1. #1
    Avatar de ElodieJosiTib
    Elodie 29 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    La dernière mesure du gouvernement qui est de laisser rentrer les PVT au canada est scandaleuse.
    C'est dangereux pour les français et pour les canadiens de laisser circuler les personnes entres les deux pays. D'une part pour les français qui peuvent se contaminer pendant le voyage et d'autre part pour la population canadienne qui est énormément moins toucher. Étant une française avec un PVT je ne veux pas jouer le jeux du gouvernement au risque de mettre en danger ma santé et la santé des autres.
    Je trouve ça irresponsable de nous faire faire ce choix.
    Est ce que le groupe pvtiste est d'accord avec cette décisions? Est ce que en tant que groupe qui influence grandement l'immigration du pays nous ne pouvant pas jouer un rôle dans cette décision?
    Je m'adresse autant au personne de ce groupe qu'au modérateur.
    Si nous pouvons faire bouger les choses il vaut mieux pousser pour un report qu'une activation immédiate des pvts.

    Bien à vous,
    Elodie picquoin


  2. #2
    Avatar de clementth
    Clément 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Il reste un point qui n’est pas évoqué concernant avant le départ : comment justifier de se déplacer de son domicile jusqu’à un aéroport de Paris ? Je ne compte pas le faire , mais c’est pour être tout à fait précis. Je pense aux motifs de dérogation acceptables face à l’interdiction générale de se déplacer actuellement en France.

  3. #3
    Avatar de footyxiii
    Ma 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Je ne sais plus quoi penser... L'annonce que les pvtistes soient autorisés à se rendre au Canada devrait me réjouir.
    Sauf que ma visite médicale passée mi-mai 2019 va expirer et je ne suis pas sûre que la France soit sortie de son confinement.
    Cependant, ma lettre d'introduction est valable jusqu'à mi-juillet 2019.
    Une fine lueur d'espoir pour rentrer d'ici juillet (même sans la mention de la visite médicale), vous pensez ?
    Ou rentrer sur le sol canadien en mai (s'il y a des vols opérés).
    J'ai tout quitté (travail, logement) en février dernier. Un mauvais moment à passer...


  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Elodie !
    Message de ElodieJosiTib
    Est ce que le groupe pvtiste est d'accord avec cette décisions? Est ce que en tant que groupe qui influence grandement l'immigration du pays nous ne pouvant pas jouer un rôle dans cette décision?
    Je suis en partie d'accord avec tes propos :

    Pas d'accord pour ceux :
    - qui sont déjà en possession de leur permis de travail et qui ont déjà toute leur vie ici. C'est le cas d'un certain nombre de français qui se sont retrouvés bloqués à l'étranger suite à un voyage et qui n'attendent qu'une chose, rentrer chez eux (et parfois retrouver leurs conjoint(e) / enfants).

    Partiellement d'accord pour ceux :
    - qui ont tout quitté en France (maison, travail, voiture etc.) et qui se sont retrouvés piégés du jour au lendemain sans rien. S'ils ont un travail qui les attend (toujours) au Canada, ça me semble normal qu'ils veulent arriver ici au plus vite. S'ils n'ont pas de travail qui les attend, il ne faut pas prendre le risque de venir ici sans une source de revenu stable.

    D'accord pour ceux :
    - qui ont effectivement pour projet de venir ici mais pour qui il ne s'agit pas d'une "urgence vitale". La situation actuelle du pays risque de rendre leur vie vraiment très inconfortable à tous les niveaux.

