Discussion: Refus EIC 2018

  1. #21
    Avatar de nicko2a
    28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Vous dites qu'il est possible pour moi de faire une demande de JP ?

    L'employeur doit il rémunerer obligatoirement dans cette catégorie ?

    Comment faire pour faire passer mon stage dans cette catégorie ?

  2. #22
    Avatar de EmiliM
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir le refus de mon visa Jeune Pro. J'ai créée avec un avocat la filiale d'une société française au Canada. J'en suis administratrice car c'est plus simple. C'est moi qui serai la 1ère employée sur place. D'autres suivront.
    Tout le monde (notamment l'ambassade) m'avait conseillé de postuler en tant que Jeune Pro mais malheureusement, je viens de recevoir le refus suivant :

    "Je rejette votre demande pour les raisons suivantes :• Dans la catégorie Jeunes professionnels de EIC, un citoyen étranger ne peut pas être travailleur indépendant. Puisque votre offre d'emploi est pour un emploi indépendant, vous n'êtes pas admissible à participer à la catégorie des jeunes professionnels.

    Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez pouvoir répondre à ces préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences. Dans ce cas, vous devrez payer les frais de traitement de nouveau."

    Pourtant, je ne pense pas être travailleur indépendant, car c'est la société française qui se charge de me rémunéré via sa filiale au Canada.

    Devrais-je soumettre un nouveau Jeune Pro en fournissant plus d'explication ?
    Je pourrais ajouter un administrateur à la société pour que cette tiers personne fasse la demande côté employeur, et soumettre un nouveau Jeune Pro.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup!!
    Emilie

  3. #23
    Avatar de SgolneB2
    Ségolène 31 ans

    Location
    01500 Ambérieu-en-Bugey, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour je ne suis pas encore à l’étape refus mais ,après avoir envoyé mon dossier ils m'ont envoyer une lettre de document suivi. Ils me demande mon NPC ( contrôle de police ) australien j'ai vécus 1 an en tant que PVT . j'ai jusqu'au 6 avril et je ne l'ais toujours pas recu . J'ai peur qu'il n'arrive pas a temps . Est ce que sa peut être une cause de refus ? ils expliquent bien si on ne peut pas faire parvenir a temps ces documents faire une lettre explicatif , j'ai un justificatif comme quoi j'ai bien fait la demande . je flippe un peu beaucoup quelqu'un peut m'aider ?

    Bonjour je ne suis pas encore à l’étape refus mais ,après avoir envoyé mon dossier ils m'ont envoyer une lettre de document suivi. Ils me demande mon NPC ( contrôle de police ) australien j'ai vécus 1 an en tant que PVT . j'ai jusqu'au 6 avril et je ne l'ais toujours pas recu . J'ai peur qu'il n'arrive pas a temps . Est ce que sa peut être une cause de refus ? ils expliquent bien si on ne peut pas faire parvenir a temps ces documents faire une lettre explicatif , j'ai un justificatif comme quoi j'ai bien fait la demande . je flippe un peu beaucoup quelqu'un peut m'aider ?

  4. #24
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de SgolneB2
    quelqu'un peut m'aider ?
    Oui, lis Notre tutoriel EIC 2018 et en particulier ce chapitre : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018

  5. #25
    Avatar de SgolneB2
    Ségolène 31 ans

    Location
    01500 Ambérieu-en-Bugey, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    super merci beaucoup

  6. #26
    Avatar de AlexandreL22
    Alexandre 33 ans

    Location
    Cairns QLD, Australia
    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Edit : j'ai déplacé ton message vers une autre discussion, le refus que tu as obtenu n'ayant aucun lien avec un quelconque bug.


    Bonjour Nicko,
    Je suis désolée pour toi mais informé, tu l'as été... dès l'an dernier en fait. Les conditions d'éligibilité à l'EIC sont clairement notées sur la page principale du site. Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada

    Nous rappelons d'ailleurs ces critères de participation ici, dans le tutoriel mais aussi d'autres dossiers et discussions pour vous éviter de telles erreurs et désillusions.

    Tu es sur que pour les deux il avait fait une demande de permis de travail sous la catégorie Stage coop de l'EIC ?
    Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais au moins que ton histoire serve à d'autres : là encore, les autorités canadiennes déconseillent fortement de prendre des dispositions définitives (comme une démission, la rupture d'un bail, la réservation d'un logement, l'achat du billet d'avion etc.) avant d'être sûr que la demande présentée soit acceptée i.e. tant que la LC n'est pas émise.

