1. #21

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Kilam
    3- il y'a une erreur dans les choix de réponse qui font qu'on te demande une lettre d'invitation.
    Donne nous les réponses proposé et je te dirais quoi mettre si tu veux.
    Merci de ta proposition Malik.
    Voici mes réponses (je n'ai pas ajouté celles de ma conjointe pour simplifier)
    capture-d-ecran-de-2020-08-12-08-46-59.pngcapture-d-ecran-de-2020-08-12-08-47-22.pngcapture-d-ecran-de-2020-08-12-08-48-08.pngcapture-d-ecran-de-2020-08-12-08-48-30.png

  2. #22
    Avatar de Kilam
    Malik 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de riphraph
    Merci de ta proposition Malik.
    Voici mes réponses (je n'ai pas ajouté celles de ma conjointe pour simplifier)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran de 2020-08-12 08-46-59.png
Affichages : 388
Taille : 59,1 Ko
ID : 34544Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran de 2020-08-12 08-47-22.png
Affichages : 265
Taille : 112,3 Ko
ID : 34545Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran de 2020-08-12 08-48-08.png
Affichages : 278
Taille : 65,7 Ko
ID : 34546Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran de 2020-08-12 08-48-30.png
Affichages : 197
Taille : 39,7 Ko
ID : 34547
    Salut alors, il faut que tu réponde ça a cette question :

    img_20200812_120048.jpg

    Il faut repondre ça si tu avais un PVT ou ce genre de chose avant d'effectuer ta demande.

  3. #23

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Kilam
    Salut alors, il faut que tu réponde ça a cette question :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20200812_120048.jpg
Affichages : 214
Taille : 149,4 Ko
ID : 34549
    Effectivement, ça fonctionne bien, je te remercie !

    Cependant, je trouve problématique de ne pas choisir la réponse qui correspond le plus à ma situation (permis pour un employeur précis avec dispense d'EIMT). Comme il n’était pas question de cette option dans le fil de la discussion, j'avais supposé que ce choix n’était pas disponible et qu'il avait pu être ajouté depuis par les services d'IRCC.

    J'avais lu ceci concernant les accords internationaux, qui de mon point de vue indique assez clairement que cela ne s'applique pas aux détenteurs de PVT.
    Types de permis de travail s’appliquant à votre situation

    Gens d’affaires - Canada.ca

    Programme de mobilité internationale : Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) - Canada.ca

    Au final, je pense qu'au bout de la ligne ça ira sur ce point, l'agent qui étudiera la demande devra corriger nos erreurs pour faire matcher les demandes de permis et les offres d'employeurs...

    Par ailleurs, quelqu'un aurait il une réponse à mes question 1) et 2) ?
    <br>
    Merci encore,

  4. #24
    Avatar de Kilam
    Malik 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de riphraph
    Effectivement, ça fonctionne bien, je te remercie !

    Cependant, je trouve problématique de ne pas choisir la réponse qui correspond le plus à ma situation (permis pour un employeur précis avec dispense d'EIMT). Comme il n’était pas question de cette option dans le fil de la discussion, j'avais supposé que ce choix n’était pas disponible et qu'il avait pu être ajouté depuis par les services d'IRCC.

    J'avais lu ceci concernant les accords internationaux, qui de mon point de vue indique assez clairement que cela ne s'applique pas aux détenteurs de PVT.
    Types de permis de travail s’appliquant à votre situation

    Gens d’affaires - Canada.ca

    Programme de mobilité internationale : Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) - Canada.ca

    Au final, je pense qu'au bout de la ligne ça ira sur ce point, l'agent qui étudiera la demande devra corriger nos erreurs pour faire matcher les demandes de permis et les offres d'employeurs...

    Par ailleurs, quelqu'un aurait il une réponse à mes question 1) et 2) ?
    <br>
    Merci encore,
    La réponse est bonne. On te demande pas Ce que tu demande mais quel est ton permis actuel. Et ton permis actuel si c'est un PVT, c'est donc une entente international.

  5. #25

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je fais une relance pour mes 2 autres questions concernant la demande du conjoint de fait.

    1) Faut-il faire la demande de permis ouvert pour le conjoint de fait au même moment, ou est-il possible de la faire lorsque le permis fermé aura été accepté ?

    2) dans mon cas, ma conjointe qui pourrait bénéficier du permis ouvert, a déjà obtenu un permis ouvert (PVT avec EIC), qui expire l'année prochaine. Comme un PVT ne peut se prolonger au dela de 2 ans, est-ce incompatible avec ces démarches ?

