1. #1
    Avatar de GrgoryB
    Grégory 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis rentré en France de manière définitive et j'ai laissé mon compte bancaire ouvert à la TD Bank.

    Je me suis dis "je fais comme à l'aller, je transfert mon argent de mon compte canadien vers mon compte bancaire francaise avec Transferwise".
    Mais le soucis c'est que je ne peux pas faire de virement depuis mon espace client TD bank vers une autre banque.

    J'ai appelé la succursale ou j'ai ouvert le compte le mec me dit "je ne sais pas comment faire ici on est à la succursale..." je suis en train d'appeler le numero qu'il y a derrière ma carte bancaire : Customer inquiries 416 983 5393 mais j'ai l'impression qu'ils ne parlent pas francais ... la galère

    J'ai 6200 $ à transférer, je suis en train de me dire que ca va être la galère pour récupérer mon argent.

    Quelqu'un sait comment faire ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de GrgoryB
    Grégory 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    La nana me dit qu'il n'y a aucun moyen de faire un transfert sans etre la physiquement ... Je vais peter un cable

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de GrgoryB
    Bonjour à tous,

    Je suis rentré en France de manière définitive et j'ai laissé mon compte bancaire ouvert à la TD Bank.

    Je me suis dis "je fais comme à l'aller, je transfert mon argent de mon compte canadien vers mon compte bancaire francaise avec Transferwise".
    Mais le soucis c'est que je ne peux pas faire de virement depuis mon espace client TD bank vers une autre banque.

    J'ai appelé la succursale ou j'ai ouvert le compte le mec me dit "je ne sais pas comment faire ici on est à la succursale..." je suis en train d'appeler le numero qu'il y a derrière ma carte bancaire : Customer inquiries 416 983 5393 mais j'ai l'impression qu'ils ne parlent pas francais ... la galère

    J'ai 6200 $ à transférer, je suis en train de me dire que ca va être la galère pour récupérer mon argent.

    Quelqu'un sait comment faire ?

    Merci
    Tu ne peux vraiment organiser aucun transfert ? tu n'avais pas d'accès à un compte en ligne par hasard ?

  4. #4
    Avatar de GrgoryB
    Grégory 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Le compte en ligne TD ne permet pas des transfert (virement) de compte à compte via le website. J'ai trouvé une solution depuis qui est de faire un transfert visa. Je transfert l'argent sur ma carte visa de mon compte français. Bon c'est une solution alternative qui me fait perdre de l'argent (environ 150 eur) par rapport au taux de change qui est affreux comparé à transferwise. Bref, au moins je récupère mon argent.

    Pour les prochaines personnes ayant un compte à la TD. N'oubliez pas de transférer votre argent avant de quitter le canada


  5. #5
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de GrgoryB
    Le compte en ligne TD ne permet pas des transfert (virement) de compte à compte via le website. J'ai trouvé une solution depuis qui est de faire un transfert visa. Je transfert l'argent sur ma carte visa de mon compte français. Bon c'est une solution alternative qui me fait perdre de l'argent (environ 150 eur) par rapport au taux de change qui est affreux comparé à transferwise. Bref, au moins je récupère mon argent.

    Pour les prochaines personnes ayant un compte à la TD. N'oubliez pas de transférer votre argent avant de quitter le canada
    Ça a marché au final ? Sur 6200$ d'un seul coup ?

    Pour les virements d'un compte canadien à un compte d'une canadien d'une autre banque d'une autre personne, je crois qu'avec la majorité des banques le système est mal fait : quand c'est possible c'est rarement en ligne.

    Pour Transferwise, ils acceptent plusieurs moyens de paiement, le débit direct (mais on peut ne pas aimer le fait de donner ses identifiants pour validation), la carte de crédit (coûteux) ou les cartes de débit rattachées à Visa Debit. Le paiement de facture vers TransferWise est possible dans quelques banques.

    J'ai personnellement essayé un autre service une fois pour un petit montant : XE Money Transfer, prélèvement par débit autorisé sur compte bancaire, ça marche bien.

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour David,
    Message de ddavid86
    Pour les virements d'un compte canadien à un compte d'une canadien d'une autre banque d'une autre personne, je crois qu'avec la majorité des banques le système est mal fait : quand c'est possible c'est rarement en ligne
    Soit tu t'es mal exprimé, soit c'est bien ce que tu voulais écrire et dans ce cas, c'est faux. Avec Interac, en ligne, tu peux très bien faire un virement à partir d'un compte d'une institution bancaire vers le compte d'une autre personne, de la même institution ou d'une autre.

    Et puisque Grégory et toi les abordez, je rappelle qu'il est important de comparer les conditions, tarifs et services proposés par les différents acteurs sur le marché des virements interbancaires pour voir ce qui correspond le plus à vos besoins, mais n'oubliez pas (ou je vous l'apprends ) que Pvtistes.net vous permet de bénéficier d'avantages (frais réduits : 10 euros, contact rapide avec conseiller.e.s pour répondre à vos questions) avec Transfert d'argent à l'international : - 33 % - pvtistes.net (à titre personnel, j'ai du faire une dizaine de virements en 4 ans et j'en suis très satisfaite).

  7. #7
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de Pliz
    Bonjour David,Soit tu t'es mal exprimé, soit c'est bien ce que tu voulais écrire et dans ce cas, c'est faux. Avec Interac, en ligne, tu peux très bien faire un virement à partir d'un compte d'une institution bancaire vers le compte d'une autre personne, de la même institution ou d'une autre.

