1. #1
    Avatar de ethaMont
    Johann 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai vu beaucoup de discussions sur le transfert d'argent. Mais je ne crois pas que quelqu'un ait utilisé le même service. Donc je vais faire un petit retour d'expérience.

    Pour faire simple, j'ai un compte HSBC en France (euros) et un compte HSBC à Montréal (CAD).

    J'ai économisé depuis pas mal de temps, et je voulais faire un virement de quelques milliers d'euros.

    J'avais deux solutions :
    -retirer régulièrement gratuitement dans un distributeur HSBC (qui ne sont pas trouvables si facilement) au taux de change du jour.
    -virer une grosse partie de l'argent au taux de change du jour pour plusieurs mois.

    Le taux de change étant assez avantageux (même s'il y a eu beaucoup mieux dans le temps) j'ai décidé de ne pas prendre le risque qu'il retombe, donc j'ai écarter la solution du retrait régulier dans un distributeur HSBC...

    (C'est un choix personnel, j'ai privilégié la sécurité. La spéculation sur les devises étant quand même une chose risquée).

    Bref je souhaitais donc faire un virement :
    J'en ai parlé avec HSBC, pour faire un virement, cela me coutait 17€ de frais minimun ou 0,10%. Donc pour 5 000€, cela m'aurait coûté 50€.
    En plus de cela, ils appliquent un taux de change assez faible par rapport au taux de change du jour.
    Et transférer 5 000€ à 1.38 au lieu de 1.42, cela fait 200€ de différence.

    Bref pour transférer 5 000€ j'aurais eu 250€ de frais. Et en plus il me semble être gentil sur le taux de transfert HSBC.

    J'ai donc cherché un autre système pour faire mon virement. Et je suis tombé sur Oanda Money Transfer | Send Money Online | OANDA FXGlobalTransfer
    Apparemment c'est un groupe utilisé pour le tracking : pour ceux qui jouent sur les devises.

    Bref au niveau des frais, c'est simple : vous avez 25 $ US de frais. C'est tout. Lorsque vous faites un virement, le taux de change est celui du jour.
    Pour les deux virements que j'ai fais, le taux de change était même un peu plus haut que celui que je pouvais voir en temps réel sur les plateformes de bourse (je pense qu'ils doivent acheter en masse lorsque le taux est vraiment intéressant).

    Concrétement comment cela se passe :
    Sur Oanda vous devrez ouvrir un compte en euros. Vous pourrez alors faire le transfert de votre banque vers ce compte (pour HSBC c'était gratuit, vu que c'était dans la même devise et en union européenne).

    Une fois que le virement est enregistré sur Oanda, vous pouvez faire le virement depuis eux vers votre compte Canadien.
    A ce moment là, Oanda soustrait les frais de 25$.

    Retour d'expérience :
    Personnellement, malgré les bons avis sur la toile en général, j'étais assez méfiant. J'ai donc choisi la sécurité et j'ai fait deux virement (donc payé deux fois les frais, mais ça restait avantageux par rapport à une solution classique).
    Un premier virement d'une toute petite somme et un second d'une grosse somme.
    (Oui, c'est peut être bête, mais on y tiens à ses sous !).

    En général il faut compter 1 jour ouvré pour que l'argent soit visible sur Oanda, et 2 jours ouvrés pour que le transfert soit effectué de Oanda vers ma banque.

    Lorsque vous faites le virement, vous avez un certains temps pour confirmer l'ordre (environ 1 minute), si vous ne validez pas rapidement, il faut actualiser le taux de change. Celui-ci peut donc varier (bon c'était des 0,1 centimes, mais il faut quand même le savoir).

    Voilà, j'espère que ce petit avis/tuyau vous aidera pour vos prochains virement. Vous savez en tout cas que cette solution existe ;-) Et bien sûr, je ne suis pas affilié avec le site...

    ---------- Message ajouté à 10h26 ---------- message précédent à 10h24 ----------

    J'ai oublié : Pour créer un compte sur Oanda, ils sont assez pointilleux, il faut envoyer une pièce d'identité (voire deux), une preuve de résidence, et un formulaire que l'on doit remplir. Pour moi, j'ai du renvoyer une autre preuve de résidence, car ils avaient des doutes.


