Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 29 ... 9 10 11 12 13 21 ...
  1. #201
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de larousse
    Le mieux, c'est de déclarer que tu viens visiter ta copine (ce qui est la vérité), de montrer que tu as une date de départ du Canada et que tu as tout ce qu'il faut pour subvenir à tes besoins (logement, argent, etc.). Ne pas parler de PVT ou quoique ce soit (à moins qu'on te pose la question). Normalement, tu ne verras que le douanier qui tamponnera ton passeport, sans t'envoyer à l'examen secondaire.

    Après, oui il est toujours possible de faire valider la LI à la frontière une fois que tu l'as reçue.
    le douanier saura qu'il a une demande de PVT en cours (ça apparaît bien dans le système informatique, non ?)
    donc c'est quand même risqué. Mais si tu tentes, ne leur mens surtout pas sur ta demande de PVT : ils le sauront, et ce serait pire ...
    bon courage dans ta décision.
    Et si vous ne pouvez pas fêter les fêtes de fin d'année cette année, tu pourras venir début janvier (en attendant t'avoir ta LI pour acheter tes billets d'avions) et pour les fêtes de fin d'année : ce sera pour l'année prochaine

  2. #202
    Avatar de Maya_le_bourdon
    Jérémie 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour ces réponses rapides et détaillées. Malheureusement cela ne fait que consolider mes inquiétudes quant à l'attente et la prise de billet plus tardives que prévue ...

    Pour répondre à Viviane non nous ne sommes pas conjoint même si cela fait plus de 2 ans, on s'en est aperçu "trop tard" car on nous a dit que même un compte bancaire commun aurait pu faire l'affaire... Tant pis !

    Il ne me reste donc plus qu'à préparer le dossier dès à présent histoire d'être fin prêt pour novembre (en croisant les doigts pour que les places soient doublées cette année... on y croit) d'ailleurs j'en profite pour demander une dernière chose qui n'est pas liée à ce topic mais qui me turlupine aussi un peu : l'attestation de fonds. Ma banque se trouve à 650 km de chez moi, donc pour ce genre de démarche autant m'y prendre en avance, et comme l'attestation doit dater de moins de 3 mois, j'imagine que si mon banquier me l'envoie maintenant cela fait l'affaire MAIS j'ai pu voir que certaines personnes s'étaient vues refuser le PVT en 2013 pour non conformité de l'attestation de fonds.

    Comment faire cela en avance donc ? Puis je télécharger celle de 2013 et la présenter à mon banquier en lui demandant de reprendre les termes et en faire une ? (avec évidemment tampon de la banque, date et signature histoire de rendre la chose "parfaite")

    En tout cas, un énorme merci à toutes et à tous pour votre travail et vos réponses rapides, cela fait très plaisir et cela permet de lever les doutes/interrogations/stress inutile très rapidement !!!

  3. #203
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Maya_le_bourdon
    Merci à tous pour ces réponses rapides et détaillées. Malheureusement cela ne fait que consolider mes inquiétudes quant à l'attente et la prise de billet plus tardives que prévue ...

    Pour répondre à Viviane non nous ne sommes pas conjoint même si cela fait plus de 2 ans, on s'en est aperçu "trop tard" car on nous a dit que même un compte bancaire commun aurait pu faire l'affaire... Tant pis !

    Il ne me reste donc plus qu'à préparer le dossier dès à présent histoire d'être fin prêt pour novembre (en croisant les doigts pour que les places soient doublées cette année... on y croit) d'ailleurs j'en profite pour demander une dernière chose qui n'est pas liée à ce topic mais qui me turlupine aussi un peu : l'attestation de fonds. Ma banque se trouve à 650 km de chez moi, donc pour ce genre de démarche autant m'y prendre en avance, et comme l'attestation doit dater de moins de 3 mois, j'imagine que si mon banquier me l'envoie maintenant cela fait l'affaire MAIS j'ai pu voir que certaines personnes s'étaient vues refuser le PVT en 2013 pour non conformité de l'attestation de fonds.

    Comment faire cela en avance donc ? Puis je télécharger celle de 2013 et la présenter à mon banquier en lui demandant de reprendre les termes et en faire une ? (avec évidemment tampon de la banque, date et signature histoire de rendre la chose "parfaite")

    En tout cas, un énorme merci à toutes et à tous pour votre travail et vos réponses rapides, cela fait très plaisir et cela permet de lever les doutes/interrogations/stress inutile très rapidement !!!
    Salut Jérémie,
    Pour la seconde partie de ta question, je t'invite à la poser dans le topic appropriée :
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...-de-fonds.html (tu verras notamment sur les dernières pages de la discussion, tu n'es clairement pas le seul avec cette question). En outre, il est possible (du moins, les années précédentes) de fournir un document scanné (donc tu pourrais même le faire par simple mail).

