1. #1

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    recoucouoila, j'arrête pas d'avoir des gros doutes!!!

    Maintenant c'est à propos de la lettre d'accetation du PVT. Si j'ai bien compris, une fois qu'on arrive à la douane, il faut montrer son passeport et cette lettre.

    Il s'agit bien de celle qui indique "Vous devez présenter cette lettre à l'agent d'immigration dès votre arrivée au Canada" ? Il n'y a rien d'autre, non? J'ai ce doute car en fait, sur cette lettre on ne trouve pas le numéro de passeport, juste nom, prénom, adresse et des numéros de références. C'est le fait qu'il n'y ait pas le numéro de passeport qui m'intrigue.

    Je me prends surement la tête pour rien, mais comme je suis tête en l'air, je préfère être sûr à 100%, quitte à passer pour un neuneu.

    cia-ciao

  2. #2
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Oui oui oui, c'est cette lettre que tu dois montrer à l'immigration...

    Je pense que dans les numéros de référence, il y a tout..
    Le douanier rentre ses numéros et a accès à tout ton dossier pvt.

  3. #3

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Comme dit Carinette, ils ont dans leur "base de données" toutes les infos te concernant, ton numéro de passeport sera indiqué sur le visa que va te remettre l'agent de l'immigration, enfin je crois, à confirmer

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Oui oui, c'est confirmer, on s'inquiète pas pour ça les gens! Ils ont même je crois ta photo dans ce dossier (vous voyez les trucs où on a des têtes de terroristes, qu'on a donné à l'ambassade et qu'on a jamais revu... )

  5. #5

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Merci!!! maintenant, je me sens plus zen, jusqu'au moment de monter dans l'avion lol

  6. #6

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    salut !
    moi je viens de reçevoir ma lettre d'acceptation mais il n'y a ni mon nom ni mon adresse, il y a juste une lettre avec une dizaine de chiffres, suivi de la meme chose ! la chose qui est à moi c'est mon adresse mail ! vous pensez que c'est bien ma lettre d'acceptation ? merci

  7. #7

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Oui oui, c'est confirmer, on s'inquiète pas pour ça les gens! Ils ont même je crois ta photo dans ce dossier (vous voyez les trucs où on a des têtes de terroristes, qu'on a donné à l'ambassade et qu'on a jamais revu... )

    resalut ! répondez moi svp ! j'ai reçu ma lettre d'acceptation mais ya ni mon nom, ni prénom, ni mon adresse, juste une lettre et des chiffres, et de nouveau une lettre et des chiffres ! j'ai appelé l'ambassade et ils m'ont dit de renvoyé un mail pour leur expliquer ! j'espere que c'est la bonne lettre :aie:

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Alors, personne pour répondre à Smipo parmis ceux qui ont reçus leur PVT?

    Bon premier truc...
    Tout d'abord, ça ne sert à rien de flooder dans d'autres sections, tu ne verras que tes messages supprimés...

    Normalement, le texte est le suivant:
    VOUS DEVEZ IMPRIMER CE MESSAGE ET LE PRÉSENTER À L'AGENT D’IMMIGRATION DÈS VOTRE ENTRÉE AU CANADA AFIN D’OBTENIR VOTRE PERMIS DE TRAVAIL DÉFINITIF

    Madame/Monsieur,

    Votre demande de permis de travail a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide d’un pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada. Les citoyens de plus de 40 pays sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada, dont la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Espagne et le Portugal. Pour la liste complète des pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada, veuillez consulter www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

    Si vous constatez que vous n’êtes pas dispensé de visa, veuillez nous renvoyer ce courriel en utilisant la fonction « répondre », en ajoutant en objet : « Visa requis » et en indiquant votre pays de citoyenneté. Nous prendrons contact avec vous pour la suite.

    À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter à l’agent d’immigration :

    • votre passeport ou titre de voyage en cours de validité;
    • le présent message imprimé.

    Pour faire une demande de prolongation du séjour au Canada (à faire au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis actuel) ou de modification des conditions de séjour, veuillez consulter www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-travail.asp ou contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100.

    Dès votre arrivée au Canada, vous devez obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS). Les instructions sont disponibles au www.servicecanada.gc.ca/fr/sc/nas/index.shtml

    Vous noterez peut-être sur le permis de travail, la mention : "Ceci n'autorise pas la rentrée". Cela veut dire que ce document seul n'autorise pas la rentrée: il doit être accompagné d'un passeport valide.

    Nous vous souhaitons un agréable séjour au Canada.

    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Pari

    Qu'il n'y ait qu'un numéro, c'est assez étonnant, mais probable...
    Le mieux, c'est donc d'envoyer un mail à l'ambassade, leur poser la question. Une fois la réponse reçu, viens nous dire ce qu'il en est...
    Ce que tu peux par exemple mettre comme objet :"Coquille dans ma lettre d'acceptation de PVT?"
    Dernière modification par Marie ; 12/04/10 à 11:55.

  9. #9
    Avatar de ruecartier
    Esther 42 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Perso, je pense que ça n'a pas d'importance...car en fait le nom est dans l'objet du message, c'est en tout cas le seul endroit ou mon nom apparait (et pas mon prénom!) avec 2 séries de "codes" : 1 lettre + 9 chiffres
    On verra bien...

