1. #1
    Avatar de Boby33
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je souhaite modifier mes prénoms de naissance et mon état civil de naissance hors je me retrouve embêté car j'ai fait ma demande de PVT sous mes prénoms de naissance et état civil de naissance. J'ai reçu ma lettre d'invitation, j'ai donc tous les documents sous ces informations.
    Comment dois je fonctionner ? Vaut il mieux faire toutes ces démarches avant d'arriver au Canada ou bien est il préférable d'attendre une fois sur place ? Est-il possible de changer les informations notées sur ma lettre d'invitation et comment ? ce qui serait le mieux et plus facile je pense..
    J'ai peur d'être embêter à la douane.

    Merci par avance pour vos réponses.


  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Puisque la lettre d’introduction a été délivrée, je recommanderais plutôt de faire le changement une fois au Canada. La procédure se trouve ici:

    Changement de l’identifiant du sexe ou du genre pour des motifs autres qu’une erreur administrative ou de transcription (gestion de l’identité) - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Merci énormément d'avoir posé la question, je suis exactement dans le même cas que toi et j'angoissais de ne pas trouver de réponses !!!

    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en ce moment je suis en contact avec plusieurs organismes à Paris pour aider les personnes trans car j'ai peur d'être rapidement bloqué entre ma transition et le PVT

    Je n'ai pas encore reçu ma lettre d'introduction donc j'hésite à me retirer du bassin le temps d'entamer des démarches administratives.
    Mais en même temps j'ai peur de "cramer" toutes mes chances concernant le PVT... bref c'est beaucoup de stress.

    Peu importe quand je serais sélectionné j'aurais probablement effectué ma mammectomie et débuté la T avant le départ, j'ai peur que ça coince vis-à-vis de ça au niveau des contrôles (avoir un passing d'homme avec des documents d'identités féminins...).

    Dès que j'aurais plus de réponses je ferais un update ici, en espérant que cela puisse aider d'autres personnes dans notre cas..!

    Edit : j'ai trouvé ce lien, je ne sais pas si cela aidera !
    https://pvtistes.net/stories/niamh-p...enre-montreal/
    Dernière modification par poutinator ; 19/03/22 à 00:25. Motif: Ajout des informations


  4. #4
    Avatar de Boby33
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de poutinator
    Merci énormément d'avoir posé la question, je suis exactement dans le même cas que toi et j'angoissais de ne pas trouver de réponses !!!

    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en ce moment je suis en contact avec plusieurs organismes à Paris pour aider les personnes trans car j'ai peur d'être rapidement bloqué entre ma transition et le PVT

    Je n'ai pas encore reçu ma lettre d'introduction donc j'hésite à me retirer du bassin le temps d'entamer des démarches administratives.
    Mais en même temps j'ai peur de "cramer" toutes mes chances concernant le PVT... bref c'est beaucoup de stress.

    Peu importe quand je serais sélectionné j'aurais probablement effectué ma mammectomie et débuté la T avant le départ, j'ai peur que ça coince vis-à-vis de ça au niveau des contrôles (avoir un passing d'homme avec des documents d'identités féminins...).

    Dès que j'aurais plus de réponses je ferais un update ici, en espérant que cela puisse aider d'autres personnes dans notre cas..!

    Edit : j'ai trouvé ce lien, je ne sais pas si cela aidera !
    https://pvtistes.net/stories/niamh-p...enre-montreal/
    Salut !

    Merci pour ton message !
    En effet, je suis intéressé par les contacts que tu as avec les organismes à Paris car je n'ai jusqu'ici eu aucune aide à ce niveau. Je croise donc les doigts fort pour que mon changement au niveau administratif ne me soit pas une barrière en arrivant là bas !

    Le plus important c'est le passeport en lien avec la lettre je pense, il sera à mon deadname, malgré mes changements effectués. J'aurais sur moi, le papier officiel qui montre mon deadname et mon nouveau prénom et genre.

    En ce qui te concerne, si c'était à refaire je ferai tous les changements administratifs avant de me mettre dans les bassins,car après tu seras tranquille sur tous les niveaux.*

    Bon courage à toi et idem je mettrai des updates.

  5. #5
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Hello,

    Je me permet de revenir avec quelques nouvelles pour les personnes transgenres dans le même cas.