    Quoi qu'il en soit, tous ceux qui souhaiteraient malgré tout venir devraient respecter une quarantaine d'au moins quatorze jours avant de venir et de quatorze jours une fois arrivés (d'ailleurs obligatoire à l'arrivée au Canada). Toutes nos recommandations se trouvent dans cet article : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net


    Salut Clément !
    Message de clementth
    Il reste un point qui n’est pas évoqué concernant avant le départ : comment justifier de se déplacer de son domicile jusqu’à un aéroport de Paris ? Je ne compte pas le faire , mais c’est pour être tout à fait précis. Je pense aux motifs de dérogation acceptables face à l’interdiction générale de se déplacer actuellement en France.
    Un autre membre actif du forum nous disait que la case "déplacement professionnel" semble être ce qui s'en approche le plus, mais aucune garantie à ce niveau-là ! Tu dois quoi qu'il en soit avoir ton billet d'avion sur toi en cas de contrôle.


    Hello Ma !

    J'ai déplacé ton message ici.
    Message de footyxiii
    Une fine lueur d'espoir pour rentrer d'ici juillet (même sans la mention de la visite médicale), vous pensez ?
    Ou rentrer sur le sol canadien en mai (s'il y a des vols opérés).
    Désolé pour toi, ce n'est effectivement pas une situation très drôle pour toi, surtout après avoir tout quitté Mais ce n'est pas non plus si dramatique que ça car tu disposes encore de nombreux mois devant toi, c'est donc même plutôt encourageant ! Pour le moment, on ne ne peut faire aucun plan sur l'avenir mais le fait que la France soit en confinement depuis maintenant 11 jours va forcément finir par payer On pourrait (j'espère très fortement en tout cas) un retour à la normale avant juillet ce qui te laisserait l'occasion de passer une nouvelle visite médicale et de la montrer à l'agent d'immigration à ton arrivée ! En revanche, je ne te conseille pas d'arriver en mai si tu n'as pas un job d'assuré à ton arrivée et si la situation est la même qu'aujourd'hui voire pire : beaucoup de pvtistes se retrouvent actuellement piégés au Canada sans revenu...


  5. #5

    Location
    en france
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Effectivement le déplacement jusqu'à l'aéroport est une bonne question "clementth", je me demande aussi quelle compagnie opère des vols direct de la France vers Toronto a l'heure actuelle?
    Ma femme et mes deux enfants y sont depuis bientôt deux mois, je me suis retrouvé bloqué, c'est pourquoi il me tarde de les retrouver.

  6. #6
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de jonathanrollant
    Effectivement le déplacement jusqu'à l'aéroport est une bonne question "clementth", je me demande aussi quelle compagnie opère des vols direct de la France vers Toronto a l'heure actuelle?
    Ma femme et mes deux enfants y sont depuis bientôt deux mois, je me suis retrouvé bloqué, c'est pourquoi il me tarde de les retrouver.
    Salut Jonathan !

    Désolé pour toi As-tu un permis de travail ou une lettre d'introduction d'IRCC qui te permettrait d'aller au Canada ?

    D'après ce que l'on sait, des vols internationaux entre Paris et Toronto sont assurés pour encore quelques temps via Air France ou Air Canada, renseigne-toi

    Et n'oublie pas de bien respecter ton confinement à ton arrivée !

  7. #7

    Location
    en france
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Jonathan !

    Désolé pour toi As-tu un permis de travail ou une lettre d'introduction d'IRCC qui te permettrait d'aller au Canada ?

    D'après ce que l'on sait, des vols internationaux entre Paris et Toronto sont assurés pour encore quelques temps via Air France ou Air Canada, renseigne-toi

    Et n'oublie pas de bien respecter ton confinement à ton arrivée !
    oui j’ai ma lettre d’intro, seulement sur leur site (Air France et air transat) je n’ai pas accès au date des vols avant le 02 mai, je vais voir air Canada et essayer de les joindre par téléphone.
    merci à toi


  8. #8
    Avatar de LisonNanni
    Lison 31 ans

    Location
    76600 Le Havre, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour, je suis à peu près dans la même situation. J'ai tout quitté (j'étais en Irlande) Boulot, appart etc. Pour venir profiter de ma famille etc. avant de partir. J'ai mes billets pour le Canada en juin. Mon PVT ne sera plus valide le 04 juillet 2020. Que faut-il faire dans ce cas (si bien sur il n'y a toujours pas d'amélioration et nous sommes en lockdown?) ? Les PVT font-ils être prolongés afin de pouvoir rentrer sur le territoire quand la situation ce sera arrangées? Merci d'avance !!

