1. #1
    Avatar de AlisonC2
    Alison 31 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit sur le forum pour poster mon message, mes excuses si ce n'est pas le cas. Je vous explique le problème : je pars pour le Canada le 7 février prochain et comme beaucoup de pvtistes, je suis plongée dans les méandres des grilles tarifaires des banques. J'ai comparé plusieurs offres de banques et une chose revient toujours : les frais exorbitants d'un virement d'un compte français vers un compte Canadien. J'ai contacté plusieurs banques et j'ai fais le constat qu'il faut à chaque fois débourser minimum 15€ de frais pour faire un virement d'un compte français vers un compte Canadien, peu importe la banque y compris les banques en ligne type boursorama, BforBank, etc.

    Ma question est donc la suivante : comment faire pour ne dépenser un rein à chaque virement compte français/compte étranger ? Y'a t-il des banques qui offrent ce type de prestation à moindre coût ? Je sais qu'il y a transfermate qui existe mais je me pose des questions sur la sécurité de ce type de transaction. Si je fais un virement de 5000 euros et que l'argent n'arrive jamais sur mon compte vers qui puis-je me retourner ? Aussi, j'ai lu sur le forum que certains faisaient des retraits avec leur carte bancaire française et déposaient directement l'argent en cash dans leur compte Canadien, mais ça me semble un peu fastidieux.

    Actuellement je suis à la banque populaire mais je cherche à changer de banque car ils sont pas au point sur ces questions. Je cherche à placer mon argent sur un compte bancaire français, et pouvoir faire mes virements depuis mon compte français vers mon compte canadien à moindre frais (probablement que je suis hors sol sur mes attentes aussi ahah)

    Si vous vous êtes posés les mêmes questions que moi et que vous avez trouvé des réponses à vos questions, pourriez-vous me faire part de votre expérience parce que là, je sèche.

    Je vous remercie


  2. #2
    Avatar de Wawa1
    Wawa 30 ans

    Location
    Aulnay-sous-Bois, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi. Je viens de souscrire à la n26, elle permet des retraits et des paiements sans frais. De plus, pour les virements elle passe par TransferWise qui apparemment à un taux 6 fois moins cher que les autres services de transfert. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil, il y a également revolut mais n'étant pas une banque je ne suis pas très rassurée. ️😐
    Si y il y a d'autre idée je suis pour car mon départ est prévu pour dans 3 semaines et je stress un peu niveau finance��

  3. #3
    Avatar de AlisonC2
    Alison 31 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse! Tu as souscris au compte N26 classique sans frais ? Je rentre de deux mois de voyage au Mexique et j'avais ouvert un compte courant chez eux justement pour profiter des avantages, notamment les commissions peu élevées sur les retraits à l’étranger. Mais c’était plus une solution temporaire, je ne me vois pas placer tout mon argent sur ce type de compte car sur les banques en ligne ton argent n'est pas protégé de la même façon que dans une banque classique. J'avais été en agence et le conseiller bancaire m'avait expliqué qu'en cas de vol (par exemple quelqu'un fait des achats sur internet avec ton numéro de carte) ce n'est pas simple d'être remboursé car l'argent n'est pas assuré de la même manière. Peut-être que tu peux assurer ton argent avec une option d'assurance payante en plus, mais je n'en suis pas sur, et là encore je ne sais pas comment ça fonctionne.

  4. #4
    Avatar de Wawa1
    Wawa 30 ans

    Location
    Aulnay-sous-Bois, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Message de AlisonC2
    Merci pour ta réponse! Tu as souscris au compte N26 classique sans frais ? Je rentre de deux mois de voyage au Mexique et j'avais ouvert un compte courant chez eux justement pour profiter des avantages, notamment les commissions peu élevées sur les retraits à l’étranger. Mais c’était plus une solution temporaire, je ne me vois pas placer tout mon argent sur ce type de compte car sur les banques en ligne ton argent n'est pas protégé de la même façon que dans une banque classique. J'avais été en agence et le conseiller bancaire m'avait expliqué qu'en cas de vol (par exemple quelqu'un fait des achats sur internet avec ton numéro de carte) ce n'est pas simple d'être remboursé car l'argent n'est pas assuré de la même manière. Peut-être que tu peux assurer ton argent avec une option d'assurance payante en plus, mais je n'en suis pas sur, et là encore je ne sais pas comment ça fonctionne.
    J'ai pris la n26 Black elle est à 16.90 par mois avec il y a l'assurance Allianz qui couvre en cas de vol les moyens de paiements, portable. Également les achats effectuer avec la carte et les voyages.

