1. #161
    Avatar de C4RTH4G3
    Cédric 34 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Une question me prend la tête et même en fouillant un peu et avoir croisé des sujets qui répondent presque à ma question je vais tout de même la poser.

    Je pars à Montréal en Novembre pour faire valider mon PVT et je vais devoir revenir dans la même semaine pour cause professionnelle et je ne pourrais malheureusement y retourner que à partir du mois de Mai. Ma question se tourne vers l'assurance, si je prend une assurance d'un mois et que j'explique au conseiller sur place que je dois repartir et revenir en Mai avec une assurance d'une durée de 18 mois, aurais-je la possibilité d'obtenir le visa de 2 ans quand même ou va t'il me donner un visa d'un mois ?

    En vous remerciant.
    Cédric.

  2. #162
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de C4RTH4G3
    onjour à tous,

    Une question me prend la tête et même en fouillant un peu et avoir croisé des sujets qui répondent presque à ma question je vais tout de même la poser.

    Je pars à Montréal en Novembre pour faire valider mon PVT et je vais devoir revenir dans la même semaine pour cause professionnelle et je ne pourrais malheureusement y retourner que à partir du mois de Mai. Ma question se tourne vers l'assurance, si je prend une assurance d'un mois et que j'explique au conseiller sur place que je dois repartir et revenir en Mai avec une assurance d'une durée de 18 mois, aurais-je la possibilité d'obtenir le visa de 2 ans quand même ou va t'il me donner un visa d'un mois ?

    En vous remerciant.
    Cédric.
    Salut Cédric,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion dédiée à cette question.
    Si tu prends une assurance d'un mois, tu risques de te retrouver avec un mois de PVT, sans possibilité de le prolonger. Même si tu leur expliques, il y a fort à parier ton PVT ne soit que d'un mois. Comme je le disais à une autre personne hier ou avant-hier, on a vu passer le cas d'une pvtistes qui devait aller faire valider son PVT Canada avant de repartir et qui s'est pointée avec une assurance de 15 jours.
    Elle a obtenu un PVT de 15 jours (et je pense qu'elle a dû essayer de négocier...).

    Les autorités n'auront aucun moyen de vérifier que tu vas bien repartir, puis revenir en mai avec une assurance.... donc elles appliquent la règle qui leur a été fixée : la durée de validité du PVT doit correspondre à celle de l'assurance ou du passeport si la validité de l'un ou de l'autre est inférieure à la durée de séjour maximale autorisée.

    L?arrivée au Canada ? Expérience internationale Canada :
    L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
    Votre assurance doit couvrir :

    • les soins de santé;
    • l’hospitalisation;
    • le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).

    Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.
    Maintenant, à toi de voir, voici les 3 situations face auxquelles tu pourrais te trouver :

    1. L'agent applique les règles et vérifie ton assurance : tu disposes d'un PVT de 1 mois et celui-ci ne sera pas prolongeable.
    2. L'agent vérifie ton assurance, voit que tu es assuré un mois, mais accepte ton explication et te file un PVT de 2 ans (c'est le moins probable des 3 situations).
    3. L'agent ne vérifie pas ton assurance.

    En gros, à toi de voir si le risque vaut la peine...


  3. #163
    Avatar de C4RTH4G3
    Cédric 34 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Cédric,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion dédiée à cette question.
    Si tu prends une assurance d'un mois, tu risques de te retrouver avec un mois de PVT, sans possibilité de le prolonger. Même si tu leur expliques, il y a fort à parier ton PVT ne soit que d'un mois. Comme je le disais à une autre personne hier ou avant-hier, on a vu passer le cas d'une pvtistes qui devait aller faire valider son PVT Canada avant de repartir et qui s'est pointée avec une assurance de 15 jours.
    Elle a obtenu un PVT de 15 jours (et je pense qu'elle a dû essayer de négocier...).

    Les autorités n'auront aucun moyen de vérifier que tu vas bien repartir, puis revenir en mai avec une assurance.... donc elles appliquent la règle qui leur a été fixée : la durée de validité du PVT doit correspondre à celle de l'assurance ou du passeport si la validité de l'un ou de l'autre est inférieure à la durée de séjour maximale autorisée.