  9. #9

    Location
    en france
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Savez vous où trouver cette nouvelle mesure du gouvernement?

    merci

  10. #10
    Avatar de claraknk
    Clara 28 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je détiens un PVT activé et je suis déjà installée, avec un travail, à Montréal. Cependant j'ai du rentrer en France début mars en raison de l'état de santé d'un proche et je suis restée bloquée. Suite au décret, je suis normalement autorisée à rentrer chez moi mais mon copain, avec qui je vis en appartement, est resté là bas. Donc à mon retour, je vais être en contact avec lui au quotidien, j'ai peur que cela pose problème pour les services frontaliers. Savez-vous si un proche vivant sous le même toit qu'un nouvel arrivant doit également se confiner? Ou devrait-il plutôt quitter le logement?
    Je précise que je n'ai pas encore fixé de date de retour.
    Un grand merci pour votre aide!

  11. #11

    Location
    en france
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de claraknk
    Bonjour,
    Je détiens un PVT activé et je suis déjà installée, avec un travail, à Montréal. Cependant j'ai du rentrer en France début mars en raison de l'état de santé d'un proche et je suis restée bloquée. Suite au décret, je suis normalement autorisée à rentrer chez moi mais mon copain, avec qui je vis en appartement, est resté là bas. Donc à mon retour, je vais être en contact avec lui au quotidien, j'ai peur que cela pose problème pour les services frontaliers. Savez-vous si un proche vivant sous le même toit qu'un nouvel arrivant doit également se confiner? Ou devrait-il plutôt quitter le logement?
    Je précise que je n'ai pas encore fixé de date de retour.
    Un grand merci pour votre aide!
    bonjour Clara,
    J'ai trouvé ça sur le site du gouvernement
    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Comment s'isoler chez soi en cas de COVID-19 - Canada.ca
    je pense que vous pouvez rester ensemble en limitant les contacts.


  12. #12
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Ma conjointe partira sûrement début mai, en tant que travailleur temporaire et en suivant les accords d’exemption, et parce que nous avons tout finalisé ici... Je me demandais si en tant que conjoint de fait (respectant le cadre pour obtenir un permis de travail ouvert) je pouvais la rejoindre 1 mois plus tard comme prévu initialement (début juin), accompagné de notre bonhomme de 3 ans :
    - Soit en effectuant la demande de permis via le site IRCC. (1 mois me paraissant juste)
    - Soit en me rendant directement à la douane.

    Ou peut être entrerions-nous dans le rapprochement familial... ?

    Enfin voilà la petite question qui en cache plusieurs...

    Merci à vous en espérant que chacun se porte bien.

  13. #13
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Lison !
    Message de LisonNanni
    Que faut-il faire dans ce cas (si bien sur il n'y a toujours pas d'amélioration et nous sommes en lockdown?) ? Les PVT vont-ils être prolongés afin de pouvoir rentrer sur le territoire quand la situation ce sera arrangées? Merci d'avance !!
    Je te conseille de lire cet article qui te résume absolument tout de la situation au Canada vis-à-vis des pvtistes, ça répondra à toutes tes questions : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net


    Salut Jonathan !
    Message de jonathanrollant
    Savez vous où trouver cette nouvelle mesure du gouvernement?
    À quelle mesure du gouvernement fais-tu référence ? Il y en a eu un certain nombre ces derniers temps


    Salut Vincent !
    Message de Sevenvince
    Je me demandais si en tant que conjoint de fait (respectant le cadre pour obtenir un permis de travail ouvert) je pouvais la rejoindre 1 mois plus tard comme prévu initialement (début juin), accompagné de notre bonhomme de 3 ans :
    - Soit en effectuant la demande de permis via le site IRCC. (1 mois me paraissant juste)
    - Soit en me rendant directement à la douane.

