1. #1
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Bonjour à tous,

    Je suis rentré hier avec mon PVT en poche, tout c'est bien passé à la douane, l'agent d'immigration m'a donné rapidement ma lettre de permis de travail.

    J'ai véridié qu'il n'y est pas d'erreur sur mon nom, prénom, adresse, date de naissance etc....

    Mais ohh surprise ce matin tout content je regarde de nouveau ma lettre et je vois que le numéro de passeport est mon ancien numéro de passeport (celui que j'avais l'an passé lors de ma demande de PVT).... Je me sens vraiment c*n de ne pas avoir vérifier ce numéro de passeport mais bon c'est fait...

    Bref je ne sais pas trop quoi faire, quelqu'un a t il déja eu ce meme problème ? Savez vous vers qui se trouner pour pouvoir modifier se numéro ?
    Je voulais faire au plus vite mon NAS mais j'imagine qu'avec un numéro de passeport sur mon permis de travail ne correspondant pas au numéro de mon nouveau passeport cela ne va pas marcher.

    Merci pour votre aide et bon week end à tous.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JulienD7
    Bonjour à tous,

    Je suis rentré hier avec mon PVT en poche, tout c'est bien passé à la douane, l'agent d'immigration m'a donné rapidement ma lettre de permis de travail.

    J'ai véridié qu'il n'y est pas d'erreur sur mon nom, prénom, adresse, date de naissance etc....

    Mais ohh surprise ce matin tout content je regarde de nouveau ma lettre et je vois que le numéro de passeport est mon ancien numéro de passeport (celui que j'avais l'an passé lors de ma demande de PVT).... Je me sens vraiment c*n de ne pas avoir vérifier ce numéro de passeport mais bon c'est fait...

    Bref je ne sais pas trop quoi faire, quelqu'un a t il déja eu ce meme problème ? Savez vous vers qui se trouner pour pouvoir modifier se numéro ?
    Je voulais faire au plus vite mon NAS mais j'imagine qu'avec un numéro de passeport sur mon permis de travail ne correspondant pas au numéro de mon nouveau passeport cela ne va pas marcher.

    Merci pour votre aide et bon week end à tous.
    Salut,

    Ça ne devrait pas trop poser de problème pour ton NAS. Par contre, je te recommanderais d'avoir toujours dans ton passeport actuel, une copie des pages d'identification de ton ancien passeport.
    Et si tu passes la frontière, n'hésite pas à leur expliquer le souci.


  3. #3
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Merci Marie
    J'ai avec moi mon ancien passeport (annulé), je me sens vraiment bête de ne pas avoir bien vérifié.
    Des lundi je vais faire mon NAS et je contacterais le numéro affiché derrière la lettre.

    Par contre est ce que cela ne va pas poser problème avec mon futur employeur lorsque je lui présenterai mon permis de travail ? J'ai quelques entretiens la semaine prochaine et ça serait triste de louper une opportunité à cause de ça.

    Je vous tiens informé de l'évolution des choses.

  4. #4
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Salut Julien!

    J'ai exactement le même problème que toi. Je suis arrivée en février et rassure toi, ça ne pose aucun souci pour faire le NAS ou avoir un travail.

    Moi ce qui me fait peur c'est de ne pas pouvoir revenir sur le territoire si j'en sors pour un séjour à l'étranger...
    Alors j'ai envoyé un formulaire à l'immigration pour essayer de faire rectifier mon PVT mais je n'ai pas encore de nouvelles et je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, c'est juste pour me sentir vraiment sereine.

    En tous cas, dès que j'ai un retour de l'immigration j'en ferai part sur le forum car je sais que plusieurs personnes sont dans cette situation!


  5. #5
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Message de melamy
    Salut Julien!

    J'ai exactement le même problème que toi. Je suis arrivée en février et rassure toi, ça ne pose aucun souci pour faire le NAS ou avoir un travail.

    Moi ce qui me fait peur c'est de ne pas pouvoir revenir sur le territoire si j'en sors pour un séjour à l'étranger...
    Alors j'ai envoyé un formulaire à l'immigration pour essayer de faire rectifier mon PVT mais je n'ai pas encore de nouvelles et je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, c'est juste pour me sentir vraiment sereine.

    En tous cas, dès que j'ai un retour de l'immigration j'en ferai part sur le forum car je sais que plusieurs personnes sont dans cette situation!
    Salut Melamy,

    Merci pour ton retour d'expérience !!
    Je vais des demain faire mon NAS, du coup je vais y aller plus sereinement

    Pareil que toi des que je sors du territoir et que je reviens je vous dirais comment cela c'est passé ( en principe assez rapidement car nous devons faire le tour du poteau pour ma copine)

    Keep in touch


  6. #6
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Hello!

    Comme prévu je reviens vers toi!

    Je viens de recevoir mon nouveau PVT suite aux démarches que j'avais effectuées pour changer le numéro de passeport, donc ça marche mais il faut être patient (j'ai envoyé mon dossier début juin) et débourser un peu d'argent ($150 si mes souvenirs sont bons).
    Mais au moins je suis soulagée que ce soit fait et je pourrai sortir du territoire sans m'inquiéter pour le retour!


  7. #7
    Avatar de RavenAce
    Julien 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que vous. La personne au douanes m'a assuré que du moment que le nom était le même cela n'avait aucune importance.

    Mais, après coup je me dis que j'ai été bête de ne pas demandé à ce que cela soit changé.

    Quelle est la procédure que vous avez suivi pour effectuer le changement ?