    J'ai été en contact avec une juriste de l'association Acceptess-T à Paris pour lui parler du projet de PVT suivi d'un projet de transition de genre.
    D'après elle, il est plus judicieux d'entamer les démarches AVANT le départ plutôt qu'une fois sur place.
    En effet elle m'expliquait que c'était extrêmement compliqué depuis la France de faire le changement d'état civil (selon sa ville de résidence et le climat politique) mais que c'était presque impossible de gérer cette démarche à distance.

    N'ayant pas été encore sélectionné pour le PVT 2022, je vais retirer ma candidature et tenter d'aller au plus vite avec mon dossier pour mon changement d'état civil.

    Je ne sais pas si ça aidera certaines personnes de savoir ça mais je ferais des updates réguliers.

    Concernant les contacts :

    - Acceptess-T
    - OuTrans
    - Espace Santé Trans


  6. #6
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Hello !

    Je reviens aux nouvelles car j'ai obtenu ma LI il y a quelques semaines, je suis donc un heureux PVTiste en devenir 😄

    J'avais très peur avec ma demande de CEC (Changement d'État Civil) en parallèle mais visiblement il est possible de conjuguer les deux. C'est sportif, mais possible.
    J'ai discuté avec d'autres personnes FtM (j'espère que l'utilisation de ce terme ne blessera personne) également PVTistes et c'est possible en étant bien organisé.
    Si vous avez décidé de ne pas effectuer de CEC alors vous pouvez continuer ce que vous êtes en train de faire, tout baigne pour vous.
    Si vous êtes en train d'effectuer votre CEC et/ou en attente d'une réponse du tribunal pour votre CEC voici ce qu'il est recommandé de faire.

    - remplissez votre demande avec vos informations actuelles (votre morinom, etc...) et fournissez toutes les pièces demandées sur votre espace IRCC
    - au moment où vous recevrez la réponse à votre CEC il faudra faire une demande de modifications d'informations sur votre espace IRCC (ou contacter l'Ambassade, sur ce point ce n'est pas encore très clair pour moi)
    - le seul document qui peut poser problème c'est le billet d'avion car les informations de votre voyage ne seront pas modifiables

    Pour l'instant je n'ai que ces informations là, j'ai bien conscience que c'est très vague.
    Je m'utilise comme cobaye dans cette affaire donc je vous tiendrais au courant ici dès que j'aurais du nouveau. Pour ma part j'ai donné toutes les informations demandées avec mon état civil actuel mais je dépose mon dossier de CEC au Tribunal en fin de semaine et il peut y avoir jusqu'à 8 mois d'attente...

    DONC ce que je recommanderais pour de futurs PVTistes trans :

    - effectuez toutes les démarches que vous jugez nécessaires avant votre demande de PVT pour ne pas partir dans le stress
    - une fois que vous avez fait le minimum vital pour votre santé mentale et que vous vous sentez d'attaque pour le PVT : foncez !
    - soyez patient.e en attendant d'être sélectionné.e
    - vivez votre meilleure vie ❤


  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de poutinator
    Hello !

    Je reviens aux nouvelles car j'ai obtenu ma LI il y a quelques semaines, je suis donc un heureux PVTiste en devenir 😄

    J'avais très peur avec ma demande de CEC (Changement d'État Civil) en parallèle mais visiblement il est possible de conjuguer les deux. C'est sportif, mais possible.
    J'ai discuté avec d'autres personnes FtM (j'espère que l'utilisation de ce terme ne blessera personne) également PVTistes et c'est possible en étant bien organisé.
    Si vous avez décidé de ne pas effectuer de CEC alors vous pouvez continuer ce que vous êtes en train de faire, tout baigne pour vous.
    Si vous êtes en train d'effectuer votre CEC et/ou en attente d'une réponse du tribunal pour votre CEC voici ce qu'il est recommandé de faire.

    - remplissez votre demande avec vos informations actuelles (votre morinom, etc...) et fournissez toutes les pièces demandées sur votre espace IRCC
    - au moment où vous recevrez la réponse à votre CEC il faudra faire une demande de modifications d'informations sur votre espace IRCC (ou contacter l'Ambassade, sur ce point ce n'est pas encore très clair pour moi)
    - le seul document qui peut poser problème c'est le billet d'avion car les informations de votre voyage ne seront pas modifiables

    Pour l'instant je n'ai que ces informations là, j'ai bien conscience que c'est très vague.
    Je m'utilise comme cobaye dans cette affaire donc je vous tiendrais au courant ici dès que j'aurais du nouveau. Pour ma part j'ai donné toutes les informations demandées avec mon état civil actuel mais je dépose mon dossier de CEC au Tribunal en fin de semaine et il peut y avoir jusqu'à 8 mois d'attente...

