1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Comme nous vous l'expliquons dans notre article PVT Canada 2021 : une offre d'emploi nécessaire pour être invité, voici les informations données par les autorités canadiennes concernant l'offre d'emploi obligatoire pour être candidat au PVT Canada 2021.

    Si vous êtes inscrit dans le bassin du PVT Canada 2021 et que vous avez une offre d’emploi, vous devrez envoyer un e-mail aux autorités canadiennes à cette adresse : [email protected] avec :

    Dans l’objet : « Candidat(e) à la catégorie Vacances-travail ayant une offre d’emploi ».


    Dans le corps de l’e-mail, le texte suivant, en remplaçant les informations en gras par vos informations personnelles :


    J’ai une offre d’emploi au Canada, et j’aimerais obtenir une invitation à présenter une demande. Mon numéro de profil au titre d’Expérience internationale Canada est le* [W111111111].
    Voici mes renseignements :

    • Nom complet [tel qu’il figure dans votre passeport — nom de famille suivi de vos prénoms]
    • Date de naissance [AAAA-MM-JJ]
    • Pays de résidence
    • Date de création de votre profil d’EIC
    • Renseignements relatifs à votre emploi : employeur [nom], au [adresse], coordonnées [numéro de téléphone ou adresse de courriel]

    En pièce jointe : une copie de votre offre d’emploi, qui doit inclure les informations suivantes :

    • Dénomination sociale de l’entreprise et nom commercial de l’entreprise
    • Titre du poste
    • Lieu de travail physique, y compris la ville et la province ou le territoire
    • Fonctions principales du poste
    • Date prévue de début de l’emploi
    • Durée prévue de l’emploi
    • Coordonnées principales de l’employeur
    • Rémunération et nombre d’heures de travail

  2. #2
    Avatar de salome56
    28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Quelques petites questions avant la première ronde de demain, en espérant que vous puissiez m'éclairer un petit peu:
    J'ai pour projet de rejoindre mon copain à Montréal pour un an entre septembre et octobre, seulement nous ne savons pas du tout encore la date exacte de mon départ...
    - Est il possible de trouver une offre d'emploi pour dans plus de 6 mois ? Combien de temps avons nous pour présenter cette offre aux autorités canadiennes ?
    - Pour recevoir une invitation à présenter une demande, il faut donc être tiré au sort nous sommes bien d'accord ?
    - Si je parviens à trouver une offre d'emploi pour début novembre par exemple et que je me décide à partir début septembre, sera t-il possible d'être sur le territoire canadien avec un visa touriste jusqu'à l'obtention de mon PVT ? Car j'ai cru comprendre que les autorités canadiennes souhaitent que nous puissions commencer à travailler dès la fin de notre quarantaine (en sachant que d'ici septembre, il n'y aura peut être plus de quarantaine...)

    Merci d'avance, tout est un peu flou comme mon départ n'aura pas lieu avant 6 mois, la situation a bien le temps de bouger jusque là, et donc je ne sais pas trop comment m'y prendre...
    Bon dimanche.

  3. #3

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,
    Message de salome56
    - Est il possible de trouver une offre d'emploi pour dans plus de 6 mois ?
    Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est plutôt rare que les employeurs embauchent une personne 6 mois à l'avance...Ils vont plutôt prendre quelqu'un qui est prêt à commencer rapidement.
    Message de salome56
    Pour recevoir une invitation à présenter une demande, il faut donc être tiré au sort nous sommes bien d'accord ?
    C'est exact. Cependant, tu dois avoir une offre d'emploi pour être tiré au sort. Tu peux lire les détails ici:

    PVT Canada 2021 : une offre d'emploi nécessaire pour être invité
    PVT Canada 2021 (EIC) : 1e ronde d'invitation le 8 mars 2021
    Message de salome56
    Si je parviens à trouver une offre d'emploi pour début novembre par exemple et que je me décide à partir début septembre, sera t-il possible d'être sur le territoire canadien avec un visa touriste jusqu'à l'obtention de mon PVT ?
    Non, pas en période de pandémie et pas autant que les restrictions de voyage seront en place. Les voyageurs discrétionnaires sont interdits depuis mars 2020...Tu ne pourras pas venir à titre de visiteur, tu ne pourras même pas faire l'embarquement sur le vol de toute façon.
    Message de salome56
    J'ai pour projet de rejoindre mon copain à Montréal pour un an entre septembre et octobre, seulement nous ne savons pas du tout encore la date exacte de mon départ...
    Dans ce cas, il te faut attendre, faire ta recherche d'emploi et prévoir trouver un employeur à distance en août, par exemple, pour débuter tes fonctions quelque part en septembre ou début octobre. Alors en août, avec ton offre d'emploi tu t'inscris dans le bassin et attend de recevoir l'invitation de la part de EIC pour soumettre ta demande et obtenir ta LI.

    La quarantaine risque très probablement d'être imposée au moins jusqu'en 2022, aussi assure toi de prévoir un budget pour tes nuits obligatoires à l'hôtel (entre 1000 et 2000$), en plus de ton assurance obligatoire pour participer au PVT:

    Canada : test PCR et début de quarantaine (3 jours) à l'hôtel à l'arrivée

  4. #4
    Avatar de salome56
    28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,
    Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est plutôt rare que les employeurs embauchent une personne 6 mois à l'avance...Ils vont plutôt prendre quelqu'un qui est prêt à commencer rapidement.
    C'est exact. Cependant, tu dois avoir une offre d'emploi pour être tiré au sort. Tu peux lire les détails ici:

    PVT Canada 2021 : une offre d'emploi nécessaire pour être invité
    PVT Canada 2021 (EIC) : 1e ronde d'invitation le 8 mars 2021
    Non, pas en période de pandémie et pas autant que les restrictions de voyage seront en place. Les voyageurs discrétionnaires sont interdits depuis mars 2020...Tu ne pourras pas venir à titre de visiteur, tu ne pourras même pas faire l'embarquement sur le vol de toute façon.
    Dans ce cas, il te faut attendre, faire ta recherche d'emploi et prévoir trouver un employeur à distance en août, par exemple, pour débuter tes fonctions quelque part en septembre ou début octobre. Alors en août, avec ton offre d'emploi tu t'inscris dans le bassin et attend de recevoir l'invitation de la part de EIC pour soumettre ta demande et obtenir ta LI.

    La quarantaine risque très probablement d'être imposée au moins jusqu'en 2022, aussi assure toi de prévoir un budget pour tes nuits obligatoires à l'hôtel (entre 1000 et 2000$), en plus de ton assurance obligatoire pour participer au PVT:

    Canada : test PCR et début de quarantaine (3 jours) à l'hôtel à l'arrivée
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!


  5. #5
    Avatar de AnaelleB5
    Anaelle 22 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,
    Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est plutôt rare que les employeurs embauchent une personne 6 mois à l'avance...Ils vont plutôt prendre quelqu'un qui est prêt à commencer rapidement.
    C'est exact. Cependant, tu dois avoir une offre d'emploi pour être tiré au sort. Tu peux lire les détails ici:

    PVT Canada 2021 : une offre d'emploi nécessaire pour être invité
    PVT Canada 2021 (EIC) : 1e ronde d'invitation le 8 mars 2021
    Non, pas en période de pandémie et pas autant que les restrictions de voyage seront en place. Les voyageurs discrétionnaires sont interdits depuis mars 2020...Tu ne pourras pas venir à titre de visiteur, tu ne pourras même pas faire l'embarquement sur le vol de toute façon.
    Dans ce cas, il te faut attendre, faire ta recherche d'emploi et prévoir trouver un employeur à distance en août, par exemple, pour débuter tes fonctions quelque part en septembre ou début octobre. Alors en août, avec ton offre d'emploi tu t'inscris dans le bassin et attend de recevoir l'invitation de la part de EIC pour soumettre ta demande et obtenir ta LI.

