1. #1
    Avatar de Nhahash
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Avant mon départ pour l’Australie en PVT j’essaie de me renseigner sur le meilleur moyen de transférer de l'argent d'un compte français (Caisse d'épargne) vers un compte australien.
    J'ai vu que Transfermate semblait être un bon moyen de faire ces transferts à moindre cout. Je suis donc aller voir mon banquier pour voir quelle solution l'écureuil me propose et comparer les deux.
    Résultat: confusion total, mon banquier me dit que si j'ouvre un compte en Australie, je pourrais faire des transferts depuis mon espace personnel caisse d'épargne vers ce compte sans aucuns frais °_°, vous imaginez mon scepticisme...En revanche, impossible de me dire à l'avance quel taux de conversion serra appliqué pour changer mes euros en dollars australien.

    Donc, d’après vos expériences, que devrais-je faire ?

    Je me suis quand même créé un compte sur Transfermate en attendant.

    Merci.

  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Transfermate sans hésité, très pro, toujours quelqu'un de dispo si besoin, prix très raisonnable. Par contre en effet je trouve ça bizarre ce que ton banquier t'a proposé. Mais personnellement je te propose Transfermate, tu peux y aller les yeux fermés.

  3. #3
    Avatar de Nhahash
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Merci du conseil, je pense effectivement me tourner vers cette solution. D'autant qu'en fouillant un peu dans les conditions et tarifs de la CE voilà sur quoi je tombe:

    VIREMENT ÉMIS VERS L ’ÉTRANGER

    Dans l’espace SEPA et en euros d’un montant ≤ 50000 € avec IBAN et BIC fournis
    • Frais par virement occasionnel automatisable
    3,61 €

    • Frais supplémentaire par virement occasionnel non automatisable
    (BIC/IBAN absents ou erronés)
    14,90 €
    En devises et/ou en euros hors espace SEPA et/ou en euros d’un montant > 50000 €
    avec IBAN et/ou BIC non fournis
    • A - Commission de service
    0,10 %
    • Avec minimum de perception
    16,30 €
    • B - Commission de change (si devises)
    0,05 %
    • Avec minimum de perception
    15,00 €
    Minimum de perception (A + B)
    31,30 €


    Donc frais minimum de 31.30 € par virement (mon conseiller est un farceur) !

    Par contre rien n'est dit sur le calcul du taux de change appliqué, je pense qu'avec un peu de négociation je peux faire sauter les frais de la CE mais si je perd beaucoup sur le taux de change ça ne vaut pas le coup. Es-ce que quelqu'un a déjà tenté le coup ?

    Autre question, est-ce que la banque australienne prend des frais également quand on récupère des euros ?

    Encore merci.

  4. #4
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Moi je n'avais même pas comparer avec ma banque, dans tous les cas je pense que Transfermate restera beaucoup moins élever. J'ai pas très bien compris ta dernière question, en faite, si tu transfère de l'argent sur ton compte OZ, tu n'a aucun frais, de même pour récupérer tes € pour les faire revenir en France (bien sur tu re paye le prix d'un transfert). Par contre si tu retires des $ dans un atm qui n'est pas au nom de ta banque tu as des frais, je crois 2$.

  5. #5
    Avatar de Nhahash
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Jim02
    Moi je n'avais même pas comparer avec ma banque, dans tous les cas je pense que Transfermate restera beaucoup moins élever. J'ai pas très bien compris ta dernière question, en faite, si tu transfère de l'argent sur ton compte OZ, tu n'a aucun frais, de même pour récupérer tes € pour les faire revenir en France (bien sur tu re paye le prix d'un transfert). Par contre si tu retires des $ dans un atm qui n'est pas au nom de ta banque tu as des frais, je crois 2$.
    Ok, merci, en fait ma question c'était est-ce que la banque australienne récupère des frais sur un virement depuis transfermate vers mon compte australien.
    Par curiosité, quelle banque tu as choisis en Australie ?
    Encore merci.

  6. #6
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Nhahash
    Ok, merci, en fait ma question c'était est-ce que la banque australienne récupère des frais sur un virement depuis transfermate vers mon compte australien.
    Par curiosité, quelle banque tu as choisis en Australie ?
    Encore merci.
    Non, en tout cas moi j'étais à la banque ANZ et ils m'ont pris aucun frais.

  7. #7
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Ton banquier est un petit rigolo ou alors les conditions ont change hier! Pas de frais de transfert, je n'ai jamais vu ca! Honnêtement, pour avoir fait de transferts de banque a banque entre la France et l'Australie et la France et la NZ, le plus rapide et moins cher c’était avec Transfermate que j'ai utilise pour la première fois récemment. En NZ, quand mon père m'a envoyé des sous il a paye des frais au départ et j'ai paye des frais a l’arrivée, n'importe quoi. Le taux de change est toujours pourri et les frais sont compliques. Donc honnêtement, passe par Transfermate

    Ce que je faisais en Australie c'etait de retirer mon argent via ATM et de le poser sur mon compte. Mais j'etais chez BNP et Westpac donc alliance et donc pas de frais au distributeur. Si tu as le courage d'ouvrir un compte chez BNP pour economiser 10 euros de transfert, c'est une solution haha (et encore, pas sur que tu economiseras tant que ca vu que le taux de change a la banque n'est pas aussi bon que chez transfermate).
    Je devrais me faire payer par transfermate dis donc!!


  8. #8
    Avatar de Nhahash
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    OK, merci beaucoup pour tous ces conseils. je vais passer par transfermate également