1. #1
    Avatar de Redwing
    Axel 38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    19
    Salut,

    hier le ministre McCallum a déposé un projet de loi pour abroger certaines restrictions de la loi C-24.
    Le ministre McCallum prévoit d'abroger des éléments du projet de loi C-24 - Centre des nouvelles du Canada

    Par exemple, il est prévu que le délai d'attente de 4 ans repasse à 3 ans comme avant la loi C-24 qui avait pris effet en juin 2015 si mes souvenis sont bons.




    • Présence effective de quatre ans sur six ans précédant la date de la demande de citoyenneté
      • Modifications proposées : Présence effective de trois ans sur cinq ans précédant la date de la demande de citoyenneté.
      • Date d’entrée en vigueur proposée : À une date qui sera fixée par le gouverneur en conseil




    • Le temps passé au Canada à titre de résident non permanent peut ne pas compter.
      • Modifications proposées : Dans la période de présence effective requise pour l’obtention de la citoyenneté, les demandeurs peuvent compter une demi-journée pour chaque jour où ils ont été effectivement présents au Canada en qualité de résident temporaire ou de personne protégée avant de devenir un résident permanent, et ce, jusqu’à concurrence d’un an.
      • Date d’entrée en vigueur proposée : À une date qui sera fixée par le gouverneur en conseil




    • Avoir été effectivement présent pendant au moins 183 jours au cours de quatre ans dans les derniers six ans
      • Modifications proposées : Abroger le nombre de jours minimums de 183 jours de présence effective au cours de quatre ans dans les derniers six ans.
      • Date d’entrée en vigueur proposée : À une date qui sera fixée par le gouverneur en conseil



    Donc, ce n'est qu'un projet et il est encore trop tôt pour savoir si il sera accepté et quand il sera mis en place.

    Pour rappel, voici le portail du ministere de l'immigration qui vous permet de calculer quand vous pouvez déposer votre demande de citoyenneté:
    https://eservices.cic.gc.ca/rescalc/...ew.do?&lang=fr


  2. #2
    Avatar de MarceauBleta
    Marceau

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    120
    Quelqu'un a-t-il une idée à savoir dans combien de temps cela sera-t-il d'application?
    Ça prend en général quoi, 2-3 mois?
    Si c'est d'application bientôt, je pourrai faire ma demande de citoyenneté à la mi-Juin 2016
    Merci.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MarceauBleta
    Quelqu'un a-t-il une idée à savoir dans combien de temps cela sera-t-il d'application?
    Ça prend en général quoi, 2-3 mois?
    Si c'est d'application bientôt, je pourrai faire ma demande de citoyenneté à la mi-Juin 2016
    Merci.
    Il faut que ce soit voté... Cela peut prendre plusieurs mois malheureusement... Mais s'ils décident de le faire rapidement, alors ça sera bon.
    La loi C24 avait été votée en 2014 mais n'était entrée en vigueur qu'en 2015.

  4. #4
    Avatar de MarceauBleta
    Marceau

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    120
    Merci pour ta réponse! Je suis impatient que ce soit voté!
    Je suppose que, comme cette fois-ci, ils reviennent simplement en arrière et ne doivent pas réorganiser les bureaux comme ils l'ont fait la fois passée (pour un traitement accéléré), ça va aller beaucoup plus vite. En tout cas, j'espère de tout coeur!
    Dernière modification par MarceauBleta ; 29/02/16 à 10:51.

  5. #5
    Avatar de Raphael C
    raphael

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    198
    Likes reçus
    18
    J'attends cette loi (en fait le retour à l'ancienne loi) avec impatience.
    Le nouveau calcul m'avait ajouté 2 ans à attendre : m'ayant enlever les demi-jours pré-RP et ayant augmenté de un an le délai de un an. Ce que je reprochais surtout à la nouvelle loi, est de ne pas faire de difference entre quelqu'un qui arrive RP au Canada (comme quelques-uns) et quelqu'un qui le devient après deja quelques années sur le territoire. La différence est de taille pourtant. je trouvais cela absurde voire irrespectueux.
    Après, le rajout d'un an (passage de 3 a 4 ans de présence obligatoire) était ennuyant mais compréhensible.



    Note: le maximum de "un an", via les demi-jours est-il nouveau ou était déjà ainsi avec l'ancienne loi? Je ne me souviens pas de plafond, à l'époque.
    Dernière modification par Raphael C ; 01/03/16 à 05:25.


  6. #6
    Avatar de Redwing
    Axel 38 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    19
    Message de Raphael C
    Note: le maximum de "un an", via les demi-jours est-il nouveau ou était déjà ainsi avec l'ancienne loi? Je ne me souviens pas de plafond, à l'époque.
    Le plafond d'un an existait déjà avant la loi C24.