  4. #204
    Avatar de Maya_le_bourdon
    Jérémie 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci! Je m'attele à la lecture du topic des a présent!

    Sent from my C6603 using pvtistes.net mobile app

  5. #205
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Maya_le_bourdon
    Merci! Je m'attele à la lecture du topic des a présent!

    Sent from my C6603 using pvtistes.net mobile app
    Je te recommande de lire surtout les dernières pages. Les premières pages de la discussion datent un peu et depuis, pas mal de choses ont changées.
    Ah oui, je t'invite également à lire ceci : Les refus du PVT 2013

  6. #206

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de viviane
    le douanier saura qu'il a une demande de PVT en cours (ça apparaît bien dans le système informatique, non ?)
    Je ne suis pas certaine que je peux divulguer ce genre d'information pour être franche...je connais évidemment la réponse, mais je crois que je vais m'abstenir juste par sécurité.


  7. #207
    Avatar de Maya_le_bourdon
    Jérémie 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Damned! C'est dommage, cela aurait aidé ;-)

  8. #208
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de larousse
    Je ne suis pas certaine que je peux divulguer ce genre d'information pour être franche...je connais évidemment la réponse, mais je crois que je vais m'abstenir juste par sécurité.
    Message de Maya_le_bourdon
    Damned! C'est dommage, cela aurait aidé ;-)
    Je ne connais pas quelles sont les règles, mais voir quelques témoignages sur le sujet permettent peut-être de voir qu'apparemment, ils voient un certain nombre de trucs :

    https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...tml#post491562 => Une personne qui avait fait sa demande de stage (donc, une des catégories de l'EIC au même titre que le PVT)
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post461598

    Tout ceci laisse penser qu'ils ont une certaine vision sur les dossiers. J'ignore à partir de quand, ni quoi ni qu'est-ce, mais il semblent qu'à un certain moment, ils peuvent voir depuis leurs ordinateurs quelle est la situation des gens ayant un rapport avec une demande de visa selon moi.

  9. #209
    Avatar de Maya_le_bourdon
    Jérémie 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Oui je m'en doute et même si.... Autant le dire, après avoir appelé la douane québécoise j'ai eu la confirmation, ils voient automatiquement qu'une demande de PVT est en cours. Le mossieur a été très gentil et s'est bien décarcasse pour avoir les confirmations de ses supérieurs !

    Ceci dit, il m'a affirmé qu'il était possible se rentrer comme touriste avant mais et c'est une condition, il faut avoir un billet retour avec soi qui prouve qu'on ne vient qu'en tant que touriste ... Malin!! La ou il a séché c'est quand j'ai parlé de billet open, mais cela avait l'air d'être réalisable! Il m'a juste demandé de confirmer cette dernière demande auprès... de l'ambassade... Et parler à un répondeur automatique c'est, comment dire... Peu instructif :-)

    Sent from my C6603 using pvtistes.net mobile app

  10. #210

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Il m'a juste demandé de confirmer cette dernière demande auprès... de l'ambassade... Et parler à un répondeur automatique c'est, comment dire... Peu instructif :-)
    De toute façon, c'est inutile de poser la question à l'ambassade. Les décisions prises à la frontière ne relèvent pas de l'ambassade (qui relève du Ministère des Affaires Étrangères) mais bien de l'ASFC (l'Agence des services frontaliers). Tout ce qui touche la délivrance de visa, permis, etc. ils peuvent répondre mais en ce qui regarde l'exécution de la loi au point d'entrée ne relève pas d'eux.

  11. #211
    Avatar de Laulau56
    Lauren 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    bonjour a tous ,

    je me demande si on peut partir au canada avec un visa de touriste même si on a fait une demande de pvt et que l'on attends sa lettre d'introduction ??

    je vous explique la situation
    moi jai mon pvt qui est valide jusqu'au 7/01/2014 et mon copain lui attends l'ouverture pour faire sa demande de pvt et donc partir avec moi au canada

    on aimerait partir une fois que la première partie de son visa sera validée....
    mais peut on entrer dans le pays avec un visa touriste lorsqu'on attends un pvt ?
    a la douane ils peuvent le savoir et peuvent etre peut etre pointilleux ?

    sachant que si c'est possible mon copain ne chercherait pas de travail tant qu'il na pas de visa pvt on se ferai des vacances !

    j'espère que vous comprendrez ma question et que vous avez des reponses a me donner

    merci les pvtistes

  12. #212
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Laulau56
    bonjour a tous ,

    je me demande si on peut partir au canada avec un visa de touriste même si on a fait une demande de pvt et que l'on attends sa lettre d'introduction ??

    je vous explique la situation
    moi jai mon pvt qui est valide jusqu'au 7/01/2014 et mon copain lui attends l'ouverture pour faire sa demande de pvt et donc partir avec moi au canada

    on aimerait partir une fois que la première partie de son visa sera validée....
    mais peut on entrer dans le pays avec un visa touriste lorsqu'on attends un pvt ?
    a la douane ils peuvent le savoir et peuvent etre peut etre pointilleux ?

    sachant que si c'est possible mon copain ne chercherait pas de travail tant qu'il na pas de visa pvt on se ferai des vacances !

    j'espère que vous comprendrez ma question et que vous avez des reponses a me donner

    merci les pvtistes
    Bonjour Lauren,

    J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances.

