1. #1
    Anonyme
    J'essaye de transferer des fonds de mon compte français BNP à mon compte canadien RBC.

    J'ai fourni à la BNP les infos données par la RBC, c'est à dire: Swift, bank number, transit number, account number. Mais la BNP refuse de me faire le virement car il leur faut un IBAN. Hors l'IBAN n'est pas utilisé en Amérique du Nord.

    Comment avez vous fait?
    Dernière modification par Callie ; 20/03/12 à 20:14.

  2. #2
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Tu le fais via une interface en ligne ou bien c'est ton banquier qui le fait? Je ne suis pas à la BNP, mais je sais qu'avec l'interface du Crédit Mutuel c'est pas possible et que ma banquière peut le faire de son côté...

    Si ton banquier ne sait pas, qu'il se renseigne!

  3. #3
    Anonyme
    Je ne peux pas le faire en ligne donc le banquier doit le faire. Mais elle a soit disant absolument besoin d'un IBAN.

  4. #4
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Dis lui que ça n'existe pas les IBAN ici et que les autres banques en France savent virer de l'argent en Amérique du nord. Faut qu'elle se renseigne. C'est pas une opération que les conseillers font tous les jours, donc parfois ils sont paumés...


  5. #5
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    D'accord avec kernel, il faut demander à une autre agence BNP ou un autre conseiller. Vers le Canada, il me semble que ce ne sera que par l'identifiant SWIFT. Les conseillers ne sont pas très bons en général, il faut toujours creuser par soi-même.

    L'IBAN est utilisé principalement en Europe et quelques autres pays mais pas ici.

  6. #6
    Anonyme
    Le problème c'est que dans ma ville il n'y a qu'une seule agence BNP et très peu de conseiller. Mais demain je vais les appeler et demander à parler au dirrecteur d'agence.

    Je sais bien que l'IBAN n'est pas utilisé ici.

  7. #7

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Je confirme que le problème principal c'est de trouver un conseiller compétent :-)
    Le code IBAN n'est utilisé qu'en Europe, au Canada ils se servent du Code Swift.
    Donc il faut expliquer à ta banque française qu'ils doivent utiliser le Code Swift de la RBC pour envoyer ton virement. Je l'ai fait plusieurs fois, je garantie donc que c'est possible.

  8. #8
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Moi comme je suis à la Société Générale et que je ne paie aucun frais pour les retraits ni paiements j'ai retiré au guichet des milliers de $ et je les ai déposé à ma banque.
    En plus d'avoir le taux réel (1.31xx) je ne paie rien aux banques. Bon mon forfait Jazz internationale me coûte 6 euros/mois mais c'est une bonne solution.

    --- Mais je suis totalement hors sujet -----

  9. #9
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Sinon pour avoir moins de frais tu peux aussi te faire un chèque en Euros et le déposer dans ta banque canadienne. Déposer un chèque en devises étrangères coûte dans les 5$.

  10. #10
    Anonyme
    Je n'avais pas pensé à cette solution. Je vais voir les frais que j'aurais avec ça à la RBC. Est ce que la banque française charge aussi quelque chose pour ça?

  11. #11
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Non, seulement la banque où tu déposes le pognon... sauf clause bizarre qui m'aurait échappé. Par contre il faut savoir que ça met + de temps, genre 15 jours.