Discussion: PVT avant 36 ans ?

  1. #1
    Avatar de Carole971
    37 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde !

    Je m'appelle Carole et je suis en attente (j'espère) d'un PVT pour le Canada. J'ai payé les frais et suis allée déposé mes données biométriques.
    Si IRCC tient ses délais, je suis sensée être avertie du résultat d'ici moins d'un mois.
    Ma question est la suivante :
    J'ai cru comprendre qu'une fois validé, il faut récupérer son PVT sur place, par un agent au poste frontière.
    Mais voilà, j'ai 35 ans, et fêterai mes 36 ans le 1er juillet (âge maximal d'obtention du PVT).
    Compte tenu qu'une fois la lettre d'introduction reçue nous avons 1 an pour partir, suis-je obligée d'aller récupérer malgré tout mon PVT avant ma date d’anniversaire ?
    Sachant que je comptais partir en mars 2023 si cela est accepté.

    Merci pour vos réponses, j'espère avoir été assez claire...
    Bonne journée

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Bonjour,
    Ce qui compte c'est l'âge au moment du tirage au sort, si tu as 36 ans lors de ton arrivée au Canada, pas de souci !

  3. #3
    Avatar de Carole971
    37 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de MarieL92
    Bonjour,
    Ce qui compte c'est l'âge au moment du tirage au sort, si tu as 36 ans lors de ton arrivée au Canada, pas de souci !
    Merci Marie, c'est la plus belle nouvelle de ma journée !


  4. #4
    Avatar de Lucilleiole
    Lucille 37 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Carole,

    Je me trouve exactement dans la même situation.
    J'ai fait ma demande de PVT pendant l'année de mes 35ans,
    J'ai obtenu ma lettre d'introduction valable jusqu'au 7 Septembre 2023, MAIS je compte partir en mars 2023 ... J'aurai alors 36ans.

    Je viens de participer à une réunion ZOOM avec l'OFQJ, l'intervenante m'a dit que je ne pouvais pas déclencher mon pvt à 36ans

    Je ne sais pas ou obtenir une réponse SUR et CERTAINE MarieL92 , c'était votre cas?

    Si quelqu'un à des pistes? merci beaucoup

  5. #5
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de Lucilleiole
    Bonjour Carole,

    Je me trouve exactement dans la même situation.
    J'ai fait ma demande de PVT pendant l'année de mes 35ans,
    J'ai obtenu ma lettre d'introduction valable jusqu'au 7 Septembre 2023, MAIS je compte partir en mars 2023 ... J'aurai alors 36ans.

    Je viens de participer à une réunion ZOOM avec l'OFQJ, l'intervenante m'a dit que je ne pouvais pas déclencher mon pvt à 36ans

    Je ne sais pas ou obtenir une réponse SUR et CERTAINE MarieL92 , c'était votre cas?

    Si quelqu'un à des pistes? merci beaucoup
    Bonjour,
    C'est une erreur, ce qui compte c'est l'âge au moment du tirage au sort. Dans tous les cas, le jour des 36 ans, le profil est retiré du bassin. En revanche, si tu as 36 ans au moment du déclenchement de ton PVT ça ne pose pas de problème.
    Ce n'est pas mon cas mais il y a plusieurs retours d'expérience dans ce sens .

  6. #6
    Avatar de Lucilleiole
    Lucille 37 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de MarieL92
    Bonjour,
    C'est une erreur, ce qui compte c'est l'âge au moment du tirage au sort. Dans tous les cas, le jour des 36 ans, le profil est retiré du bassin. En revanche, si tu as 36 ans au moment du déclenchement de ton PVT ça ne pose pas de problème.
    Ce n'est pas mon cas mais il y a plusieurs retours d'expérience dans ce sens .
    Merci beaucoup, ouf c'est rassurant et du coup je peux rester un an avec mon PVT dès le jour où j'arrive au Canada et pas jusqu'à la date de fin inscrite sur la lettre d'introduction ?

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de Lucilleiole
    Merci beaucoup, ouf c'est rassurant et du coup je peux rester un an avec mon PVT dès le jour où j'arrive au Canada et pas jusqu'à la date de fin inscrite sur la lettre d'introduction ?
    Salut Lucille,

    Arg oui c'est une erreur de leur part, tu peux bien partir à 36 ans et même à 37 ans (imaginons que quelqu'un est tiré au sort la veille de ses 36 ans et qu'il obtient son PVT à 36 ans et 2 mois, il a un an pour partir donc il peut partir un peu après ses 37 ans) donc sois rassurée c'est bon
    Pour la durée du PVT, elle commence quand tu arrives au Canada et en tant que française, tu as le droit de rester 2 ans maximum au Canada.


  8. #8
    Avatar de Lucilleiole
    Lucille 37 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut Lucille,

    Arg oui c'est une erreur de leur part, tu peux bien partir à 36 ans et même à 37 ans (imaginons que quelqu'un est tiré au sort la veille de ses 36 ans et qu'il obtient son PVT à 36 ans et 2 mois, il a un an pour partir donc il peut partir un peu après ses 37 ans) donc sois rassurée c'est bon
    Pour la durée du PVT, elle commence quand tu arrives au Canada et en tant que française, tu as le droit de rester 2 ans maximum au Canada.
    Lilou, Marie,

    Merci, merci ...
    Qu'est-ce que j'aime vos réponses .

  9. #9
    Avatar de AZANKPE8
    Komivi moïs 27 ans

    Location
    Lome
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Comment faire pour obtenir visa travail Australie

  10. #10
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de AZANKPE8
    Comment faire pour obtenir visa travail Australie
    Bonjour,

    Cela va dépendre de ton pays d'origine.
    Je te conseille de regarder ton éligibilité aux visas proposées pas l'Australie directement sur le site du gouvernement australien