  10. #10
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    moi j'en est reçu 2 à 4 jours d'intervallle!! le premier, il y a un numéro, celui de mon dossier je pense puis mon nom de famille, ds le deuxième il y a le même numéro, mais les 2 séries sont inversées et j'ai en plus mon nom ET mon prénom!! c'est normal?

  11. #11
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    ben.. j'ai reçu 2 fois le mail de confirmation en fait

  12. #12

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    salut !

    L'ambassade m'a renvoyé un mail, avec la lettre d'acceptation mais cette fois-ci avec mon nom et prénom à côté du numéro de dossier ! donc je peux maintenant souffler !

    j'ai plus qu'à préprarer mes affaires, acheter mon billet et mon assurance !
    merci à tous en tout cas pour votre aide ! à bientôt ! bye

    karim

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Au passage, moi aussi dans l'objet du mail il n'y a que un numéro... ni nom, ni adresse...
    Ca ne m'inquiète pas plus que ça mais bon si c'est arrivé à d'autre ça serait pas mal qu'ils témoignent

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    C'est la première année que c'est par mail, alors je ne sais pas du tout.
    Néanmoins, c'est ton numéro de passeport qui est je crois enregistré sur l'ordi du bureau de l'immigration. Donc en théorie, ça devrait pas posé de soucis...

  15. #15

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie!
    Il me semble que cette section est la plus appropriée à ma question...quoique je ne sais plus trop!
    J'ai reçu ma réponse de pvt hier et c'est génial. Ma question est la suivante:
    Je souhaite me rendre à New York avant d'aller à Montréal, et donc passer la frontière et présenter mon PVT à la douane canadienne terrestre. SAvez-vous s'ils ont les informations necessaires pour me valider mon permis? Ou y-a-t-il un risque qu'ils me renvoient vers un aeroport?
    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Cécile

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Cecile, oui, ne t'inquiètes pas, ça s'appelle faire le tour du poteau. Il faut prendre un post frontière de type A (c'est à dire pas le post frontière perdu au milieu des champs, mais un post frontière accessible via une route principale ou une autoroute.
    Pour en savoir plus: https://wiki.pvtistes.net/Divers/TourPoteau

  17. #17

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Super! Merci Marie pour cette info...me voilà rassurée sur ce point.

    Maintenant, ne reste plus qu'à savoir si l'immigration américaine à l'aéroport de New York va me prendre le chou, me suspectant de rester dans leur pays pendant 1 an alors que je n'ai pas le visa pour, et que mon billet de retour sera forcément New York / Paris ou encore (pire) pas de retour du tout....(puisque pris éventuellement plus tard de Montréal)

    Je ne sais pas si c'est clair!! Mais de toute manière, je pense qu'il faut que je me renseigne auprès de l'ambassade américaine, sauf si quelqu'un d'entre vous a déjà vécu la même situation?

    Encore merci, ce site est génial et plein d'infos utiles!
    Cécile

  18. #18
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il faut effectivement que tu aille voir sur le site de l'ambassade américaine, car il me semble que pour bénéficier de l'exemption de visa, il faut obligatoirement un retour moins de 3 mois après en France... et que seuls les citoyens canadiens et les RP peuvent dire qu'ils continuent sur le Canada...

  19. #19

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut, si tu veux passer d'abord par les USA, tu n'as pas besoin de demander de visa avant de partir puisque tu es Francaise, mais tu rempliras dans l'avion un petit formulaire de couleur verte que le douanier va attacher dans ton passeport et qui est une sorte de visa visiteur valide pour 3 mois, normalement le douanier ca dépend toujours sur lequel tu tombes , ne va pas te demander de billet retour et ne va pas poser trop de questions, mais tu peux au cas ou, lui expliquer que tu possédes un permis de travail Canadien que tu désires faire valider par voie terrestre, sachant que tu auras un statut légal au Canada, il ne posera pas plus de questions, ensuite par voie terrestre tu choisis un passage frontalier qui posséde un bureau d'immigration comme St Bernard de Lacolle (Généralement le poste par lequel passe la plupart des véhicules NY-Montréal)

    Tu dis poliment au douanier Canadien que tu as un permis de travail il demande; ou allez vous travailler, dans quel domaine bla bla bla et puis il t'envoi au bureau d'immigration (c'est comme a l'aéroport) tu donnes ta lettre d'acceptation, il y a un Numéro dans l'objet de ton mail, et entre deux donuts il vont agrappher une lettre format A4 dans ton passeport et te dire BIENVENUE !!!

    Voila

    Bill

    <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tbody><tr id="mail1_UF_important" class="lus"><td class="mailPictos">
    </td> <td class="mailTxt" width="200"> .</td> </tr></tbody></table>

  20. #20

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci la gang pour vos posts!
    Je pense que je vais le tenter par les Usa, d'autant plus que j'ai un visa touriste valide pour y rentrer (mais pas pour y rester plus de 3mois...)
    Je vous tiens au courant des news pertinentes si j'en ai!
    Cécile