1. #1
    Avatar de VinceBRB
    Vincent 34 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Suite à un vol de mes papiers d'identité, j'ai du refaire faire mon passeport et j'ai donc reçu le nouveau cette semaine. Après recherche sur mon espace personnel, je n'ai pas trouvé d'endroit où modifier mon numéro de passeport ou même contacter le bureau de l'immigration.

    En cherchant un peu sur le site de l'immigration, j'ai trouvé ceci : Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada?

    D'après ce que je comprend (même si cet article n'est pas lié qu'au PVT), il n'y a pas besoin de les informer au préalable.
    Simplement lorsque l'on arrive sur le territoire canadien, il suffit de préciser à l'agent de l'immigration que l'on a un nouveau passeport et ... c'est tout?

    Ca parait très simple, voir trop.... non?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de VinceBRB
    Ca parait très simple, voir trop.... non?
    Il y a la question spécifiquement évoquée dans la FAQ EIC et la réponse est assez claire pourtant :
    Mon passeport a été perdu ou volé après la réception de ma lettre pour le PDE. Ma lettre d'introduction devra-t-elle être modifiée?
    Mon passeport a été perdu ou volé après la réception de ma lettre pour le PDE. Ma lettre d'introduction devra-t-elle être modifiée?

    Non. Si vous devez remplacer votre passeport après avoir reçu votre lettre d’introduction pour le port d’entrée (PDE), il ne sera pas nécessaire de la modifier. À votre arrivée au Canada, vous devrez informer l’agent des services frontaliers du fait que votre passeport a été remplacé, afin que l’information sur votre permis de travail corresponde à l’information dans votre nouveau passeport.
    Si votre passeport a été mis à jour parce que vous vous êtes marié, veuillez apporter une photocopie de votre acte de mariage avec vous au Canada. Si votre passeport a été mis à jour parce que vous avez divorcé, veuillez apporter une preuve de votre divorce.

  3. #3
    Avatar de VinceBRB
    Vincent 34 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je relance un peu se poste car le départ approche et je suis tombé sur un post concernant l'AVE :
    "Les travailleurs temporaires et les étudiants français et belges qui ont obtenu une lettre de correspondance (ou lettre d'introduction) cette dernière année ont automatiquement une AVE liée à leur passeport. Mais certaines personnes détenant une lettre d'introduction sont toute de même concernées par l'obtention préalable d'une AVE avant de prendre l'avion pour le Canada : Si vous avez changé de passeport entre l'obtention de votre permis et votre départ, vous aurez besoin d'une AVE (puisque votre AVE obtenue lors de votre demande pour EIC a été obtenue avec un autre passeport)."

    Ayant changé de passeport suite à mon vol du précédent, dois je faire la demande d'AVE ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de VinceBRB
    Bonjour,
    Je relance un peu se poste car le départ approche et je suis tombé sur un post concernant l'AVE :
    "Les travailleurs temporaires et les étudiants français et belges qui ont obtenu une lettre de correspondance (ou lettre d'introduction) cette dernière année ont automatiquement une AVE liée à leur passeport. Mais certaines personnes détenant une lettre d'introduction sont toute de même concernées par l'obtention préalable d'une AVE avant de prendre l'avion pour le Canada : Si vous avez changé de passeport entre l'obtention de votre permis et votre départ, vous aurez besoin d'une AVE (puisque votre AVE obtenue lors de votre demande pour EIC a été obtenue avec un autre passeport)."
    Oui
    Par ailleurs, il vaut mieux avoir une copie des pages d'identification de ton ancien passeport, si tu les as. À ton arrivée au Canada, tu devras le signaler.

  5. #5
    Avatar de VinceBRB
    Vincent 34 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci de ton retour
    Par contre j'ai l'impression que les 2 informations reprises ci dessus se contredise...

    D'un coté j'ai l'info que le chagement de passeport est juste à signaler en arrivant et d'un autre coté j'ai l'info de devoir faire une demande d'AVE. I'm lost !!

