avant le décollage de l'avion.. autant dire le stress ! Arrivée au Canada, tout était en ordre, j'étais dans leurs fichiers... et j'ai demandé si j'avais besoin de refaire un papier de visa et ils m'ont dit que non pas besoin.. sauf qu'évidemment ils ne savent pas ce qu'il s'est passé en France... Et de même pour les remboursements de frais dentaires auprès de mon assurance, n'ayant pas les numéros qui correspondent, ça risque de poser problème.. Je m'en remet donc à vous pour savoir comment refaire ce papier que j'ai avec moi... mais avec mon nouveau numéro de passeport ? Sachant qu'il n'est pas perdu lui... je veux juste ne plus avoir de problème avec ça dans le futur.

    Merci beaucoup,

    Bonne journée,

    Caroline

  14. #54
    Avatar de margotlacet
    Margot 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ravive un peu cette discussion. Avec mon copain, nous avons perdu non pas 1 mais nos 2 passeports!! YEAAAH! Bref. Il faut qu'on refasse des photos d'identités aux normes françaises. Est-ce que quelqu'un sait où faire ça à Montréal? J'ai cherché l'info mais je n'ai pas trouvé, je sais qu'au Jean Coutu ils font des photos mais au format canadien. Après, c'est les mêmes normes au niveau de la taille de la tête mais la photo est plus grande, donc on peut éventuellement les découper mais bon, j'aimerai autant qu'elles soient direct à la bonne taille, avec le bon fond etc

  15. #55
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de margotlacet
    Je ravive un peu cette discussion. Avec mon copain, nous avons perdu non pas 1 mais nos 2 passeports!! YEAAAH! Bref. Il faut qu'on refasse des photos d'identités aux normes françaises. Est-ce que quelqu'un sait où faire ça à Montréal? J'ai cherché l'info mais je n'ai pas trouvé, je sais qu'au Jean Coutu ils font des photos mais au format canadien. Après, c'est les mêmes normes au niveau de la taille de la tête mais la photo est plus grande, donc on peut éventuellement les découper mais bon, j'aimerai autant qu'elles soient direct à la bonne taille, avec le bon fond etc
    Vous refaites où vos passeport et par qui ?
    Car si vous passez par le consulat à Montréal il est possible qu'ils prennent eux même la photo, et le format passeport est le même partout non? hum!?

  16. #56
    Avatar de margotlacet
    Margot 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Luz
    Vous refaites où vos passeport et par qui ?
    Car si vous passez par le consulat à Montréal il est possible qu'ils prennent eux même la photo, et le format passeport est le même partout non? hum!?
    Oui on les fait refaire par le consulat et maintenant ils ne prennent plus les photos malheureusement, et non, le format n'est pas le même partout,

    France : La photo doit mesurer 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 millimètres

    Canada : 50 mm de large sur 70 mm de long (2 pouces de large sur 2 3/4 pouces de long) et dimensionnées pour que la hauteur du visage soit entre 31 mm (1 1/4 pouces) et 36 mm (1 7/16 pouces) du menton au sommet naturel de la tête.

    Soit environ la même taille pour la tête, mais la photo est beaucoup plus grande

  17. #57
    Avatar de MarineTermi
    Marine 33 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Luz
    Mis à jour : j'ai mon beau PVT entre mes mains, reçu aujourd'hui par la poste. Ils précisent sur le courrier qu'ils ont reçu ma demande de remplacement de pvt le 3 mai, et j'ai reçu mon pvt aujourd'hui 4 Juin. Le paiement de 30 dollars a été débité par le numéro de cb que j'ai communiqué, j'ai un ticket de carte dans le courrier avec un justificatif de paiement. Tout finit bien
    Moins de trois semaines pour le passeport, et une fois le passeport en main, un petit mois pour réobtenir le PVT ! Ce fut plus rapide que je le pensais et je suis tellement contente C'est bête qu'ils ont pas ralonger la date pour le coup hihi (c'est juste précisé que ce document remplace le précédent).
    Liberté retrouvée !!!
    Voilà vous aurez au moins tout suivi !
    Bonjour,

    A mon tour de m'être fait voler mon passeport avec mon PVT accroché à l'intérieur. J'ai fait les démarches au Consulat pour mon nouveau passeport et devrais le recevoir d'ici 2 semaines. Ensuite je demanderai le duplicata du PVT en payant les 3O CAD.
    Ma question est que je pars aux USA pour 1 week end fin juillet, j'aurai mon nouveau passeport mais pas le duplicata du PVT. Est ce que je risque d'avoir un problème à la douane ? Je précise que je fais le voyage en bus.
    Je ne voudrais pas me retrouver bloquer à la frontière. J'aurai dans mon sac nouveau passeport, photocopie de l'ancien passeport (pas de photocopie du pvt), lettre d'introduction et preuve de demande du duplicata. Est ce que vous pensez que je peux prendre le risque de faire ce voyage aux USA ? Avec mon travail j'ai aussi bcp de déplacements hors Canada à venir donc si les délais sont longs pour avoir ce duplicata, j'espère qu on peut rentrer et sortir sans problème. MERCI BEAUCOUP pour votre aide et conseils, je stresse un peu...
    Dernière modification par Pliz ; 25/06/17 à 18:26. Motif: Suppression double édition du message

