1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    nous sommes un couple qui partons pour Montréal ce Vendredi 7 novembre. Je vous explique rapidement la situation : on attend les ouvertures du PVT 2009 et on ferra la demande du Canada des que ce sera ouvert (on a déjà réuni toutes les pieces necesaires au PVT 2008). Quand on a pris ce billet, on pensait vraiment que le PVT 2009 serait ouvert avant notre départ et on a prit le billet parcequ'en fait ma copine fait une année sabbatique dans ses études et doit être de retour en septembre 2009 en France. On a donc pris notre départ en novembre pour pouvoir profiter au maximum du Canada.

    Du coup on part en touriste pendant 2 mois et on fera un tour du poteau en janvier si on arrive a avoir notre PVT (en esperant que ce soit le cas), sinon bah on rentre en France .

    La question qu'on se pose c'est que dire aux douaniers si ils nous posent des questions a la frontière ? la vérité, qu'on part en touriste pendant 2 mois, qu'on fera notre demande de visa d'ici 1 semaine et que si on l'a on l'active, si on l'a pas on rentre ? ou bien vaut il mieux dire autre chose du style on a notre billet de retour en décembre mais on l'a pas imprimé ? ou encore autre chose ?

    On est plutot parti pour leur expliquer la situation telle qu'elle est réellement mais je crois que c'est le genre de plan que n'aime pas trop l'immigration. Pouvez vous nous aider ? merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Moi je dirais en arrivant que vous venez en touriste (justifiant un billet ou de quoi le payer)...
    Si vous avez le PVT, vous ferez alors le tour du poteau avec les documents justificatifs du PVT.
    Mais, bon ce n'est que mon avis.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    A mon avis, dites-leur d'abord Bonjour.
    Et ensuite la vérité, en prévoyant bien de vous munir de vos preuves de capacité financière.

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    ok merci.

    Au final, on a expliqué clairement la situation a la douanière, elle nous a gardé assez longtemps et nous a demandé des justificatifs de fonds (on avait les justificatifs pour les pvt et en plus j'avais un relevé de compte) mais tout c'est bien passé en fait. Si on avait pas eu de justificatifs ca aurait été beaucoup plus délicat je pense

  5. #5
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Hey bien bon séjour au Canada !
    Et n'hésitez pas à nous faire partager votre voyage !