1. #1

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    J'ai cherché, cherché, cherché...à "tour du poteau", "passeport biométrique", j'ai cherché sur google aussi enfin bref! Je trouve pas de réponses. J'espèrais que quelqu'un me fasse part de son expérience ou des renseignements qu'il/elle possède.

    Je me projette dans l'avenir: j'ai ma rp à faire valider, hors je suis déjà sur le sol canadien, la solution qui s'impose => tour du poteau bien sûr.
    Mais, gros problème, mon passeport qui convient pas parce que fait en février 2006 ...
    Et je pense pas avoir 36 autres solutions pour valider le visa à part celle là.

    Donc, qu'est ce que je fais? Sachant que j'en aurais rien à faire d'aller visiter les USA et que je veux juste faire valider ma rp et très littéralement faire "le tour du poteau". Ils vont quand même pas me demander un visa?

    Aussi, je sais pas comment ça se présente un poste frontière canada/usa, mais je peux pas juste expliquer aux douaniers canadiens que je veux juste faire valider ma rp...?

    Bref, des solutions, exemples pour un cas comme celui là?

    Merci d'avance, ne râlez pas trop, j'ai vraiment cherché avant de poster.

  2. #2

    Messages
    61
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Bah je pense que t'as pas trop le choix soit tu refais ton passeport soit tu demanderas un visa de touriste. En plus t'as vraiment le temps vu que tu arrives en juillet, non?

    mymy

  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut!

    si tu choisis une de ces 2 solutions, refait le passeport c'est le moins cher, le moins long et tu es sûre de l'avoir !!

  4. #4

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    d'accord merci pour vos avis.
    Oui je pars en juillet, et j'aurais un petit (grand) délai de toute façon le temps qu'on traite mon dossier une fois sur place donc bien entendu j'ai le temps mais j'aime savoir les choses en avance c'est plus rassurant.
    Sinon ok je note, refaire le passeport c'est moins cher...mais ça m'embête quand même. Vous avez une idée de temps que ça met? Au fait dans ce cas là, le numéro de passeport reste-t-il le même?
    En fait, je vais me marier, donc changer de nom, donc, j'y pense, je vais avoir à modifier mon passeport anyway. Je pourrais demander le changement complet à la place...mais je ferais ça juste s'ils conservent le même numéro, j'ai jamais dû à changer de passeport je sais pas comment ça se passe.

    Enfin malgrè tout, si il reste des gens qui ont une expérience ou une idée à raconter, c'est bienvenu.

  5. #5

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    je crois qu'il faut attendre environ 1 mois - 1 mois 1/2 pour l'avoir et je ne pense pas qu'il change le numéro, il s'agit juste d'un changement de support. Au fait, tu l'aimes tant que ça ton matricule ??

    Bref ça te laisse largement le temps si tu viens en juillet.... Dingue tu vas déjà te marier ?! ben bon mariage alors

  6. #6

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Merci cyan pour ta réponse, en effet ça met environ 6 semaines c'est pas énorme. Et pour mon matricule lol, non je l'aime pas particulièrement, c'est juste question pratique, comme je veux faire une demande de rp et qu'il faut fournir son numéro de passeport... c'est juste pour savoir. Si ça change j'attend le nouveau pour faire la demande,
    D'ailleurs j'ai eu le renseignement de qu'elqu'un qui a déjà fait changé son passeport 4 fois, et apparement le numéro change à chaque fois.

    Bon après le problème qui se pose, c'est que, à la base, je serais en PVT, je sais pas si j'aurais le droit de changer mon passeport tout en étant en PVT puisque une des règles c'est justement d'avoir "un passeport valide pendant toute la durée du PVT", ça implique qu'il n'y aura pas à en changer.
    Bref, je pense que la solution passeport est morte pour moi.
    aaaaah, je hais les administrations.

    Mariage ou pas mariage...ça sera soit cet été soit l'été prochain, au départ on avait pensé que pour la rp ça serait bien, donc on a avancé à cette année, mais avec tout ce que je lis, je ne sais pas. Mais merci en tous cas

  7. #7

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    ben pourquoi ton passeport fait en 2006 serait pas bon , il est tres bien ton passeport, pourquoi tu te casses la tête ?