    Notamment, à la 2eme question du formulaire de base imm 5710, "l'objet de ma demande comprend un des élements suivants :
    1) permis de travail pour le meme employeur
    2) demande de permis de travail pour la 1ere fois ou pour un nouvel employeur
    3) retablir mon statut de travailleur
    4) obtenir un nouveau permis de sejour temporaire (demandeurs interdits de territoire seulement)

    Puisque aucune réponse ne s'applique, est-ce correct de n'en cocher aucune ?

    Merci, et bonne journée


  6. #26
    Avatar de vincentthomasb
    vincent 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je suis aussi curieux de connaitre la réponse ta question #1 riphraph.
    Mon A75 va expirer et je suis en processus pour le renouveler en faisant une nouvelle demande de A75 (et oui ca fait plus de 2 ans que j'attends ma RP...).
    Mais si je comprends bien ce qui a été dit plus haut dans la discussion, tu peux faire la demande pour ta conjointe en même temps que toi dans ton espace. En répondant "oui" a la question "Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?"

  7. #27

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Oui, c'est bien ça.

    Finalement j'ai deposé la demande de permis ouvert pour le conjoint en même temps. C'est surement plus avantageux en general (par exmple pour beneficier de la Ramq) , et je crois qu'il est toujours possible d annuler une demande si elle n'a pas encore été traitée (ce sera probablement notre cas car on envisage finalement de partir avant expiration du pvt initial de ma conjointe)

    Pour la 2eme question que je me posais, je me suis aperçu après coup que la seule réponse possible était la n°2, sans quoi il etait impossible de valider le formulaire.

    Bon courage dans tes demarches

  8. #28
    Avatar de julietteds
    Juliette 32 ans

    Location
    Paris
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie, super bien détaillé, ça m'est hyper utile !
    J'ai juste une question, peut-être bête, mais si on fait la demande au même moment comme tu l'as si bien expliqué via le requérant principal (moi), est-ce qu'il faut fournir seulement mon CSQ ou aussi un CSQ conjoint de fait ? On dirait que seule le CSQ du requérant principal est demandé.
    Merci beaucoup
    Juliette

  9. #29

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Pour faire un suivi et donner une indication des délais dans mon cas :

    demande de csq : envoi le 15 juin 2020
    accusé de reception csq le 6 aout 2020
    demande des permis A75 le 26 aout 2020
    réception du lien pour charte des valeurs 20 octobre 2020
    obtention des permis le 1er décembre 2020

  10. #30
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Message de vincentthomasb
    Je suis aussi curieux de connaitre la réponse ta question #1 riphraph.
    Mon A75 va expirer et je suis en processus pour le renouveler en faisant une nouvelle demande de A75 (et oui ca fait plus de 2 ans que j'attends ma RP...).
    Mais si je comprends bien ce qui a été dit plus haut dans la discussion, tu peux faire la demande pour ta conjointe en même temps que toi dans ton espace. En répondant "oui" a la question "Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?"
    Je suis dans la même situation que toi, renouvellement de permis fermé.

    Pourrais tu me dire ce que tu avais répondu pour obtenir la trousse adaptée, à la question "Quelle situation décrit le mieux votre situation de travail ?"

    Si je mets "Je fais une demande de travail pour un employeur précis avec dispense d'EIMT", on me demande la fameuse lettre d'introduction.

    Il semble qu'il faille répondre "Je travaille en vertu d'un accord international" d'après les postes précédents, mais la situation est un peu différente ici puisqu'on parle d'un renouvellement et non d'une première demande. Ça ne me semble pas logique.

    Merci de ton retour d'expérience

  11. #31
    Avatar de vincentthomasb
    vincent 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Jaouensky
    Je suis dans la même situation que toi, renouvellement de permis fermé.

    Pourrais tu me dire ce que tu avais répondu pour obtenir la trousse adaptée, à la question "Quelle situation décrit le mieux votre situation de travail ?"

    Si je mets "Je fais une demande de travail pour un employeur précis avec dispense d'EIMT", on me demande la fameuse lettre d'introduction.

    Il semble qu'il faille répondre "Je travaille en vertu d'un accord international" d'après les postes précédents, mais la situation est un peu différente ici puisqu'on parle d'un renouvellement et non d'une première demande. Ça ne me semble pas logique.

    Merci de ton retour d'expérience
    Salut,
    J'ai mis "Je fais une demande de travail pour un employeur précis avec dispense d'EIMT", et comme "lettre d'invitation" j'ai mis la lettre de mon employeur, qui se trouve aussi dans "offre d'emploi". J'ai fait ma demande en ligne mi-Octobre et reçu mon nouveau A75 le 23 decembre, soit un peu plus de 2 mois.
    Ca depend vraiment des gens, certains ont mis 2 semaines, d'autres 6 mois...
    Bonne chance!

