1. #1

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Hello tt le monde,
    Une petite question aux habitués : Je me suis faite volée mon passeport avec mon pvt agraphé à l'interieur 3 jours après mon arrivée sur le sol québecois. J'ai refait mon passeport, qui est arrivé au consulat (il faut juste que je me bouge les fesses pour aller le chercher...) par contre je ne me suis pas encore renseignée pour mon pvt, je n'ai plus de preuve étant donné que j'ai donné ma lettre à l'immigration pour avoir le PVT à mon arrivée. Je pense que je suis dans leur base de données....RASSUREZ moi SVP.....
    MERCI
    BYE
    Deb

  2. #2
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Salut,
    Bien sûr que tu es dans leur base de données ! Pas de soucis
    J'ai passé la frontière canadienne le we dernier sans passeport ni pvt, ils ont verifié à l'immigration que j'étais bien dans leurs dossiers.
    J'ai pas eu de problèmes.

  3. #3

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    MERCI MERCI MERCI !!!!!!!! Soulagée
    bye

  4. #4

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Une autre question par rapport à la perte de mon PVT, j'ai besoin d'un justicatif d'immigration pour une clinique soit disant gratuite à Cote des neiges. Mais je n'ai pas refait encore mon PVT, sur le site de l'immigration il existe des formulaires pour refaire des papiers, permis d'etude, de travail, de residence, mais pas le PVT, que faire????
    Je ne sais pas comment récupérer mon PVT et leur site n'est pas très clair.....
    Merci à tous.
    Bye
    Deb

  5. #5

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    effectivement c'est la galère...
    mais à partir du moment que tes papiers sont déclarés volés (et qu'ils étaient enregistrés au consulat), que tu as bien eu ton pvt (donc t'es dans leur base de données) ça ne devrait pas être si compliqué à refaire...
    bon ok, en théorie... après pour quelque chose d'aussi spécifique je te conseillerais de te déplacer tout simplement au consulat... je ne pense pas qu'on pourra t'aider catégoriquement ici...

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    J'aurai besoin d'un petit renseignement.
    J'ai perdu mon passepaort français avec mon joli petit papier du PVT à l'intérieur.
    J'ai refais faire mon passeport et aujourd'hui je me demande si j'ai besoin de refaire faire ca papier de visa pour sortir du territoire sachant que je ne souhaite pas rerentrer avec après... Car il sera expiré de toutes facons.

    J'ai biensur appelé l'immigration. Et comme tous ceux qui ont eu conctat avec eux... C'est la galère. Donc est ce que quelqu'un pourrvait me dire simplement si lors d'une sortie du Canada les douniers regardent ou récupèrent ce petit morceau de papier "VISA PVT"?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Biz
    Chris

  7. #7
    Avatar de zyle
    elyz 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me suis recemment fait voler mon passeport, contenant ainsi mon PVT ... Sachant qu'il me faut mon PVT pour travailler, il me faudrai de toute urgences trouver comment le récupérer.

    Je suis deja aller a l'ambassade, mais apparament, ça n'est pas de leur ressort.

    Pourriez vous m'indiquer les demarches a suivre, où aller etc ...

    Merci !

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut Zyle,

    Bon pour commencer: tu n'as pas à présenter ton passeport pour pouvoir travailler. Ta carte SIN (si tu es allée la cherchée) suffit pour travailler (ils n'ont pas normalement à demander ton passeport pour un taf qui est un document personnel.
    Ensuite: désolée pour le vol de tes papiers. Quelques semaines après ton arrivée, c'est pas top top...