    Ton employeur et toi devriez recevoir le remboursement des frais de participation à l'EIC et ceux relatifs à la conformité de l'employeur d'ici huit semaines.
    cf. Présenter une demande de permis de travail

    Non, mais comme mentionné dans la citation que j'ai ajoutée ci-dessus, tu peux encore présenter une demande de PVT (chances plus que minimes) ou JP (si tu réponds aux critères et que l'offre d'emploi est conforme aux exigences pour cette catégorie, tu as toutes tes chances).
    cf. Rondes d?invitations – Expérience internationale Canada
    Bonjour à tous ! Alors moi je suis belge, j'ai été invité, j'ai payé les frais de visa, j'ai eu une visite médicale qui m a coûté un max, mais qui a été acceptée avec succès, mais ma demande de permis de travail a été refusée parce que je suis actuellement en pvt en Australie, et dans ma lettre de refus ils disent que "nous avons determiné que vous ne résidez pas en Belgique" alors que j'y réside ! Je suis juste en pvt en Australie ! Qu'est ce que je peux faire ? Il me demande de refaire un demande dans la lettre, après des mois d'attente et presque 1000 dollars déboursé pour ça ? Je suis dégouté.

  7. #27
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai reçu une lettre de refus il y a quelques jours car je n'ai "pas fourni les renseignements demandés en vertu du paragrapge 16(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. A ce jour, vous n'avez pas transmis les documents suivant : Annexe1. Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez répondre à ces préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences".

    OR : j'ai bien transmis en temps et en heure l'annexe 1 : seulement, le format du PDF s'est mis en mode protégé, donc illisible. J'ai donc renvoyé un message via un formulaire avec une capture d'écran de cette annexe 1 dument complétée.

    Les autorités peuvent-elles revenir sur leur décision, ou c'est terminé pour moi ?

    Merci d'avance.

  8. #28
    Avatar de MerylD2
    Meryl 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marionquemener
    Bonjour,

    J'ai reçu une lettre de refus il y a quelques jours car je n'ai "pas fourni les renseignements demandés en vertu du paragrapge 16(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. A ce jour, vous n'avez pas transmis les documents suivant : Annexe1. Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez répondre à ces préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences".

    OR : j'ai bien transmis en temps et en heure l'annexe 1 : seulement, le format du PDF s'est mis en mode protégé, donc illisible. J'ai donc renvoyé un message via un formulaire avec une capture d'écran de cette annexe 1 dument complétée.

    Les autorités peuvent-elles revenir sur leur décision, ou c'est terminé pour moi ?

    Merci d'avance.
    Bonjour,
    J'ai reçu une notification de refus de ma demande de PVT car il semblerait que mon passeport n'ait pas été téleversé, pourtant il l'est (je l'ai fait trois fois) et apparaît en vert dans mon espace personnel.
    Un recours est-il possible? Et lequel?
    Merci pour votre aide

  9. #29
    Avatar de ConstanceP
    Constance 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je dois partir faire mon stage de fin d’étude au Canada le 15 juin 2018. Mon visa Coop international a été refusé je viens de faire une nouvelle demande mais j’ai peur que cela ne soit pas pris à temps. Est ce que je peux faire un visa touriste? Et faire comme si j’y allais en tant que touriste là bas ? Même si je fais un stage en réalité
    Dernière modification par Pliz ; 03/06/18 à 12:14.

  10. #30

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Non, tu ne peux pas.
    Dans la mesure où ton stage est considéré comme un emploi (même si non rémunéré), il te faut disposer d'un permis de travail (le stage coop en est un).
    Travailler sous le statut de visiteur (tu es française donc exemptée de visa) est illégal.
    Si tu tentes d'arriver au Canada en prétendant ne venir que pour visiter, alors que sur ton dossier apparaissent et ton refus et ta nouvelle demande en cours, tu peux être sûre que l'agent va te refuser l'entrée sur le territoire et te renvoyer en France illico. Et tu risques en prime des sanctions pour fausse déclaration.
    Attends donc que ta demande soit approuvée avant d'envisager de partir. Fais le nécessaire auprès de ton organisme d'accueil pour les prévenir et décaler un peu les dates de ton stage, en tout cas, au moins celle de début.


  11. #31
    Avatar de VincentP15
    Vincent 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Non, tu ne peux pas.
    Dans la mesure où ton stage est considéré comme un emploi (même si non rémunéré), il te faut disposer d'un permis de travail (le stage coop en est un).
    Travailler sous le statut de visiteur (tu es française donc exemptée de visa) est illégal.
    Si tu tentes d'arriver au Canada en prétendant ne venir que pour visiter, alors que sur ton dossier apparaissent et ton refus et ta nouvelle demande en cours, tu peux être sûre que l'agent va te refuser l'entrée sur le territoire et te renvoyer en France illico. Et tu risques en prime des sanctions pour fausse déclaration.
    Attends donc que ta demande soit approuvée avant d'envisager de partir. Fais le nécessaire auprès de ton organisme d'accueil pour les prévenir et décaler un peu les dates de ton stage, en tout cas, au moins celle de début.
    Bonjour tout le monde,

    J’aurais besoin d’un retour d’expérience.
    Ma copine avait été invité à demander son PVT. Elle a suivi tout le processus jusqu’au paiement et attendait logiquement sa lettre d’introduction.