  12. #32
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Message de vincentthomasb
    Salut,
    J'ai mis "Je fais une demande de travail pour un employeur précis avec dispense d'EIMT", et comme "lettre d'invitation" j'ai mis la lettre de mon employeur, qui se trouve aussi dans "offre d'emploi". J'ai fait ma demande en ligne mi-Octobre et reçu mon nouveau A75 le 23 decembre, soit un peu plus de 2 mois.
    Ca depend vraiment des gens, certains ont mis 2 semaines, d'autres 6 mois...
    Bonne chance!
    Super, merci de ton retour.

  13. #33
    Avatar de VicJ
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Jeff,

    Alors, on reprend : elle est en cours d'obtention du CSQ ou elle l'a obtenu, c'est bien ça ?
    Elle, elle va demander un permis de travail fermé sous l'exemption d'EIMT A75.
    Toi, dans ton cas, tu ne demandes pas à bénéficier de l'exemption d'EIMT C41, mais tu vas pouvoir obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint d'une titulaire de permis A75 pour le Québec.
    Je déplace donc ton message dans une discussion dédiée sur le sujet pour éviter les erreurs.


    Source : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

    Mais dans l'absolu, ce point là, tu t'en fiches un petit peu, ça n'est pas vraiment ta tambouille à toi, et je vais t'expliquer pourquoi.

    Vous allez présenter vos demandes en même temps, depuis le compte de ta compagne. Elle va utiliser l'outil "Venir au Canada" pour obtenir la liste des documents dont elle a besoin : Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca

    Pour obtenir la trousse de demande, elle va devoir répondre à un certain nombre de questions. À un moments, l'une des question sera :

    Elle répond Oui.

    Là, il va y avoir des questions te concernant (dans quel pays tu vis, tout ça tout ça). Bref, il faut répondre à ces différentes questions.

    Vous allez ainsi obtenir à peu près cette liste de documents :
    Pièce jointe 34475
    Tu vois, il y a des documents pour ta conjointe et il y a des documents pour toi.

    Lors de la demande, vous devez tous les deux fournir un exemplaire complété du formulaire IMM5710.
    Au niveau du formulaire dans la partie "Détails du travail prévu au Canada", ta conjointe devra sélectionner

    Pièce jointe 34476
    Ta conjointe devra choisir "Dispense d'étude d'impact sur le marché du travail" tandis que toi, de ton côté, tu devras choisir "Permis de travail ouvert".

    Tu verras que ni toi ni ta conjointe ne devez inscrire dans ce formulaire le code de dispense d'EIMT.
    Toi tu vas simplement sélectionner "Permis de travail ouvert", et ta conjointe devra de son côté indiquer le nº de l'offre d'emploi qu'elle aura obtenu de son employeur une fois que celui-ci aura déposer une offre d'emploi sur le portail des employeurs.
    Par contre oui, l'employeur devra indiquer lors de la demande que le code d'exemption qui s'applique à l'offre d'emploi est le code A75.

    Mais ni toi ni ta compagne n'avez à l'indiquer.

    Quand les autorités traiteront vos demandes, ils verront que l'employeur de ta conjointe a demandé un CSQ, ils verront dans votre demande qu'il y a la preuve du CSQ, ils comprendront donc que ta conjointe fait une demande grâce à l'exemption A75, et que toi, en tant que conjoint, tu peux demander un permis de travail ouvert.


    Normalement, au niveau de ta lettre de documents à fournir, tu as un petit logo bleu avec un point d'interrogation qui te donne des détails sur le document.

    Ensuite, comme tu peux le voir sur la liste de documents que j'ai obtenue, je ne vois pas la lettre d'invitation, donc cela doit dépendre des réponses aux questions que vous avez fournies.

    La lettre d'invitation, elle est décrite ainsi :


    Le problème vient de la répondre à cette question dans le formulaire Venir au Canada : Quelle situation décrit le mieux votre situation de travail?

    Si tu réponds "JE participe à un programme d'échanges, j'effectue des recherches ou je suis une formation" alors ils te demandent une lettre d'invitation.
    En gros, cette réponse, ça va être par exemple pour les gens qui sont en programme d'échange et de recherches universitaires ou ce genre de chose et ça ne correspond pas à la situation d'une personne en JP.
    À vrai dire, il n'y a pas vraiment de "bonne réponse" pour quelqu'un en JP. L'outil Venir au Canada n'est pas toujours optimisé pour l'ensemble des situations individuelles.
    De notre côté, et pour éviter d'avoir une liste de documents un peu HS, on recommande aux gens dans la situation de ta conjointe de répondre : "Je travaille en vertu d'un accord international". Dans l'absolu, ça ne correspondrait pas vraiment, mais bon, s'il y a des JP, des PVT et des Stages coop, c'est parce que le Canada a signé un accord avec la France, donc bon, ça passe...