    Enfin, j'ai commencé à faire une procédure pour une demande d'AVE et une question est posé concernant une demande de visa préalable, dois je mettre oui? Car pour le moment je n'ai pas de visa à proprement parlé (il me sera délivré dès l'entrée sur le territoire d'après ce que j'ai compris)...

    Merci d'avance pour ton retour

    EDIT : j'ai trouvé ma réponse -> https://pvtistes.net/forum/vos-impre...passeport.html

    Merci encore

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de VinceBRB
    Par contre j'ai l'impression que les 2 informations reprises ci dessus se contredise...
    C'est juste une impression.


    Message de VinceBRB
    D'un coté j'ai l'info que le chagement de passeport est juste à signaler en arrivant et d'un autre coté j'ai l'info de devoir faire une demande d'AVE. I'm lost !!
    l'AVE obtenue en même temps que ta LI de PVT est liée à ton passeport. Donc si tu changes de passeport, tu dois refaire une demande d'AVE séparée mais c'est complètement indépendant de ton PVT.
    Par ailleurs, tu n'as pas de formalité particulière à faire concernant ton changement de paseport avec lequel tu as fait ta demande de PVT, sinon signaler la chose à ton arrivée à la frontière en ayant si possible copie des pages d'identification de ton ancien passeport.


  7. #7
    Avatar de VinceBRB
    Vincent 34 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    C'est juste une impression.



    l'AVE obtenue en même temps que ta LI de PVT est liée à ton passeport. Donc si tu changes de passeport, tu dois refaire une demande d'AVE séparée mais c'est complètement indépendant de ton PVT.
    Par ailleurs, tu n'as pas de formalité particulière à faire concernant ton changement de paseport avec lequel tu as fait ta demande de PVT, sinon signaler la chose à ton arrivée à la frontière en ayant si possible copie des pages d'identification de ton ancien passeport.
    Merci beaucoup pour tes réponses

  8. #8
    Avatar de TorrH
    juju 33 ans

    Location
    canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour tout le monde , petite question j ai renouvele mon passeport car il me reste que 1 annee de validite sur le vieux et vue que le PVT est un visa de 2 ans j ai prefere faire un nouveau passeport , pensez vous que je dois faire un AVE sur le nouveau passeport ??

  9. #9
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de TorrH
    pensez vous que je dois faire un AVE sur le nouveau passeport ??
    C'est même une obligation si tu veux te rendre sur le territoire Canadien, n'oublie pas une copie de l'ancien passeport et de préciser à l'agent, lors de ton arrivée, que tu as changé de passeport.


  10. #10
    Avatar de TorrH
    juju 33 ans

    Location
    canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Jim02
    C'est même une obligation si tu veux te rendre sur le territoire Canadien, n'oublie pas une copie de l'ancien passeport et de préciser à l'agent, lors de ton arrivée, que tu as changé de passeport.
    yep merci mais j ai toujours mon ancien passeport qui est tj valide pendant 1 ans ainsi que mon nouveau passeport et j ai fait mon pvt avec mon ancien passeport donc l AVE est tj valide je voulais juste savoir si je devais faire l AVE sur le second passeport aussi ..
    merci

  11. #11
    Avatar de TorrH
    juju 33 ans

    Location
    canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    C'est juste une impression.



    l'AVE obtenue en même temps que ta LI de PVT est liée à ton passeport. Donc si tu changes de passeport, tu dois refaire une demande d'AVE séparée mais c'est complètement indépendant de ton PVT.
    Par ailleurs, tu n'as pas de formalité particulière à faire concernant ton changement de paseport avec lequel tu as fait ta demande de PVT, sinon signaler la chose à ton arrivée à la frontière en ayant si possible copie des pages d'identification de ton ancien passeport.
    bonjour muriel tu pourras peut etre m aider ! j ai mon passeport qui est encore valide 1 ans c celui avec lequel j ai fait mon pvt mais vue que le PVT est sur 2 ans j ai refait un passeport pour eviter de le refaire l anne prochaine ducoup j ai 2 passeports valide je voulais savoir si je devais faire un AVE sur le 2eme passeport?
    merci