  2. #2
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    merci beaucoup pour les infos !!

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Oui merci beaucoup.

    Juste une question, le taux de change que la société Oanda a appliqué est exactement celui du Forex ?
    Encore merci

  4. #4
    Avatar de ethaMont
    Johann 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Pour être sûr de ne pas dire de bêtise, je me suis connecté sur mon compte pour faire un transfert.
    Donc à 10H31 sur le Forex le change est à 1 euro = 1,403
    Et sur Oanda, j'ai le taux de change à 1.40276

    Bon ce n'est pas tout à fait le même. Mais je pense qu'il faut mieux pratiquer le change dans la semaine. Car pour les deux virements que j'avais fait, le taux de change était soit égale soit supérieur.

  5. #5

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Effectivement ca m'a l'air d'être une solution plus que correcte et à prendre en compte sérieusement !
    Si j'utilise ce procédé je ferai aussi part d'un retour
    Merci de ta réponse

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Est-ce que quelqu'un a tenté de nouveau l'expérience avec Oanda ?
    J'hésite encore à utiliser cette solution pour des problèmes de sécurité des données qu'on doit fournir, mais également pour le transfert d'argent ?
    Est-ce bien sécurisé ? Avez-vous rencontré des problèmes ?
    Merci d'avance de vos conseils!

  7. #7
    Anonyme
    je suis chez HSBC aussi et le transfert France vers Canada ne me coute que 5€ le transfert quelque soit le montant

    si vous voulez être parrainé pour ouvrir un compte hsbc france avant de partir faites moi signe

  8. #8
    Avatar de ethaMont
    Johann 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Le problème n'est pas le coût du transfert, mais le taux de change lors du transfert.

    Quelques centimes sur une grosse somme, deviennent vite plusieurs poutines de perdues !

  9. #9

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je suis actuellement sur Montréal mais je n'ai pas encore de compte bancaire puisque je suis toujours en attente du PVT. J'ai retiré plusieurs fois sur mon compte français au crédit agricole mais les frais étaient assez énormes (pour 500 dollars j'ai eu 10 euros de frais). Est-ce que vous aurez une solution qui me permettrait d'avoir moins de frais?

  10. #10
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    à moins que tu connaisses quelqu'un avec un compte ici et que tu fasses un gros virement sur son compte, je vois pas trop d'autres moyens...
    Perso je suis chez CA aussi et le dernier gros virement que j'avais fait, c'était 5000 euros et ça m'avait coûté 50 euros de frais

  11. #11

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    J'ai appelé mon banquier et il m'a dit que les frais de virement depuis la France vers le Canada était de 10% donc je pense que je vais virer de l'argent sur le compte d'une amie. Merci beaucoup pour ta réponse!!

  12. #12
    Anonyme
    Message de Marine438
    J'ai appelé mon banquier et il m'a dit que les frais de virement depuis la France vers le Canada était de 10% donc je pense que je vais virer de l'argent sur le compte d'une amie. Merci beaucoup pour ta réponse!!
    je ne sais pas quel compte tu as
    mais moi aussi je suis au crédit agricole et lorsque j'ai demandé pour un faire un virement j'ai eu la réponse suivante :
    de 1

    ---------- Message ajouté à 17h04 ---------- message précédent à 16h59 ----------

    Message de Marine438
    J'ai appelé mon banquier et il m'a dit que les frais de virement depuis la France vers le Canada était de 10% donc je pense que je vais virer de l'argent sur le compte d'une amie. Merci beaucoup pour ta réponse!!
    je ne sais pas quel compte tu as
    mais moi aussi je suis au crédit agricole et quand j'ai demandé a ma conseillère elle m'a répondu que c'était par tranche et qu'elle ne pouvait pas faire sauter les frais :
    dans mes souvenirs de 1500 a 5000 euros c environ 35 euros (j'espère ne pas dire de bêtise)
    en fait c par tranche et quand tu regarde les tarifs sur le dépliants ils ne parlent pas de 10%

    si tu retires de l'argent tu as une commission de 2% + 3,20
    si tu payes avec un eurocard c 1% de ton achat et au minimum 1 euros ( ex : tu payes 38 $ tu sera préleve de 28€ + 1€ de com)

