Je me pose la même question (5)
Page 8 sur 103 ... 6 7 8 9 10 18 58 ...
  1. #141
    Avatar de kamy13
    Kamy 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Message de PacoB2
    Ben moi je dois partir mardi et j'hésite aussi beaucoup à reporter d'un mois (d'ici là je me dis les choses se seront tassées, ou au moins l'incertitude totale actuelle sera passée). Ma LI est valable jusqu'au 15 Mai donc ça laisse un peu de marge, mais limite.

    J'ai écris pour demander une prolongation, on verra.

    J'avais une proposition d'emploi, j'attends de voir s'ils maintiennent malgré cette crise et sinon je resterai surement en France un peu plus longtemps. Je préfère être à l'isolement ici chez moi que là-bas ...
    Même cas,
    On est sensés partir le 4 mai avec une date d'expiration de LC le 17 mai. (Avec bien évidemment un logement à rendre le 18avril et démission du taff le même jour...)

    On a envoyé un message via le formulaire pour espérer prolongation...
    Affaire à suivre.

  2. #142
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de PacoB2
    Ben moi je dois partir mardi et j'hésite aussi beaucoup à reporter d'un mois (d'ici là je me dis les choses se seront tassées, ou au moins l'incertitude totale actuelle sera passée). Ma LI est valable jusqu'au 15 Mai donc ça laisse un peu de marge, mais limite.

    J'ai écris pour demander une prolongation, on verra.

    J'avais une proposition d'emploi, j'attends de voir s'ils maintiennent malgré cette crise et sinon je resterai surement en France un peu plus longtemps. Je préfère être à l'isolement ici chez moi que là-bas ...
    Tu as effectivement encore le temps de voir venir. Il me semble aussi plus prudent de reporter ton départ. Il faut aussi imaginer qu'au Canada, on a un peu de retard par rapport à la France sur la pandémie, et l'activité économique risque d'être ralentie, effectivement, dans les semaines à venir.
    Tiens-nous au courant pour ta demande de prolongation !

    Message de banlier
    Bonjour à tous
    Je suis très inquiète donc si vous pouvez me rassurez un peu :
    J'ai mon vol pour Paris Montréal le 10 avril et ma lettre d'introduction se termine le 25 avril.
    Pensez vous que si mon vol est annulé ou décaler ma date de ma lettre peu aussi être décalé ou est il préférable que je parte avant que les frontières ferme peu être.
    Je préfère tout prévoir au cas où.
    Je vous remercie par avance.
    Bonne journée
    Jade
    Vu mon état d'esprit, c'est pas moi qui vais te rassurer ! Bon, je plaisante à moitié, mais ta lettre d'introduction se termine dans 6 semaines, ce qui n'est pas négligeable. Tu peux envisager de faire une demande de prolongation de ta LI sur ton compte.
    Je ne te recommande sûrement pas de partir dans les jours à venir au Canada pour les raisons dont on a largement parlé dans les pages précédentes : risque sanitaire ++++++, économiquement et psychologiquement compliqué pour le confinement de 14 jours en arrivant, et l'activité économique qui risque d'être ralentie dans les jours et semaines à venir au Canada (bars fermés, lieux publics fermés, entreprises plus prudentes, etc). Ce n'est pas le bon moment pour partir.

    Message de InsL2
    Merci beaucoup pour ton témoignage, ça aide à ne pas céder à la panique! Ma lettre expire début Juillet, je n'ai pas encore pris mon billet, mais départ prévu pour juin. C'est vrai qu'on à aucune idée de ce qu'il peut arriver dans les jours/semaines à venir, et j'étais tentée de partir maintenant. Mais un départ précipité serait beaucoup trop stressant. Et au vu de ce que tu expliques aurait un impact financier! Même si les conditions ne sont pas idéales tu dois être soulagée d'être arrivée... Bonne chance à toi pour la suite, j'espère que tout ira pour le mieux!
    T'as raison ! Juillet, c'est largement le temps (on l'espère) que la crise passe. Ca ne sert à rien de s'infliger ce stress et cette incertitude.


