1. #1
    Avatar de CoralineD
    Coraline 29 ans

    Location
    Les Pavillons-sous-Bois, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous ,

    Dans un premier temps veuillez m'excuser si la question a déjà été posée de nombreuses fois mais je ne trouve pas la réponse s'appliquant à mon cas .Je cherche des témoignages de gens qui ont vécu une situation similaire pour savoir ce qui m'attend. Voici donc ma situation :

    Mon conjoint et moi sommes inscrits dans les bassins du PVT et attendons le tirage au sort . Mon conjoint venant de fêter ses 36 ans un mail lui a été envoyé pour lui stipuler qu'il n'était plus admissible car il ne répondait pas aux critères d'âge .

    Nous comptons donc sur le fait que je puisse être tiré au sort et qu'il puisse se joindre a moi au titre de conjoint de fait ( 2 ans de vie commune avec preuves ).
    J'ai bien compris qu'il me fallait trouver un emploi qualifié 0 A ou B et attendre plusieurs bordereaux de paye pour qu'il puisse demander à son tour un PTO .

    Après de longues recherches sur le site du Classement National des Professions il me semble être en mesure d'occuper un poste comme réceptionniste ou assistante administratif .

    - Des diplômes sont il exigeait dans ces domaines ou seul un niveau d'études ( bac +3 ) peu importe le domaine suffit ?

    - Aussi quelle est la meilleure stratégie à adopter vis-à-vis de la douane que mon conjoint m'accompagne avec un statut de touriste dans un premier temps ou qu'il me rejoigne par la suite sans excéder 90 jours au risque de ne plus être considéré comme conjoint de fait ?

    - Quels sont les délais de traitement pour obtenir un permis de travail ouvert et une fois la demande faite mon conjoint est-il obliger de rester au canada ? La demande de ce permis se fait il en ligne ou a l'arrivée a l'aéroport lorsqu'il me rejoindra (avec tous les justificatifs )

    - Une fois le permis de travail obtenu que se passe-t-il pour mon conjoint et son PTO si je change de travail pour un emploi non qualifié ?

    - Y-a-t'il une autre façon de faire en passant par exemple par un permis d'étude pour moi ?

    Petite précision nous partons pour une année voir plus si l'expérience nous plaît (nous prenons tout deux un congés sabbatique )

    Par avance merci a tous pour votre aide et votre collaboration
    Coraline

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de CoralineD
    Après de longues recherches sur le site du Classement National des Professions il me semble être en mesure d'occuper un poste comme réceptionniste ou assistante administratif
    Bonjour,

    L'emploi de réceptionniste n'est pas un emplois qualifié. C'est classé dans la catégorie C selon la CNP:

    https://noc.esdc.gc.ca/LaStructure/P...2FfJU4%2BOw%3D

    Je ne te conseille donc pas de chercher un emploi de réceptionniste.
    Par contre, les postes d'agente administrative, c'est la classé dans B.
    Message de CoralineD
    - Des diplômes sont il exigeait dans ces domaines ou seul un niveau d'études ( bac +3 ) peu importe le domaine suffit ?
    Chaque employeur a ses propres exigences, alors c'est dur à dire. Au Canada, c'est l'expérience antérieure qui compte davantage que les diplômes. Un Bac+3 ne signifie rien pour un employeur canadien. Le bilinguisme est aussi souvent demandé.
    Message de CoralineD
    - Aussi quelle est la meilleure stratégie à adopter vis-à-vis de la douane que mon conjoint m'accompagne avec un statut de touriste dans un premier temps ou qu'il me rejoigne par la suite sans excéder 90 jours au risque de ne plus être considéré comme conjoint de fait ?
    Cela dépend de ce que vous avez envie de faire, mais sache que pour venir comme visiteur au Canada, il faut être vacciné.
    Message de CoralineD
    - Une fois le permis de travail obtenu que se passe-t-il pour mon conjoint et son PTO si je change de travail pour un emploi non qualifié ?
    Rien de particulier...Mais pourquoi changerais-tu pour un emploi non qualifié?
    Message de CoralineD
    - Y-a-t'il une autre façon de faire en passant par exemple par un permis d'étude pour moi ?
    Permis d'études, tu devras étudier à temps plein pendant au moins 6 mois et tu ne pourras travailler que 20h par semaine à côté de tes études. Ton conjoint pourra obtenir un PTO.
    Dernière modification par larousse ; 11/09/21 à 17:54. Motif: ajout d'un lien

  3. #3
    Avatar de CoralineD
    Coraline 29 ans

    Location
    Les Pavillons-sous-Bois, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonsoir et merci pour ta réponse .

    Effectivement j'ai mal lu réceptionniste ne fait pas partie de la liste des emploies qualifiés .

    Nous sommes tout deux vaccinés et souhaitons pouvoir travailler tout les deux afin d'éventuellement à la fin de notre congé sabbatique pouvoir nous établir au canada . Je suis parfaitement bilingue pas de soucis de ce coté la .

    Honnêtement je souhaite trouver un travail qualifié uniquement pour permettre à mon conjoint de pouvoir travailler via un PTO donc si c'est possible j'aimerais ensuite trouver un poste qui me plaira d'avantage ou du moins se rapproche de mon champs de compétence ( domaine de l'aérien ) . C'est un détail le tout étant d'avoir un travail mais je souhaite m'informer le plus possible a ce sujet pour ne pas me tromper .

    Concernant le permis d'étude cela permettrai t'il a mon conjoint d'obtenir un PTO même durant ma période d'étude à temps pleins et donc plus rapidement ? Une fois les études terminé puis enchainer sur un autre permis
    me permettant de travailler et de rester au canada ?

    Je vais me renseigner d'avantages a ce sujet

    Merci a toi
    Coraline

  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de CoralineD
    Concernant le permis d'étude cela permettrai t'il a mon conjoint d'obtenir un PTO même durant ma période d'étude à temps pleins et donc plus rapidement ?
    Oui, il peut avoir son PTO dès votre arrivée, qui correspondra à la durée de ton permis d'études.
    Une fois les études terminé puis enchainer sur un autre permis me permettant de travailler et de rester au canada ?
    Oui, tu peux enchaîner sur un autre permis après tes études (notamment avec le permis post-diplôme).

  5. #5
    Avatar de CoralineD
    Coraline 29 ans

    Location
    Les Pavillons-sous-Bois, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup à toi pour ton aide
    Bonne soirée