    Détail qui semble coincer, elle a vécu au Mexique plus de 6 mois et devait fournir une attestation de police prouvant que son casier la bas était resté vierge. Elle a suivi la démarche décrite sur le site de l’immigration qui consistait à envoyer les documents demandés à l’ambassade du Canada au Mexique.


    Cependant l’immigration canadienne vient de lui signifier le refus de son visa au motif que les papiers nécessaires n’ont pas été fournis ! (Elle s’est rendue compte que l’adresse fournie sur le site de l’immigration n’est pas bonne)


    Est ce que quelqu’un a t-il déjà vécu cette expérience ?
    Est-il possible de porter réclamation et d’obtenir quand même le visa ?
    Merci pour votre aide !

  12. #32
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de VincentP15
    Elle a suivi la démarche décrite sur le site de l’immigration qui consistait à envoyer les documents demandés à l’ambassade du Canada au Mexique.
    Je ne comprends pas trop à quel point de sa demande de PVT elle a vu indiqué qu'il fallait envoyer quoique ce soit à l'ambassade du Canada au Mexique : les ambassades ne s'occupent absolument pas des demandes de permis de travail.

    La procédure pour envoyer le certificat de police est indiquées dans notre tutoriel. Si elle n'a tout simplement pas fourni son certificat, alors son refus est malheureusement justifié
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018

  13. #33
    Avatar de VincentP15
    Vincent 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop à quel point de sa demande de PVT elle a vu indiqué qu'il fallait envoyer quoique ce soit à l'ambassade du Canada au Mexique : les ambassades ne s'occupent absolument pas des demandes de permis de travail.

    La procédure pour envoyer le certificat de police est indiquées dans notre tutoriel. Si elle n'a tout simplement pas fourni son certificat, alors son refus est malheureusement justifié
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
    Elle a suivi les instructions qu'elle a reçu dans la lettre envoyée par l'immigration, il y avait un lien sur lequel elle a cliqué pour tomber sur ces informations. La lettre disait aussi que toutes les informations se trouvaient sur le site donc elle a fait confiance à ces instructions.

    Mais l'erreur étant commise, ma question serait est-il possible de faire un recours pour expliquer tout cela en fournissant les justificatifs des démarches qu'elle a effectué ?

    Merci pour votre aide.

    Et lien présent sur le tutoriel redirige vers les informations qu'elle a suivi...

  14. #34
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour une demande EIC, tous les documents sont à joindre de façon dématérialisée via ton compte CIC. Il faut y téléverser les documents et c'est ce qu'indique notre tutoriel

    Et donc, elle peut toujours tenter d'envoyer un message via son compte pour essayer de faire valoir son cas (il y a un formulaire de cont5act) mais, a priori, comme elle n'a pas fourni les documents demandés dans les temps, ni de preuve qu'elle les avait demandé afin d'obtenir un délai, le refus est justifié.

  15. #35

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de VincentP15
    Elle a suivi les instructions qu'elle a reçu dans la lettre envoyée par l'immigration, il y avait un lien sur lequel elle a cliqué pour tomber sur ces informations. La lettre disait aussi que toutes les informations se trouvaient sur le site donc elle a fait confiance à ces instructions.

    Mais l'erreur étant commise, ma question serait est-il possible de faire un recours pour expliquer tout cela en fournissant les justificatifs des démarches qu'elle a effectué ?

    Merci pour votre aide.

    Et lien présent sur le tutoriel redirige vers les informations qu'elle a suivi...
    Bonjour,

    Le problème est certainement du au fait que vous n'avez présenté aucune preuve de démarche (voire lettre d'explication) dans votre demande sur votre compte monCiC lorsque IRCC vous a réclamé ces documents (comme le préconise le tutoriel). Des recours, comme la dit murielj, il n'y en a pas mis à part les contacter par le formulaire et espérer recevoir une invitation (émanant d'eux ou du miracle)

  16. #36
    Avatar de JuliaM7
    Julia 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai eu ma lettre de refus pour l'EIC au motif que je n'ai pas fourni de certificat de police (j'ai vécu au Mexique).
    Je trouve cela surprenant parce que j'ai scrupuleusement suivi les recommandations du site de l'ircc. Il était précisé que je devais envoyer tous mes documents à l'ambassade du Canada au Mexique et l'adresse était précisée. Ce que j'ai fait. Il était écrit noir sur blanc que je n'avais rien d'autre à faire :

    "Remarque :
    Vous n’avez pas à envoyer d’autres documents ou à faire d’autres paiements.
    Envoyez les cinq items à :Embassy of Canada, Immigration Section
    Miguel de Cervantes Saavedra 193, Col. Granada
    C.P. 11520, Mexico D.F.
    MEXICO
    Vous ne recevrez pas le certificat de police original. C’est à nous qu’il sera envoyé, et les résultats seront téléversés directement dans notre système"

    Or cela n'a pas été le cas, et absolument rien n'indiquait que je devais fournir la preuve selon laquelle j'avais entamé les démarches. Je me suis par ailleurs rendu compte que l'adresse de l'ambassade sur le site de l'ircc était obsolète.