  13. #13
    Avatar de mel46
    Mélissa 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de boomer
    je ne sais pas quel compte tu as
    mais moi aussi je suis au crédit agricole et lorsque j'ai demandé pour un faire un virement j'ai eu la réponse suivante :
    de 1

    ---------- Message ajouté à 17h04 ---------- message précédent à 16h59 ----------


    je ne sais pas quel compte tu as
    mais moi aussi je suis au crédit agricole et quand j'ai demandé a ma conseillère elle m'a répondu que c'était par tranche et qu'elle ne pouvait pas faire sauter les frais :
    dans mes souvenirs de 1500 a 5000 euros c environ 35 euros (j'espère ne pas dire de bêtise)
    en fait c par tranche et quand tu regarde les tarifs sur le dépliants ils ne parlent pas de 10%

    si tu retires de l'argent tu as une commission de 2% + 3,20
    si tu payes avec un eurocard c 1% de ton achat et au minimum 1 euros ( ex : tu payes 38 $ tu sera préleve de 28€ + 1€ de com)
    Bonjour,

    Me concernant, je suis rentrée en décembre 2013 de Montréal où j'y ai vécu un an en tant que pvtiste et aujourd'hui j'aimerais récupérer les sous que j'ai sur mon compte à la RBC sur mon compte ici en France.
    Est-ce que je peux aussi passer pas Oanda dans le sens inverse, c'est à dire, du Canada vers la France?
    Est-ce que quelqu'un peut me conseiller la solution la plus avantageuse financièrement pour ne pas avoir trop de frais de virement ni un taux de change démesuré?

    Merci beaucoup de votre aide

  14. #14
    Avatar de zazation
    zahia 43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je compte partir à Montréal en tant que résidente permanente. J'ai une somme importante à transférer.
    Est ce que Oanda est toujours intéressante?
    J'ai regardé pour créer un compte, quelle formule est conseillée?

    Merci beaucoup de votre réponse.

  15. #15
    Avatar de zazation
    zahia 43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Blizkit
    Effectivement ca m'a l'air d'être une solution plus que correcte et à prendre en compte sérieusement !
    Si j'utilise ce procédé je ferai aussi part d'un retour
    Merci de ta réponse
    Bonjour,
    Je compte partir au canada bientôt, je suis intéressée par ton retour d’expérience sur ce moyen de transfert.

    Merci beaucoup de ton aide.

  16. #16
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    J'ai récemment fait un transfert avec XE.com et ça a très bien fonctionné. Il n'y a pas de frais et le taux est intéressant.


  17. #17
    Avatar de zazation
    zahia 43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de kernel
    J'ai récemment fait un transfert avec XE.com et ça a très bien fonctionné. Il n'y a pas de frais et le taux est intéressant.
    Bonjour,
    Merci de ta réponse Kernel,
    Les frais sont de combien?

  18. #18
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Message de zazation
    Les frais sont de combien?
    Comme mentionné, il n'y a pas de "frais". Ils font leur pognon sur la marge bancaire: XE Trade : FAQ

  19. #19
    Avatar de FlorineB2
    Florine 35 ans

    Location
    Lisbon, Portugal
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Hello! J'ai récemment découvert Moneytis, c'est un site qui compare les différents opérateurs de transferts d'argent entre 2 pays donnés. C'est pratique car ça permet de savoir qui est le plus rapide, le moins cher (c'est rarement le même d'ailleurs).


  20. #20
    Avatar de ClmenceL2
    Clémence 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    J'arrive au Canada le 31 mai. J'ai trouvé une colocation et ai du envoyer un mois de loyer en dépôt.
    J'ai fait un virement par le LCL le 11 avril. J'ai été débitée le 12 et l'argent n'est toujours pas arrivé sur le compte du bénéficiaire à la Caisse Desjardins.

    Ma banque a lancé une recherche de fonds mais pas de réponse. La banque Desjardins ne veut pas non plus me dire si l'argent a été viré ou m'aider à le retracer. Je commence sérieusement à m'énerver... Car le transfert ne semble pas avoir été rejeté mais je ne sais pas où est mon argent... Merci d'avance si vous avez des idées !

Page 1 sur 2 1 2