1. #1
    Avatar de Clarita1589
    Claire 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaite rejoindre mon copain parti s'installé au Canada.
    J'ai effectué une demande PVT le 10 décembre 2018 mais je n'ai toujours pas reçu d'invitation.
    En attendant j'ai demandé une AVE qui a été acceptée.
    Mes questions sont:
    - Combien de temps puis-je rester au Canada avec une AVE ? (j'ai lu 90 jours mais aussi 6 mois...)
    - Puis-je postuler à des offres d'emploi sur place avec une AVE ?
    - Et enfin, j'ai déjà pris mon billet aller retour Paris-Montréal (aller 16 mars 2019 et retour fin décembre). J'ai peur que la douane ne me laisse pas entrer s'ils voient que mon retour est plus loin que ma durée de séjour légale (90 jours ou 6 mois). Je sais qu'ils posent beaucoup de questions et je vais débarquer avec 3 grosses valises de 23 kg, je n'ai pas pensé à ce détail. Du coup, dois-je d'ores et déjà modifier mon billet retour ou vous pensez que cela ne posera pas de problème avec la douane?
    Merci infiniment par avance pour votre retour.
    Excellente journée à vous

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour !
    Message de Clarita1589
    - Combien de temps puis-je rester au Canada avec une AVE ? (j'ai lu 90 jours mais aussi 6 mois...)
    Tu peux partir au Canada en tant que touriste mais tu n'auras pas le droit de travailler et tu peux y rester généralement 6 mois maximum, selon la décision de l'agent des services frontaliers.

    Message de Clarita1589
    - Puis-je postuler à des offres d'emploi sur place avec une AVE ?
    Je t'invite à lire ce message ainsi que la discussion dans son entièreté concernant le fait de chercher du travail en tant que touriste.

    Message de Clarita1589
    Et enfin, j'ai déjà pris mon billet aller retour Paris-Montréal (aller 16 mars 2019 et retour fin décembre). J'ai peur que la douane ne me laisse pas entrer s'ils voient que mon retour est plus loin que ma durée de séjour légale (90 jours ou 6 mois). Je sais qu'ils posent beaucoup de questions et je vais débarquer avec 3 grosses valises de 23 kg, je n'ai pas pensé à ce détail. Du coup, dois-je d'ores et déjà modifier mon billet retour ou vous pensez que cela ne posera pas de problème avec la douane?
    Oui, ça va probablement poser un problème que tu arrives avec un billet retour qui dépasse les 6 mois sur le territoire canadien. Surtout si tu arrives avec 3 valises de 23kg car tu dois convaincre l'agent à ton arrivée que tu ne viens pas travailler ni chercher du travail, que tu peux subvenir à tes besoins et que ton séjour est seulement touristique. Si tu viens avec 3 valises et un billet retour qui dépasse 6 mois, je pense que tu vas avoir du mal à convaincre l'agent que tu comptes repartir...

  3. #3
    Avatar de Clarita1589
    Claire 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide Pauline ! Je vais donc modifier mon billet retour mais je vais attendre encore un peu au cas où je reçois une invitation pour le PVT. Je suis dans le domaine du secrétariat juridique et administratif et j'ai pas mal d'expérience dans le domaine donc je pense que je pourrais trouver facilement ce genre de boulot si je postule activement sur place enfin j'espère.