    Bon, il faut savoir que tu devras avoir 2 correspondants: le consulat français (pour ton passeport) et l'immigration canadienne (pour ton PVT).
    Pour ton passeport: Tu dois contacter le consulat français de Montréal (Consulat g)
    Voici ce qu'ils disent pour les pertes et vols de documents:
    Perte et vol de documents

    Des mesures de prudence doivent être prises lors des déplacements pour la protection des documents et titres de voyage (passeports, documents d’identité..). Il est ainsi conseillé de pouvoir disposer des photocopies des différents documents en cas de besoin.
    En cas de perte ou de vol des papiers, il est indispensable de se rendre au Commissariat de Police le plus proche de l’endroit où la disparition a été constatée afin d’y effectuer une déclaration et de demander un récépissé permettant l’établissement d’un document de remplacement au consulat.
    Si vous êtes de passage au Québec et que vous devez rentrer en France, le Consulat pourra vous délivrer un document de voyage permettant le retour en France. Il convient, dans ce cas, de se présenter au Consulat muni, si possible, des pièces suivantes :

    • preuve d’identité et de nationalité française
    • une photo d’identité.
    • billet d’avion ou réservation confirmée (billet électronique)
    • rapport de la police locale ayant constaté le vol ou la perte du passeport
    • la somme en dollars canadiens correspondant aux frais d’établissement d’un laissez-passer.

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le consulat au 514.878.43.85
    Dans ton cas, ça ne sera pas urgent, mais tu peux quand même faire une demande pour avoir un nouveau passeport. Je ne sais pas si tu as d'autres papiers d'identité (ex: ta carte nationale d'identité) pour prouver ta nationalité (plus simple pour refaire tes papiers dans ta situationà)
    Donc tu dois d'abord les contacter pour savoir les pièces que tu devras présenter (c'est mieux de savoir tout ça ), puis ensuite aller prendre rendez-vous pour refaire ton passeport: Passeport biom
    Cela prendra un peu de temps et ça va t'empêcher de sortir du Canada quelques semaines (si tu as vraiment besoin de rentrer en France d'urgence, tu peux obtenir un "laisser - passer" utilisable une seule fois pour revenir en France.

    Ensuite: tu dois aussi contacter l'ambassade du Canada en France et en particulier l'Unité de Mobilité des Jeunes qui est chargée du programme Expérience Internationale Canada (ancien PMJ) dont fait partie le PVT . Pour les contacter, il te suffit de passer par le formulaire de contact en bas de leur foire aux questions. N'oublies pas de laisser le plus d'infos te concernant (ex: si tu as encore ton numéro ID, ça serait pas mal de le filer en plus de tes noms, prénoms, dates de naissance.....)
    Ils devraient t'expliquer les démarches à faire pour obtenir de nouveau un papier pour ton PVT.

    Même si c'était depuis la France, voici un témoignage assez complet (et avec des feedback sur une expérience de vol de papiers): https://pvtistes.net/forum/administr...en-france.html

  9. #9
    Avatar de zyle
    elyz 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Marie pour ces infos.
    J'ai rendez vous au consulat pour les papiers francais mais que le 21 mai ! Sinon pour le PVT c'est bien ce qui me semblait contacter l'amabassade du canada en France vu que c'est eux qui gerent les PVT.
    Merci encore.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Question: en gros, le consulat t'as dit que tu pourras venir remplir ta demande le 21 mai. Et donc que tu recevras ton passeport quelques semaines encore plus tard?

  11. #11
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Morgan a testé pour vous le vol de tous les papiers d'identité. Je vais essayer d'être le plus général possible mais il s'agit d'une histoire personnelle. A vous de prendre les informations pertinentes en fonction de ce qu'il vous reste ou de ce qu'il vous est possible de faire.

    On m'a donc volé tous mes papiers ainsi que les quelques derniers dollars que j'avais :
    1. Passeport avec le permis de travail.
    2. Carte Premier et carte visa classique.
    3. Permis de conduire français.
    4. CNI.
    5. Carte vitale (pourquoi j'avais ça??).
    6. Carte de débit canadienne.
    7. Divers effets personnels dont ma Ventoline, environ 120$...