    Et puisque Grégory et toi les abordez, je rappelle qu'il est important de comparer les conditions, tarifs et services proposés par les différents acteurs sur le marché des virements interbancaires pour voir ce qui correspond le plus à vos besoins, mais n'oubliez pas (ou je vous l'apprends ) que Pvtistes.net vous permet de bénéficier d'avantages (frais réduits : 10 euros, contact rapide avec conseiller.e.s pour répondre à vos questions) avec Transfert d'argent à l'international : - 33 % - pvtistes.net (à titre personnel, j'ai du faire une dizaine de virements en 4 ans et j'en suis très satisfaite).
    Je me suis certes mal exprimé puisque j'aurais pu parler des virements interac, encore que le système de virement interac ne permet pas d'effectuer de virement vers un compte d'une autre personne, seulement de bloquer la somme dite virée et de proposer à celui qui a accès à l'email ou au sms d'encaisser cette somme sur son propre compte (voire d'effectuer cette démarche à l'avance avec une acceptation automatique).

    Celui qui envoit un virement interac ne choisit pas le compte sur lequel il envoit le virement, sauf à recevoir lui-même le lien et l'argent. Déposer de l'argent directement sur un compte précis d'un tiers ne se fait pas avec la facilité d'un virement SEPA en Europe. Ça peut se faire par swift même à l'intérieur du Canada (pour des frais décourageants et rarement proposé en ligne), ou par EFT direct deposit (mais là c'est plus pour les entreprises et organisations et c'est pas juste un numéro de compte destinataire qu'il faut, c'est aussi de la paperasse).

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    On est d'accord.

    ...sauf pour
    Message de ddavid86
    Déposer de l'argent directement sur un compte précis d'un tiers ne se fait pas avec la facilité d'un virement SEPA en Europe
    et
    Message de ddavid86
    rarement proposé en ligne
    . A ma connaissance, ne serait ce qu'à la RBC (Banque en direct) et Desjardins (AccesD), les virements internationaux (en renseignant les codes swift, bic ou aba) peuvent très bien se faire en ligne, en quelques clics. Mais oui, question frais et taux, ça fait mal (comme quand tu retires de l'argent à un GAB ici avec une CB française).
    cf. Envois internationaux de fonds – RBC Banque Royale
    Virer des fonds entre comptes | Desjardins
    Je n'ai pas regardé mais les autres institutions ont surement les mêmes services, ils se tirent la bourre pour tout, ce serait étonnant qu'ils ne proposent pas la base.
    Dernière modification par Pliz ; 17/12/17 à 05:20.

  9. #9
    Avatar de nicolasmtl
    nicolas 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Salut
    Voici Un conseil qui n' a aucun rapport avec ton transfert d'argent :

    Laisse un petit peut d'argent sur ton compte a la TD 5 (genre 80 $) car pour ton retour d'impôt, si tu y a droit, revenu canada et revenu quebec feront un virement sur le compte bancaire canadien dont ils ont la connaissance.

    Si ton compte à été désactivé par la TD parce qu'il est complétement vide, tu risque de ne jamais voir la couleur de ton retour d'impôt.

  10. #10
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de Pliz
    On est d'accord.

    ...sauf pour
    Citation Message de ddavid86 Voir le message
    Déposer de l'argent directement sur un compte précis d'un tiers ne se fait pas avec la facilité d'un virement SEPA en Europe
    et
    Citation Message de ddavid86 Voir le message
    rarement proposé en ligne

    . A ma connaissance, ne serait ce qu'à la RBC (Banque en direct) et Desjardins (AccesD), les virements internationaux (en renseignant les codes swift, bic ou aba) peuvent très bien se faire en ligne, en quelques clics. Mais oui, question frais et taux, ça fait mal (comme quand tu retires de l'argent à un GAB ici avec une CB française).
    cf. Envois internationaux de fonds – RBC Banque Royale
    Virer des fonds entre comptes | Desjardins
    Je n'ai pas regardé mais les autres institutions ont surement les mêmes services, ils se tirent la bourre pour tout, ce serait étonnant qu'ils ne proposent pas la base.
    La différence c'est qu'en Europe la réglementation autour de SEPA a à la fois permis des virements européens entre différents pays, mais aussi imposé des contraintes aux banques pour les virements dans le même pays. Par exemple, même si la banque est mauvaise, une banque en France n'a pas le droit d'imposer des délais excessifs à la réception d'un réception d'un virement qui la ferait sortir des clous.

    Les virements internationaux proposés au bon vouloir de la banque canadienne, rien n'oblige la banque à fournir au moins le même service vers un compte canadien désigné par des coordonnées bancaires complètes. La plupart des banques acceptent un virement ("wire" via SWIFT) vers compte canadien à condition de se déplacer en agence mais ce n'est utilisé que dans de rares cas (genre grosse transaction) et certaines banques excluent ce service (ex. Tangerine).

    Pour un virement international en ligne, de ce que je peux voir :
    • Desjardins: disponible si activé par une visite en caisse
    • Scotiabank pousse un service différent partenaire (transfert par Western Union depuis son compte scotiabank)
    • Tangerine pas disponible (mais TransferWise payable via le service de paiement de facture)