1. #1
    Avatar de causette
    Ana 40 ans

    Location
    Centretown, Ontario
    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Je suis invitée à un mariage le 31 Décembre a Ottawa. Je me suis dit "Chouette, je pars plus tôt ! " Alors j'ai contacté l'ambassade canadienne pour leur demander si je pouvais être au Canada quand je recevrai la réponse à propos du PVT. Il m'ont répondu :

    ''Madame,

    Si vous partez au Canada avant d'avoir reçu la lettre d'autorisation pour le permis de travail, c'est l'agent au point d'entrée qui décidera de vous admettre ou non à titre de résident temporaire (visiteur) et pour quelle durée. L'agent devra être satisfait que vous allez respecter les conditions de séjour et ne pas travailler sans autorisation.

    Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d'autorisation, vous devrez quitter le Canada et entrer à nouveau afin d'obtenir le permis de travail. Ceci peut se faire à un poste frontalier avec les Etats-Unis.''.

    Je me suis dit que ça allait le faire. Alors je suis allée à une agence de voyage pour me renseigner sur les billets d'avion.

    En gros, on m'a dit que l'officier d'immigration ne te laisse pas rentrer si tu n'as pas déjà un billet retour. Pour prendre un billet retour c'est simple, normalement. Sauf qu'à la période où j'envisage de rentrer, les vols ne sont pas encore prévus (c'est un an à l'avance). Donc il me faut prendre un billet avec un retour disons en octobre 2009, avec une option pour reculer la vraie date à laquelle je voudrai partir (décembre 2009). Option qui coute 400$ en plus du prix du billet d'avion initial.

    Donc à la fin j'ai décliné l'invitation au mariage pour raison financière..

    En résumé : On peut être au Canada quand on reçoit la réponse du PVT mais on doit déjà avoir un billet retour, ce qui écourte l'opportunité d'y rester un an complet..

    J'espère que mon texte n'a pas été trop compliqué..

  2. #2
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    renseignes toi sur les possibilités de changer les dates de retour sur le forum.
    sur certains sites de compagnies aériennes, comme les vols ne sont pas encore prévus, il y a la possibilité de reculer la date de retour gratuitement, puisque ce n'est pas de ta faute mais de la leur ; je pense à british airways entre autre..
    enfin là tout de suite je n'ai pas le lien, mais recherche sur le forum, tu devrais trouver à quoi je fais allusion.

  3. #3
    Avatar de Cylou
    Cécile 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    14
    Personnellement, je suis au Québec depuis maintenant 3 semaines ... Je suis partie en "touriste" et je referai un aller retour pour valider mon PVT 2009 ( on croise les doigts :P )
    Et comme je ne savais pas ma date de retour, j'ai pris le risque de prendre un aller simple (j'avais quand même amené un relevé de compte pour montrer que j'avais des $$$ pour m'en acheter un...) et ils ne m'ont rien demandé !!!
    "Vous etes ici pour combien de temps ? 3 mois ... Ah oui ? génial ! Bonnes vacances ! Merci !!!"
    Je ne sais pas si des gens se sont déja fait vérifié le retour mais moi en 4 fois ... Ca ne m'est jamais arrivé !
    C'est un risque à prendre ... Ou non ... Au pire quoi ? Tu files en acheter un à l'aéroport ? C'est ce que j'aurai fait ..

    Et ça m'a couté 330euros avec Corsair ...
    Voilà ma petite expérience ! LOL

    A+

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Cylou
    Je suis partie en "touriste" et je referai un aller retour pour valider mon PVT 2009 ( on croise les doigts :P )
    Tu as aussi l'option tour du poteau pour valider le visa.
    Pour ma part, à l'enregistrement des bagages, à Paris CDG, il m'a été demandé pourquoi je n'avais pas de billet retour et j'ai du présenter mon PVT.

  5. #5

    Messages
    100
    Likes reçus
    0
    Bien souvent, il est moins coûteux d'acheter un billet aller-retour plutôt qu'un aller simple, donc pas la peine de se prendre la tête. Tu gagnes de l'argent. Donc bon, c'est vite vu selon moi.