    Il est important de réagir vite dans ce genre de cas. En effet selon les services de police le Canada est un des pays champion du monde du vol d'identité. Malgré cela, il me restait :
    1. Permis de conduire international.
    2. Ma clé USB avec toutes les photocopies de tous mes papiers.
    3. Un document avec mon NAS (j'étais en attente pour le retrait de ma carte).
    4. Ma demande ESTA (pratique pour donner son numéro de passeport quand on n'a pas encore imprimé ses scans).

    Première chose à faire (après avoir quelque peu paniqué), se rendre au poste de police le plus proche pour déclarer le vol des divers papiers. La police ne vous remettra aucun rapport ; ils ne vous feront rien d'autre qu'une petite carte avec un numéro d'évènement. Ce document sera maintenant plus important que votre passeport (faites en une photocopie au plus vite). Le reste sera noté sur un petit post-it. Mis a part un formulaire de déclaration de vol du passeport sera rempli afin de faire annulé ce dernier sur le territoire canadien uniquement. Les autres papiers ils ne s'en occupent pas. Comme en France, les rapports ne sont pas faits afin de faire baisser les statistiques (informations reçues des services de police eux même).

    Pensez évidement a faire opposition pour ses cartes de crédits françaises au plus vite. Pour ma part, étant à la BNP, ce service est disponible sur internet. Pour mon compte canadien, n'ayant aucune autorisation de découvert et 0$ sur mon compte cela est moins problématique mais j'ai tout de même préféré faire annuler ma carte de débit

    Ensuite, rendez vous au consulat (1501 McGill College 10e étage pour ce qui est de Montréal ouvert de 8h30 à 12h30). Ici vous n'aurez le droit que de voir une personne à l'accueil pour lui expliquer la situation. Elle aura besoin de votre petite carte de la police avec le numéro d'évènement. Il sera important de déclarer le vol de tous vos autres papiers. Si comme moi vous n'avez pas du tout d'argent vous aurez le droit de vous rendre au service d'aide sociale, ou là on vous laissera appeler en France, envoyer des courriers, faire des photocopies, imprimer le contenu de votre clé USB, aller sur internet. Ainsi qu'en profiter pour faire une inscription consulaire sans prendre un rendez vous et perdre encore du temps et devoir fournir tout un tas de pièces justificatives que vous n'avez plus. Pour tout le reste, il vous faudra, malgré votre malheur, prendre un rendez vous par internet (sur Prendre rendez-vous avec le consulat - Consulat général de France à Montréal pour ce qui est de Montréal). Le minimum requis pour faire refaire votre passeport sera :
    1. un acte de naissance original de moins de 3 mois. Renseignez vous auprès de votre préfecture si elle a un site internet, souvent il est possible de faire la demande directement sur le site, et vous pouvez le faire envoyer directement au consulat.
    2. Le tarif du passeport (environ 120$)

    Aucun passeport ne sera fait sans cela !


    Pour la CNI c'est un peu le même principe en plus simple mais vous devrez prendre un autre rendez vous sur le même site, ne me demandez pas pourquoi...

    Pour votre permis de conduire il vous faudra demander a votre préfecture un relevé restreint de votre permis qui vous permettra soit de faire refaire votre permis soit de l'échanger contre un permis québécois.

    Jusque la tout va bien... Mais vous voyez qu'il vous faudra de l'argent et de la patience.


    Petit interlude VISA :

    Grâce a ma carte Premier, j'ai le droit de faire une demande de cash d'urgence (moins de 48H en théorie) ainsi qu'un carte de retrait provisoire valable 2 mois (en 48H)
    La démarche a suivre n'est pas si simple. Je vais essayer d'être bref mais suivez bien les instructions pour vous éviter toutes les galères que j'ai connues ainsi que les plus de 10H cumulées de hotline...Il vous faudra contacter le service d'assurance (0 820 820 001 pour la BNP qui vous mettra en relation avec les services d'assurance) qui vérifieront votre identité grâce a votre Nom, Prénom, Date de naissance (voilà une gigantesque blague car nous sommes d'accord que le voleur est tout à fait a même de donner ces informations). Ce service d'assurance transmettra votre demande, après accord de votre banque, au service Visa qui vous recontactera dans l'heure. Encore une belle blague quand on a aucun moyen de communication. Bref, le numéro important sera le 1 800 336 8472 si jamais vous n'êtes pas recontacté.

