1. #1
    Avatar de Eiralafey
    maïna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je cherche une banque éthique telle que peut l'être en France Triodos (Particuliers | Banque Triodos), La Nef (La Nef .: Accueil :. Votre partenaire financier pour une conomie plus humaine ) ou le crédit coopératif (Crédit Coopératif - Banque de l’économie sociale et de la finance solidaire). Qu'en est-il au Canada ? Est-ce que ça existe ? Si oui comment s'appellent-elles ?

    Je souhaite ne pas ouvrir de compte ailleurs que dans une banque soutenant une économie sociale et solidaire, et où je sais où est réinvesti mon argent...

    Merci bien ! =)

  2. #2
    Avatar de Eiralafey
    maïna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    3
    Ma question est vraiment importante parce que mes recherches sur internet pour l'instant n'aboutissent à rien, vous êtes sûrs qu'aucun d'entre vous, ne connait une banque solidaire et sociale ? Ou au moins une banque non cotée en bourse ! =) C'est aujourd'hui réellement important pour moi de savoir où va mon argent et je ne veux plus le confier à des banques classiques, qui investissent leur argents dans des projets dangereux ou qui va à l'encontre des droits des travailleurs par exemple... Si je devais faire ce choix, ce serait vraiment à contre-coeur... Merci pour votre aide ! =)

  3. #3
    Avatar de rafu
    Rafael 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Maïna,

    Je cherchais la même chose que toi, étant au crédit coopératif en France, et je suis tombé sur ta discussion. En cherchant un peu plus, j'ai trouvé citizenbank qui apparemment est ce qu'on peut appeler une banque éthique, mais est possédée par Van city, qui je pense est comme toutes les autres banques (tu vas me dire, c'est à peu près pareil avec le crédit coopératif et la banque populaire, mais bon, on fait ce qu'on peut, et c'est toujours mieux...).
    C'est une banque en ligne, mais qui a quand même 3 agences à Vancouver, Toronto et Calgary, pour plus de renseignements, donc ça dépend où tu es ou seras.
    Est-ce que tu as trouvé d'autres choses de ton coté? Je suis aussi intéressé, n'ayant toujours pas de compte.

    Sinon, en regardant rapidement, ils ont une carte visa amnesty international qui verse 0,10 cents à Amnesty International à chaque retrait, et j'ai lu ailleurs que Desjardin avait aussi ce type de carte, donc si tu es au Québec, ça peut être une autre solution.

    Dis moi si tu a trouvé d'autres choses de ton coté!

    A +

    Rafael

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    il me semblait qu'on avait répondu là https://pvtistes.net/forum/banque-16...tml#post446051
    non ?
    il n'y a pas vraiment de banque comme tu cherches ici ...

  5. #5
    Avatar de rafu
    Rafael 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Voilà aussi le lien de la caisse d'économie solidaire Desjardin, je sais plus si c'est là que j'ai vu la carte Amnesty international, mais tu peux regarder ça aussi, de ce que j'en vois rapidement, c'est qu'ils s'investissent peut être plus dans le social, développement local... que dans l'humanitaire, développement durable ou autre... Ça dépend ce que tu cherches!

    A+

  6. #6
    Avatar de Eiralafey
    maïna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    3
    Message de viviane
    salut
    il me semblait qu'on avait répondu là https://pvtistes.net/forum/banque-16...tml#post446051
    non ?
    il n'y a pas vraiment de banque comme tu cherches ici ...
    Oui Viviane mais ce topic je l'ai ouvert avant d'avoir d'avoir (re)posé ma question sur l'autre topic (celui que tu me montres donc.). Voyant aucune réponse ici, et m'inquiétant, j'ai voulu me greffer à une autre discussion pour avoir plus de chances.

    Pour répondre à Raffu, non je n'ai rien trouvé d'autres et j'ai fini par lâcher prise sur cette question =(. Mon premier point de chute sera Kingston (ontario), Desjardins m'intéresse beaucoup mais elle ne se trouve pas dans cette ville... Et pour en trouver une, je dois faire au moins 2h de route... Pas pratique... Donc mon choix s'est porté sur la RBC.

    Kingston est mon premier point de chute mais nous (oui en fait nous sommes 2) ne comptons pas y rester. On s'installera là où l'un de nous 2 trouvera du boulot en premier... Toronto peut-être, Ottawa ou Montréal sinon... Mais le choix de la banque sera nécessairement déjà fait =(... Je peux quand même pas m'amuser à parcourir 3h de route, le lendemain de mon arrivée à Kingston, juste pour ouvrir un compte à Desjardins si ? Un peu contraignant il me semble... Je sais pas quoi faire d'autre...

  7. #7
    Avatar de Zion
    Simon 34 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Je viens de tomber sur cette vieille conversation et le sujet m’intéresse.
    J'imagine que maintenant vous avez renoncé ou trouver une alternative, mais je voulais quand même mettre un message si d'autre comme moi cherche à trouver de l'info dessus.

    ici: BANQUE ETHIQUE
    Il y à une brève explication, mais aussi et surtout des liens de banques sur plusieurs continents qui propose ces services éthiques.