  5. #5
    Avatar de AlisonC2
    Alison 31 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de Wawa1
    J'ai pris la n26 Black elle est à 16.90 par mois avec il y a l'assurance Allianz qui couvre en cas de vol les moyens de paiements, portable. Également les achats effectuer avec la carte et les voyages.
    D'accord. Et tu souhaite ouvrir un compte bancaire Canadien ou tu va juste utiliser celui chez la N26 ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut Alison,
    N'hésite pas à regarder notre bon plan avec Transfermate et les contacter pour savoir le taux qu'ils pourraient te faire et voir si c'est plus intéressant : https://pvtistes.net/bonsplans/transfermate/

  7. #7
    Avatar de stargayte
    Philippe 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    J'avoue que la question m'intéresse aussi. La solution TransferMate est intéressante mais j'avoue que ça me fait un peu peur d'envoyer 10 000€ par un intermédiaire, mais les avis sont plutôt positifs et ils ont l'air d'être sérieux. Cela semble être la meilleure solution.


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de stargayte
    J'avoue que la question m'intéresse aussi. La solution transfermate est intéressante mais j'avoue que ça me fait un peu peur d'envoyer 10 000€ par un intermédiaire, mais les avis sont plutôt positifs et ils ont l'air d'être sérieux. Cela semble être la meilleure solution.
    Pour le coup, je peux te dire qu'ils sont tout à fait sérieux dans leur travail. Ils ont des sytèmes de sécurité, de confirmation et reconfirmation de virement (certains trouvent ça relou car pour le premier transfert, faut obligatoirement les appeler et tu ne peux pas le faire en ligne, mais c'est un moyen pour eux de s'assurer que tu as compris le dispositif et que toutes les précautions sont prises).

    Le mieux est vraiment de les appeler pour poser tes questions ou lever les différents doutes que tu pourrais avoir.
    Les appeler ne t'engage à rien. T'inscrire sur leur site non plus (il y a des démarches à faire, comme ajouter ton compte à tes bénéficiaires sur ton compte en banque à faire en amont avant de bloquer un taux et ça peut prendre un peu de temps, selon ta banque française, pour se mettre en place. ).
    Le seul moment où tu t'engage auprès d'eux, c'est si tu trouves que leur taux est intéressant et que tu le bloques. Mais tu auras pu leur poser toutes tes questions avant.

  9. #9
    Avatar de Wawa1
    Wawa 30 ans

    Location
    Aulnay-sous-Bois, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Message de AlisonC2
    D'accord. Et tu souhaite ouvrir un compte bancaire Canadien ou tu va juste utiliser celui chez la N26 ?
    J'ai ouvert en ligne un compte Desjardins. Je compte avoir 3 comptes, un en France car je vais prendre le forfait free à 2€ pour garder mon num français et en cas de galère, un compte à Montréal ou je vais vivre durant mon Pvt et la n26 car j'ai décidé de beaucoup voyage hors Québec.
    De plus on m'a conseillée d'avoir plusieurs carte en cas de perte ou de vol.

  10. #10
    Anonyme
    Message de Marie
    Pour le coup, je peux te dire qu'ils sont tout à fait sérieux dans leur travail. Ils ont des sytèmes de sécurité, de confirmation et reconfirmation de virement (certains trouvent ça relou car pour le premier transfert, faut obligatoirement les appeler et tu ne peux pas le faire en ligne, mais c'est un moyen pour eux de s'assurer que tu as compris le dispositif et que toutes les précautions sont prises).

    Le mieux est vraiment de les appeler pour poser tes questions ou lever les différents doutes que tu pourrais avoir.
    Les appeler ne t'engage à rien. T'inscrire sur leur site non plus (il y a des démarches à faire, comme ajouter ton compte à tes bénéficiaires sur ton compte en banque à faire en amont avant de bloquer un taux et ça peut prendre un peu de temps, selon ta banque française, pour se mettre en place. ).
    Le seul moment où tu t'engage auprès d'eux, c'est si tu trouves que leur taux est intéressant et que tu le bloques. Mais tu auras pu leur poser toutes tes questions avant.
    J'ai fait un virement de 10.000 euros l'année dernière avec Transfermate vers mon compte australien et tout s'est passé sans accro. Ils ont été extrêmement pros et arrangeants. J'ai dû effectuer pas mal de démarches parce que mon dernier virement datait de plus d'un an mais c'était surtout avec ma banque que ça coinçait (parce que ce sont de gros cons incompétents et mal élevés au CA IDF).

  11. #11
    Avatar de stargayte
    Philippe 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Je suis au CA IDF, j'ai hâte de voir les emmerdes ><

  12. #12

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Hello

    J'ai ouvert un compte chez transferwise avec un compte en CAD, j'Ai transferé mes euros sans frais a un super taux et une fois arrivé j'ai ouvert mon compte a montréal et ai transferé mes fonds CAD vers CAD sans frais !
    bien mieux que par la societe generale qui etait chere avec un taux de change vraiment pas bon !