    La quarantaine risque très probablement d'être imposée au moins jusqu'en 2022, aussi assure toi de prévoir un budget pour tes nuits obligatoires à l'hôtel (entre 1000 et 2000$), en plus de ton assurance obligatoire pour participer au PVT:

    Canada : test PCR et début de quarantaine (3 jours) à l'hôtel à l'arrivée
    Bonjour,

    Je suis exactement dans la même situation sauf qu'on veut partir tout les deux avec mon copain.

    Malgré tout il reste quelques points flous qu'on aimerait éclaircir. Comme on le pensait trouver une offre d'emploi plus de 6 mois à l'avance est compliqué, mais attendre août ce n'est pas prendre le risque qu'il n'y ait plus de place au moment où l'on voudra s'inscrire dans le bassin?
    On a pu voir que tout les candidats du bassin n'avaient pas d'offre d'emploi, est-il utile de s'inscrire sans, puis d'ajouter la promesse d'embauche par la suite, plutôt que d'attendre août par exemple pour s'inscrire?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  6. #6

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,
    Message de AnaelleB5
    Bonjour,

    Je suis exactement dans la même situation sauf qu'on veut partir tout les deux avec mon copain.

    Malgré tout il reste quelques points flous qu'on aimerait éclaircir. Comme on le pensait trouver une offre d'emploi plus de 6 mois à l'avance est compliqué, mais attendre août ce n'est pas prendre le risque qu'il n'y ait plus de place au moment où l'on voudra s'inscrire dans le bassin?
    Les saisons EIC se terminent généralement à l'automne et il y a des tirages chaque semaine jusqu'en octobre ou novembre. Du moins, c'était comme ça les dernières années.

    Le nombre de candidats qui sont tirés reste limité (moins de 100 par semaine, tu peux consulter les statistiques ici).
    On a pu voir que tout les candidats du bassin n'avaient pas d'offre d'emploi, est-il utile de s'inscrire sans, puis d'ajouter la promesse d'embauche par la suite, plutôt que d'attendre août par exemple pour s'inscrire?
    Techniquement, ça ne change rien. C'est juste que si tu t'inscris maintenant, ça te fait une étape déjà complétée au moment où tu obtiens une offre d'emploi. Donc une chose en moins à penser.


  7. #7
    Avatar de AnaelleB5
    Anaelle 22 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ces précisions! Bonne soirée à vous ☺️


  8. #8
    Avatar de julienDel
    julien 37 ans

    Location
    Villeneuve-d'Ascq, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    8
    Bonjour, je vous explique mon problème,

    je me suis inscrit sur le site du gouvernement du canada (clegc) et rempli ma demande.
    Pour le moment je suis en attente "d'invitation à présenter une demande".

    *Je sais qu'il faut un job pour espérer recevoir cette demande, ma question est:
    sur quel(s) site(s) puis je faire mes démarches a part sur le site pvtistes.net ?

    je n'ai pas vraiment compris les étapes pour la demande de PVT Canada cette année et commence a paniquer, ca me tiens tellement a cœur de pouvoir réaliser mon rêve de partir a Montréal..
    j'ai entendu qu'il fallait une lettre d'introduction ainsi qu'un visa.

    si une personne a bien compris les démarches a éffectuer de A à Z merci infiniment de m'aider a y voir plus clair.

    merci d'avance


  9. #9
    Avatar de julienDel
    julien 37 ans

    Location
    Villeneuve-d'Ascq, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    8
    aussi pour répondre à certaines offres d'emploi on me demande un permis de travail valide, ou puis je en demander un? merci

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de julienDel
    Bonjour, je vous explique mon problème,

    je me suis inscrit sur le site du gouvernement du canada (clegc) et rempli ma demande.
    Pour le moment je suis en attente "d'invitation à présenter une demande".