    Et plus particulièrement la caisse solidaire du Québec nous concernant.
    CAISSE SOLIDAIRE QUEBEC

    Je n'y suis pas, mais sûrement bientôt, donc je ne peux pas vous faire de retour sur le sujet.


  8. #8
    Avatar de Mathli
    Mathilde 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Message de Zion
    Je viens de tomber sur cette vieille conversation et le sujet m’intéresse.
    J'imagine que maintenant vous avez renoncé ou trouver une alternative, mais je voulais quand même mettre un message si d'autre comme moi cherche à trouver de l'info dessus.

    ici: BANQUE ETHIQUE
    Il y à une brève explication, mais aussi et surtout des liens de banques sur plusieurs continents qui propose ces services éthiques.

    Et plus particulièrement la caisse solidaire du Québec nous concernant.
    CAISSE SOLIDAIRE QUEBEC

    Je n'y suis pas, mais sûrement bientôt, donc je ne peux pas vous faire de retour sur le sujet.
    Bonjour Simon,
    Farfouillant à droite à gauche afin de trouver une banque éthique au Canada, je suis tombée sur ton message (un grand merci!) et j'aimerais savoir si tu as sauté le pas pour la Caisse Solidaire Québec. Si oui, pourrais-tu me donner ton retour s'il te plait?

  9. #9
    Avatar de Zion
    Simon 34 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Message de Mathli
    Bonjour Simon,
    Farfouillant à droite à gauche afin de trouver une banque éthique au Canada, je suis tombée sur ton message (un grand merci!) et j'aimerais savoir si tu as sauté le pas pour la Caisse Solidaire Québec. Si oui, pourrais-tu me donner ton retour s'il te plait?
    Salut Mathli.

    Effectivement depuis la dernière fois j'ai ouvert un nouveau compte dans cette banque.
    Si tu connais déjà les caisse Desjardins tu ne seras pas dépaysé car les service sont exactement les mêmes, les mêmes comptes avec les même frais, avec les même cartes ...
    La seul différences ces leurs investissements, au lieu de jouer ton argents en bourse dans des choses qui ne te convienne pas forcément, ils l'investissent dans l'économie solidaire.
    En gros il préfère prêter à des entreprises qui font de l'insertion professionnel, des projets culturel, agriculture...
    Quand j'y suis allé ma banquière m'avait donnée des papiers avec les informations concernant les investissements fait, ils essayent d'être le plus transparent possible la dessus.

    Pour le client les choses ne change pas vraiment, mais comme ils m'ont dit la bas "si seulement 10% des personnes m'étaient leurs argent dans ce genre d'établissement la société serait différente"

    J'imagine que cela doit être vrais, j'en ai parlé à une association qui va surement ouvrir un compte la bas pour se financer, à voir.
    En tout les gens la bas sont très sympathique et accueillant.

    N'hésite pas si tu as d'autre questions

  10. #10
    Avatar de Mathli
    Mathilde 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Message de Zion
    Salut Mathli.

    Effectivement depuis la dernière fois j'ai ouvert un nouveau compte dans cette banque.
    Si tu connais déjà les caisse Desjardins tu ne seras pas dépaysé car les service sont exactement les mêmes, les mêmes comptes avec les même frais, avec les même cartes ...
    La seul différences ces leurs investissements, au lieu de jouer ton argents en bourse dans des choses qui ne te convienne pas forcément, ils l'investissent dans l'économie solidaire.
    En gros il préfère prêter à des entreprises qui font de l'insertion professionnel, des projets culturel, agriculture...
    Quand j'y suis allé ma banquière m'avait donnée des papiers avec les informations concernant les investissements fait, ils essayent d'être le plus transparent possible la dessus.

    Pour le client les choses ne change pas vraiment, mais comme ils m'ont dit la bas "si seulement 10% des personnes m'étaient leurs argent dans ce genre d'établissement la société serait différente"

    J'imagine que cela doit être vrais, j'en ai parlé à une association qui va surement ouvrir un compte la bas pour se financer, à voir.
    En tout les gens la bas sont très sympathique et accueillant.

    N'hésite pas si tu as d'autre questions
    Simon,
    Un grand merci pour toutes ces informations. Je ne suis pas une cliente de Desjardins, donc c'est une "découverte" pour moi mais j'irai les voir très bientôt afin de discuter de vive voix de l'ouverture d'un compte chez eux!

  11. #11
    Avatar de Zion
    Simon 34 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Cool

    Hésite pas à me faire un retour toi aussi quand tu en sera plus.

    Juste pour être sûr je voulais te rappeler que ce n'est pas n'importe qu'elle Desjardins, c'est celui la:
    https://www.caissesolidaire.coop/

    Sur Montréal l'agence est la:
    2175 Boul de Maisonneuve E

    (PS: le horaire ne sont pas forcément évidant)

  12. #12
    Avatar de Mathli
    Mathilde 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Message de Zion
    Cool

    Hésite pas à me faire un retour toi aussi quand tu en sera plus.