    DONC ce que je recommanderais pour de futurs PVTistes trans :

    - effectuez toutes les démarches que vous jugez nécessaires avant votre demande de PVT pour ne pas partir dans le stress
    - une fois que vous avez fait le minimum vital pour votre santé mentale et que vous vous sentez d'attaque pour le PVT : foncez !
    - soyez patient.e en attendant d'être sélectionné.e
    - vivez votre meilleure vie ❤
    Hello,

    Suite à notre discussion d'hier à la rencontre pvtistes, je vais suivre cette discussion du forum au cours des prochains mois pour voir tes retours notamment quand tu auras pu échanger avec le Canada, peut-être à Destination Canada
    Merci d'avance pour tes retours d'expérience !

  8. #8
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Hello à tou.te.s !

    Voici quelques nouvelles concernant ma démarche de CSEC (Changement de Sexe et d'État Civil) conjugué à ma demande de PVT.
    (quand tout sera terminé et beaucoup plus clair peut être que je referais un topic au propre avec toutes les sources, etc...)


    Le 8 août 2022, J'ai déposé mon dossier de CSEC auprès du Tribunal de mon district.
    Le 17 août 2022, j'ai effectué mes données biométriques, avec mon état civil actuel.
    Le 22 août 2022, j'ai reçu un courrier du Tribunal pour statuer sur ma requête de CSEC et suis donc convoqué sur place le 15 septembre 2022.
    Le 30 août 2022, j'ai reçu ma LI (lettre d'introduction).
    Le 31 août 2022, j'ai contacté l'Ambassade du Canada pour connaître les démarches à effectuer pour un changement de Sexe et d'État Civil APRÈS obtention de la LI, j'ai reçu une réponse dans l'heure qui m'a reconduit vers le formulaire en ligne du bureau des visas à Paris.
    Le 12 septembre 2022, j'ai eu une réponse du bureau des visas à Paris qui m'a indiqué ne pas être le bon service pour ma question et m'a reconduit vers ce formulaire.

    Ils m'ont précisé que, dans ce formulaire, il fallait impérativement sélectionner "Expérience internationale Canada" dans le menu "Type de demande présentée" afin que la requête soit bien reçue.

    J'attends donc une réponse de leur part mais d'ici là j'aurais très probablement un courrier du Tribunal pour appuyer ma demande.

    Comme je l'ai dis précédemment, je ne recommande pas d'effectuer les démarches de CSEC et de PVT en même temps.
    C'est énormément de stress et d'administratif à gérer. Mon cas est unique tant j'ai de la chance que les différentes étapes s'enchaînent avec autant de fluidité (normalement pour une demande de CSEC il faut entre 6 et 9 mois d'attente). Si vous avez la possibilité de faire les choses l'une après l'autre, je vous recommande de le faire comme ça (pour préserver votre santé mentale et préparer au mieux votre transition de genre ainsi que votre départ au Canada).


    En attendant si vous êtes dans le même cas que moi :

    - renseignez vous sur tous les documents dont vous pourrez avoir besoin pour votre dossier de CSEC
    - consultez les ressources mises à votre disposition, dont le site Fransgenre, qui est une source précieuse de documentations et tutoriels pour vos démarches
    - n'hésitez pas à vous rapprocher des associations LGBTQ+ et Trans les plus proches de votre lieu de vie pour poser vos questions
    - n'hésitez pas à demander de l'aide : vous êtes légitimes ❤
    - soyez organisé.e.s et consciencieu.ses.x dans chacune de vos étapes: cela vous évitera de perdre trop de temps et d'énergie
    - faites les bonnes estimations de temps pour préparer au mieux votre transition et votre PVT

    De mon côté je vais me rapprocher de certaines associations pour savoir ce que je peux transmettre ou non comme informations publiques.
    Sinon je mettrais en relation Lilou avec l'association Frangenre pour, peut-être, écrire un guide à 4 mains pour les futur.e.s PVTistes dans notre cas 😉


    Bisous à tou.te.s, prenez soin de vous et à bientôt !
    Dernière modification par poutinator ; 12/09/22 à 23:30.


  9. #9
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Témoignage important à lire pour toutes les personnes transgenres FtM partant en PVT :

    Tom nous explique comment il a trouvé sa place au Canada

    Je reviens bientôt avec plus d'informations sur mes démarches 🐱‍🏍

    En attendant prenez bien soin de vous 💖