    Message de alchimy972
    Salut à tous, pour ma part j'ai prévu de partir le 03/04 pour Québec, avant de partir je dois rendre mon appartement bien évidement et je vends aussi ma voiture, il me reste donc 2 semaines pour finaliser tout ça. Je vois ça comme un coup de poker aujourd'hui car vous imaginez si les frontières se ferment d'ici 2 semaines j'aurai pas l'air malin sans logement ni voiture, vous me direz qu'il ne s'agit que du matériel et vous aurez raison seulement c'est pas la meilleure des solutions en période de confinement ce qui je sens va arriver très vite en France. Donc ou je tente ou je me couche juste une décision à prendre...
    Jusqu'à quand est valable ta lettre d'introduction ?
    Je comprends bien que tu as tout planifié (notamment la dédit de ton appart et j'imagine ton préavis de boulot) mais imagines-tu arriver au Canada, dans un pays étranger, donc, dans une situation de crise ?
    En temps normal, c'est déjà un chouia stressant de trouver un taf et un logement à l'étranger, alors en ce moment avec le confinement de 14 jours et toutes les mesures plus drastiques qui ne vont pas tarder à arriver ici ? Je sais pas, je surréagis peut-être mais je trouve que c'est une situation tellement pas confortable à tellement d'égards.
    Et puis il ne faut pas négliger le fait qu'en voyageant, vous serez peut-être vecteurs du coronavirus.

    Je rappelle aussi à toutes fins utiles :

    La situation évolue d'heure en heure en France comme au Canada !

  3. #143
    Avatar de castilloju
    Julien 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Mes chère compatriotes,

    Comme nous le subissons tous, nous sommes au fait de cette pandémie qui n'en fini plus d'impacter notre quotidien. Les situations catastrophiques que subissent les citoyens en Italie, Espagne et incessamment sous peu en France, m'oblige à me questionner sur l'assistance, la prise en charge que nous serions susceptibles d'avoir besoin, nous autres citoyens français à l'étranger.

    Le discours de Mr Trudeau m'a semblé très solennel envers les citoyens Canadiens, qu'en est-il est citoyens étrangers au Canada ? Qu'advient-il des français en statut de "travailleur autonome" au canada à qui on oblige au chômage technique pour perte d'activité, qui va nous aider pour couvrir nos charges fixes (loyer, nourritures, crédits,..) Pas de droit au chômage, le canada est-il légitime a prendre en charges l'ensemble des habitants en statut "légal" de travailleurs sans distinction de nationalité ? nous est-il recommandés, selon le profil, à rejoindre les prochaines propositions de rapatriement...

    Merci au site de PVTISTES.NET de bien vouloir nous apporter le maximum d'informations sur ces points, plutôt que le tout a chacun cherche par lui même les réponses aux questions qui pourraient être dissonantes d'une source à l'autre.

    Je m'efforcerais de tenir au courant des informations que je pourrais récolter ces prochains jours avec LA SOURCE DE L'INFORMATION (pas de fake news).
    Be safe

  4. #144
    Avatar de banlier
    JADE 28 ans

    Location
    Crosne
    Messages
    55
    Likes reçus
    8
    Désolé mais je ne trouve pas le lien pour faire la demande. J'ai peur de faire une erreur.
    Quelqu'un pourrait il me mettre le lien s'il vous plais.
    J'ai mal lu ou il nous laisse 90 jours de plus pour la lettre d'introduction.
    Je suis perdue.
    Help me please

  5. #145

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de banlier
    J'ai mal lu ou il nous laisse 90 jours de plus pour la lettre d'introduction.
    Je suis perdue.
    Au moment où j'écris ce message, aucune mesure n'est en vigueur pour les français.

    Les 90 jours c'est uniquement pour les chinois, iraniens et coréens du Sud qui ont une demande de résidence permanente en cours ou qui doivent la valider mais sont dans l'impossibilité de se rendre au Canada.