  12. #12

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de TorrH
    bonjour muriel tu pourras peut etre m aider ! j ai mon passeport qui est encore valide 1 ans c celui avec lequel j ai fait mon pvt mais vue que le PVT est sur 2 ans j ai refait un passeport pour eviter de le refaire l anne prochaine ducoup j ai 2 passeports valide je voulais savoir si je devais faire un AVE sur le 2eme passeport?
    merci
    Bonjour,

    La réponse est dans la citation que tu as utilisé pour interpeller muriel. Elle ne pourra pas être plus clair que ce qu'il y a noté dans cette dite citation.
    Dernière modification par TTorSightView ; 19/05/18 à 18:18.


  13. #13
    Avatar de califanaick
    Anaïck 36 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    34
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je relance la discussion car comme Muriel et l’autre personne, j’ai fais ma demande avec mon ancien passeport et fais une demande de nouveau passeport. J’ai entre temps reçu la lettre d’instruction pour faire les données biométriques et mon nouveau passeport est arrivé juste après. Ne l’ayant pas encore récupéré et étant toujours en possession de l’ancien pour le moment, je voudrais savoir quoi faire:


    1) Dois-je effectuer mes données biométriques avec mon ancien passeport et soumettre le nouveau passeport via le formulaire web dans la foulée ?

    2) dois-je simplement soumettre mon nouveau passeport d’abord à l’IRCC via le formulaire et attendre une nouvelle lettre d’instruction avec les informations du nouveau passeport ?


    3) Soumettre le nouveau passeport via le formulaire et aller faire mes données avec le nouveau passeport et une copie de l’ancien ?

    Merci pour votre réponse

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de califanaick
    Bonjour,

    Je relance la discussion car comme Muriel et l’autre personne, j’ai fais ma demande avec mon ancien passeport et fais une demande de nouveau passeport. J’ai entre temps reçu la lettre d’instruction pour faire les données biométriques et mon nouveau passeport est arrivé juste après. Ne l’ayant pas encore récupéré et étant toujours en possession de l’ancien pour le moment, je voudrais savoir quoi faire:


    1) Dois-je effectuer mes données biométriques avec mon ancien passeport et soumettre le nouveau passeport via le formulaire web dans la foulée ?

    2) dois-je simplement soumettre mon nouveau passeport d’abord à l’IRCC via le formulaire et attendre une nouvelle lettre d’instruction avec les informations du nouveau passeport ?


    3) Soumettre le nouveau passeport via le formulaire et aller faire mes données avec le nouveau passeport et une copie de l’ancien ?

    Merci pour votre réponse
    1. Tu dois effectuer tes données biométriques avec ton ancien passeport si tu veux y aller avec cette convocation.

    Combien de temps disposes-tu pour fournir tes données biométriques ? Beaucoup de temps ou peu de temps ?

    2. ça pourrait être une bonne option, sauf que, sauf si tu l'as déclaré volé, tu vas devoir donner ton ancien passeport pour récupérer le nouveau.

  15. #15
    Avatar de califanaick
    Anaïck 36 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    34
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    1. Tu dois effectuer tes données biométriques avec ton ancien passeport si tu veux y aller avec cette convocation.

    Combien de temps disposes-tu pour fournir tes données biométriques ? Beaucoup de temps ou peu de temps ?

    2. ça pourrait être une bonne option, sauf que, sauf si tu l'as déclaré volé, tu vas devoir donner ton ancien passeport pour récupérer le nouveau.
    Bonjour Marie,

    Un grand merci pour ta réactivité!
    1) Effectivement, c’est ce que je me suis dis et suppose qu’il faut emmener le passeport original et pas une copie ?