    J'ai pourtant exactement suivi les instructions du site de l'immigration dont le lien était donné dans la lettre demandant le certificat. Il était précisé que je devais leur écrire si je n'étais pas en mesure de fournir ce document. Toutefois, ayant réuni tous les éléments à temps, je n'avais pas de raison de leur écrire puisque j'ai fourni les documents dans les temps.

    J'ai écrit à l'IRCC pour signaler mon incompréhension.
    Je me demandais s'il était possible qu'ils admettent leur erreur sur les indications données (surtout concernant la fausse adresse au Mexique !!!) et qu'ils puissent réexaminer ma demande.

    Je trouve cela bien injuste sachant que j'ai suivi leurs instructions à la lettre.

    Message de TTorSightView
    Le problème est certainement du au fait que vous n'avez présenté aucune preuve de démarche (voire lettre d'explication) dans votre demande sur votre compte monCiC lorsque IRCC vous a réclamé ces documents (comme le préconise le tutoriel).
    Le site de l'ircc ne précise absolument qu'il faille donner la preuve d'avoir entamé les démarches. Toutes les infos sont ici : https://www.canada.ca/fr/immigration...t/mexique.html

  17. #37
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de JuliaM7
    Le site de l'ircc ne précise absolument qu'il faille donner la preuve d'avoir entamé les démarches. Toutes les infos sont ici : https://www.canada.ca/fr/immigration...t/mexique.html
    Toutes les informations pour quelqu'un qui demande... sa résidence permanente visiblement.

  18. #38

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de JuliaM7
    Or cela n'a pas été le cas, et absolument rien n'indiquait que je devais fournir la preuve selon laquelle j'avais entamé les démarches.
    Le site vers lequel tu renvoie t'indique comment obtenir ton certificat. Pour une demande EIC, on t'a exigé des documents donc on s'attend à ce que tu fournisse quelque chose là où les documents complémentaires sont requis pour lesquels on te donne même une date d'expiration.

    Message de JuliaM7
    Le site de l'ircc ne précise absolument qu'il faille donner la preuve d'avoir entamé les démarches.
    Ceci est faux. Je t'invite à lire cette page spécifique à EIC notamment le paragraphe concernant le certificat de police :

    -->> Présenter une demande de permis de travail
    Message de JuliaM7
    Je me demandais s'il était possible qu'ils admettent leur erreur sur les indications données (surtout concernant la fausse adresse au Mexique !!!) et qu'ils puissent réexaminer ma demande.
    Réexaminer ta demande non ca ne sera pas possible à moins de passer devant une cour juridique d'arbitrage dont j'ai oublié le nom. En revanche, qu'ils te renvoient une invitation cela est possible comme je te l'ai dit.

    Dans tous les cas, ils sont dans leur bon droit car tu étais censé être prêt à avoir l'ensemble des documents dont le certificat avant d'appliquer. C'est malheureux que ça te soit arriver mais leurs consignes étaient présentes. Tu n'as juste pas été entièrement au bon endroit pour prendre toutes les informations.

  19. #39
    Avatar de VincentP15
    Vincent 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Toutes les informations pour quelqu'un qui demande... sa résidence permanente visiblement.
    Le lien sur votre tutoriel envoi vers la même page !

  20. #40
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de VincentP15
    Le lien sur votre tutoriel envoi vers la même page !
    Oui mais le tutoriel indique aussi qu'il y dans l'interface de demande de PVT un endroit spécifique pour joindre le certificat de police et qu'en l'absence de réception de celui-ci, vous pouvez y joindre les preuves que vous l'avez demandé, soit à cet endroit spécifique, soit comme lettre d'explication.

    Je suis navrée que ta copine ait mal compris cette partie là mais c'était pourtant indiqué dans l'interface de demande et dans notre tutoriel et il me semble que vous êtes le premier cas à se manifester à avoir envoyé ce certificat àa une ambassade du Canada à l'étranger.
    Pour en revenir à la question initiale cependant, je suis plutôt poessimiste sur la possibilité d'obtenir une dérogation mais le seul moyen de tenter est d'envoyer un message via l'interface en essayant d'expliquer la méprise.

Page 2 sur 8 1 2 3 4 ...