    Juste pour être sûr je voulais te rappeler que ce n'est pas n'importe qu'elle Desjardins, c'est celui la:
    https://www.caissesolidaire.coop/

    Sur Montréal l'agence est la:
    2175 Boul de Maisonneuve E

    (PS: le horaire ne sont pas forcément évidant)
    Sans faute ( :

    Merci. J'ai fais un tour sur leur site et fais une demande de prise de contact. J'essaierai de prendre un temps pour passer là-bas dès que possible. Il est toujours mieux de discuter de vive voix


  13. #13
    Avatar de Mathli
    Mathilde 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Message de Mathli
    Sans faute ( :

    Merci. J'ai fais un tour sur leur site et fais une demande de prise de contact. J'essaierai de prendre un temps pour passer là-bas dès que possible. Il est toujours mieux de discuter de vive voix
    Tardivement, voici mon retour sur la caisse solidaire Desjardins qui pourra servir à d'autres, qui sait. J'ai rencontré l'une des conseillères qui a été et est toujours à l'écoute et a su répondre à toutes mes questions.
    Je suis donc une cliente de cette banque depuis peu. Il y a une participation solidaire de 5$ à l'ouverture d'un compte. En dehors de ça, tout fonctionne de façon traditionnelle comme toute banque, sauf que les perspectives de cette filiale de Desjardins sont plus tournées vers le territoire québécois et ses projets portés par une éthique. Ce n'est pas une banque parfaite en tout point mais cela est déjà un bon point de départ pour ma part pour vivre de façon plus juste avec mes principes. Encore merci à @Zion pour l'échange eu en amont avant de me lancer dans cette nouvelle perspective

  14. #14
    Avatar de GabrielP3
    Gabriel 29 ans

    Location
    Ivry sur Seine
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Zion
    Je viens de tomber sur cette vieille conversation et le sujet m’intéresse.
    J'imagine que maintenant vous avez renoncé ou trouver une alternative, mais je voulais quand même mettre un message si d'autre comme moi cherche à trouver de l'info dessus.

    ici: BANQUE ETHIQUE
    Il y à une brève explication, mais aussi et surtout des liens de banques sur plusieurs continents qui propose ces services éthiques.

    Et plus particulièrement la caisse solidaire du Québec nous concernant.
    CAISSE SOLIDAIRE QUEBEC

    Je n'y suis pas, mais sûrement bientôt, donc je ne peux pas vous faire de retour sur le sujet.
    Salut ! Ce post remonte pas mal, il y a du avoir du nouveau, mais je ne trouve pas cette caisse solidaire quebec, le lien ne fonctionne pas. Et là seul que j'aurai pu trouver sur le net, ils se gardent d'écrire en tout petit en bas qu'elle appartient à Desjardin, alors pour l'ethique, on peux mieux faire je pense. Alors si tu a du nouveau, je suis preneur, merci d'avance

  15. #15
    Avatar de Zion
    Simon 34 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Message de GabrielP3
    Salut ! Ce post remonte pas mal, il y a du avoir du nouveau, mais je ne trouve pas cette caisse solidaire quebec, le lien ne fonctionne pas. Et là seul que j'aurai pu trouver sur le net, ils se gardent d'écrire en tout petit en bas qu'elle appartient à Desjardin, alors pour l'ethique, on peux mieux faire je pense. Alors si tu a du nouveau, je suis preneur, merci d'avance
    Hello, cela fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de mettre à jour sur le sujet il est possible qu'ils y ait d'autre banque.
    cependant la banque d'économie solidaire est bien une banque desjardins, voici l'adresse actuelle.
    2175 Boul. de Maisonneuve E Bureau 150, Montreal, Quebec H2K 4S3

    Il est possible que ce ne soit pas la plus éthique du monde, mais si tu les appelle ils t'expliqueront ou vont les placements de cette institution et c'est à 95 % dans les entreprise local.
    Je n'ai plus les détails mais moi ça me convenais vraiment à l'époque.

    Si jamais tu trouve une meilleurs banque dans la ville de Montréal je serais curieux de la connaitre.


  16. #16

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Gabriel,

    Message de GabrielP3
    je ne trouve pas cette caisse solidaire quebec
    Pour compléter les renseignements que t'as donnés Simon, j'ajoute le lien Mission et valeurs - Caisse d'économie solidaire Desjardins où tu trouveras déjà une bonne partie des informations.


  17. #17
    Avatar de GabrielP3
    Gabriel 29 ans

    Location
    Ivry sur Seine
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci à vous deux. Et d'après toutes mes recherches ça doit être la seul du Canada. Alors oui a choisir il vaut mieux mettre son argent entre des main verte d'un côté et noir de pétrole de l'autre que toute noir.


  18. #18
    Avatar de abbyba
    Aïcha 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    hello, j'ai suivie toute la discution, nous sommes en fin 2023 et toujours pas de banque réllement éthique au canada, je vais continuer de chercher, mais je désespère