    Ou peut être entrerions-nous dans le rapprochement familial... ?
    Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite déjà à lire notre article suivant, on essaie de le tenir à jour le plus possible au vu de l'actualité : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net !

    Ensuite pour répondre à ta question, sache que pour le moment seuls les travailleurs temporaires déjà munis d'un permis de travail et ceux en possession d'une lettre d'introduction (Attention : un premier pvtiste s'est fait refuser l'entrée aujourd'hui !) sont normalement autorisés à revenir au Canada. Pour ton fils et toi, nous n'avons malheureusement aucune information à te fournir mais sans un permis déjà valide ou une lettre d'introduction pour chacun de vous deux, ça semble vraiment compromis


  14. #14
    Anonyme
    Message de Raphael
    Salut Lison !

    Je te conseille de lire cet article qui te résume absolument tout de la situation au Canada vis-à-vis des pvtistes, ça répondra à toutes tes questions : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net


    Salut Jonathan !

    À quelle mesure du gouvernement fais-tu référence ? Il y en a eu un certain nombre ces derniers temps


    Salut Vincent !

    Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite déjà à lire notre article suivant, on essaie de le tenir à jour le plus possible au vu de l'actualité : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net !

    Ensuite pour répondre à ta question, sache que pour le moment seuls les travailleurs temporaires déjà munis d'un permis de travail et ceux en possession d'une lettre d'introduction (Attention : un premier pvtiste s'est fait refuser l'entrée aujourd'hui !) sont normalement autorisés à revenir au Canada. Pour ton fils et toi, nous n'avons malheureusement aucune information à te fournir mais sans un permis déjà valide ou une lettre d'introduction pour chacun de vous deux, ça semble vraiment compromis
    Oui d’accord... Merci pour la réponse 😊


  15. #15
    Avatar de LisonNanni
    Lison 31 ans

    Location
    76600 Le Havre, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Message de Raphael
    Salut Lison !

    Je te conseille de lire cet article qui te résume absolument tout de la situation au Canada vis-à-vis des pvtistes, ça répondra à toutes tes questions : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net


    Salut Jonathan !

    À quelle mesure du gouvernement fais-tu référence ? Il y en a eu un certain nombre ces derniers temps


    Salut Vincent !

    Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite déjà à lire notre article suivant, on essaie de le tenir à jour le plus possible au vu de l'actualité : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net !

    Ensuite pour répondre à ta question, sache que pour le moment seuls les travailleurs temporaires déjà munis d'un permis de travail et ceux en possession d'une lettre d'introduction (Attention : un premier pvtiste s'est fait refuser l'entrée aujourd'hui !) sont normalement autorisés à revenir au Canada. Pour ton fils et toi, nous n'avons malheureusement aucune information à te fournir mais sans un permis déjà valide ou une lettre d'introduction pour chacun de vous deux, ça semble vraiment compromis
    Merci Raphaël pour ce retour,

    Néanmoins d'après l'article rien n'est certains et en vue de la réouverture partielle des frontières il y a encore moins de chance que le gouvernement prolonge la durée de validité du PVT. Dans ce cas le gouvernement rembourse t'il le PVT? Nous verrons l'avancement de la situation, en espérant qu'il n'y aura pas de problème. J'ai personnellement quitté mon job afin d'entrer au Canada... ^^ En espérant que la situation s'arrange pour tout le monde...


  16. #16
    Avatar de BadMeri
    Meriem 31 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Quelle galère cette situation ! Le Canada rouvrira ses frontières à tous tôt ou tard, mais c'est la situation économique pour les mois et les années à venir qui me fait peur... Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. À quel point cela va être compliqué de trouver du boulot, un logement, et le sentiment vis-à-vis des Français ?

    Désolé, petit coup de blues.