    Ce nouveau projet de loi, s'il est voté, va simplement annuler la loi C24 et revenir comme avant. Ce que je voudrais simplement éviter, c'est de revenir à 2 ans d'attente de traitement des dossiers. La C24 promettait d'accélérer les procédures... je ne sais pas si ce fut vraiment le cas.


  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Redwing
    Ce nouveau projet de loi, s'il est voté, va simplement annuler la loi C24 et revenir comme avant. Ce que je voudrais simplement éviter, c'est de revenir à 2 ans d'attente de traitement des dossiers. La C24 promettait d'accélérer les procédures... je ne sais pas si ce fut vraiment le cas
    Apparemment, ils ne vont pas totalement annuler la loi. Ils parlent de l'abrogation de certaines dispositions seulement (en même temps, ça semble être celles qui avaient été les plus critiquées).


  8. #8
    Avatar de MarceauBleta
    Marceau

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    120
    Message de Marie
    Apparemment, ils ne vont pas totalement annuler la loi. Ils parlent de l'abrogation de certaines dispositions seulement (en même temps, ça semble être celles qui avaient été les plus critiquées).
    Ils ne vont pas TOUT annuler, non, mais ils vont annuler la quasi-totalité par contre.
    Tous les détails sont ici:
    Aperçu des modifications proposées à la Loi sur la citoyenneté - Centre des nouvelles du Canada

    Message de Raphael C
    J'attends cette loi (en fait le retour à l'ancienne loi) avec impatience.
    Le nouveau calcul m'avait ajouté 2 ans à attendre : m'ayant enlever les demi-jours pré-RP et ayant augmenté de un an le délai de un an. Ce que je reprochais surtout à la nouvelle loi, est de ne pas faire de difference entre quelqu'un qui arrive RP au Canada (comme quelques-uns) et quelqu'un qui le devient après deja quelques années sur le territoire. La différence est de taille pourtant. je trouvais cela absurde voire irrespectueux.
    Après, le rajout d'un an (passage de 3 a 4 ans de présence obligatoire) était ennuyant mais compréhensible.
    Note: le maximum de "un an", via les demi-jours est-il nouveau ou était déjà ainsi avec l'ancienne loi? Je ne me souviens pas de plafond, à l'époque.
    Je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi, Raphael.
    J'ai passé 3 ans en permis de travail temporaire (de 2011 à 2014) et je suis en RP depuis Juin 2014.
    Si la loi redevient comme avant, je pourrai faire ma demande en Juin 2016.
    Si la loi reste tel quel, je devrai attendre Juin 2018 pour ma demande!

    Je SUPPOSE que la fois passé, ils ont mis du temps pour mettre la loi en place car ils ont dû restructurer leur bureau avant tout (car ils avaient promis de réduire les délais de traitement).
    Donc je SUPPOSE aussi que cette fois-ci, comme ils ne sont pas concernés les délais de traitement, ça peut aller très vite.

  9. #9
    Avatar de Enalya
    35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    A t-on plus de nouvelles à ce sujet à présent ? (vu que l'exception francophone revient j'imagine que ça doit bouger aussi de ce côté-ci).

  10. #10
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Il n'y a pas eu de mise à jour de la situation depuis février?


  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Le projet de loi a été déposé en ce sens en février 2016 : Modifications appuyant les modifications de la Loi sur la Citoyenneté


  12. #12
    Avatar de Christine1103
    Christine 36 ans

    Location
    Estrie, Qc
    Messages
    22
    Likes reçus
    17
    Ya plus qu'à être patients... J'aurais dû faire ma demande en septembre 2015, c'est repoussé à mai 2017. A mon avis, même si la nouvelle loi passe, j'y gagnerais pas grand chose, le temps que ça entre en vigueur j'aurais sûrement fait ma demande. Un peu frustrant j'avoue.
    J'espère juste que les délais vont rester comme maintenant et pas redevenir comme avant.

  13. #13
    Avatar de aircan
    38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    5
    Message de Raphael C
    J'attends cette loi (en fait le retour à l'ancienne loi) avec impatience.
    Le nouveau calcul m'avait ajouté 2 ans à attendre : m'ayant enlever les demi-jours pré-RP et ayant augmenté de un an le délai de un an. Ce que je reprochais surtout à la nouvelle loi, est de ne pas faire de difference entre quelqu'un qui arrive RP au Canada (comme quelques-uns) et quelqu'un qui le devient après deja quelques années sur le territoire. La différence est de taille pourtant. je trouvais cela absurde voire irrespectueux.
    Après, le rajout d'un an (passage de 3 a 4 ans de présence obligatoire) était ennuyant mais compréhensible.



