1. #1
    Avatar de mystyk_73
    Valy 42 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je voudrais juste avoir une petite confirmation...

    Pour envoyer mon dossier 2009 dès que celui-ci sera dispo, il faut cette attestation de la banque concernant les 2100 euros obligatoire (si le montant n'a pas changé pour 2009) pour obtenir son PVT... Pour ça Ok, mais ma question est la suivante :

    Y a t il une vérification quelquonque de cette somme d'argent à l'arrivée sur le territoire Canadien et notemment à l'immigration ?

    Cela m'étonnerais fortement, car je vois pas trop comment ils pourraient faire, mais sait on jamais !!! Surtout que pour ma part je vais être obligée d'acheter mon billet d'avion en puissant dans ces 2100 euros...

    Donc je n'aurais plus que 1400 euros en gros à l'arrivée...

    Aussi, certains me diront sans doute que ça va être difficile de m'en sortir avec cette somme mais à vrai dire nous sommes deux à partir... Mon petit ami part le 28 décembre 2008 et du coup quand moi je vais débarquer (fin janvier 2009 j'espère), si tout se passe bien, je n'aurais qu'à me trouver un job car le plus gros sera déjà fait... (logement, ect)

    Merci pour votre aide !!!

    Bonne journée à tous

    See ya !

  2. #2

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Message de mystyk_73
    Y a t il une vérification quelquonque de cette somme d'argent à l'arrivée sur le territoire Canadien et notemment à l'immigration ?
    Théoriquement, oui. En pratique, ça dépend. Pour être en règle, mieux vaut avoir le justificatif de fonds à l'arrivée sur le territoire canadien.
    Message de mystyk_73
    Cela m'étonnerais fortement, car je vois pas trop comment ils pourraient faire, mais sait on jamais !!!
    Ils peuvent demander une copie du justificatif de fonds ou tout autre papier prouvant que tu as la somme requise. Personnellement, j'avais prévu un relevé de compte. Bien-sûr, tu peux avoir retiré de l'argent depuis que le justificatif a été signé, et ainsi ne plus avoir 2100 euros à ton arrivée. Cela, ils ne le vérifieront pas.

    En résumé, pour éviter tout problème, partir avec une copie du justificatif de fonds et/ou un relevé de compte récent.

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ce qu'on va te demander éventuellement à l'immigration c'est d'avoir une preuve de fonds sur toi, mais la copie de celle que tu as envoyé avec le dossier devrait suffire. Ça reste tout de même rare qu'on la demande.

  4. #4
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui c'est exactement ca, tu donnes la copie de ton attestation de ta banque que t'as filé pour ton dossier... donc pas de soucis de ce coté si les douaniers te le demande.

    Par contre, l'ambassade te demande d'avoir 2100 sur toi c'est pas vraiment pour faire joli, et je te conseille sincerement de les avoir, car tu vas t'engager pendant 1 an dans un pays étranger, et si tu veux pas rentrer au bout de 2 mois car tu as pas trouver de travail rapidement ca serait quand meme dommage... Ou pour toutes autres raisons qui feraient que tu aies a débourser de l'argent...

    Tu as un sondage sur le forum que je t'invite a regarder, sur combien les gens ont amener d'argent avec eux et tu verras d'apres les témoignages qu'il vaut mieux partir avec plus que pas assez... si rien ne te presse continue a travailler en france met de l'argent de coté, et fais topi plaisir apres, ton visa est valable un an, alors profites en
    Dernière modification par Choopooly ; 20/10/08 à 15:53.

  5. #5
    Avatar de mystyk_73
    Valy 42 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    2
    Bonjour !!!

    D'abord, merci beaucoup pour les réponses à mon post précédent

    Petit soucis supplémentaire :

    Les dossiers n'étant toujours pas là... je ne peux faire remplir l'attestation de fonds par ma banque... Apparemment c'est déconseiller de faire signer celle de 2008...

    Le problème c'est que je quitte ma région (Rhône Alpes) jeudi 6 novembre pour aller bosser sur Paris jusqu'à fin décembre... Donc difficile voir impossible de me rendre à mon agence pendant cette période !

    Une fois que les dossiers seront en ligne, est ce que je pourrais à votre avis envoyer quelqu'un de ma famille faire signer l'attestation de fonds 2009 à ma banque ou pourrais je voir avec mon conseillé pour lui envoyer par la poste et lui demander de me la retourner signée très vite ?

    Je compte pas attendre mon retour en janvier pour faire signer cette attestation moi, surtout que je prévois de partir mi janvier pour Montréal, c'est pas possible !!!

    Comment faire ?

    Vous allez me dire " Appel ta banque" , mais là on est lundi et ma banque est fermée... Je vais le faire dès demain mais au cas ou quelqu'un ai une idée, une info à ma donner d'ici là...

    Merci beaucoup
    Dernière modification par mystyk_73 ; 03/11/08 à 13:52.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu peux t'arranger avec ton conseiller financier pour que quelqu'un de ta famille passe lui faire signer ton attestation.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour le coups: appelles ton / ta banquier(ère)....
    Tu peux déjà prendre rendez-vous avec lui. Lui montrer l'ancienne trousse PVT, et lui demander à ce moment s'il serait possible que qu'il signe un document de ce type dans une quinzaine de jours...
    Ensuite, tu lui dis que ce sera quelqu'un a qui tu fais procuration... Si tu pouvais même apporter les papiers (genre pièce d'identité et accord écrit de cette personne...) au banquier quand tu auras rendez-vous avec lui...

    Valy, par ailleurs, je t'encourage à lire ce post: https://pvtistes.net/forum/showthrea...=newpost&t=601

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je suis de l'avis de Marie... et au pire tu lui demandes si il est d'accord, si tu peux lui envoyer le document en PDF qu'il remplit pour la partie justificatif et lui te le renvoie. Tu gagnes du temps. Moi, c'est ce que j'ai convenu avec mon banquier.

  9. #9
    Avatar de mystyk_73
    Valy 42 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup à toutes les trois...
    Dernière modification par mystyk_73 ; 03/11/08 à 20:32.