  8. #8
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Message de RavenAce
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que vous. La personne au douanes m'a assuré que du moment que le nom était le même cela n'avait aucune importance.

    Mais, après coup je me dis que j'ai été bête de ne pas demandé à ce que cela soit changé.

    Quelle est la procédure que vous avez suivi pour effectuer le changement ?
    Salut Julien!

    Il faut que tu fasses une demande pour "modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur", il y a un formulaire à remplir et à envoyer avec les autres documents, c'est payant par contre. Tout est indiqué sur le site du CIC.


  9. #9
    Avatar de RavenAce
    Julien 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de melamy
    Salut Julien!

    Il faut que tu fasses une demande pour "modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur", il y a un formulaire à remplir et à envoyer avec les autres documents, c'est payant par contre. Tout est indiqué sur le site du CIC.
    Super merci beaucoup. Bon je n'ai de doute façon pas prévu de départ à l'étranger pour le moment. Et je confirme que cela ne pose pas de problème pour l'obtention du NAS, je l'ai fait ce matin.

    Dès que j'aurais une adresse fixe je ferai certainement cette procédure, merci melamy !


  10. #10
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Message de RavenAce
    Super merci beaucoup. Bon je n'ai de doute façon pas prévu de départ à l'étranger pour le moment. Et je confirme que cela ne pose pas de problème pour l'obtention du NAS, je l'ai fait ce matin.

    Dès que j'aurais une adresse fixe je ferai certainement cette procédure, merci melamy !
    Juste pour info, ça prend environ 3 mois pour recevoir ton nouveau permis de travail, faut pas être pressé quoi...


  11. #11
    Avatar de Instanmatic
    Marion 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de JulienD7
    Salut Melamy,

    Merci pour ton retour d'expérience !!
    Je vais des demain faire mon NAS, du coup je vais y aller plus sereinement

    Pareil que toi des que je sors du territoir et que je reviens je vous dirais comment cela c'est passé ( en principe assez rapidement car nous devons faire le tour du poteau pour ma copine)

    Keep in touch
    Bonjour Julien,
    Je suis dans le même cas que tout le monde sur cette page (ancien n° de passeport sur mon PVT), mais je dois quitter le territoire et repasser la frontière bien avant le délai de 3 mois que prend la modification du permis... Du coup as-tu fait le tour du poteau comme prévu et as-tu rencontré des problèmes au moment de repasser la douane?
    Merci d'avance pour ta réponse!!
    Marion

  12. #12
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Salut Marion,

    Oui j'ai fait le tour du poteau en octobre et il n'y a eu aucun problème.
    Je l'ai fait remarqué au douanier lors de mon passage, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème car dans leur base il regarde le nom et prénom de la lettre et surtout je crois qu'il y a notre photo qui apparait donc tu peux être tranquille.

    Voila j’espère que ça t'as rassuré.
    Bon tour du poteau à toi.

  13. #13
    Avatar de Instanmatic
    Marion 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de JulienD7
    Salut Marion,

    Oui j'ai fait le tour du poteau en octobre et il n'y a eu aucun problème.
    Je l'ai fait remarqué au douanier lors de mon passage, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème car dans leur base il regarde le nom et prénom de la lettre et surtout je crois qu'il y a notre photo qui apparait donc tu peux être tranquille.

    Voila j’espère que ça t'as rassuré.
    Bon tour du poteau à toi.
    Merci beaucoup! Rassurée, oui!

  14. #14
    Avatar de lalie67
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai eu le même soucis que vous en arrivant hier. L'agent a inscrit mon ancien numéro de passeport sur mon PVT.
    Ayant bien vérifié mon document avant de quitter l'aéroport, je suis retournée lui signaler mais il m'a répondu que ça n'avait pas d'importance.
    J'ai lu que certains d'entre vous n'avaient pas eu de problème pour entrer/sortir, d'autres avaient fait une demande de modification... Je suis un peu perdue.
    Que dois-je faire ?
    Avez-vous des retours d'expérience sur le long terme pour me confirmer qu'il n'y a vraiment pas de soucis pour entrer et sortir sur les 2 ans avec cet ancien numéro ?

    Merci !

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de lalie67
    Que dois-je faire ?
    Rien puisque :
    Message de lalie67
    il m'a répondu que ça n'avait pas d'importance


    Si tu as un doute, conserve avec ton PVT une copie de ton ancien passeport en tout temps et c'est tout

  16. #16
    Avatar de lalie67
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Rien puisque :



    Si tu as un doute, conserve avec ton PVT une copie de ton ancien passeport en tout temps et c'est tout
    Bonjour Muriel,

    Merci pour ta réponse rapide ! 🙂 J'avais un doute car l'agent avait l'air particulièrement agacé que je revienne lui signaler ! ️😬
    Mais je vais suivre ton conseil et garder une copie par précaution !

    Encore merci !

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de lalie67
    l'agent avait l'air particulièrement agacé que je revienne lui signaler !
    Sans doute parce que ça lui semble évident pour lui, même si ça ne l'Est pas pour toi, que cela n'a aucune importance.


    Message de lalie67
    J'avais un doute
    En fait, la question a assez souvent été posée sur le forum, en général plutôt pour des gens qui changent de passeport après avoir obtenu leur permis de travail, et la réponse est invariable : contrairement à l'AVE, le permis de travail est attaché à la personne, pas au passeport. Ce qui compte pour un permis de travail, c'est donc que ton nom et tes renseignements personnels soient les bons, même si tu changes de passeport.