Discussion: Mon tour du poteau

  1. #1

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Hello à tous,

    Je vous fait part de mon expérience un peu particuliére pour avoir mon PVT. Tout d'abord j'ai fait une année d'études ici à Montréal l'année derniére, j'ai gradué en décembre dernier et donc j'ai prolongé de 3 mois mon statut d'étudiant. Cette prolongation me donnait le droit de chercher un travail mais uniquement dans mon domaine. Evidemment 3 mois c'est trés court, surtout quand on a pas d'expérience sur le marché Québécois.
    Il ne me restait alors plus qu'une seule solution si je voulais rester la, c'etait de faire un PVT. Comme je ne voulais pas rentrer en France, j'ai chargé mon pére de faire les papiers pour moi et m'envoyer le PVT une fois obtenu par courrier(oui j'ai un peu joué avec le feu...fallait essayer!!). Une fois recu il ne me restait plus qu'à louer une voiture pour faire le fameux Tour du Poteau . La aussi pas trop de soucis, sauf les douaniers américains qui m'ont posé des questions débiles du genre si j'avais des tatouages sur mon corps ou des taches de naissance, mon poids, ma taille...Aprés cela direction douanes canadiennes et tout cela se fait trés rapidement, en 5 minutes j'avais mon PVT, pas de demande d'assurance ni de justificatif de fonds...Me voila apte à travailler dans n'importe quel domaine !!! enfin...je commencais vraiment à en avoir marre, j'espere juste que ce sera plus simple maintenant de trouver une bonne job . Il me reste plus qu'a faire ma demande de RP et la boucle sera bouclée.

    Au passage merci beaucoup à tous et à toutes pour toutes les informations, cela m'a vraiment été trés utile dans mes choix !!!!

    Bon PVT à tous, Vive le canada, vive le Québec, vive montréal

    MATT

  2. #2

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Salut MATT, tu as une histoire particuliére mais le principal est d'avoir obtenu ton PVT. Au fait tu travaille dans quel domaine ? C'est hallucinant qu'ils t'aient accepté le PVT alors que tu es au canada.
    Bonne continuation à toi. A +

  3. #3
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Pétard c clair t'as joué avec le feu lol... Comme quoi toutes les administrations ont leurs failles... Donc en gros t'as passé la douane américaine, tiré le frein à main et fait un demi tour a 360 et récuperer ton PVT ni vu ni connu? La classe!
    J'vais surement suivre ton exemple!!! En tout cas, good luck pour ta demande de RP...

    Anthony

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    C'est génial que ça ait marché aussi facilement pour toi, ça va en rassuré quelques uns! Merci de nous en avoir fait part.

  5. #5
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Message de antho206
    Pétard c clair t'as joué avec le feu lol... Comme quoi toutes les administrations ont leurs failles... Donc en gros t'as passé la douane américaine, tiré le frein à main et fait un demi tour a 360 et récuperer ton PVT ni vu ni connu? La classe!
    J'vais surement suivre ton exemple!!! En tout cas, good luck pour ta demande de RP...

    Anthony
    Je pense que 180° suffisent!
    C'est clair qu'il faut oser... Pour avoir passé la douane canadienne venant des US, c'est vrai qu'ils sont assez cool.
    "Rien à déclarer"
    "non"
    "ok"

    et voilà... Si c'était pareil en france avant, je comprend pourquoi on l'a supprimée.
    Quoiqu'il en soit, bon pvt Matt

  6. #6

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    C'est pratiqué très souvent par des immigrants mais en général c'est pour valider un VISA RP et c'est rare que ce soit pour un PVT.

    Mais pour rassurer tout le monde, ça marche toujours sans problèmes et les douaniers connaissent cette pratique.

    Boli

  7. #7

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    hello tout le monde!
    Excusez mon ignorance, mais... quelqu'un peut-il me dire ce que c'est qu'un "tour du poteau"?
    merci
    Tina

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    On dit qu'on fait le tour du poteau quand on franchit la douane américaine juste pour avoir le plaisir de refranchir la douane canadienne tout de suite après et se faire valider un visa de RP la plupart du temps mais parfois de PVTiste aussi! C'est utilisé quand tu es déjà au Canada, donc que tu ne franchis pas la douane à l'aéroport...