    L?arrivée au Canada ? Expérience internationale Canada :


    Maintenant, à toi de voir, voici les 3 situations face auxquelles tu pourrais te trouver :

    1. L'agent applique les règles et vérifie ton assurance : tu disposes d'un PVT de 1 mois et celui-ci ne sera pas prolongeable.
    2. L'agent vérifie ton assurance, voit que tu es assuré un mois, mais accepte ton explication et te file un PVT de 2 ans (c'est le moins probable des 3 situations).
    3. L'agent ne vérifie pas ton assurance.

    En gros, à toi de voir si le risque vaut la peine...
    Bonjour Marie,

    Je te remercie pour ta réponse aussi bien détaillée.
    Je comprend effectivement que cela puisse être un problème, j'ai une chance sur trois au final de décrocher la bonne longueur du PVT, et même en montrant le billet de retour au conseiller je ne sais pas comment il va réagir..
    Mais cela m'embête vraiment de jeter l'argent de l'assurance par la fenêtre alors je ne sais pas quoi faire.

    En te remerciant.
    Cédric

  4. #164

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de C4RTH4G3
    j'ai une chance sur trois au final de décrocher la bonne longueur du PVT
    Bonjour,

    Les 3 solutions ne sont pas à égales probabilités. Ca serait grandement dommage de se retrouver avec un mois de PVT que tu ne pourras aucunement prolonger (dont finalement un simple statut visiteur aurait suffit).


  5. #165
    Avatar de LouFa
    38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Pour te donner une idée, je suis partie 3 jours en juin à Montréal pour activer mon pvt. Je perds 1 an car je ne peux pas partir en profiter avant l'année prochaine en mai. En arrivant à l'immigration l'agent à bien regardé à quelle date se terminait mon assurance il m'a bien dit qu'il mettait la date de validité du permis en fonction de la date de fin de l'assurance. J'avais pris une assurance 24 mois même si pendant 1 an je la paye pour rien, mais au moins j'ai un permis de 24 mois. Je ne prendrais pas le risque de demander 24 mois de pvt ou 18 mois en venant l'activer avec une assurance d'un mois, rien n leur garantie que tu repars bien du pays. De plus il y a du monde à l'immigration et l'agent ne se prendra pas trop la tête à essayer de t'arranger je pense. Ils ont leurs directives et le PVT dit bien qu'il démarre à son activation sur le territoire ... Bon courage

    Et pour info nous étions plusieurs à l'immigration à attendre pour un PVT (on ne se connaissait pas tous), nous ne sommes pas passés avec le même agent d'immigration mais tous les agents ont regardé les dates de validité des assurances de chacun.
    Dernière modification par LouFa ; 12/10/17 à 10:54.


  6. #166
    Avatar de FionaM
    Fiona 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Master 2 et j'ai obtenu mon PVT Canadien !
    Je dois entrer sur le territoire avant le 12 septembre 2018. Le problème, mon année de master se termine le 1er octobre. Il est hors de question que je perde ce PVT et/ou que je valise pas mon master.

    Je pensais partir 1 ou 2 semaines au mois de juillet pour valider mon PVT puis repartir le 2 octobre pour m'installer réellement.

    Pensez vous que cela est possible ? J'ai besoin de votre aide !

  7. #167
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de FionaM
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Master 2 et j'ai obtenu mon PVT Canadien !
    Je dois entrer sur le territoire avant le 12 septembre 2018. Le problème, mon année de master se termine le 1er octobre. Il est hors de question que je perde ce PVT et/ou que je valise pas mon master.

    Je pensais partir 1 ou 2 semaines au mois de juillet pour valider mon PVT puis repartir le 2 octobre pour m'installer réellement.

    Pensez vous que cela est possible ? J'ai besoin de votre aide !
    Salut Fiona,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, je te laisse juste regarder les messages au dessus et tu trouveras la réponse

  8. #168
    Avatar de Julaiiie
    Julie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,
    Je parcours cette discussion à la recherche d'une réponse par rapport à l'activation de mon PVT mais en arrivant depuis les États-Unis pour rejoindre Montréal en avion et non depuis la France.
    En effet, est-ce que cela ne pose pas de problème vis-à-vis du pays de provenance pour le passage à l'immigration canadienne présente à l'aéroport ? Risque-t-on de me demander quelle est la raison de mon arrivée par les Etats-Unis et non directement par la France ? J'envisage quelques jours de vacances à New York avant de rejoindre Montréal, activer mon PVT et repartir en France (pour raison pro.), j'aurai tous les justificatifs bien entendu ;-)

    Si un pvtiste a déjà fait ce type d'activation en arrivant donc d'un autre pays que celui dont il est originaire, je suis preneuse d'infos, histoire d'être rassurée. Je ne sais pas si dans ces cas là, il est nécessaire plutôt de prévoir un tour du poteau par exemple.