    Pour le cash d'urgence, demandez à rajouter la mention « Sans pièce d'identité » ce qui les obligera à donner la réponse à une question secrète et qui vous interdira de retirer plus de 300$ US par transaction. Attention si vous ne faites pas cela on vous refusera de retirer le cash. La on vous donnera un numéro à 10 chiffres (autant de fois que vous ferez des demandes de 300$ ou moins). Il vous faudra vous rendre dans un Western Union (ou banque Laurentienne qui est dépositaire pour Western Union). Ne dites pas que vous avez fait plusieurs demandes si c'est le cas (sinon on vous refusera aussi). Vous n'avez pas le droit de retirer plusieurs fois dans un même Western Union dans une même journée.

    Pour la carte de retrait provisoire c'est le même principe, vous aurez simplement à donner une adresse et fedex vous l amènera sous 48H maximum.

    J'espère que vous suivez toujours. Ma carte est bloquée mais il est possible de retirer du cash sans donner aucune pièce justificative. Même la grande BNP ne peut rien faire contre ce système de sécurité plus que douteux. C'est VISA international qui gère cela et quand je leur ai mentionné ce problème, mon interlocutrice n'a rien trouvé de mieux que de rigoler... Je vous conseille donc, une fois tout cela fait,. de fermer votre compte français et d'en rouvrir un autre si vous voulez être sûr. Ou de regarder votre compte tous les jours pendant des années pour être sûr que personne ne s amuse a vider votre compte par coup de 300$ sans autres informations que Nom, Prénom, Date de naissance... En même temps si il s'amuse a ça c'est le risque qu'on lui tombe dessus...

    Revenons en a nos moutons, les papiers :

    J'aurais aimé vous renseigner plus quant au permis de travail, mais mon cas est un peu particulier. En effet, en attendant mon rendez vous, un inspecteur des postes m'a contacté en me disant que tous mes papiers ont été retrouvé dans une boite postale... Et il me les amène à domicile !!! J'ai décidément trop de chance. Ca c'est du service. Ici, même les voleurs sont gentils. J'ai donc mon passeport mais, vu qu'il a été annulé par les autorités canadiennes je dois tout de même le faire refaire et le repayer si je veux quitter le territoire. Néanmoins il est possible de le conserver, de faire noter la mention annulé dessus mais de conserver le permis de travail. Là, l'immigration m'a certifié que le permis n'était pas annulé mais contactez les pour vous en assurer. Qu'il me suffit d'avoir toujours ma petite carte de police avec le numéro d'évènement, mon passeport annulé avec les permis de travail sur lequel il y a ce numéro de passeport, ainsi que mon nouveau passeport. On m'a juste dit que je risquerai d'être un peu plus longuement interrogé à la douane. Je testerai donc ceci aussi pour vous

    Pour toute information quant à l'immigration ca se passe, pour Montréal, au 1010 Rue St Antoine West (à coté du métro Bonnaventure) mais on vous renverra de toute façon sur un service téléphonique au 1 888 242 2100, faites ensuite le 2200 (c'est un code secret qui n'est pas indiqué dans le service téléphonique) pour éviter tous les répondeurs et avoir un téléconseiller directement.

    J'ai donc maintenant une adresse internet a consulter qui me confirmera l'arrivée de mon passeport et je n'aurai plus qu'à aller le retirer

    PS : tous les numéros donnés, mis a part le numéro 08 de la BNP sont gratuits, vous pouvez donc appeler d'une cabine sans même mettre les 50 sous.
    Dernière modification par nagrom ; 17/02/11 à 10:27.


