Je me pose la même question (0)
Page 12 sur 29 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...
  1. #221
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de labrech
    Salut,

    Je viens de faire le fou, j'ai acheté mon billet d'avion pour partir mi-Janvier à l'aéroport de Toronto. Je n'en pouvais plus d'attendre et de voir le prix de billets d'avion augmenté. Cependant très bonne affaire avec iceland air !
    Dans quels aéroports avez-vous remarquez que les douaniers étaient très pointilleux au niveau des visas ?
    Je pars avec ma petite famille (nous sommes 3). Revenir en France me ferait souffrir le martyre...
    Salut !

    Tu pars en touriste ? Tu as bien acheté un billet AR ? Un aller simple est risqué...
    Si l'agent à l'immigration a le moindre doute il risque de vous refuser l'entrée au Canada et dans ce cas, tu devras acheter un billet de retour illico... Et puis, chercher du travail au Canada sans permis de travail c'est illégal et en plus ça doit être très compliqué puisque les employeurs demandent systématiquement des justificatifs (SIN : Social Insurance Number ou le permis de travail).


  2. #222

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    PVtistes vient de publié un récapitulatif et je tiens à mettre en évidence un des paragraphe:

    L’ambassade vous indique clairement sur son site Internet qu’il n’est pas recommandé de se rendre au Canada entre le moment où vous faites votre demande et la réception de votre lettre d’acceptation. L’agent d’immigration qui vous accueillera pourrait en effet douter de vos intentions en voyant qu’une demande de permis de travail est en cours. Allez-vous chercher du travail ? Allez-vous travailler illégalement en attendant ce permis ? Rentrerez-vous en France si ce permis ne vous est pas accordé ? Ce sont trois questions qui peuvent vous conduire à retourner immédiatement en France, à vos frais.
    Il n'y a rien de plus à ajouter...

    Si tu n'as pas encore fait une demande de permis (quelqu'il soit), aucun problème à venir au Canada. Mais si tu comptes déposer une demande de permis (PVT ou autre) et que tu souhaites partir au Canada AVANT d'avoir ta LI, très risqué.

    On en a eu tellement dans le passé (et encore...) à la frontière que les agents n'hésitent plus à refuser l'entrée. Oui, il y en a qui réussissent à passer mais aucune garantie, peu importe le port d'entrée que tu choisiras...

  3. #223
    Avatar de labrech
    Quentin 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    En aucun cas je veux travailler sans PvT.j'ai effectivement un billet aller. Je souhaite aller en temps que touriste le temps de recevoir le précieux sésame. Je vais jouer franc jeu. Je vais voir des amis pendant cette période et j'ai assez pour justifier ma présence pendant quelques mois. Pourquoi refuseraient-ils ? En aucun cas c'est illégale d'être touriste et ensuite faire tamponner son visa une fois obtenu.
    Larousse j'ai bien compris ton message. Peut être que l'ambassade ne recommande pas de partir sans avoir eu la LI suite car ils ont eu vent de quelques refus à la douane.


  4. #224
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de labrech
    En aucun cas je veux travailler sans PvT.j'ai effectivement un billet aller. Je souhaite aller en temps que touriste le temps de recevoir le précieux sésame. Je vais jouer franc jeu. Je vais voir des amis pendant cette période et j'ai assez pour justifier ma présence pendant quelques mois. Pourquoi refuseraient-ils ? En aucun cas c'est illégale d'être touriste et ensuite faire tamponner son visa une fois obtenu.
    Larousse j'ai bien compris ton message. Peut être que l'ambassade ne recommande pas de partir sans avoir eu la LI suite car ils ont eu vent de quelques refus à la douane.
    Si tu joues "franc jeu" comme tu dis, ils vont sans doute te demander d'avoir un billet retour. Car ce n'est effectivement pas illégal d'être touriste, par contre tu ne peux pas rester plus de 6 mois. Tu n'aura aucun moyen de leur prouver que tu aura bien ta LI et donc changera de statut avant les 6 mois ou quittera le territoire.
    Donc personnellement je pense que tu prend un risque de ne pas avoir de billet retour en plus de partir pendant les démarches.

    À mon avis s'ils recommandent de pas partir sans avoir sa LI c'est surtout pour pas que les gens aillent chercher du boulot sans avoir de permis de travail car ça c'est illégal.


  5. #225
    Avatar de labrech
    Quentin 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Je comprends bien ce que tu veux dire. J'ai pris un risque en réservant un aller sans LI. Je vais jouer à la roulette russe. On verra bien comment ça tourne...

    Message de lucieb31
    Si tu joues "franc jeu" comme tu dis, ils vont sans doute te demander d'avoir un billet retour. Car ce n'est effectivement pas illégal d'être touriste, par contre tu ne peux pas rester plus de 6 mois. Tu n'aura aucun moyen de leur prouver que tu aura bien ta LI et donc changera de statut avant les 6 mois ou quittera le territoire.
    Donc personnellement je pense que tu prend un risque de ne pas avoir de billet retour en plus de partir pendant les démarches.