  17. #17
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Lison !
    Message de LisonNanni
    Néanmoins d'après l'article rien n'est certains et en vue de la réouverture partielle des frontières il y a encore moins de chance que le gouvernement prolonge la durée de validité du PVT. Dans ce cas le gouvernement rembourse t'il le PVT? Nous verrons l'avancement de la situation, en espérant qu'il n'y aura pas de problème. J'ai personnellement quitté mon job afin d'entrer au Canada... ^^ En espérant que la situation s'arrange pour tout le monde...
    Pour le moment, on ignore toujours la politique que va choisir de suivre EIC vis-à-vis de la durée des lettre d'introduction d'EIC... C'est très flou à ce sujet et personne ne semble communiquer à ce sujet. La seule information que nous ayons eu de leur part est qu'il faut leur envoyer un message à compter de un mois avant la fin de validité de ta lettre afin de leur expliquer la situation : on n'en sait malheureusement pas plus

    Pour le remboursement, je doute que tu puisses compter là-dessus : ton dossier a été traité par un agent d'immigration qui a passé du temps dessus pour lequel il a fallu le payer. Cette situation étant indépendante de vous deux, je pense sincèrement que tu ne retrouveras pas cet argent si tu ne peux pas partir...


    Salut Meriem !
    Message de BadMeri
    Quelle galère cette situation ! Le Canada rouvrira ses frontières à tous tôt ou tard, mais c'est la situation économique pour les mois et les années à venir qui me fait peur... Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. À quel point cela va être compliqué de trouver du boulot, un logement, et le sentiment vis-à-vis des Français ?
    Oui c'est la galère pour tout le monde et beaucoup de rêves sont en train d'être brisés Ce qui est malgré tout rassurant, c'est que je trouve que le Canada gère plutôt bien cette crise et fait tout pour qu'un retour à la normale se fasse le plus rapidement possible Loin d'être un expert, je pense malgré tout que les dernières décisions prises par le gouvernement devraient permettre à l'économie canadienne de sortir la tête de l'eau plus vite que prévu : seul l'avenir nous le dira !


  18. #18
    Avatar de maurinedel
    30 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Je voulais revenir sur ce point : " Ces communications des autorités datent d'AVANT la mise en place des mesures d'exemption des restrictions (= la réouverture partielle des frontières). Nous ignorons donc si les autorités canadiennes vont continuer à prolonger ou non la durée de validité de certaines lettres d'introduction au cas par cas, à partir de maintenant."

    Pour ma part, j'ai contacté directement l'ambassade du canada à Paris, sans passer par le formulaire. C'était le vendredi 27 mars, donc après l'annonce de réouverture des frontières pour les pvtistes. J'ai eu un retour le mardi 31 mars, me demandant de leur fournir ma LI, ce que j'ai fait. 20 minutes ensuite je recevais ce mail, que vous avez déjà mis dans l'article, indiquant que si ma LI expirait dans les 30 prochains jours ou moins, elle serait prolongée de 90 jours. Dans mon cas, ma LI expire ce vendredi 03 avril 2020.

    Je ne sais pas ce que mail vaut vraiment, mais tout ça pour vous dire, que je l'ai reçu après le 26 mars.
    Par ailleurs, j'ai déjà contacté l'IRCC dès le 14 mars, via le formulaire Web, pour expliquer ma situation, et j'ai juste eu un retour de 22 mars m'indiquant que si je n'obtenais pas de retour de leur part d'ici le 22 avril, il fallait à nouveau les contacter ... Ce qui nous laisse juger du délai de traitement des dossiers, à savoir 1 mois.

  19. #19
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de maurinedel
    Bonjour,
    Je voulais revenir sur ce point : " Ces communications des autorités datent d'AVANT la mise en place des mesures d'exemption des restrictions (= la réouverture partielle des frontières). Nous ignorons donc si les autorités canadiennes vont continuer à prolonger ou non la durée de validité de certaines lettres d'introduction au cas par cas, à partir de maintenant."