  12. #12
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Je rajoute quelques éléments :

    Concernant Western Union, leur façon de fonctionner peut dépendre des pays. Les infos données ne sont donc valables que pour le Canada. Par exemple le plafond maximum de 300$ US est valable pour le Canada uniquement. Notez scrupuleusement les informations qu'ils vous donneront :
    Le numéro de dossier commençant par 11S (11 étant l'année), le numéro de transaction à 10 chiffres ainsi que le montant demandé, le nom de l'expéditeur. Ensuite quand vous remplirez le papier sur place pour la demande de cash inscrivez scrupuleusement votre nom prénom comme sur votre CNI (pour ceux qui se rappellent de l'histoire du nom, prénom de la demande de PVT, c'est pareil ).
    Notez également que GP, permet d'avoir une avance de fond de 700€ en cas de vol.

    Pour ce qui est de VISA, vous trouverez le numéro de téléphone gratuit en fonction de votre pays sur leur site : Report Lost Cards | Products | Visa Corporate
    J'ai également oublié de dire, que vous couvrir pleinement de toute fraude éventuelle, faite un courrier le plus rapidement possible à votre Banque. En effet, il existe encore des commerçant sans terminaux bancaire, ce qui rend possible l'utilisation d'une carte même si elle a été bloquée. Il est possible de subir une fraude, des mois, voir des années après votre vol.

    Concernant l'inscription consulaire, on en parle peu mais faites le dès que possible à votre arrivée sur le sol canadien. Outre le fait de pouvoir voter depuis le Canada, et d'être invité à manger des petits fours le 14 juillet, c'est un des seuls moyen qu'il existe pour faire le lien avec votre famille en France en cas de gros pépins surtout pour ceux qui sont en froid avec elle... De plus, même si la carte remise ne sera pas considérée comme une pièce d'identité, elle permettra tout de même de prouver votre nationalité quand on vous la demandera et que vous n'aurez aucun autre papier. On m'a dit également qu'elle m'aurait permise de faire une demande de passeport d'urgence mais on me l'a ensuite refusé... Peut être qu'en pleurant et en faisant le forcing ca passerait

    Sinon, bien sûr, les conseils classiques ont été omis et bien qu'il soit possible de les retrouver sur ce site je les répète pour les idiots comme moi :

    - Ne jamais rassembler ses papiers. J'avais fait cela 5 minutes avant le vol pour finaliser mes démarches administratives.
    - Malgré toute la gentillesse des gens, méfiez vous et mettez les papiers en lieux sûrs même si vous êtes occupé seulement 5 minutes. Les renards vous guettent et attendent votre faux pas. Des renards il y en a même au pays des bisounours...
    - Ne vous déplacez jamais avec vos papiers importants. J'ai pu, en faisant le forcing, retirer mon NAS avec mon permis international, qui ne vaut rien nul part. Mais il vaut mieux se déplacer avec une seule pièce d'identité de moindre importance et d'avoir à faire un aller retour pour récupérer une autre pièce d'identité si on vous en réclame une deuxième.
    - Avant votre départ de France, faites une demande d'acte de naissance : il pourra vous faire gagner un temps précieux si vous subissez un vol dans les 3 premiers mois de votre voyage. Néanmoins, laissez le en France. Le vol d'identité en France se fait principalement avec ce document.
    - Apprendre votre numéro NAS par coeur et ne jamais prendre sa carte avec soi. Le vol d'identité au Canada se fait principalement avec ce numéro. Ne le donnez JAMAIS ! Même votre employeur ne doit le connaitre que si vous signez un contrat pas avant.
    - Gardez le sourire , toute expérience est bonne à prendre. Tant que tout va bien niveau santé, rien n'est grave
    Dernière modification par nagrom ; 17/02/11 à 17:00.