    Merci beaucoup et bonne année !!
    Dernière modification par Julaiiie ; 04/01/18 à 15:29.

  9. #169
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Julaiiie
    Je parcours cette discussion à la recherche d'une réponse par rapport à l'activation de mon PVT mais en arrivant depuis les États-Unis pour rejoindre Montréal en avion et non depuis la France.
    En effet, est-ce que cela ne pose pas de problème vis-à-vis du pays de provenance pour le passage à l'immigration canadienne présente à l'aéroport ? Risque-t-on de me demander quelle est la raison de mon arrivée par les Etats-Unis et non directement par la France ? J'envisage quelques jours de vacances à New York avant de rejoindre Montréal, activer mon PVT et repartir en France (pour raison pro.), j'aurai tous les justificatifs bien entendu ;-)
    Non, ça ne posera pas de problème Peut-être qu'un agent de douane te posera la question, mais tu répondras la vérité... Que tu as fait un séjour touristique ! En revanche, n'oublie pas d'être en règle avec les exigences du gouvernement américain pour ton séjour touristique (bon passeport + ESTA valide)


  10. #170
    Avatar de Julaiiie
    Julie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Message de isa
    Non, ça ne posera pas de problème Peut-être qu'un agent de douane te posera la question, mais tu répondras la vérité... Que tu as fait un séjour touristique ! En revanche, n'oublie pas d'être en règle avec les exigences du gouvernement américain pour ton séjour touristique (bon passeport + ESTA valide)
    Super, je te remercie Isa pour ta réponse très claire. Je ne vais pas me rajouter du stress pour rien s'il n'a pas lieu d'être ;-)

  11. isa

  12. #171
    Avatar de Lolo06
    33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, j'ai une petite question!
    Nous avons notre PVT avec mon compagnon et notre départ est prévu pour fin d'été.
    En revanche nous souhaitons faire un aller retour au Canada au printemps pour tout mettre en place
    Ma question est : Est ce que si on vient au Canada pour une semaine sans présenter nos papiers de PVT ça nous valide quand même notre PVT avec nos passeports ou est ce que ça passe en voyage touriste et notre PVT reste intact? on ne veut pas le faire débuter trop tôt...

  13. #172
    Avatar de EmanuelRosam
    Emanuel 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    J'ai reçu la lettre de PVT me permettant d'aller au Canada et faire ma demande, sur place, pour le permis de travail.

    Je dois arriver au Canada au maximum en Mai 2020.

    Evidemment je me suis maintenant rendu compte qu'il me faudrait rester quelques mois de plus en France pour faire une formation courte supplémentaire. Formation qui n'existe pas au Canada, sans compter que ca ne parait pas simple de cumuler un permis d'étude et un permis de travail. (La durée maximale d'études avec le seul PVT est de 6 mois).


    Est-ce possible d'arriver au Canada en Mai 2020, date de début du séjour PVT, rester une semaine en quelque sorte en vacances, puis revenir en France pour finir ma formation courte ? Le retour "définitif" au Canada pourrait se faire soit en Juillet 2020, soit en Janvier 2021. Cela écourtera la durée de mon séjour PVT au Canada (la fin est fixée au Mai 2022, logiquement), mais peu importe tant que j'ai ma formation aboutie.

    Les autorités canadiennes accepteraient-elles ce va et vient ?


    Merci de votre aide.
    Bonne aventure PVT à tous

    Emanuel

  14. #173
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de EmanuelRosam
    Bonjour à tous,


    J'ai reçu la lettre de PVT me permettant d'aller au Canada et faire ma demande, sur place, pour le permis de travail.

    Je dois arriver au Canada au maximum en Mai 2020.

    Evidemment je me suis maintenant rendu compte qu'il me faudrait rester quelques mois de plus en France pour faire une formation courte supplémentaire. Formation qui n'existe pas au Canada, sans compter que ca ne parait pas simple de cumuler un permis d'étude et un permis de travail. (La durée maximale d'études avec le seul PVT est de 6 mois).


    Est-ce possible d'arriver au Canada en Mai 2020, date de début du séjour PVT, rester une semaine en quelque sorte en vacances, puis revenir en France pour finir ma formation courte ? Le retour "définitif" au Canada pourrait se faire soit en Juillet 2020, soit en Janvier 2021. Cela écourtera la durée de mon séjour PVT au Canada (la fin est fixée au Mai 2022, logiquement), mais peu importe tant que j'ai ma formation aboutie.