    Pour ma part, j'ai contacté directement l'ambassade du canada à Paris, sans passer par le formulaire. C'était le vendredi 27 mars, donc après l'annonce de réouverture des frontières pour les pvtistes. J'ai eu un retour le mardi 31 mars, me demandant de leur fournir ma LI, ce que j'ai fait. 20 minutes ensuite je recevais ce mail, que vous avez déjà mis dans l'article, indiquant que si ma LI expirait dans les 30 prochains jours ou moins, elle serait prolongée de 90 jours. Dans mon cas, ma LI expire ce vendredi 03 avril 2020.

    Je ne sais pas ce que mail vaut vraiment, mais tout ça pour vous dire, que je l'ai reçu après le 26 mars.
    Par ailleurs, j'ai déjà contacté l'IRCC dès le 14 mars, via le formulaire Web, pour expliquer ma situation, et j'ai juste eu un retour de 22 mars m'indiquant que si je n'obtenais pas de retour de leur part d'ici le 22 avril, il fallait à nouveau les contacter ... Ce qui nous laisse juger du délai de traitement des dossiers, à savoir 1 mois.
    Hello maurinedel !

    Merci pour ton message

    Effectivement, la gestion de la communication d'EIC est vraiment très floue depuis le début de cette crise et c'est pour cette raison qu'il faut se méfier de cette fameuse lettre qui indique que ta LI a été prolongée de 90 jours ! Je souhaite attirer ton attention notamment sur plusieurs points :

    - Aucune communication officielle (site et réseaux sociaux compris) n'a pour le moment confirmé cette information
    - La réponse que vous recevez provient du bureau établi à Paris et non de celui au Canada
    - Pour celui qui est du Canada, il invite pour le moment les détenteurs d'une lettre d'introduction périmant dans 30 jours, à leur envoyer un e-mail via leur formulaire pour leur expliquer la situation : il y a donc bien deux sons de cloche différents entre ces deux administrations

    Méfions-nous donc et ne prenons pas pour acquis que la lettre d'introduction sera prorogée de 90 jours supplémentaires tant qu'une confirmation officielle n'aura pas été publiée !

  20. #20
    Avatar de maurinedel
    30 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de Raphael
    Hello maurinedel !

    Merci pour ton message

    Effectivement, la gestion de la communication d'EIC est vraiment très floue depuis le début de cette crise et c'est pour cette raison qu'il faut se méfier de cette fameuse lettre qui indique que ta LI a été prolongée de 90 jours ! Je souhaite attirer ton attention notamment sur plusieurs points :

    - Aucune communication officielle (site et réseaux sociaux compris) n'a pour le moment confirmé cette information
    - La réponse que vous recevez provient du bureau établi à Paris et non de celui au Canada
    - Pour celui qui est du Canada, il invite pour le moment les détenteurs d'une lettre d'introduction périmant dans 30 jours, à leur envoyer un e-mail via leur formulaire pour leur expliquer la situation : il y a donc bien deux sons de cloche différents entre ces deux administrations

    Méfions-nous donc et ne prenons pas pour acquis que la lettre d'introduction sera prorogée de 90 jours supplémentaires tant qu'une confirmation officielle n'aura pas été publiée !

    Je suis tout à fait d'accord sur les précautions à prendre vis-à-vis de ce mail. Pour ma part, je n'ai pas vraiment le choix. Ma lettre expire demain, et je n'ai aucun contact sur place au Canada, aucun logement, mon embauche n'a du coup pas aboutie à cause de la crise. Je n'ai donc pas d'espoir de pouvoir entrer au Canada dans l'urgence, et ma situation serait de toute façon trop précaire dans ce contexte.
    Je n'ai plus qu'à espérer l'indulgence de IRCC, j'ai pas encore de retour de leur part, malgré les formulaires que j'ai remplie il y a maintenant 3 semaines.


Page 1 sur 13 1 2 3 11 ...