    Donc ça ne s'applique pas aux eicistes.
    Toutefois, EIC a répondu sur Twitter que ceux qui sont touchés par la situation liée au Covid-19 et dont la lettre de correspondance arrivait bientôt à échéance pouvaient communiquer avec eux. Mais c'est au cas par cas et sans garantie.
    Fais l'effort de lire les messages précédents s'il te plaît. Dont le tout premier. On l'a expliqué.

    Si et seulement si tu es concernée, le lien est donné à la page précédente.

    Formulaire Web d'IRCC : Communiquez avec nous en ligne

    Ne te trompe pas, sélectionne bien que ta demande de permis de travail est de type EIC Expérience Internationale Canada.

    Fournis les informations demandées et explique de façon suffisamment détaillée les raisons pour lesquelles tu ne peux pas te rendre au Canada avant l'expiration de ta lettre de correspondance.
    Dernière modification par Pliz ; 16/03/20 à 00:31.

  6. #146
    Avatar de banlier
    JADE 28 ans

    Location
    Crosne
    Messages
    55
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Au moment où j'écris ce message, aucune mesure n'est en vigueur pour les français.

    Les 90 jours c'est uniquement pour les chinois, iraniens et coréens du Sud qui ont une demande de résidence permanente en cours ou qui doivent la valider mais sont dans l'impossibilité de se rendre au Canada.

    Donc ça ne s'applique pas aux eicistes.
    Toutefois, EIC a répondu sur Twitter que ceux qui sont touchés par la situation liée au Covid-19 et dont la lettre de correspondance arrivait bientôt à échéance pouvaient communiquer avec eux. Mais c'est au cas par cas et sans garantie.
    Fais l'effort de lire les messages précédents s'il te plaît. Dont le tout premier. On l'a expliqué.

    Si et seulement si tu es concernée, le lien est donné à la page précédente.

    Formulaire Web d'IRCC : Communiquez avec nous en ligne

    Ne te trompe pas, sélectionne bien que ta demande de permis de travail est de type EIC Expérience Internationale Canada.

    Fournis les informations demandées et explique de façon suffisamment détaillée les raisons pour lesquelles tu ne peux pas te rendre au Canada avant l'expiration de ta lettre de correspondance.
    Merci beaucoup.
    Je vais essayer de trouvé. Excusez moi du dérangement je suis tellement paniquer que je ne sais plus où donner de la tête. Je vais essayer de trouver la demande et expliquer mon cas et on verra. Peu être que je m'en fait pour rien. En tout cas merci d'être présent.

  7. #147
    Avatar de bobmartien
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour les réponses ! Super utile au vue de la situation !

  8. isa

  9. #148
    Avatar de TonyY2
    Tony 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous !

    Personnellement j'ai mon départ le 22 avril, donc je pense en plein dans la crise. (j'ai la chance d'avoir pris un buffer et ma lettre expire le 20 juin, donc je pense que d'ici là ça sera ok).

    J'ai décidé de faire mon devoir de "citoyen du monde", et de décaler mon départ.
    Même si j'avais pas mal de choses prévue à mon arrivé là-ba, je préfère largement décaler ma date de départ.
    J'attends juste de voir un peu comment ça avance pour savoir sur quelle date finale je partirai.

    Soyons tous ensemble, et vainquons cette pandémie !

    Bonne journée !


  10. #149

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Hello,

    Je suis arrivé hier à Montréal pour mon PVT, j'avais trop peur de décaler à cause de la fin de la période pour ma lettre qui est début avril. Effectivement, aucun problèmes pour passer les douanes, on m'a juste demandé si j'avais été en Chine, Iran ou Italie. On ne m'a même pas demandé explicitement de me mettre en quarantaine, même si je le fais quand même.

    Mais je n'ai pris qu'un air bnb pour une semaine, mon plan était de trouver une location à courte durée ( 1-2 mois) dés le début et partir de là pour trouver du travail et chercher un logement sur le long terme.