    Les autorités canadiennes accepteraient-elles ce va et vient ?


    Merci de votre aide.
    Bonne aventure PVT à tous

    Emanuel
    Bonjour Emmanuel,
    J'ai déplacé ton message dans la discussion adéquate, tu peux regarder les messages précédents.

  15. #174
    Avatar de MatL2
    Maïté 34 ans

    Location
    49000 Angers, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai validé mon PVT lors d'un séjour touristique de 2 semaines en avril 2019, avec une assurance pour 24 mois.
    Je compte y retourner pour un an à partir de mars 2020, à part mon PVT et mon passeport dois je présenter d'autres documents (assurance, attestation bancaire, ...)?

    Merci pour vos réponses,

    Maïté.

  16. #175
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de MatL2
    Bonjour,

    J'ai validé mon PVT lors d'un séjour touristique de 2 semaines en avril 2019, avec une assurance pour 24 mois.
    Je compte y retourner pour un an à partir de mars 2020, à part mon PVT et mon passeport dois je présenter d'autres documents (assurance, attestation bancaire, ...)?

    Merci pour vos réponses,

    Maïté.
    Hello Maïté !

    Normalement non, pas d'autre documents sont à présenter ! Seuls ton PVT et ton passeport seront à montrer à ton retour au Canada

    Mais concernant ton assurance, j'espère que tu ne l'as pas résiliée du fait de ta longue absence car lors de ta signature au PVT Canada, tu t'engageais à être couverte durant l'intégralité de ton séjour ! Et je te le conseille vivement car les frais hospitaliers au Canada si jamais il t'arrivait quelque chose (ce que je ne te souhaite pas), sont excessivement chers

  17. #176
    Avatar de MatL2
    Maïté 34 ans

    Location
    49000 Angers, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Non je n'ai pas résilié mon assurance !

    Je me posais surtout la question pour l'attestation bancaire...

    Merci !


  18. #177
    Avatar de Floflo343
    Florian 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis l'heureux détenteur d'un PVT avec une date d'activation pour le 07/07/2020.

    J'aurais quelques questions à vous soumettre.

    Pour la petite histoire, je compte me rendre à Montréal dans le cadre d'un voyage scolaire le 26/04/2020, pour une petite semaine et j'en profiterai pour activer mon PVT.

    Seulement voilà. La date approchant, je commence à me renseigner sur comment cela allait se passer à l’arrivée : les papiers à fournir etc... J'ai pour objectif de réellement venir fin 2020 ou début 2021 (histoire de finir mes études, mémoire etc..).

    Les questions que je me pose sont les suivantes :

    - Est-ce qu'après activation de mon PVT je pourrais aisément partir et revenir comme je le prévois?
    - Quid de l'assurance maladie rapatriement etc? Suis-je obligé de payer 24 mois !!!! à partir du 27 avril 2020 ou est-ce que je peux attendre de venir réellement m'installer au canada pour souscrire?
    - Des personnes ont déjà étaient dans un cas similaire (d'être obligé de venir juste pour activer le PVT et de repartir)?

    Je vous remercie et je vous souhaite une excellente fin de journée.

  19. #178
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Florian !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de Floflo343
    - Est-ce qu'après activation de mon PVT je pourrais aisément partir et revenir comme je le prévois?
    Oui le PVT Canada te permet d'être totalement libre dans tes mouvements, tu peux aller et venir comme il te souhaite, tu n'as aucune limite à ce sujet

    Message de Floflo343
    - Quid de l'assurance maladie rapatriement etc? Suis-je obligé de payer 24 mois !!!! à partir du 27 avril 2020 ou est-ce que je peux attendre de venir réellement m'installer au canada pour souscrire?
    Pour activer ton PVT, tu seras malheureusement dans l'obligation de disposer de TOUS les documents nécessaires, ce qui veut également dire ton assurance pvt ! Donc oui, si tu souhaites bénéficier de la durée maximale de 24 mois, tu devras présenter une preuve que tu as bien souscrit à celle-ci le jour de ton arrivée le 26 avril ! Il va donc y avoir forcément plusieurs mois que tu paieras "pour rien" car tu ne seras pas sur le sol canadien à ce moment-là Chez pvtistes.net, on conseille Globe PVT depuis plus de 13 ans ! C'est une assurance parfaitement adaptée aux besoins des pvtistes à un prix très raisonnable : tu peux régler en 3 fois avant ton départ et te faire rembourser les mois non-utilisés si tu rentres avant la fin de ton PVT !