    Voici ce que disait l'ambassade les années précédentes :
    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    Source : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ)

  13. #213
    Avatar de Laulau56
    Lauren 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    ok merci

  14. #214
    Avatar de METZQUER
    Mathieu 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    J'ai une petite question d'ordre rationnel:

    Je me pose la même question que laulau...

    Un Français peut de rendre au Canada en tant que touriste sans visa, pour quelques temps si c'est juste pour visiter.

    Donc pourquoi ne pas arriver au Canada en tant que touriste, donc on doit te laisser entrer sur le territoire Canadien, et une fois le PVT accepté, devenir non plus un touriste mais un demandeur d'emploi Français au Canada ?

    Qu'est ce qui en empêche ????


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #215
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de METZQUER
    J'ai une petite question d'ordre rationnel:

    Je me pose la même question que laulau...

    Un Français peut de rendre au Canada en tant que touriste sans visa, pour quelques temps si c'est juste pour visiter.

    Donc pourquoi ne pas arriver au Canada en tant que touriste, donc on doit te laisser entrer sur le territoire Canadien, et une fois le PVT accepté, devenir non plus un touriste mais un demandeur d'emploi Français au Canada ?

    Qu'est ce qui en empêche ????


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    salut
    tu dis "on doit te laisser entrer sur le territoire Canadien" : non, on ne DOIT pas te laisser. Il y a des conditions.
    Si l'agent voit que tu as une demande de PVT en cours, il pourrait se dire que tu vas commencer à chercher du travail, et peut-être commencer a travailler avant de l'avoir.
    voir travailler même si ta demande de PVT est refusée.
    alors, voilà pour on vous le déconseille


  16. #216
    Avatar de Chadi
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Une petite question me taraude :

    Supposons que j'obtienne mon PVT 2014, est-il possible de rentrer au Canada en mode touriste et une fois le PVT en poche changer de statut afin de mettre en route le PVT afin de chercher du travail ?

    Merci d'avance,

    Chadi

  17. #217
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Chadi
    Bonjour à tous,

    Une petite question me taraude :

    Supposons que j'obtienne mon PVT 2014, est-il possible de rentrer au Canada en mode touriste et une fois le PVT en poche changer de statut afin de mettre en route le PVT afin de chercher du travail ?

    Merci d'avance,

    Chadi
    Bonjour,

    Une petite recherche t'aurait permis de trouver ceci : https://pvtistes.net/forum/le-permis...nt-le-pvt.html

    En gros ça dépendra du bien vouloir du douanier sur lequel tu tombera. Ça n'est pas vraiment impossible mais certains n'aiment pas trop ça et obligent d'activer le PVT car ils ne souhaitent pas que tu recherche un emploi pendant que tu es en statut touriste vu que c'est illégal.

  18. #218
    Avatar de Chadi
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci Lucie !

  19. #219
    Avatar de labrech
    Quentin 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je viens de faire le fou, j'ai acheté mon billet d'avion pour partir mi-Janvier à l'aéroport de Toronto. Je n'en pouvais plus d'attendre et de voir le prix de billets d'avion augmenté. Cependant très bonne affaire avec iceland air !
    Dans quels aéroports avez-vous remarquez que les douaniers étaient très pointilleux au niveau des visas ?
    Je pars avec ma petite famille (nous sommes 3). Revenir en France me ferait souffrir le martyre...

    J'imagine que d'avoir un contact, un membre de la famille sur place accroit les chances de passer.

    Qu'en pensez-vous ??

    Merci.

    Q

  20. #220

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de labrech
    Dans quels aéroports avez-vous remarquez que les douaniers étaient très pointilleux au niveau des visas ?
    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question? Pointilleux au niveau des visas?? Et que cherches-tu à faire au juste?

    TOUS les douaniers canadiens, sans aucune exception, suivent EXACTEMENT la même formation, au même endroit, c'est à dire au Centre d'apprentissage national qui est situé au Québec. Ils sont tenus d'appliquer les lois de la même façon, de manière la plus conforme possible, d'un bout du pays à l'autre.

Page 11 sur 29 ... 9 10 11 12 13 21 ...