    Note: le maximum de "un an", via les demi-jours est-il nouveau ou était déjà ainsi avec l'ancienne loi? Je ne me souviens pas de plafond, à l'époque.
    meme chose pour moi 4 ans avec un permi de travail alors là ils vont pas les compter si non je vais deposé en mois de juillet .

  14. #14
    Avatar de MarceauBleta
    Marceau

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    120
    Il y a du mouvement!!! Voici l'évolution de la loi C-6:
    LEGISinfo - Projet de loi émanant du gouvernement (Cdc) C-6 (42-1)

    Dernière étape franchie
    Première lecture au Sénat (2016-06-17)

    Chambre des communes:
    ---------------------------
    2016-02-25: Dépôt et première lecture
    2016-03-21: Deuxième lecture et renvoi à un comité
    2016-05-05: Projet de loi ayant fait l’objet d’un rapport avec des amendements
    2016-05-17: Adoption à l’étape du rapport
    2016-06-17: Troisième lecture

    Sénat:
    -------
    2016-06-17: Première lecture
    Dernière modification par MarceauBleta ; 09/08/16 à 16:16.

  15. #15
    Avatar de aircan
    38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    5
    Message de MarceauBleta
    Il y a du mouvement!!! Voici l'évolution de la loi C-6:
    LEGISinfo - Projet de loi émanant du gouvernement (Cdc) C-6 (42-1)

    Dernière étape franchie
    Première lecture au Sénat (2016-06-17)

    Chambre des communes:
    ---------------------------
    2016-02-25: Dépôt et première lecture
    2016-03-21: Deuxième lecture et renvoi à un comité
    2016-05-05: Projet de loi ayant fait l’objet d’un rapport avec des amendements
    2016-05-17: Adoption à l’étape du rapport
    2016-06-17: Troisième lecture


    Sénat:
    -------
    2016-06-17: Première lecture
    Ya du nouveau !!??? Pour la loi c -24

  16. #16
    Avatar de MarceauBleta
    Marceau

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    120
    Message de aircan
    Ya du nouveau !!??? Pour la loi c -24
    Oui, c'est du nouveau.
    Dans un autre forum dont je ne citerai pas le nom, un internaute dit ceci aussi:
    "Le projet de loi avance. Il est maintenant devant le Sénat. Le Sénat sera en vacances de fin juin jusqu'à la mi septembre. La loi pourrait être adoptée en fin d'année au mieux mais plus sûrement en début d'année 2017..."


  17. #17
    Avatar de aircan
    38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    5
    Message de MarceauBleta
    Oui, c'est du nouveau.
    Dans un autre forum dont je ne citerai pas le nom, un internaute dit ceci aussi:
    "Le projet de loi avance. Il est maintenant devant le Sénat. Le Sénat sera en vacances de fin juin jusqu'à la mi septembre. La loi pourrait être adoptée en fin d'année au mieux mais plus sûrement en début d'année 2017..."
    Alors on pourrai calculer le temps passé comme resident temporaire ( permis de travail) 3ans= 18 mois !?


  18. #18
    Avatar de MarceauBleta
    Marceau

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    120
    Affirmatif! :-)
    Le temps en temporaire comptera de moitié et le total a avoir sera de 3 ans au lieu de 4!


  19. #19
    Avatar de MarceauBleta
    Marceau

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    120
    Pour comparer, voici les étapes que la loi C-24 avais pris:
    C-24: LEGISinfo - Projet de loi émanant du gouvernement (Cdc) C-24 (41-2)
    C-6 (en cours): LEGISinfo - Projet de loi émanant du gouvernement (Cdc) C-6 (42-1)

    C-6 : (retour de la loi de Citoyenneté plus laxiste)
    ====
    Dernière étape franchie: Première lecture au Sénat (2016-06-17)

    Chambre des communes:
    ---------------------------
    2016-02-25: Dépôt et première lecture
    2016-03-21: Deuxième lecture et renvoi à un comité
    2016-05-05: Projet de loi ayant fait l’objet d’un rapport avec des amendements
    2016-05-17: Adoption à l’étape du rapport
    2016-06-17: Troisième lecture