    Message de Floflo343
    - Des personnes ont déjà étaient dans un cas similaire (d'être obligé de venir juste pour activer le PVT et de repartir)?
    Oui beaucoup de pvtistes le font et ça ne pose aucun problème ! Il faudra juste alerter les personnes responsables de ton voyage scolaire car ton passage auprès du service d'immigration sera forcément plus long que pour tes camarades de classe : ils risquent de t'attendre une trentaine de minutes si tout va pour le plus vite

    Voici deux dossiers qui devraient t'aider à bien t'organiser :
    - Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    - Préparer son arrivée au Canada, les premiers jours en PVT, JP, Stage...


  20. #179
    Avatar de Floflo343
    Florian 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Raphaël

    Et merci pour ces réponses,

    Message de Raphael
    Pour activer ton PVT, tu seras malheureusement dans l'obligation de disposer de TOUS les documents nécessaires, ce qui veut également dire ton assurance pvt ! Donc oui, si tu souhaites bénéficier de la durée maximale de 24 mois, tu devras présenter une preuve que tu as bien souscrit à celle-ci le jour de ton arrivée le 26 avril ! Il va donc y avoir forcément plusieurs mois que tu paieras "pour rien" car tu ne seras pas sur le sol canadien à ce moment-là Chez pvtistes.net, on conseille Globe PVT depuis plus de 13 ans ! C'est une assurance parfaitement adaptée aux besoins des pvtistes à un prix très raisonnable : tu peux régler en 3 fois avant ton départ et te faire rembourser les mois non-utilisés si tu rentres avant la fin de ton PVT !
    Pour limiter les frais, penses-tu que c'est possible de prendre l'assurance 24 mois, de revenir en France, de l'annuler pour se faire rembourser et de re-souscrire (a une autre assurance) à mon vrai départ ? Je perdrai un peu d'argent mais toujours moins que si j'avais souscrit 24 mois...

    Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais ça reste une somme conséquente ...

    Merci pour vos réponses !!

  21. #180
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Floflo343
    Bonjour Raphaël

    Et merci pour ces réponses,



    Pour limiter les frais, penses-tu que c'est possible de prendre l'assurance 24 mois, de revenir en France, de l'annuler pour se faire rembourser et de re-souscrire (a une autre assurance) à mon vrai départ ? Je perdrai un peu d'argent mais toujours moins que si j'avais souscrit 24 mois...

    Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais ça reste une somme conséquente ...

    Merci pour vos réponses !!
    Re Florian !

    Je te déconseille fortement de faire cela même si ça peut sembler être une bonne idée pour toi...

    Lors de ta demande de PVT, tu as signé un document et tu t'es engagé à :
    Avant d’entrer au Canada, je vais souscrire une assurance-maladie complète, comprenant l’hospitalisation et le rapatriement, et ce, pour la durée complète de mon séjour autorisé au Canada. Je reconnais que lorsqu’un agent des Services frontaliers du Canada me délivre un permis de travail, ce permis de travail est valide pour la même période que ma couverture d’assurance, et que je ne suis pas admissible à en demander la prolongation à une date ultérieure. Je sais que je devrai payer les frais des soins médicaux dont je pourrais avoir besoin pendant mon séjour au Canada en cas de blessure ou de maladie. Je conviens que si je décide d’annuler mon assurance-maladie pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l’initiative EIC, je choisis volontairement de ne pas tenir compte des conditions de participation à EIC et le gouvernement du Canada ou de la province ou du territoire où je séjourne ne pourra être tenu responsable de mes dépenses et de mes frais médicaux.

    Par ailleurs, sache que tu ne peux pas résilier ton assurance lors de ton premier retour : la résiliation est seulement possible en cas de retour définitif dans ton pays d'origine. Donc une fois de plus, si tu ne veux pas de soucis avec l'assurance et avec l'immigration : tu gardes ton assurance

    Et enfin en faisant ce genre de choses, tu encourages malheureusement les assurances à refuser à l'avenir toute forme de remboursement à qui que ce soit : mêmes aux personnes qui pourraient le faire pour des raisons tout à fait légitimes (= en cas de retour anticipé), donc pas super cool


Page 9 sur 9 ... 7 8 9