    Évidemment cela est fortement compromis maintenant, la situation va vraisemblablement aboutir à celle de la France ici également, avec confinement général et je ne pense pas que cela soit une période propice pour chercher un travail ou un logement, (même si étant développeur, j'ai un métier qui se prête particulièrement au télé travail) de plus on peut supposer qu'il faille quelque mois pour que la situation se tasse, quelque mois à payer cher un logement temporaire. Je pense à prendre un avion pour revenir en France le week-end prochain, attendre en France que la crise passe puis revenir quand la situation sera calmé.
    Qu'en pensez-vous ?

  11. #150
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello !

    Parce qu'on est également préoccupé par la situation actuelle, l'équipe de pvtistes.net a souhaité s'exprimer et vous donner ses conseils / recommandations pour contenir au maximum la propagation du virus : Coronavirus et PVT : respecter les consignes d'isolement, repousser son départ... !

    Agissez en citoyen responsable s'il vous plaît, ne mettez pas la vie des autres en danger !


  12. #151
    Avatar de Florianleblanc
    Florian 31 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous
    je dois partir mercredi pour valider mon visa avant le 22/03. Je pense que cela va être très compliqué j’ai envoyé un message à cic Canada pour le report de 3 mois, j’attends une réponse de leurs part.

  13. #152
    Avatar de JulieP28
    Julie 32 ans

    Location
    Limoges, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    L'activation de mon visa peut se faire jusqu'à 7 juillet 2020 et j'avais prévu de partir pendant les vacances d'avril (le 23 avril) pour l'activer, car travaillant dans l'éducation nationale, je ne peux pas faire autrement.
    Cependant avec la situation actuelle, je pense annuler mon voyage.

    Vous allez me dire que d'ici juillet, la crise sera passée mais je ne pourrais pas aller au Canada avant le 7 juillet, vu que je travaille environ jusqu'au 15 juillet.
    N'étant absolument pas prioritaire, je ne vais pas envoyer dès à présent un message à l'IRCC pour un prolongement.

    Je suis totalement perdue et je ne sais pas quoi faire, qu'en pensez-vous ?

  14. isa

  15. #153
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Romain !

    Message de Romain34lr
    Je suis en PVT, et ma question est la suivante : quels droits a-t-on, déjà au niveau du chômage en général, puis plus précisément, si on est mis au chômage temporairement ?
    Aucune information n'a pour le moment été donnée à ce sujet, le gouvernement québécois devrait faire une annonce très bientôt : Gouvernement du Québec on Twitter: "Les mesures pour les travailleurs seront annoncées très bientôt. Suivez les points de presse du premier ministre et la page https://t.co/7wNonrpdvQ.... https://t.co/MnsQ6jaPa7" ! N'hésite pas à suivre les allocutions du premier ministre du Québec qui devrait se faire bientôt (peut-être aujourd'hui ?)


    Salut Sylvain !
    Message de sylvainlaugier
    Je pense à prendre un avion pour revenir en France le week-end prochain, attendre en France que la crise passe puis revenir quand la situation sera calmé.
    Qu'en pensez-vous ?
    Effectivement, comme on le disait aux membres du forum, ce n'était vraiment pas la bonne période de partir maintenant d'autant plus si tu n'as pas le budget pour tenir quelques temps... À toi de juger ce qui te semble le mieux dans ta situation : trouver du travail présentement va être une vraie galère (même en tant que dév' je pense) et tu vas rester quelques semaines bien seul (voire peut-être confiné) : est-ce que tu arriveras à tenir ?


    Hello Florian !
    Message de Florianleblanc
    je dois partir mercredi pour valider mon visa avant le 22/03. Je pense que cela va être très compliqué j’ai envoyé un message à cic Canada pour le report de 3 mois, j’attends une réponse de leurs part.
    Tiens-nous au courant de la réponse d'EIC s'il te plait


    Salut Julie !
    Message de JulieP28
    N'étant absolument pas prioritaire, je ne vais pas envoyer dès à présent un message à l'IRCC pour un prolongement.