  18. #58
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de MarineTermi
    Bonjour,

    A mon tour de m'être fait voler mon passeport avec mon PVT accroché à l'intérieur. J'ai fait les démarches au Consulat pour mon nouveau passeport et devrais le recevoir d'ici 2 semaines. Ensuite je demanderai le duplicata du PVT en payant les 3O CAD.
    Ma question est que je pars aux USA pour 1 week end fin juillet, j'aurai mon nouveau passeport mais pas le duplicata du PVT. Est ce que je risque d'avoir un problème à la douane ? Je précise que je fais le voyage en bus.
    Je ne voudrais pas me retrouver bloquer à la frontière. J'aurai dans mon sac nouveau passeport, photocopie de l'ancien passeport (pas de photocopie du pvt), lettre d'introduction et preuve de demande du duplicata. Est ce que vous pensez que je peux prendre le risque de faire ce voyage aux USA ? Avec mon travail j'ai aussi bcp de déplacements hors Canada à venir donc si les délais sont longs pour avoir ce duplicata, j'espère qu on peut rentrer et sortir sans problème. MERCI BEAUCOUP pour votre aide et conseils, je stresse un peu...

    il faudrait contacter les agents du CIC pour être sûre. À l'époque je n'étais pas sortie du territoire mais l'agent au téléphone m'avait dit que je pouvais le faire sans problème car j'étais enregistrée avec bien un permis de travail en règle..et donc aussi autorisée à travailler aussi quoiqu'il arrive. Une fois ton passeport en main, je te conseille de faire comme moi, joins une lettre explicative en rapport à ta situation. Je l'avais fait et j'ai reçu mon duplicata par courrier en un mois alors qu'ils annonçaient sur le site 3 à 4 mois comme délais. Dans cette lettre j'ai parlé entre autres de déplacements et de devoir me justifier auprès des employeurs. Et également mettre la notion urgent sur l'enveloppe. En tout cas à l'époque il était indiqué sur leur site cette consigne si notre demande l'était.
    Dernière modification par Pliz ; 25/06/17 à 18:27. Motif: cf. message cité

  19. #59
    Avatar de MarineTermi
    Marine 33 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Luz
    il faudrait contacter les agents du CIC pour être sûre. À l'époque je n'étais pas sortie du territoire mais l'agent au téléphone m'avait dit que je pouvais le faire sans problème car j'étais enregistrée avec bien un permis de travail en règle..et donc aussi autorisée à travailler aussi quoiqu'il arrive. Une fois ton passeport en main, je te conseille de faire comme moi, joins une lettre explicative en rapport à ta situation. Je l'avais fait et j'ai reçu mon duplicata par courrier en un mois alors qu'ils annonçaient sur le site 3 à 4 mois comme délais. Dans cette lettre j'ai parlé entre autres de déplacements et de devoir me justifier auprès des employeurs. Et également mettre la notion urgent sur l'enveloppe. En tout cas à l'époque il était indiqué sur leur site cette consigne si notre demande l'était.
    Merci beaucoup beaucoup, ça me rassure énormément ! Je vais appeler pour être sûre (je pensais que c'était compliqué de tomber sur qu'un) mais déjà je prends tes conseils pour accélérer le duplicata Encore merci bonne soirée

  20. #60
    Avatar de SergineK
    Sergine 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je me suis faite voler mon portefeuille dans lequel se trouvait mes cartes bleues, mon passeport et mon PVT agrafés à l'intérieur.

    Ma première étape a été de bloquer toutes mes cartes, Ensuite de me rendre au poste de police faire une déclaration de vol.
    Entre temps, j'ai pris un rendez vous au consulat pour le passeport. (j'ai eu de la chance, car mon rendez était 2 jours plus tard)
    Arrivée au consulat, j'ai refait ma déclaration de vol et une renouvellement d'un nouveau.

    Aujourd'hui, mon seul soucis est ma feuille de visa , quelles sont démarches à suivre ? tout n'est pas toujours très claire et j'ai vraiment besoin de savoir comment faire pour l'obtenir de nouveau ce document ? Dois je me rendre à l'immigration canadienne ? sur le site (qui est un parcours du combattant) ?

    Merci à vous

    S.

Page 3 sur 4 1 2 3 4