  13. #13

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous . la je suis en france et je viens de déménager et dans le déménagement . j'ai perdu le papier de mon pvt et il me le faut pour rentrer au canada . je par en octobre 2011 . savez vous si il est possible de me présenter a l aéroport canadien sans se papier . normalement je doit être enregistrer dans leurs base de donnés . pouvez vous me renseignez car la je flip carement . merci d avance

  14. #14
    Avatar de Juliie83
    Julie 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de maximum50
    bonjour a tous . la je suis en france et je viens de déménager et dans le déménagement . j'ai perdu le papier de mon pvt et il me le faut pour rentrer au canada . je par en octobre 2011 . savez vous si il est possible de me présenter a l aéroport canadien sans se papier . normalement je doit être enregistrer dans leurs base de donnés . pouvez vous me renseignez car la je flip carement . merci d avance
    Peux tu me dire comment ça c'est passé pour ton retour au Canada alors? Etais tu bien enregistré sur leurs fichier informatique?

    Car j'ai moi demandé une copie certifiée conforme de mon pvt suite à la perte de mon passeport, mais j'ai peur de ne pas la recevoir à temps avant mon retour à montréal.

  15. #15

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    ba finalement il me l ont renvoyer dans les délai donc j avais le papier quand je suis arrivé au canada donc je peut pas trop te répondre a ta question . dsl . maxime

  16. #16
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Salut à tous,
    Alors je vais aussi raconter la petite mésaventure qu'il m'est arrivée, si cela peut aider.
    Tout d'abord je vais essayer de pas trop répéter ce qu'à dit Morgan, vu que le principal est dit mais simplement raconter comme les choses se sont déroulées pour moi.


    Alors ce maudit Dimanche 18 Mars 2012, je me suis fait volée ni vu ni connu mon sac à dos comprenant des affaires personnelles comme mon appareil photo mais surtout:
    - tout mon porte feuille avec ma carte d'identité française, ma carte vitale, ma carte de crédit française, ma carte de débit canadienne,
    - mon passeport avec le PVT à l'intérieur


    Cela s'est passsé en fin d'après midi, je me suis rendue immédiatement au poste de police, mais il fallait que je prouve mon identité pour faire la déclaration de vol de mes papiers hum j'avais pas pensé à cela ...Par "chance" chez moi , j'avais encore mon permis de conduire français. J'avais eu la bonne idée de me dire "ici je conduis pas, il me sert pas".
    Retour à la maison, puis c'est reparti pour le poste. J'ai aussi pris avec moi les photocopies de mes papiers volés.
    Déposition faite, l'agent de police me remet le fameux carton dont parle Morgan, carton très important en effet.
    Il ne me remet aucun autre papier.


    Le lendemain lundi 19 Mars au matin, je me rends à l'accueil du Consulat de Montréal pour connaître les démarches à suivre.
    A l'accueil, on enregistre ma déclaration de perte/vol de papiers et on me remet le papier de cette déclaration. (mon permis français + les photocopies là aident encore).
    Puis je demande comment puis-je avoir un rendez-vous rapidement pour une demande de passeport vu que sur le site du consulat le délai est de 50jours...
    La gentille madame de l'accueil me dit d'expliquer ma situation par mail.
    En rentrant chez moi, j'écris un mail de désespoir de la pvtiste-sans-papier-entrain-tomber-en-dépression.
    Et miracle, le lendemain Mardi 20 Mars dans la foulée, une gentille dame me rappelle, et on parle de ma situation et me dis de la recontacter sur son email perso dès que j'ai mon acte de naissance (encore un document dont vous pourrez avoir besoin!!)
    Moi, je n'avais pas pris la précaution d'emener un avec moi, à vrai dire je n'y avais même pas penser !
    Et donc, c'est ma mère qui me l'a fait parvenir par chronopost, mais vous pouvez aussi le faire envoyer directement au consulat.
    Grâce aux services très rapides^^ de la poste qui respecte (pas) ses délais, j'ai eu mon acte de naissance Lundi 26 Mars, j'ai donc recontacté la dame du consulat illico presto sur son email.
    Elle me répond par email 1H après, et me propose un rendez-vous le mercredi 28 Mars à 11H30 soit avant-hier. yeepeee


