1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Votre PVT arrive à son terme et vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada de quelques mois à titre de visiteur...

    Quelle est la procédure ?
    Comment changer de statut ?

    Vous avez deux possibilités :

    - Votre permis de travail se termine dans quelques jours : vous pouvez changer de statut en faisant le tour du poteau. C'est rapide mais n'oubliez pas que vous devrez convaincre l'agent d'immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite, que vous avez assez d’argent pour votre séjour, une preuve d'assurances,... Il y a toujours un risque de se faire refuser l'entrée !
    Détails
    : Visiter le Canada : Personnes admissibles

    - Votre permis de travail se termine dans 1 mois et ne souhaitez pas faire le tour du poteau : vous pouvez faire une demande de prolongation de séjour en ligne (sur le site CIC) 30 jours avant la fin de votre PVT (c'est indiqué au dos de votre PVT). Il suffit de suivre les indications sur le site :
    1- Visiter le Canada
    2- Prolonger votre séjour
    3- Présenter une demande de prorogation du séjour à titre de visiteur
    4- Évaluer votre admissibilité
    5- Réunir les documents requis pour appuyer votre demande
    6- Vous inscrire à MonCIC ou ouvrir une session de MonCIC
    Vous devrez vous acquitter de 75 dollars. Le délai de traitements est (à ce jour) de 48 jours. Cependant, vous pouvez faire une demande de prolongation de séjour 30 jours avant la fin de votre PVT. Si vous n'avez pas de réponses d'ici la fin de votre PVT, vous serez en statut implicite (en règle).

    Vous avez un doute :
    Pour les (CIC) contacter par téléphone : ICI
    Une fois le numéro composé (pour avoir un agent en ligne), vous tapez 2, 2, 0


  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en faisant le tour du poteau, il faut aussi convaincre le douanier que vous n'allez pas essayer de travailler ...
    si votre permis vient de se terminer et que vous attendez le prochain, il pourrait croire que vous aller continuer, même sans permis et vous refuser le statut visiteur pour éviter le travail au black ...

  3. #3
    Avatar de Nath23
    Nathalie 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Petite question : mon permis se finit le 7 mai prochain mais je voudrais rester un mois de plus au Canada pour visiter le Canada et peut-être un peu les USA. dois-je quand même faire la démarche de demander une prolongation et débourser 75 dollars ? pour info, je n'ai pas encore pris mon billet retour mais je ne vais pas tarder.

    Merci

  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour Nathalie,

    Il faut que tu fasse le tour du poteau et reussir a CONVAINCRE le douanier que tu ne retourne pas sur le territoire pour travailler. Apres tu aura le staut de visiteur pour une duree defini par celui-ci. A mon avis si ta date de retour se trouve etre a 1 mois de la fin de ton PVT il n'y aura pas de probleme meme achete ton billet avant de rerentre sur le territoire canadien. Aussi prepare peu etre un petit plan de ce que tu compte allez decouvrir. Ca ne sera que mieux pour convaincre l'agent d'immigration.
    Apres il existe toujours un risque de se faire refouler je pense vu que tu aura le billet d'avion retour il n'y aura pas de probleme.
    Tout les renseignement pour le statut de visiteur sur le site de l'ambassade Résidents temporaires au Canada

  5. #5
    Avatar de Nath23
    Nathalie 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    il faut que j'aille en territoire américain. si j'étais sûre d'y aller oui mais y aller juste pour le tour du poteau. autant que je demande une prolongation et payer 75 dollars. non ?

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    louer une voiture + essence pour faire le tour du poteau = autant de frais que payer pour la demande en ligne sur le site du CIC
    avec les soucis en moins, et l'assurance d'avoir son permis touriste.

    par contre il faut s'y prendre à l'avance pour avoir le papier avant de quitter les Etats-Unis. sinon, emporte avec toi tous les justificatifs comme quoi tu as fait la demande en ligne.