    Il me reste environ 25 jours pour soumettre mes données. Heureusement, je ne l’ai pas déclaré vole ou perdu, juste un changement d’adresse c’est ce que m’a conseillé la personne en mairie. Je me suis rendue compte trop tard que mon passeport n’était pas valide suffisemenr longtemps.

    2) En récupérant le nouveau, je suis obligée de rendre l’ancien, donc je suis bien embêtée.

    Je ne sais vraiment pas quelle est la meilleure option...

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de califanaick
    1) Effectivement, c’est ce que je me suis dis et suppose qu’il faut emmener le passeport original et pas une copie ?

    Il me reste environ 25 jours pour soumettre mes données. Heureusement, je ne l’ai pas déclaré vole ou perdu, juste un changement d’adresse c’est ce que m’a conseillé la personne en mairie. Je me suis rendue compte trop tard que mon passeport n’était pas valide suffisemenr longtemps.

    2) En récupérant le nouveau, je suis obligée de rendre l’ancien, donc je suis bien embêtée.

    Je ne sais vraiment pas quelle est la meilleure option...
    En effet, tu ne peux pas aller dans un centre avec juste la copie de ton ancien passeport.

    Ensuite, voici ce que je te recommanderais de faire, pour éviter des complications dans ta demande :

    - Finis toute ta demande avec ton ancien passeport : va au CRDV, ne les prévient pas de ton nouveau passeport. Avant de le rendre, fait une copie (une copie papier et un scan) de ton ancien passeport pour obtenir le nouveau)

    - Au moment de partir au Canada, tu devras demander avant de partir une nouvelle AVE (Autorisation de Voyage Électronique - AVE - 7$ sur le site des autorités canadiennes)

    À ton arrivée au Canada, tu leur signaleras juste que tu as obtenu un nouveau passeport depuis ta demande, et tu présenteras au besoin une copie de ton ancien passeport.


  17. #17
    Avatar de califanaick
    Anaïck 36 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    34
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    En effet, tu ne peux pas aller dans un centre avec juste la copie de ton ancien passeport.

    Ensuite, voici ce que je te recommanderais de faire, pour éviter des complications dans ta demande :

    - Finis toute ta demande avec ton ancien passeport : va au CRDV, ne les prévient pas de ton nouveau passeport. Avant de le rendre, fait une copie (une copie papier et un scan) de ton ancien passeport pour obtenir le nouveau)

    - Au moment de partir au Canada, tu devras demander avant de partir une nouvelle AVE (Autorisation de Voyage Électronique - AVE - 7$ sur le site des autorités canadiennes)

    À ton arrivée au Canada, tu leur signaleras juste que tu as obtenu un nouveau passeport depuis ta demande, et tu présenteras au besoin une copie de ton ancien passeport.
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais opter pour cette solution je pense. Juste pour infos, j’ai voyagé aux Canada en 2017 et mon AVE est toujours valide. Est-ce que tu penses que faire une nouvelle demande avec mon nouveau numéro de passeport sera un problème ?

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de califanaick
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais opter pour cette solution je pense. Juste pour infos, j’ai voyagé aux Canada en 2017 et mon AVE est toujours valide. Est-ce que tu penses que faire une nouvelle demande avec mon nouveau numéro de passeport sera un problème ?
    Absolument aucun souci

  19. #19
    Avatar de califanaick
    Anaïck 36 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    34
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Absolument aucun souci
    Ok ma foi, let’s do it and hope for the best

  20. #20
    Avatar de Malamok
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous voila je viens de le faire refouler a marseille impossible de monter dans l’avion car mon numero d’ave ne correspond pas a mon nouveau passeport alors que j avais amener une photocopie de l’ancien etc il faut que je change mon nulero d’ave et je sais pas comment faire si quelqu un a une reponse svp je viens de perdre mon deuxième billet en 2 semaine le premier a cause de wow air

Page 1 sur 2 1 2