    Rendez-vous effectué, on reprend mes empreintes, une jolie photo, quelques signatures et de la paperasse à donner (acte de naissance, justificatif de domicile au Canada, petit carton de la police, la déclaration de perte/vol que j'ai fait chez eux, et si possible avoir les originaux et les photocopies de ces papiers)
    Vous pouvez amenez vos photos, sinon vous prendra votre belle face en photo.


    A la fin du rendez-vous elle m'explique qu'il ne reste plus qu'à suivre sur internet où en est mon passeport.
    Elle me remets un document qui me permettra de le récupérer au consulat (et ceci sans rendez-vous).


    Bien évidemment, cela un coût, le passeport m'a coûté 116,19 dollars.
    Elle me dit aussi que mon passeport sera prêt d'ici 2 à 3 semaines.


    Maintenant plus qu'à attendre.


    En ce qui concerne le pvt.
    J'ai appelé l'immigration, je peux le refaire faire sans sortir du pays, il y a des documents spéciaux à télécharger à cette adresse :
    Demande d’une copie certifiée conforme, de correction ou de remplacement d’un document d’immigration
    c'est une sorte de trousse pour faire une nouvelle demande. Et le coût est de 30 dollars.
    Je sais que normalement si je sors et re-rentre au Canada, on pourra m'en réimprimer un et je payerais à ce moment là.


    Alors avec tout ça..mes conseils se rapprochent de ceux précédemment donnés par Morgan


    - Avant de partir :
    Faites des photocopies et scan de tous vos papiers : TOUS ! y compris le pvt.
    Pendant le voyage :
    Prenez un maximum de documents personnels qui prouvent votre idendité et nationalité tel qu'un acte de naissance (la copie intégrale), pourquoi une photocopie du livret de famille pour jusitifer d'un lien de parenté, ...
    - A l'arrivée :
    inscription consulaire, faites là sincèrement. Cela pourra accélerer votre demande si jamais vous êtes confronter à des problèmes de ce genre.
    - Pendant votre séjour :
    Si vous allez vous balader, prenez une minimum sur vous, limitez les déplacements avec le passeport.
    Et comme dit Morgan, je pense qu'il est important de pas tout mettre ensemble, sur soi ou même à la maison.
    Séparer, classer ..différemment.
    Et mettez votre passeport en sécurité. Les cambriolages arrivent aussi!


    Quoiqu'il en soit, moi je vais agir différemment, même s'il est un peu trop tard de dire ça.
    Et pour la vie de tous les jours, sans psychoter hein soyez prudents ! Ces soucis n'arrivent pas qu'aux autres, j'étais loin d'imaginer ce qui allait se produire pour moi et surtout que je n'ai rien vu de ce qui s'est passé.
    Et après si cela vous arrive, gardez le moral (dit-elle déprimant^^)..
    Car sur le coup, moi je l'ai vécu comme un réel coup dur d'avoir tout perdu, y compris un très bel appareil photo.
    J'ai fait une croix sur l'aspect matériel, résolu la plupart des choses administratifs. D'ici un mois on en reparle plus.
    Allez de l'avant pensez que l'aventure a du bon aussi...


    Et aussi, soyez prévoyant et réactif, ne perdez pas un moment car les procédures pour tout refaire peuvent être longues, alors si vous êtes bien organisé, si vous avez déjà tous les papiers qu'on vous demande, vous gagnerez du temps.
    Faites une petite liste des tâches à faire en priorité.






