1. #1
    Avatar de Pupsy
    Sarah

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Je me posais la question si prendre une banque en ligne internationale (type ING direct ou boursorama...) pouvait se substituer à une banque canadienne. Est-ce que la CB "française" pourrait convenir au canada et sans frais...

    Est-ce que quelqu'un a testé ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Salut Sarah,

    Franchement le plus simple est d'ouvrir un compte canadien, ça m'étonnerait que l'utilisation de ta carte bancaire française soit sans frais.
    De plus, c'est pratique d'avoir des succursales sur place en cas de problème ou de questions
    Pourquoi tiens-tu à avoir un compte français ?

  3. #3
    Avatar de Pupsy
    Sarah

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    En fait, je me dis que si la banque en ligne est internationale, les démarches sont peut-être simplifiées...
    Le compte ne serait donc pas que français, peut-être qu'il y aurait la possibilité de basculer vers le système canadien. Cela permettrait aussi d'anticiper les démarches avant le départ pour avoir déjà ça en moins à gérer sur place.
    Pour les succursales, c'est vrai que c'est toujours bien d'avoir un contact physique avec les banques mais c'est bien aussi de tout gérer soi-même par internet où que l'on soit. Il y a certains avantages aussi, et financiers notamment, à prendre une banque en ligne.
    Du coup...je me pose des questions...

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    J'ai trouvé qu'une seule discussion :
    https://pvtistes.net/forum/divers/16...ur-le-pvt.html

    Si tu as plus d'informations, n'hésite pas à les partager sur le forum Sarah


  5. #5
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    si la banque en ligne est internationale, les démarches sont peut-être simplifiées...
    Le compte ne serait donc pas que français, peut-être qu'il y aurait la possibilité de basculer vers le système canadien
    Je crois hélas que Pupsy, tu es en avance sur ton temps.
    Cela n'est malheureusement pas possible pour le moment.
    En effet, titulaire d'un compte d'une banque en ligne française, il m'est très difficile de faire des versements entre mes comptes canadien et français. (frais de transfert, frais de change, change, etc...). Cela se fait, certes, mais cela a un coût. De même, ton carnet de chèque "international" engendrera des coûts importants (car il y aura des transferts internationaux France - Canada)
    De plus, si tu as un salaire, difficile (voire impossible?) de le faire virer sur ton compte français.


    Tu peux t'essayer avec HSBC (voir les nombreuses discussions sur le forum), puisque cette banque a de nombreuses succursales dans presque tous les pays du monde (d'après la publicité ), donc cela facilite (un peu) le transfert d'argent. Mais la encore, le service ne sera peut-être pas le plus adapté a ta situation.

    Peut-être qu'ING facilite aussi les transferts?

    Un très bon post: (un peu long a lire cependant)
    https://pvtistes.net/forum/banque/35...-pourquoi.html

    maintenant, il est aussi possible de ne pas payer de frais lorsque tu as un compte canadien (pour dépenser au Canada)

    bon courage dans tes démarches.

    Corto.
    Dernière modification par cortonantais ; 14/06/11 à 16:33.

  6. Mat

  7. #6
    Avatar de Pupsy
    Sarah

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci pour ton témoignage Patrice ! Effectivement, je pense que j'ai été un peu optimiste sur ce coup là...
    Je vais continuer à chercher des pistes sur le lien que tu as laissé mais c'est vrai que j'avais déjà pensé à la HSBC alors... De toutes façons c'est pas super pressé pour le moment et si j'ai des infos, je les partagerai !

    Ciao !

  8. #7
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    J'essaierai aussi, de mon côté, de me renseigner pour voir ce que proposent les banques canadiennes, et ajouterai des commentaires sur ce fil de discussion.

    Corto.

  9. #8
    Avatar de dobyphoenix
    charlotte 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    J'ai un compte chez INGDirect et je peux vous confirmer qu'il n'y a pas de collaboration entre leur succursales canadiennes et française, en effet les fonctionnements bancaires étant totalement différents entre ces deux pays, le fait de posséder un compte chez eux en France ne facilitera pas l'ouverture d'un compte chez eux au Canada.
    Cependant les frais bancaire étant pratiquement nul chez INGDirect il m'a semblé judicieux d'ouvrir chez eux, étant actuellement dans la phase "faisons des économies"... (adieux les 150€ (environs) de frais annuels du crédit agricole).

    Après une longue comparaison des différentes banques en France "pignon sur rue" et "en ligne", j'ai choisi cette solution même si il n'existe aucun partenariat avec le Canada car les frais sont clairement définis et fixes (ce qui est important pour moi, je n'aime pas l'imprévu).
    J'ai opté pour le moment en faveur d'une gestion économique et simplifiée de mon argent en France avec lors du départ l'ouverture d'un compte dans une banque Canadienne avec "pignon sur rue" (je suis encore en pleine comparaison - recherche).
    Puis par la suite, l'ouverture d'un compte chez INGDirect Canada, il faut savoir que vous ne pourrez pas ouvrir directement un compte chez ING au Canada sans posséder un compte dans une banque canadienne avec succursales d'abord.

    Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails de mes démarches bancaires, mais si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me demander, j'y ai passé beaucoup de temps et je partagerai mes infos avec plaisir !
    Il y a également des offres de parrainage intéressantes donc, sait on jamais

    Bon courage à vous dans vos démarches.
    Charlotte.


  10. #9
    Avatar de Karibounette
    Delphine 39 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    moi aussi j'envisage de passer à une banque en ligne avant de partir.
    Je suis à la Caisse d'Epargne (pardon....d'escrocs je devrai dire!!). Ma conseillère me prend pour une abrutie et pour moi c'est trop, je ne veux plus laisser un seul euro chez eux!

    J'hésite du coup à partir chez Monabanq qui propose le compte tout compris à 6€ par mois (opérations à l'international inclues), en plus ils sont joignables entre 8h et 22h (pratique avec le decalage horaire) et tout se gère à distance. Sinon on m'a dit du bien de la Banque Postale.

    Est ce que certains d'entre vous y sont déjà? Et si ou quels sont vos retours d'expérience (y compris avec d'autres banques en ligne)?
    Je prévois d'ouvrir un compte chez RBC en arrivant, mais quid pour ce qui va me rester en France...

    Je vous remercie de votre aide!

    Delphine

  11. #10

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Ayant lu tout les informations sur le site et sur internet la meilleur solution me semble être de créer un compte au Canada sur place. Non?

  12. #11
    Avatar de Karibounette
    Delphine 39 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    16
    Sachant que je pars pour un an (j'espère rester avec un permis JP par la suite), est ce que ca vaut le coup de tout ramener au canada?
    tu n'as plus de compte en France?

  13. #12
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Euhhh... Si je comprend tu te pose la question de savoir si tu devrais retirer tous tes euros en France pour tous transférer au Canada ?

    Pour m'a part je te dirait non... pourquoi :
    Tu ne connais pas forcement les produits financier ici. Perso ça fait déjà 4 ans que je suis au Canada et je suis du genre a aimer les placements financier sécuritaire ou on me jure que je risque de ne rien perdre, souvent se ne sont pas les meilleurs on est bien d'accord.
    Bref tous sa pour dire que je me retrouve avec des comptes qui me rapporte euh environ 1% !!! La grosse affaire, je gagnerais plus en aillant des comptes epargnes de base en France (j'ai d'ailleurs fait le point avec mon conseiller en France durant mes vacances). Du coup je compte attendre que le taux de change soit un peu plus interessant et commencer a transferer tranquillement mon argent en France sachant qu'en plus mon copain et moi envisageons de rentrer a plus ou moins long termes en France.

    Je ne sais pas si j'ai bien compris et répondue a la question.

  14. #13
    Avatar de Karibounette
    Delphine 39 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    16
    Merci de ta réponse Natacha. Je note que le mieux c'est de conserver un bon livret A en France pour l'instant!

    En fait je prévois bien de conserver un compte courant en France. Comme je l'expliquai plus haut, je suis actuellement à la caisse d'épargne et je souhaite les quitter.
    Ma question portait sur les banques en ligne. Les frais sont moindres et la gestion me semble simplifiée. Monabanq m'interesse mais je voulais savoir si d'autres pvtistes ont pu la tester, ou peut être d'autres banques en ligne...
    Est ce que la gestion vous parait plus simple depuis le Canada?

    Merci de vos réponses!

  15. #14
    Avatar de dobyphoenix
    charlotte 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Salut Karibounette, j'ai mis un post un tout petit peu plus haut et je maintiens ce que j'y ai marqué. J'avais hésité entre Boursorama et INGDirect, je ne connais pas Monabank, mais cela me fait bizarre qu'une banque en ligne ai des frais de gestions de compte à 6€ par mois, puisque l'intérêt des banques en ligne est de réduire les frais au maximum. A ce prix là certaines banque avec "agence" peuvent te proposer l'équivalent je pense.
    Je suis à ta disposition si tu as des questions pour INGDirect, si je connais les réponses je me ferai un plaisir de te répondre.
    Banque postale, connais pas trop, mis à part la longueur pour les transfert d'argent et l'encaissement des chèques, mais il paraît que c'est une des moins chère... Ah si, c'est la croix et la bannière pour clôturer un compte, livret Jeunes impossible de le fermer même après être passé au guichet, courrier recommandé etc... on y es encore ça fait 8 mois....!!! Ce n'est que mon avis, il y a surement des avis positifs....
    Bon courage !

  16. #15
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Salut Karibounette
    étant titulaire d'un compte chez Boursorama, je peux dire que c'est bien pratique d'avoir un compte resté ouvert en France.
    Ce compte est sans frais (et la carte de crédit aussi sous condition).
    Il est possible de réaliser toutes sortes de transaction a distance (par internet), comme par exemple:
    - acheter des cadeaux de Noel ou d'anniversaire sur internet (site commercial français) et les faire livrer en France...
    - faire des remboursements / virements (pour les impôts en France par exemple) Gratuit vers les pays ayant adoptés l'Euro.
    Toutefois, il n'est pas possible de faire des virements sans frais entre la France et le Canada pour le moment (un jour peut-etre?)

    Si tu as des questions plus précises sur Boursorama, tu peux m'écrire en MP.

    Corto.