1. #1
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Bonjour !

    J'ai fait un virement la semaine dernière de 6500 euros de mon compte LCL à mon comtpe westpac. La LCL a commencé par prendre 13 euros de commission. Suite à quoi, en convertissant, on a 6487 euros qui font plus de 10 000 dollars australiens

    En me connectant à mon compte Westpac aujourd'hui je vois que j'ai 9680 et quelques dollars aus.
    La westpac s'est commissionné près de 300 dollars ???
    N'est ce pas franchement abusé ?

  2. #2
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Après avoir minutieusement cherché, j'ai ma réponse : c'est normal. Oui, oui NORMAL !

    En allant dans personnal banking, puis services, je regarde le taux de change, en telegraphic transfer ( celui qui commisionne le moins, donc imaginez ls autres, 50 à 100 dollars de plus)

    En mettant le montant que je transfère en euros, j'obtiens approximativement celui que j'ai sur mon compte.

    J'explique : aujourd'hui, 1 dollaur aus = 0.64693 euro
    chez westpac 1 dollar aus = 0.6052 à l'achat. Oui j'ai encore du mal avec la différence entre achat et vente sur les taux. Mais la réponse est là, ils ont un taux carrément margé !


  3. #3
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    merci pour l'info

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de MonsieurVinzz
    Après avoir minutieusement cherché, j'ai ma réponse : c'est normal. Oui, oui NORMAL !

    En allant dans personnal banking, puis services, je regarde le taux de change, en telegraphic transfer ( celui qui commisionne le moins, donc imaginez ls autres, 50 à 100 dollars de plus)

    En mettant le montant que je transfère en euros, j'obtiens approximativement celui que j'ai sur mon compte.

    J'explique : aujourd'hui, 1 dollaur aus = 0.64693 euro
    chez westpac 1 dollar aus = 0.6052 à l'achat. Oui j'ai encore du mal avec la différence entre achat et vente sur les taux. Mais la réponse est là, ils ont un taux carrément margé !
    Salut Vincent,

    Je te conseille de te renseigner auprès de Transfermate
    J'avais les mêmes soucis que toi avant et maintenant plus de mauvaises surprises et de belles économies !


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Sans prendre la défense de Westpac (parce que clairement, 300 dollars de com, c'est pas vraiment défendable), il faut savoir que ça sera à peu près la même chose avec beaucoup d'autres banques...C'est le souci des virements internationaux interbancaires où la banque émettrice vous prend de l'argent (souvent une commission fixe ET un pourcentage) et la banque australienne qui reçoit aussi sa petite commission au passage.

    Il y a plusieurs frais / commissions à prendre en compte quand tu fais un virement / un transfert d'argent international :
    - Les frais fixes : dans ton cas, apparemment, c'est 13 euros si je comprends bien.
    - Les frais liés aux commissions : je suis allée voir sur le truc basique de la LCL, et ils prennent 0,1196% du montant transféré (avec un minimum de 17,50 euros apparemment...) https://e.lcl.fr/Ressources/pdf/guid...aire-digit.pdf
    - Le taux de change en vigueur (pour la banque qui fait la conversion) lors du virement.
    - Les frais que va prendre la banque australienne à l'arrivée en voyant un virement international arriver.
    Là, apparemment, la Westpac récupère 12 dollars de son côté.

    Ensuite, il n'est pas certain que ce soit la Westpac qui ait fait le change :
    - Ca peut être la banque français qui a fait le change et qui a alors envoyé des dollars australiens à la Westpac
    - Ca peut être la banque australienne qui a reçu des euros et qui a alors changé tes euros en dollars australiens.

    Là, tu sembles dire que c'est la Westpac qui a reçu les euros et les a ensuite convertis. Est-ce que tu leur a demandé plus de détails ? Parce que c'est effectivement possible, mais c'est aussi possible que le change ait été fait par la LCL avant de transmettre ton argent.

    La différence entre l'achat et la vente :
    Si c'est la LCL qui a fait le change avant qu'il ne soit envoyé : elle a acheté des devises australiennes. Dans ce cas là, ils appliquent une commission de change à l'achat de devise.
    Si c'est la Westpac qui a fait le change au moment de la réception : elle a vendu les euros reçus pour obtenir la somme en dollars australien (pour simplifier...)
    EDIT : je viens de revoir ce que j'ai écrit et je suis pas convaincue à 100% que ce soit ça....)
    EDIT 2: oui, non, ça me semble bon en fait .


    En général : quand tu achètes des devises, tu les payes plus cher que le taux réel. Et quand tu vends des devises, tu les vends à un prix moins élevé que le taux réel.


  6. #6
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Message de MonsieurVinzz
    Mais la réponse est là, ils ont un taux carrément margé !
    C'est pas propre à Westpac et à vue de nez ça me parait pas excessif, t'as comparé avec ce que ça t'aurait coûté ailleurs ?

    Edit : Grillé en beauté

  7. #7
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Message de Marie
    Sans prendre la défense de Westpac (parce que clairement, 300 dollars de com, c'est pas vraiment défendable), il faut savoir que ça sera à peu près la même chose avec beaucoup d'autres banques...C'est le souci des virements internationaux interbancaires où la banque émettrice vous prend de l'argent (souvent une commission fixe ET un pourcentage) et la banque australienne qui reçoit aussi sa petite commission au passage.