  8. #8

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Gilles, parce mon passeport a été délivré le 22 février 2006 et que c'est un (je cite) "passeport Delphine avec photo collée", fait après octobre 2005 qui plus est, et que donc, il ne leur convient pas... puisque les seuls passeports Delphine qui sont acceptés sont ceux avec photo numérisée d'après ce que j'ai lu....
    Dernière modification par tipoo ; 27/01/07 à 16:49.

  9. #9

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Je savais pas cette histoire de photo collée................
    Pas cool ça, ils auraient pu vraiment prévoir le coup, se retrouver avec un passeport récent pas valide alors qu'un ancien l'est.......nul nul nul.
    Bon courage

    EDIT : je viens de vérifier mon passeport qui a été delivré en octobre 2001 et c'est un passeport Delphine avec photo collée.
    Si je me réfère a l'ambassade : par ici
    ils parlent pas de photo collée et il ne semble pas y avoir de différence avec le tien, sauf la date d'émission.......
    Donc ça vaux peut etre le coup de tenter non ?
    Dernière modification par Gilles ; 27/01/07 à 16:59.

  10. #10

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    merci gilles, en effet je trouve ça vraiment nul parce que ceux qui se retrouvent coincés sont les pauvres cloches qui étaient pas au courant de cette histoire et qui ont fait le passeport entre octobre 2005 et avril 2006 alors que bien entendu...après avril 2006, tout va bien. C'est assez abhérant.
    Enfin bref, je pense que la solution que je vais choisir est de retourner en France visiter ma famille au moment où j'aurais ma rp d'acceptée (si c'est le cas) et donc la valider en revenant au Canada dans le service d'immigration de l'aéroport! ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?


    Pour Gilles (et les autres aussi en fait lol), voilà où j'ai trouvé ce renseignement => consulat génaral de France à Vancouver
    Dernière modification par tipoo ; 27/01/07 à 17:01.

  11. #11

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Moi, jsuis un peu dans la meme situation.
    Je suis en train de faire mon dossier 'd' emploi de perf`, et j'ai pas vraiment envie de retourner en France juste pour une lettre.

    Donc j'avais pensé le faire valider a la frontiere, mais mon passeport n'ai pas biométrique. (fait en avril 2006 pourtant - pas de chance ! ) - Et je sais pas si cela sera un probleme, si j'inscrit le numero de passeport actuel sur le dossier de perf. et que j'essaye de le faire valider avec le nouveau numero du passeport biometrique, puisque le numero change bel et bien. A chaque nouveau passeport, annule l'ancien et lui est attribué un nouveau numéro.

    Cependant, pour le valider, apparement tu n'ai pas obliger de passer aux US, on pourrait aller juste a la douane canadienne. A verifier !. Du moins pour moi je vais essayer comme ca. On verra bien.

    Pour le delai d'obtention du passeport, il faut compter entre 4 et 6 semaines, avec au préalable un rendez-vous a l'ambassade.

    Tu peux appeler l'ambassade de France a Toronto au : 416 847 1886 et demander Madame Bertrand.

  12. #12

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Message de davido
    Salut,

    Moi, jsuis un peu dans la meme situation.
    Je suis en train de faire mon dossier 'd' emploi de perf`, et j'ai pas vraiment envie de retourner en France juste pour une lettre.

    Donc j'avais pensé le faire valider a la frontiere, mais mon passeport n'ai pas biométrique. (fait en avril 2006 pourtant - pas de chance ! ) - Et je sais pas si cela sera un probleme, si j'inscrit le numero de passeport actuel sur le dossier de perf. et que j'essaye de le faire valider avec le nouveau numero du passeport biometrique, puisque le numero change bel et bien. A chaque nouveau passeport, annule l'ancien et lui est attribué un nouveau numéro.

    Cependant, pour le valider, apparement tu n'ai pas obliger de passer aux US, on pourrait aller juste a la douane canadienne. A verifier !. Du moins pour moi je vais essayer comme ca. On verra bien.