    Je suis totalement perdue et je ne sais pas quoi faire, qu'en pensez-vous ?
    Déjà, merci à toi de jouer le jeu, pas tout le monde malheureusement n'agit comme toi Pour le moment, on ne peut rien te conseiller, il faut vraiment attendre de voir comment évolue la situation dans les prochaines semaines, ça peut bouger dans un sens comme dans l'autre... Si la situation revient à la normale, dis-toi que tu auras toujours l'option de l'aller-retour (bien que ce soit un certain coût) pour activer ton PVT ! Mais on n'en est pas encore là, pour le moment, le mieux est d'adapter un comportement responsable comme tu l'as fait et de voir l'évolution de tout ceci dans les prochaines semaines / mois


  16. #154

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael

    Salut Sylvain !

    Effectivement, comme on le disait aux membres du forum, ce n'était vraiment pas la bonne période de partir maintenant d'autant plus si tu n'as pas le budget pour tenir quelques temps... À toi de juger ce qui te semble le mieux dans ta situation : trouver du travail présentement va être une vraie galère (même en tant que dév' je pense) et tu vas rester quelques semaines bien seul (voire peut-être confiné) : est-ce que tu arriveras à tenir ?
    J'ai le budget pour tenir quelques temps, mais je m'interroge si n'est pas préférable de dépenser ce budget dans un billet d'avion pour rentrer chez mes parents en France ou je ne paie pas de loyer, plutôt que de l'utiliser dans un logement dispendieux ici. Confiné là bas, je ne dépense absolument rien, alors qu'ici je dois encore me nourrir, etc... Concernant l'aspect psychologique, j'avoue que la perspective de rester seul chez moi dans ce pays étranger pendant des semaines ne m'inspire pas, je n'ai pas envie que cette expérience me dégoûte de Montréal. Alors que l'idée de passer 1-2 mois avec ma famille et de revenir ici en pleine forme dans un Montréal printanier revivant et dynamique m'apparait comme bien plus supportable ^^ .


  17. #155

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Message de fcarossio
    Merci pour ta réponse.

    Non, rien de tout ça. Mon passeport expire dans plusieurs années. Je n'ai pas passé de visite médicale pour l'immigration canadienne.

    J'ai écrit à l'IRCC il y a quelque jours via le formulaire web(https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx) en expliquant ma situation (départ en famille, date limite très proche et crainte sur l’évolution de la situation en lien avec l'épidemie).

    J'ai l'impression que le changement est en lien avec ma demande et que la date du 08/08/2020 puisse être en lien avec la date limite du PVT de mon mari (13/08/2020).
    Mais il n'y a pas d'explication dans leur message.
    Il y a tout simplement:
    - une nouvelle Lettre d'introduction qui me rappelle la validité des mes données biometrique (sans changement, je crois)
    - une nouvelle Lettre d'introduction qui indique la date limite 08/08/2020
    - une lettre de renseignement qui dit "

    La présente concerne votre demande de participation au programme EIC, reçue le 04/18/2019. Veuillez s’il vous plaît ne pas tenir compte de la lettre d’introduction qui vous a été envoyée.
    Veuillez noter que le bon numéro de votre lettre d’introduction est XXXXXXXX et que cette lettre est valide jusqu’au 08/08/2020.
    Officier AN/CSO
    Centre de support des opérations"
    Bonjour j'ai une petite question à vous poser, j'ai également remplit le formulaire, lorsque vous avez reçu la réponse de la part d'EIC, est-ce que vous l'avez reçu dans le mail que vous avez indiqué dans les questions ou bien ils vous l'ont envoyé sur le site sur lequel on fait la demande de PVT ?
    Merci à vous

  18. #156
    Avatar de MaximeA6
    Maxime 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Le Québec s'en vient dangereusement vers un confinement afin d'endiguer le coronavirus. En parallèle, je me rapproche dangereusement de la fin de mon visa PVT. J'ai fait ma demande de CSQ depuis plus d'un mois (j'ai dépassé les fameux 20 jours ouvrés de traitement de ma demande), mais à part avoir été débité de mon argent et d'un courrier attestant de la bonne réception des documents, je n'ai pas eu plus de nouvelle.