    Sénat:
    -------
    2016-06-17: Première lecture

    2016-07-01: SÉNAT EN VACANCES JUSQUE 2016-09-19 ( https://www.parl.gc.ca/parlbusiness/.../cal2016-f.htm )
    Pour information, ils essayaient de faire passer la loi avant le 1er Juillet... ( https://www.cicnews.com/2016/07/bill...ng-078363.html )
    Ottawa, Ontario June 14, 2016: "I’m hoping that bill will be through the House before we break for the summer and Senate willing through the Senate as soon as it possibly can be" ( https://news.gc.ca/web/article-en.do?nid=1086189 )

    =========================================

    C-24 : (loi durcissant la demande de citoyenneté)
    ====
    Chambre des communes:
    ---------------------------
    2014-02-06: Dépôt et première lecture
    2014-05-29: Deuxième lecture et renvoi à un comité
    2014-06-04: Projet de loi ayant fait l’objet d’un rapport sans amendement
    2014-06-10: Adoption à l’étape du rapport
    2014-06-16: Troisième lecture

    Sénat:
    -------
    2014-06-03: Étude préalable
    2014-06-16: Première lecture
    2014-06-17: Deuxième lecture
    2014-06-17: Renvoi à un comité
    2014-06-18: Comité
    2014-06-19: Troisième lecture
    2014-06-19: Sanction royale

    2015-06-11: ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA LOI C-24

    Et c'est là où j'ai besoin de votre aide les amis.
    Si je comprend bien en comparant les différences, quand le Sénat reviendra de vacances à la mi-Septembre, tout pourrait aller vite, très très très vite. Suis-je dans le champ?
    Je remarque juste que la loi C-24 était entrée en vigueur 1 an plus tard mais peut-être car elle était plus restrictive. Je ne vois pas pourquoi cela serait le cas ici. J'ai besoin d'éclaircissement là-dessus.
    Dernière modification par MarceauBleta ; 12/08/16 à 21:31.


  20. #20
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Message de MarceauBleta
    Pour comparer, voici les étapes que la loi C-24 avais pris:
    C-24: LEGISinfo - Projet de loi émanant du gouvernement (Cdc) C-24 (41-2)
    C-6 (en cours): LEGISinfo - Projet de loi émanant du gouvernement (Cdc) C-6 (42-1)

    C-6 : (retour de la loi de Citoyenneté plus laxiste)
    ====
    Dernière étape franchie: Première lecture au Sénat (2016-06-17)

    Chambre des communes:
    ---------------------------
    2016-02-25: Dépôt et première lecture
    2016-03-21: Deuxième lecture et renvoi à un comité
    2016-05-05: Projet de loi ayant fait l’objet d’un rapport avec des amendements
    2016-05-17: Adoption à l’étape du rapport
    2016-06-17: Troisième lecture

    Sénat:
    -------
    2016-06-17: Première lecture

    2016-07-01: SÉNAT EN VACANCES JUSQUE 2016-09-19 ( Calendrier du Sénat du Canada 2016 )
    Pour information, ils essayaient de faire passer la loi avant le 1er Juillet... ( Canada Immigration News - Bill to Change Canadian Citizenship Act Passes House of Commons, With Senate Approval Pending )
    Ottawa, Ontario June 14, 2016: "I’m hoping that bill will be through the House before we break for the summer and Senate willing through the Senate as soon as it possibly can be" ( https://news.gc.ca/web/article-en.do?nid=1086189 )

    =========================================

    C-24 : (loi durcissant la demande de citoyenneté)
    ====
    Chambre des communes:
    ---------------------------
    2014-02-06: Dépôt et première lecture
    2014-05-29: Deuxième lecture et renvoi à un comité
    2014-06-04: Projet de loi ayant fait l’objet d’un rapport sans amendement
    2014-06-10: Adoption à l’étape du rapport
    2014-06-16: Troisième lecture

    Sénat:
    -------
    2014-06-03: Étude préalable
    2014-06-16: Première lecture
    2014-06-17: Deuxième lecture
    2014-06-17: Renvoi à un comité
    2014-06-18: Comité
    2014-06-19: Troisième lecture
    2014-06-19: Sanction royale

    2015-06-11: ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA LOI C-24

    Et c'est là où j'ai besoin de votre aide les amis.
    Si je comprend bien en comparant les différences, quand le Sénat reviendra de vacances à la mi-Septembre, tout pourrait aller vite, très très très vite. Suis-je dans le champ?
    Je remarque juste que la loi C-24 était entrée en vigueur 1 an plus tard mais peut-être car elle était plus restrictive. Je ne vois pas pourquoi cela serait le cas ici. J'ai besoin d'éclaircissement là-dessus.
    Oui.... en tout cas, j'espère!

    Mais au pire, ça ne devrait pas dépasser février 2017

Page 1 sur 15 1 2 3 11 ...