  9. #9
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Message de zitoun
    Je pense que 180° suffisent!
    Ouais je sais j'y ai repensé toute la nuit en me disant "mais t c**" lol... En tout cas, meme les responsables de l'immigration m'ont parlé de ce petit "truc" si je ne voulais pas rentré en France...

  10. #10
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Toutes mes félicitations pour ce tour de poteau réussi!

  11. #11

    Messages
    116
    Likes reçus
    1
    Super de lire ce post.
    j'en connais une , je tairais son nom qui est bien rassuree en lisant ton histoire mais elle a quand meme peur d'aller seule aux USA car elle deteste passer la douane et elle a peur si jamais il y avait un probleme d'etre bloque la bas.

    bonne route a toi.

  12. #12

    Messages
    133
    Likes reçus
    1
    Hello !
    Donc juste une confirmation pour moi.. je peux louer une voitureà Montéral, je file aux States, à ce moment on se présente àla douane US c ca ?
    On peut rester 15 min aux USA et revenir à la douane canadienne ??? On présente notre passeport et notre lettre de PVT et.. il nous donne notre visa en fait c ca ??
    Pas de soucis de rester que quelques minutes aux USA ?
    Merci

  13. #13
    Avatar de Prunella3112
    isabelle

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Salut MAT ton tour du poteau a quel frontiere des usa la tu fais ? Comme je sais quand peut pas le faire partout.

  14. #14

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Allo
    je l'ai fais au poste frontiere de Saint Bernard de Lacolle, c'est a 45 min en voiture de Montréal
    j'ai appris par une amie que c'était pas necessaire de passer par le poste US, on pouvait juste faire demi tour avant pour aller directement voir les douaniers canadiens, mais ca reste à confirmer quand meme...

    Bonne continuation a toi

  15. #15

    Messages
    151
    Likes reçus
    1
    OK cool, ça m réconforte aussi !
    Car je vais en avoir besoin : j'arrive à Vancouver le 25 octobre 2006 en tant que touriste, et je devrais valider mon VISa PVT début janvier 2007 ! Je devrais donc aller à une douane pour le valider.
    Question : Par contre, si vraiment on peut pas le valider partout, quelqu'un aurait-il la douane la plus proche de vancouver pour ça aille plsu vite ?
    Merki !

  16. #16
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    et un tour du poteau de plus.
    Merci pour l'augmentation des stats !!!
    LOL

  17. #17

    Messages
    151
    Likes reçus
    1
    Bah franchement, si j'avais pu éviter l'augmentation des stats, j'aurai préféré ! Là, va falloir que j'aille quand même aux STATES quoi

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En gros, tu n'auras pas de problème aux postes frontières des grand axes. Les plus petits, bah ils joueront peut-être plus leur relou (genre, on ne sait pas ce qu'est le PVT).

  19. #19

    Messages
    151
    Likes reçus
    1
    Merki Marie ! Genre sur l'axe Vancouver <-> Seattle, ça devrait le faire... Du coup j'ai novembre et décembre pour y fire un ti tour en repérage, histoire de pas perdre encore une semaine à trouver une douane qui me validera mon Visa !
    Alala, sacré papiers !

    Et aussi, quelqu'un sait comment je fais à l'aéroport pour passer en tant que touriste avec just un billet Aller ? Apparemment il faut que je demande un justificatif à ma banque, comme quoi je peux payer mon billet Retour sur place... C'est tout ?

  20. #20
    Avatar de sunshine
    Ingrid

    Messages
    70
    Likes reçus
    3
    Je vous expose mon problème, je dois partir le 6 octobre pour 6 mois à Toronto, je pars avec un statut de touriste mais finalement je voudrais prolonger mon séjour en aillant le PVT, je ferai ma demande le 1 octobre à l'ambassade à Paris pour l'année 2007
    pour Toronto! comment faire pour prolonger mon séjour? sachant que dès le 6 octobre je serai à Toronto?! comment-puis-je procéder? Dois-je dire à l'ambassade que je pars déjà le 6 octobre au Canada? Peut-on faire sa demande de PVT même si actuellement sur notre compte on dispose d'un somme inférieur à 2100€?
    Merci d'avance pour vos réponses!

Page 1 sur 2 1 2