    *Je sais qu'il faut un job pour espérer recevoir cette demande, ma question est:
    sur quel(s) site(s) puis je faire mes démarches a part sur le site pvtistes.net ?

    je n'ai pas vraiment compris les étapes pour la demande de PVT Canada cette année et commence a paniquer, ca me tiens tellement a cœur de pouvoir réaliser mon rêve de partir a Montréal..
    j'ai entendu qu'il fallait une lettre d'introduction ainsi qu'un visa.

    si une personne a bien compris les démarches a éffectuer de A à Z merci infiniment de m'aider a y voir plus clair.

    merci d'avance
    Salut Julien, n'hésite pas à consulter notre contenu, on explique tout de A à Z

    - Ici tu peux trouver des liens utiles pour chercher du boulot : Liens utiles pour trouver un emploi au Canada (CV, recherche
    - Ici tu retrouveras nos conseils pour la recherche d'emploi et notamment pour convaincre un employeur : La Semaine de l'emploi au Canada, sur pvtistes.net !
    - Et ici, on détaille toute la demande de PVT Canada 2021 jusqu'à l'obtention de la lettre d'introduction (tu n'auras pas besoin de visa, simplement de cette lettre : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021
    - Et enfin, notre checklist pour bien penser à tout si tu pars au Canada en période de Covid-19 : Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19

    Bonnes lectures

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de julienDel
    aussi pour répondre à certaines offres d'emploi on me demande un permis de travail valide, ou puis je en demander un? merci
    Le permis de travail c'est le PVT (et donc la lettre d'introduction), du coup si l'employeur veut que tu aies un permis, tu peux lui expliquer le fonctionnement du PVT Canada en 2021 exceptionnellement à cause de la pandémie : Informations pour les employeurs de pvtistes en 2021 au Canada

  12. #12
    Avatar de julienDel
    julien 37 ans

    Location
    Villeneuve-d'Ascq, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    8
    Message de larousse
    Bonjour,
    Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est plutôt rare que les employeurs embauchent une personne 6 mois à l'avance...Ils vont plutôt prendre quelqu'un qui est prêt à commencer rapidement.
    C'est exact. Cependant, tu dois avoir une offre d'emploi pour être tiré au sort. Tu peux lire les détails ici:

    PVT Canada 2021 : une offre d'emploi nécessaire pour être invité
    PVT Canada 2021 (EIC) : 1e ronde d'invitation le 8 mars 2021
    Non, pas en période de pandémie et pas autant que les restrictions de voyage seront en place. Les voyageurs discrétionnaires sont interdits depuis mars 2020...Tu ne pourras pas venir à titre de visiteur, tu ne pourras même pas faire l'embarquement sur le vol de toute façon.
    Dans ce cas, il te faut attendre, faire ta recherche d'emploi et prévoir trouver un employeur à distance en août, par exemple, pour débuter tes fonctions quelque part en septembre ou début octobre. Alors en août, avec ton offre d'emploi tu t'inscris dans le bassin et attend de recevoir l'invitation de la part de EIC pour soumettre ta demande et obtenir ta LI.

    La quarantaine risque très probablement d'être imposée au moins jusqu'en 2022, aussi assure toi de prévoir un budget pour tes nuits obligatoires à l'hôtel (entre 1000 et 2000$), en plus de ton assurance obligatoire pour participer au PVT:

    Canada : test PCR et début de quarantaine (3 jours) à l'hôtel à l'arrivée
    est-il possible de passer les 3 jours a l'hôtel puis être confiné chez ma copine qui est Montréalaise? bien sur je respecterais la quarantaine je ne sortirais pas je prévoirais des courses pour 14 jours avant.

    Je trouve vraiment cher le petit séjour a l'hôtel entre 1000 et 2000 dollars par personne

  13. #13

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de julienDel
    est-il possible de passer les 3 jours a l'hôtel puis être confiné chez ma copine qui est Montréalaise? bien sur je respecterais la quarantaine je ne sortirais pas je prévoirais des courses pour 14 jours avant.
    Je vais te référer au site du gouvernement et à une discussion dédiée à ce sujet:

    https://www.canada.ca/content/dam/ph...canada-fra.pdf

    Canada : l'isolement volontaire (quarantaine) à l'arrivée

  14. #14
    Avatar de julienDel
    julien 37 ans

    Location
    Villeneuve-d'Ascq, France
    Messages
    51
    Likes reçus
    8
    Message de larousse
    Je vais te référer au site du gouvernement et à une discussion dédiée à ce sujet:

    https://www.canada.ca/content/dam/ph...canada-fra.pdf

    Canada : l'isolement volontaire (quarantaine) à l'arrivée
    merci beaucoup, ca confirme ce que je pensais, bonne soirée


  15. #15
    Avatar de PaulineA17
    Pauline 38 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour ce site qui est une mine d'informations.