    Il y a plusieurs frais / commissions à prendre en compte quand tu fais un virement / un transfert d'argent international :
    - Les frais fixes : dans ton cas, apparemment, c'est 13 euros si je comprends bien.
    - Les frais liés aux commissions : je suis allée voir sur le truc basique de la LCL, et ils prennent 0,1196% du montant transféré (avec un minimum de 17,50 euros apparemment...) https://e.lcl.fr/Ressources/pdf/guid...aire-digit.pdf
    - Le taux de change en vigueur (pour la banque qui fait la conversion) lors du virement.
    - Les frais que va prendre la banque australienne à l'arrivée en voyant un virement international arriver.
    Là, apparemment, la Westpac récupère 12 dollars de son côté.

    Ensuite, il n'est pas certain que ce soit la Westpac qui ait fait le change :
    - Ca peut être la banque français qui a fait le change et qui a alors envoyé des dollars australiens à la Westpac
    - Ca peut être la banque australienne qui a reçu des euros et qui a alors changé tes euros en dollars australiens.

    Là, tu sembles dire que c'est la Westpac qui a reçu les euros et les a ensuite convertis. Est-ce que tu leur a demandé plus de détails ? Parce que c'est effectivement possible, mais c'est aussi possible que le change ait été fait par la LCL avant de transmettre ton argent.

    La différence entre l'achat et la vente :
    Si c'est la LCL qui a fait le change avant qu'il ne soit envoyé : elle a acheté des devises australiennes. Dans ce cas là, ils appliquent une commission de change à l'achat de devise.
    Si c'est la Westpac qui a fait le change au moment de la réception : elle a vendu les euros reçus pour obtenir la somme en dollars australien (pour simplifier...)
    EDIT : je viens de revoir ce que j'ai écrit et je suis pas convaincue à 100% que ce soit ça....)
    EDIT 2: oui, non, ça me semble bon en fait .


    En général : quand tu achètes des devises, tu les payes plus cher que le taux réel. Et quand tu vends des devises, tu les vends à un prix moins élevé que le taux réel.
    la banque française a viré la somme en euros, j'ai bien vérifié sur le site de la westpac c'est leur propre taux de change. Après, je me referai en bossant comme un taré Oui j'ai vu cela, qu'en vendant la devise on avait un meilleur montant.

    la westpac avant que je trouve l'esxplication, m'a dit prendre 8 dollars de com, et que ça venait de ma banque, et moi je leur ai répondu que j'ai vu d'où venait le "probleme" : d'eux

    pas encore de réponse

    ma copine, elle, sa banque lui a suggéré de ne pas ouvrir de compte, avec une formule de carte où les virements ne couteraient rien, et les retraits non plus

    je lui ai dit : tu perdras au taux de change, car tu devras retirer des dollars australiens, et pour être payée, pour trouver un appart, mieux vaut avoir un compte avec un minimum de 1000 dollars

    euh non j'ai vu que westpac était la deuxième banque du pays, j'ai fait mon virement, mais bon je ne m'attendais pas a autant. Tant pis

  8. #8
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Pour le coup je suis plus de l'avis de la banque de ta copine (la société générale a tout hasard?). Pourquoi vider son compte pour le transférer a l'étranger avec les commissions qui piquent. Sachant que ça va encore piquer a la fin du pvt dans l'autre sens. Je paye actuellement tout sans frais avec ma carte, et j'ouvrirais un compte oz lorsque j'aurais décidé de travailler. Je basculerais alors a n'utiliser que mon compte oz avec mon salaire que je gagnerais. Mais bon je fais un peu du HS au final !

  9. #9
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Message de Ayuno
    Pour le coup je suis plus de l'avis de la banque de ta copine (la société générale a tout hasard?). Pourquoi vider son compte pour le transférer a l'étranger avec les commissions qui piquent. Sachant que ça va encore piquer a la fin du pvt dans l'autre sens. Je paye actuellement tout sans frais avec ma carte, et j'ouvrirais un compte oz lorsque j'aurais décidé de travailler. Je basculerais alors a n'utiliser que mon compte oz avec mon salaire que je gagnerais. Mais bon je fais un peu du HS au final !
    Bien vu, elle est à la société générale !

    Le fait est qu'on se laisse huit jours pour trouver au moins une colocation, et donc par la suite, un travail. Donc il faut bien un minimum d'appro sur le compte non ? ^^

    j'ai une visa premier donc je crois, pas de frais pour retirer ( ouh, je vais lire la brochure ce sera mieux).

    Et la westpac parlait de frais de gestion de 5 dollars par mois. Donc, si on veut éviter le taux négatif, mieux vaut en virer des sous, non ? Et qu'en serait il de transferer directement des dollars, la banque française va t elle marger aussi ?

    Pour les colocations, le travail, bon je leur ai dit mieux vaut un compte australien pour toucher la paie, mais tu prétends donc qu'on peut s'en sortir en arrivant avec le compte australien vide ?

  10. #10
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Bonne chance pour s'en sortir avec un compte Australien vide Après tu as fait comme tu le sentais ^^ le principal c'est que le compte en banque est remplis

  11. #11
    Avatar de MonsieurVinzz
    Vincent 34 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    106
    Likes reçus
    45
    Message de Jim02
    Bonne chance pour s'en sortir avec un compte Australien vide Après tu as fait comme tu le sentais ^^ le principal c'est que le compte en banque est remplis
    Ma compagne a pris rendez vous a nouveau avec sa conseillère, et songe à virer 1500 euros maximum, histoire d'avoir des sous pour une coloc et autre. On doit aussi convaincre sa meilleure amie de virer un minimum .

  12. #12
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Euh ba comment vous dire, oui, je suis en Australie depuis une semaine sans compte en banque australien, et je le vis bien !

    Mais bon je n'aurais pas été a la société generale j'aurais effectivement fait autrement.