    Merci à Morgan pour son post précédent qui m'a aider aussi à y voir plus clair.


    Et dire que je vais avoir une sale gueule sur mon nouveau passeport^^ et j'en prends pour 10 ans !


    Luz


  17. #17
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Luz
    Et après si cela vous arrive, gardez le moral (dit-elle déprimant^^)..
    hop hop hop pas de déprime on a dit...
    Il faut la garder pour les choses qui en valent la peine, pas pour du papier et du plastique.
    Ravi que ce post ait pu servir à quelque chose !

  18. #18
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Merci pour tous ces témoignages, ça peut servir !

    Perso, je ne circule jamais avec mes papiers d'identité, seulement quand je sais qu'on me les demandera (quitter le territoire par exemple) car la plupart du temps, on en n'a pas besoin, sauf le permis si on conduit.

    Pour le certificat de naissance, on peut faire facilement une demande en ligne (vérifiez pour votre mairie) et se les faire envoyer même au Canada, je l'ai fait il y a un mois et je les ai reçus chez moi :thumbsup2: en 1 ou 2 semaines.

  19. #19
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Je voulais donner quelques news ! Et dire que j'ai bien récupéré un nouveau passeport et ceci assez rapidement !
    J'avais mon rendez-vous pour le refaire faire le Mercredi 28 Mars et je l'avais entre mes mains le Lundi 16 Avril ! Il était même prêt quelques jours avant mais je n'ai pu me rendre au Consulat car je bossais !
    Pour le récupérer, il faut amené un papier qu'ils donnent au moment du rendez-vous, si possible une autre pièce d'idendité (pour moi mon permis de conduire français et voilà).
    Ni une ni deux j'ai photocopié ce beau nouveau précieux.
    J'ai envoyé récemment ma demande de remplacement de mon PVT à l'immigration (dont j'ai mis le lien plus haut). C'est pas compliqué c'est trois feuilles à remplir de quelques mots. Mais apparemment les délais seront très longs. Sur le site de l'immigration ils annoncent 4 mois pour un remplacement d'un permis de travail -_-
    Quand vous faites la demande, vous pouvez y joindre une lettre expliquant votre situation et ils décideront si oui ou non votre situation est urgente. Ils demandent également en cas de vol le numéro de rapport de police. Pour le moment j'ai aucune nouvelle, j'y crois pas trop mais je patiente Cela m'empêche pas de vivre, de travailler !
    Sinon le moral est presque au beau fixe, bien que j'ai jamais retrouvé la moindre de mes affaires, et que j'aurai besoin d'un bon punching ball !
    Et pour le clin d'oeil si jamais ça vous arrive ici, vous aurez le droit à un très beau souvenir de cet épisode, puisqu'il sera mentionné votre adresse canadienne sur votre passeport et qu'il a été délivré par le consulat de France à Montréal Un beau souvenir pour 10 ans et finalement j'ai pas trop une sale tronche dessus ! Je sors.
    (je parle beaucoup mais c'est pour aider !)

    Luzzz

  20. #20
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Mis à jour : j'ai mon beau PVT entre mes mains, reçu aujourd'hui par la poste. Ils précisent sur le courrier qu'ils ont reçu ma demande de remplacement de pvt le 3 mai, et j'ai reçu mon pvt aujourd'hui 4 Juin. Le paiement de 30 dollars a été débité par le numéro de cb que j'ai communiqué, j'ai un ticket de carte dans le courrier avec un justificatif de paiement. Tout finit bien
    Moins de trois semaines pour le passeport, et une fois le passeport en main, un petit mois pour réobtenir le PVT ! Ce fut plus rapide que je le pensais et je suis tellement contente C'est bête qu'ils ont pas ralonger la date pour le coup hihi (c'est juste précisé que ce document remplace le précédent).
    Liberté retrouvée !!!
    Voilà vous aurez au moins tout suivi !


Page 1 sur 4 1 2 3 ...