    Pour le delai d'obtention du passeport, il faut compter entre 4 et 6 semaines, avec au préalable un rendez-vous a l'ambassade.

    Tu peux appeler l'ambassade de France a Toronto au : 416 847 1886 et demander Madame Bertrand.
    Salut, merci pour ton message, même galère....
    C'est clair que c'est vraiment pas de chance, je crois que les nouveaux passeports électronique ont commencé à être distibués fin avril, t'as du être un peu avant..

    Je sais pas pour la douane canadienne, je pense qu'il faudrait tomber sur des douaniers vraiment sympas parce qu'ils sont pas tenus du tout de faire ça, et, ne dois-tu pas avoir un visa d'entrée dans le pays sur ton passeport? oui, je pense qu'il faudrait des douaniers vraiment sympas...
    Mais c'est quand même dingue tout ça, surtout quand tu dois attendre si longtemps pour un visa américain alors que rien à faire de visiter...
    Honnêtement je sais pas, tu le feras sûrement avant moi, tu me diras comment t'as fais, en attendant bonne chance et bon courage!! Mais il y aura une solution, forcément...
    T'aurais pas des gens à aller revoir en France pour un petit séjour toi?

    Ah au fait merci pour le numéro de tel, perso je vais sur Vancouver, j'ai aussi de quoi joindre le consulat qui s'y trouve, mais je prend note, merci. Mais je pense que je vais passer pas mal de temps au tél avec eux, en effet, quand je serais sur place !

    Et j'avais lu que pour le passeport, tu pouvais faire la demande par courrier avec tous les documents nécessaires, mais que par contre il était impératif de venir le rechercher soi même.

  13. #13

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    Message de tipoo
    Et j'avais lu que pour le passeport, tu pouvais faire la demande par courrier avec tous les documents nécessaires, mais que par contre il était impératif de venir le rechercher soi même.
    Je confirme à 200%, j'ai fait ma demande de renouvellement de passeport en juin dernier et j'ai demandé à la dame s'il y avait moyen de le faire récupérer par quelqu'un d'autre. Elle m'a dit oui oui pas de problème du moment que vous faites une lettre d'attestation.
    Ouais ben quand mon père s'est pointé avec la lettre d'attestation, elle l'a envoyé bouleret a dit que j'avais mal compris...Super j'ai confondu "venir en personne" et "écrire une lettre d'attestion"...

  14. #14
    Anonyme
    Pour le passeport il est impératif d'y aller soi meme le récuperer jviens de le recevoir et ma mère ne peut pas le retirer pour moi, va falloir descendre sur Marseille le récupérer.

  15. #15
    Anonyme
    J'ai un visa touriste qui expire le premier mars; je songe a aller faire un tour aux états unis, et repasser par la frontière canadienne, le douannier remettra t il un tampon pour 6 mois ? Me laissera t-il rerentrer au canada ? J'ai un peu peur...
    Merci

  16. #16
    Anonyme
    Bon, je ne le conseille à personne c'est vraiment trop stressant, essayer de trouver toutes les autres solutions possibles avant, de plus les douanniers sont tout à fait au courant de ce petit manège...

  17. #17

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    j'ai pas compris tu renouvelles ton visa de touriste ?

  18. #18
    Anonyme
    oui j'essaye du moins

  19. #19

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    ah ouais 2 visas touristiques d'affilés, ça peut paraître un peu bizarre pour le douanier. Mais tu t'es renseigné si c'était légal ? sinon t'as une "bonne" raison pour revenir ou c'est juste que t'adores le canada ?

  20. #20
    Anonyme
    C'est un peu compliqué je t'expliquerai quand on se verra sur Vancouver ;-)
    Pour les douanniers c'est juste que j'ai fait celle qui comprenanit pas trop l anglais pour attirer la pitié et du coup il y en a qui a dit a l autre, beaucoup de Français viennent ici pour faire valider le rp ou leur whv et repartent direct au poste frontière du Canada...
    C'est pour ça que je dis qu'ils sont bien au courant du petit manège...

Page 1 sur 2 1 2