    Cette réponse te permet d'avoir une liste de documents relativement clean, sans avoir à présenter de "lettre d'invitation" parce que tu avais répondu que tu participais à un programme d'échange ou encore qu'ils ne te demandent pas un Certificat du programme des candidats des provinces (CDP) parce que tu as répondu, par erreur que tu avais un "certificat de candidat d'une province" (qui n'est pas adapté pour ceux qui détiennent un CSQ, mais qui est adapté pour des candidats des autres provinces... ).

    Bref, pour la situation qui décrit le mieux la situation de ta conjointe en JP : il vaut mieux qu'elle sélectionne le travail en vertu d'un accord international.
    Et ça devrait être bon.

    On récapitule :
    - Ta conjointe travaille en vertu d'un accord international et va demander un permis exempté d'EIMT
    - Vous présenter votre demande depuis le compte de ta conjointe et en même temps, et toi tu demandes simplement un permis de travail ouvert en vertue de l'exemption A75 (et non C41) mais ça, on n'a vu qu'on ne te demandait rien à ce sujet .
    Bonjour,

    Je suis en pleine recherche par rapport à ma demande de permis fermé avec code de dispense A75 et PTO pour ma conjointe.

    Ton message m’a intrigué car dans les documents requis je vois qu’il n’y a pas le formulaire IMM 5409 relatif à l’assermentation de l’union de fait.

    Je voulais donc savoir si j’avais mal répondu à une question pour avoir ce document demandé dans ma liste ou si c’est normal ? (Je ne vais pas cacher que je préférerais faire sans )

  14. #34
    Avatar de MohamedD10
    Mohamed

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut!
    j'ai une question par rapport au permis de travail ouvert pour conjointe.
    Je vous explique ma situation:
    j'ai déposé ma demande de A75, ma femme étant en dehors du CANADA (en tunisie) va faire sa demande de permis de travail ouvert rattaché à mon A75.
    D’après le site d'IRCC la catégorie du permis de travail du demandeur principale n'a plus d’incidence sur la demande du permis ouvert pour conjoint. (mon travail est de type C)
    Mais d’après le site aussi il disent: "L'époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au canada à le droit de présenter une demande de permis ouvert indépendamment du niveau de compétence..."

    Donc ma femme doit qui est en dehors du Canada n'as pas le droit à un permis ouvert rattaché à mon A75?
    ou elle n'as pas le droit à un permis ouvert indépendamment de niveau de compétence de mon travai?

    Help! Merci
    perlis-ouvert-conjointe.jpg

  15. #35
    Avatar de MorganeL14
    Morgane 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    La réponse à la question 1 m'intéresse car je suis dans une situation similaire !

    Mon conjoint vient tout juste de déposer sa demande de permis de travail fermé dispense A75 via son propre compte EIC et je m'apprêtais à faire ma demande de permis de travail ouvert via MON propre compte EIC pourtant de ce que je crois comprendre c'est que nous aurions du faire nos deux demandes conjointes via son compte à lui... Je suis perdue...

    Puis-je faire ma demande de PTO via mon compte ou dois-je absolument lier ma demande à la sienne ? Sachant que dans les documents que je dois fournir pour ma demande de PTO il y a bien évidemment le permis de travail fermé de mon conjoint... qu'il n'a pas puisqu'il vient de déposer sa demande. Je comptais joindre une lettre d'explication, avec le reçu de paiement de sa demande.

    Dois-je annuler sa demande (payé et transmise aujourd'hui) et recommencer en m'incluant dedans ?
    Merci de votre retour
    et bon courage à tous pour ces lourdes démarches

  16. #36
    Avatar de coyotbox
    Helena 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de changer d'employeur via permis de travail fermé A75 (CSQ obtenu pour tous les deux , notre RP est en court).
    J'ai deux questions :

    - est-ce que je dois faire la demande également pour mon conjoint de fait qui dispose déjà du PTO rattaché au mien ou est-ce qu'il n'est pas nécessaire de faire demande pour lui ?
    - je vois une demande de " lettre d'invitation" je comprends que c'est lien à l'une des question et à sa réponse; J'ai bien sélectionné permis de travail exempté de d'EIMT; Dois-je choisir "accord international" puisque ma PREMIERE demande a été faite en cours de pvt ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !

Page 2 sur 2 1 2