  7. #7
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de viviane
    et l'assurance d'avoir son permis touriste
    Pour une demande de prolongation de séjour en ligne :

    Après votre inscription en ligne (MonCIC), Vous devrez répondre à une quarantaine de questions (c'est long ). Il y a des questions ouvertes et fermées. Par exemple, on vous demandera d'expliquer d'où provient votre argent, expliquer pourquoi vous souhaiter rester au Canada en tant que touriste, quand quitterez-vous le Canada,...

    Vous devrez fournir également une copie de votre passeport et une preuve de soutien financier.

    PS : Si vous avez une question (durant le traitement de votre dossier), vous pouvez envoyer un mail à CIC: [email protected]
    Vous recevrez une réponse à l'intérieur d'un délai de 5 jours ouvrables suivant la réception de cette information (c'est rapide )

  8. #8
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bon a savoir ,merci !C'est ce que l'on peut faire également en cas de dernier recours pour l'attente de la RP , sinon on n'obtient pas le statut implicite. Si je me trompe .


  9. #9
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Pour une demande en ligne, le délai de traitement est actuellement de 48 jours
    Pour une demande papier, le délai de traitement est actuellement de 121 jours

    Source : Délais de traitement : résidence temporaire

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ah ben c'est sûr/évident qu'il faut quand même remplir les conditions ... c'est pas vraiment automatique, en effet, mais c'est plus simple que le tour du poteau en tout cas

  11. #11
    Avatar de Nath23
    Nathalie 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces informations. Je pense que je vais remplir le formulaire après avoir pris mon billet qui me permettra de prouver que je retourne en France.

  12. #12
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Merci Guillaume pour le récapitulatif.

    Je me posais la question suivante : lors d'un tour du poteau la durée de validité du statut de visiteur est de 6 mois max. mais elle dépend quelque peu du douanier sur lequel on tombe. Pour une prolongation du séjour à titre de visiteur sur le site de CIC :

    - Qui donne la durée de validité ? Comme on ne voit personne, est-ce que si on demande 6 mois on aura forcément 6 mois ? (si on réunit les conditions). Bref, est-ce que quelqu'un peut confirmer que c'est bien nous qui choisissons la durée de validité, dans la limite de ces 6 mois et en réunissant les conditions basiques indiquées sur le site ?

    Est-ce que quelqu'un peut aussi confirmer qu'en faisant la demande via le site de CIC (donc au min. 30 jours avant expiration du pvt) le statut de visiteur est valide à partir de la fin de validité de l'ancien statut (pvt) et non à partir de la date de la demande du statut visiteur ?

    Merci !

  13. #13
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Tête d'oeuf
    - Qui donne la durée de validité ? Comme on ne voit personne, est-ce que si on demande 6 mois on aura forcément 6 mois ? (si on réunit les conditions). Bref, est-ce que quelqu'un peut confirmer que c'est bien nous qui choisissons la durée de validité, dans la limite de ces 6 mois et en réunissant les conditions basiques indiquées sur le site ?
    C'est toi qui donne la durée (dans la limite de 6 mois). Il y a une question parmi les quarante ou, on te demandera jusqu'à quand, tu souhaites rester sur le sol canadien en tant que touriste ! Bien entendu, l'agent peut valider ou pas cette date. Mais, si tu réponds aux conditions, je ne vois pas pourquoi cela te serait refusé ! Personnellement, j'avais demandé 2 mois après la fin de mon PVT.

    Message de Tête d'oeuf
    Est-ce que quelqu'un peut aussi confirmer qu'en faisant la demande via le site de CIC (donc au min. 30 jours avant expiration du pvt) le statut de visiteur est valide à partir de la fin de validité de l'ancien statut (pvt) et non à partir de la date de la demande du statut visiteur ?
    J'avais posé cette question (via le site CIC) car je voulais continuer à travailler jusqu'à la fin de mon PVT et, l'agent m'avait indiqué que le statut de visiteur était validé à partir de la fin de validité de l'ancien statut (PVT). Si par exemple ton PVT se termine le 30 Avril et que tu as fait une demande sur le site CIC pour avoir le statut Visiteur (pour le 1er mai), peu importe si tu reçois ton permis visiteur avant ou après le 30 Avril, tu pourras travailler jusqu'au 30 Avril, date de fin de ton PVT.