    Le fait est que je compte rester encore un temps au Québec, que j'ai un emploi et que je souhaite le garder. Mais si plus personne ne travaille, personne ne pourra traiter mon dossier et je vais me retrouver dans une situation complexe lors de la fin de mon visa PVT.

    Ma question est :
    Pensez-vous qu'il puisse y avoir une dérogation pour circonstance exceptionnelle qui me permettrait de pouvoir rester sur le territoire canadien et de pouvoir travailler jusqu'à ce que ma demande soit acceptée ? (car elle le sera, je remplis tout les critères avec certitude et tous mes documents sont conformes et présents dans ma demande).

    Merci à vous de m'éclairer de vos lumières !

  19. #157
    Avatar de fcarossio
    Francesca 39 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de emilielindsay
    Bonjour j'ai une petite question à vous poser, j'ai également remplit le formulaire, lorsque vous avez reçu la réponse de la part d'EIC, est-ce que vous l'avez reçu dans le mail que vous avez indiqué dans les questions ou bien ils vous l'ont envoyé sur le site sur lequel on fait la demande de PVT ?
    Merci à vous

    Bonjour j'ai une petite question à vous poser, j'ai également remplit le formulaire, lorsque vous avez reçu la réponse de la part d'EIC, est-ce que vous l'avez reçu dans le mail que vous avez indiqué dans les questions ou bien ils vous l'ont envoyé sur le site sur lequel on fait la demande de PVT ?
    Merci à vous
    Bonjour,

    quand j'ai rempli le formulaire pour la prolongation, j'ai utilisé le même adresse mail que j'avais utilisé pour la demande PVT, donc je ne serait pas te dire.
    Le mail de notif etait comme les mail de notif pour la demande de PVT: on m'a simplement notifié que j'avais un message sur mon espace cic.

    Bon courage!

  20. #158
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re tout le monde !

    Voici les dernières nouvelles annoncées par le Premier Ministre canadien Justin Trudeau :

    - Fermeture des frontières : les résidents permanents et les citoyens canadiens et américains sont les seuls à pouvoir entrer au Canada.

    - Les pvtistes, jeunes professionnels et touristes ne sont plus autorisés à passer la frontière : nous ne connaissons pas encore la date de mise en place de la mesure.

    - Nous ne savons pas encore si les pvtistes sur place qui ont perdu leur emploi ou sont placés en chômage temporaire pourront bénéficier des aides nationales.

    - Au niveau provincial : d'autres mesures s'appliquent en fonction des provinces (confinement, fermeture des infrastructures, etc)


  21. #159

    Messages
    31
    Likes reçus
    8
    Message de fcarossio
    Bonjour,

    quand j'ai rempli le formulaire pour la prolongation, j'ai utilisé le même adresse mail que j'avais utilisé pour la demande PVT, donc je ne serait pas te dire.
    Le mail de notif etait comme les mail de notif pour la demande de PVT: on m'a simplement notifié que j'avais un message sur mon espace cic.

    Bon courage!
    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse

  22. #160
    Avatar de Khedi
    khedidja 2 ans

    Location
    Thionville, France
    Messages
    55
    Likes reçus
    13
    Message de emilielindsay
    D'accord, merci beaucoup pour ta réponse
    Salut à tous,

    Arrivée à Montréal le 29/03, j'ai débuté un job le 03 mars puis licenciement le 13 à cause du corona! ( job dans le secteur du tourisme). Incertitude totale. En plus de devoir s'habituer à un.nouvel environnement, trouver un job va être compliqué les prochaines semaines. Courage à tous les nouveaux arrivants en ces temps difficiles ! Mauvaise période qui je l'espère passera rapidement.


Page 8 sur 103 ... 6 7 8 9 10 18 58 ...