    Je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mes questions cependant:
    1/ Est ce que l'offre d'emploi doit être obligatoirement dans notre domaine de formation/expérience pro? (ex: je trouve un poste en tant qu'aide éducateur dans une garderie mais je n'ai pas du tout d'expérience dans ce domaine, je suis dans le domaine bancaire)
    2/et est ce que l'offre d'emploi doit avoir un minimum de durée. ex est ce qu'un contrat de 3 mois c'est ok?
    Merci par avance pour votre aide.

  16. #16

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,

    Message de PaulineA17
    Bonjour et merci pour ce site qui est une mine d'informations.

    Je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mes questions cependant:
    1/ Est ce que l'offre d'emploi doit être obligatoirement dans notre domaine de formation/expérience pro? (ex: je trouve un poste en tant qu'aide éducateur dans une garderie mais je n'ai pas du tout d'expérience dans ce domaine, je suis dans le domaine bancaire)
    Pour le Jeune Pro et le Stage, oui. Pour le PVT, non. N'importe quel emploi de salarié est bon.
    2/et est ce que l'offre d'emploi doit avoir un minimum de durée. ex est ce qu'un contrat de 3 mois c'est ok?
    Non. Cela dit, si ton offre d'emploi est très courte, ex. 1 mois, cela peut susciter des doutes sur les raisons de ton séjour au Canada avec un PVT.


  17. #17
    Avatar de PVIssou
    24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, déjà merci pour toutes les informations partagées ici, c'est génial pour se préparer !

    J'ai actuellement un gros problème dans ma procédure de PVT et je ne trouve aucune réponse, que ce soit sur ce forum ou sur le site du gouvernement du Canada, j'espère donc pouvoir trouver de l'aide ici

    J'ai reçu ma lettre d’instructions il y a quelques jours et j'ai rendez-vous dans un CRDV dans 2 semaines, mais malheureusement mon employeur vient de m'informer qu'il ne pourra finalement pas me prendre !

    Je n'ai aucune idée de la façon dont cela va affecter mon accès au PVT, est-ce que tout est annulé ou est-ce que je peux quand même me rendre au Canada le temps de trouver un autre poste !?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  18. #18

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de PVIssou
    Bonjour, déjà merci pour toutes les informations partagées ici, c'est génial pour se préparer !

    J'ai actuellement un gros problème dans ma procédure de PVT et je ne trouve aucune réponse, que ce soit sur ce forum ou sur le site du gouvernement du Canada, j'espère donc pouvoir trouver de l'aide ici

    J'ai reçu ma lettre d’instructions il y a quelques jours et j'ai rendez-vous dans un CRDV dans 2 semaines, mais malheureusement mon employeur vient de m'informer qu'il ne pourra finalement pas me prendre !

    Je n'ai aucune idée de la façon dont cela va affecter mon accès au PVT, est-ce que tout est annulé ou est-ce que je peux quand même me rendre au Canada le temps de trouver un autre poste !?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour,

    Tu continues tes démarches (données biométriques, etc.) et tu cherches un nouvel employeur à distance avant de partir. Il te faut une offre d'emploi pour prendre ton vol.

  19. #19
    Avatar de amarande
    amelie 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    L'offre d'emploi pour obtenir la lettre d'introduction et celle pour prendre l'avion et passer la frontière doivent elles etre les meme (ou meme employeur, ou meme type d'emploi) ? Je veux poser ma demande maintenant et j'ai des pistes d'emploi, mais il est possible que je doive reporter mon départ ensuite a la première partie de l'année prochaine (je devrais pouvoir retrouver un emploi dans la meme région, grâce a des contacts)