    ---------- Message ajouté à 16h39 ---------- message précédent à 16h36 ----------

    Pour te rassurer :
    Pour les (CIC) contacter par téléphone : ICI
    Une fois le numéro composé (pour avoir un agent en ligne), vous tapez 2, 2, 0


  14. #14
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Nickel, merci Guillaume !

  15. #15
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    91
    Likes reçus
    4
    J'ai une question assez urgente concernant le questionnaire de demande en ligne.
    On me demande des infos sur mon "deuxième passeport". (numéro, où il a été délivré...) Je ne comprend pas car je n'ai qu'un passeport!? Et il n'y a aucune option à cocher du style "je n' ai qu'1 passeporté et bien sûr je ne peux pas laisser en blanc. Que dois je faire?

    Si je les contacte la demande va prendre 5 jours, or mon pvt se termine mercredi 13/04. Je sais je suis à la bourre... Pouvez vous m'aidez SVP? Qu'avez vous répondu à ces questions? Merci!!!

    J'ai appelé le télécentre et en fait je pense que le stress m'a fait répondre "oui" à la question possédez vous un deuxième passeport (car j'ai déjà vécu à l'étranger avant de venir au Canada, mais je n'ai pas d'autre citoyenneté...) Bref petite erreur qui a fait que des questions bizarres apparaissent.

    Bref!

    Juste pour préciser que pour joindre un agent de vive voix c'est 2, puis 5. (et non 2,2, et 1).
    Dernière modification par Nyanko ; 09/04/11 à 00:40.

  16. #16
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    Salut, le PVT de mon copain se termine le 28 avril et je quitte mon boulot en même temps (sachant que mon JP se termine en novembre mais j'ai décidé de partir avant), nous avons décidé de rester une partie du mois de mai pour vendre nos meubles et louer notre appartement puis souhaitons partir faire du tourisme aux Etats Unis. Est-ce que ça poserait un pb en douane si nous ne partons que dans 3 semaines en tourisme? Genre nous demander ce que nous faisions après la fin de notre permis?
    Est-il trop tard pour faire une demande de visa touriste?
    Merci d'avance!!

  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si vous avez un billet d'avion (pour la France) prêt quand vous repasserez la frontière en revenant des Etats-Unis, il ne devrait pas y avoir de problème.
    par contre, en attendant, ton copain doit faire une demande à Vegreville pour avoir un statut touriste à partir du 28 avril, jusqu'à votre sortie du Canada.

  18. #18
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Il me semblait que dans un tel cas, il faudrait juste qu'il passe la douane le 28 avril (étant donné qu'il est censé quitter le Canada le 28) et qu'il lui faudrait juste repasser la frontière en tant que touriste (étant possesseur d'un passeport français, il peut rentrer sur le territoire canadien sans visa de touriste). Après, je ne sais pas comment ça peut se passer pour vous rendre au USA par contre...

  19. #19
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    Vu que je quitte mon boulot le 28 aussi, est-ce que je dois faire une demande à Vegreville? Je suis permis Mobilité Jeunesse, si je quitte mon boulot avant le terme du permis, je me retrouve dans la même situation que mon copain non?
    Merci pour vos réponses en tout cas!!

  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ton permis est encore valide, donc il semble (certains ont eu la confirmation par téléphone du CIC) que même si tu quittes ton emploi en JP ou autre permis fermé, tu gardes le droit de rester sur le territoire (sans pouvoir travailler pour un autre employeur). Mais si tu sors du pays et que tu reviens (même pour un tour du poteau avec ton copain), peut-être que tu rebasculeras en touriste.
    par contre, pour le PVT terminé de ton copain, il doit
    - soit faire un tour du poteau, avec tout plein de justificatifs (vous avez de l'argent pour vivre sans travailler, un billet d'avion retour vers la France etc) avant le 28 avril (mais toujours un peu risqué : il pourrait se faire demander de partir immédiatement du Canada).
    - soit faire la demande à Vegreville : vous gardez par contre les justificatifs de votre demande (AR de la poste, copie du dossier etc)

    petit rappel : prenez une assurance pour la suite du PVT et du JP


Page 1 sur 21 1 2 3 11 ...