    À mon avis s'ils recommandent de pas partir sans avoir sa LI c'est surtout pour pas que les gens aillent chercher du boulot sans avoir de permis de travail car ça c'est illégal.

  6. #226

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de lucieb31
    Si tu joues "franc jeu" comme tu dis, ils vont sans doute te demander d'avoir un billet retour. Car ce n'est effectivement pas illégal d'être touriste, par contre tu ne peux pas rester plus de 6 mois.
    En fait, 6 mois est la durée "par défaut", il est possible de rester plus longtemps, il faut en faire la demande à un agent d'immigration et être en mesure de justifier le tout (argent, but du séjour, etc.

  7. #227
    Avatar de charley69
    Charley 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    En fait, 6 mois est la durée "par défaut", il est possible de rester plus longtemps, il faut en faire la demande à un agent d'immigration et être en mesure de justifier le tout (argent, but du séjour, etc.
    Bonjour, je me permets de vous demander suite à cette réponse si vous pouvez m en dire plus concernant le projet que ma femme et moi avons: nous avons acheté nos billets aller retour pour un depart le 21 fevrier 2014 et un retour le 20 aout 2014 (modifiable en cas de reponse positive au pvt). Ma femme s angoisse, si nous n avons pas les visas au 21 février, pouvons nous tous de même être accepté en tant que touriste, puis passer la frontière aux usa en cas de reçu mail apres le 21 février de la lettre d introduction? Si nos fonds sont suffisants, nous pourrions demander de rester un an en tant que touriste aux douaniers en cas de refus de pvt? (16000€ a deux). Merci d avance.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #228
    Avatar de METZQUER
    Mathieu 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me permet d'intervenir. Partir au Canada alors que la demande de PVT est en cours, ok c'est risqué! Mais partir au Canada avant que les quotas PVT n'ouvrent et donc que les premiers demandes soient faites, normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
    En effet, l'idée c'est d'y aller en tant que touriste, en présentant des adresses de gens que l'on connaît, d'auberge de jeunesse ici et aux USA par exemple, ou l'on compte aller, la preuve que l'on a assez d'argent (en montrant des relevés de comptes je suppose ???), etc.. Essayer d'être le plus crédible possible quoi, (en essayant de faire comprendre que même si l'on a pas le billet de retour, ce n'est pas pour ça qu'on va rester ici pour toujours). Et enfin de faire la demande de PVT sur place depuis le Canada une fois que ça ouvre (vue que c'est électronique maintenant) !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #229
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de METZQUER
    Bonjour, je me permet d'intervenir. Partir au Canada alors que la demande de PVT est en cours, ok c'est risqué! Mais partir au Canada avant que les quotas PVT n'ouvrent et donc que les premiers demandes soient faites, normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
    En effet, l'idée c'est d'y aller en tant que touriste, en présentant des adresses de gens que l'on connaît, d'auberge de jeunesse ici et aux USA par exemple, ou l'on compte aller, la preuve que l'on a assez d'argent (en montrant des relevés de comptes je suppose ???), etc.. Essayer d'être le plus crédible possible quoi, (en essayant de faire comprendre que même si l'on a pas le billet de retour, ce n'est pas pour ça qu'on va rester ici pour toujours). Et enfin de faire la demande de PVT sur place depuis le Canada une fois que ça ouvre (vue que c'est électronique maintenant) !
    Alors, dans l'absolu, en effet, tu peux partir en touriste. Mais l'an dernier, des gens se sont vus refuser l'entrée avant même l'ouverture des PVT parce que les agents.
    Tu peux voir deux témoignages sur cette discussion : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post510522 (pas le premier message, mais les suivants).

    Si, à votre arrivée au Canada, l'agent à la douane n'est pas convaincu que vous venez au Canada uniquement pour faire du tourisme, l'entrée pourrait vous êtres refusée. Voici les exigences pour les entrées au Canada comme touriste :
    Personnes admissibles à visiter le Canada

    Ces exigences visent toutes les personnes qui souhaitent entrer au Canada. Pour être admissible, vous devez:

    Source : Visiter le Canada : Personnes admissibles


    Aussi : on ignore quand les PVT ouvriront, on ignore si les délais seront longs (ils annoncent 8 semaines sur un document officiel, mais l'an dernier, même s'ils ont annoncés 8 semaines, certains ont quand même attendu au moins 12, 13 semaines...). Il faut pendant ce temps être en mesure de financer son séjour sans avoir besoin de gagner de l'argent, sans avoir besoin de travailler (ce qui est formellement interdit quand vous êtes en touriste).

    Enfin, si malgré tout, vous faites le choix de partir, pensez aux conditions d'assurances : https://pvtistes.net/forum/les-assur...assurance.html

  10. #230
    Avatar de DjamOlsky
    Djam 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    19
    Bonjour tout le monde,
    Je vais apporter mon temoignage etant moi-meme dans la situation de ceux qui ont choisi de partir à l'aventure et d'attendre l'ouverture du PVT 2014 sur place (Toronto).
    Billet aller simple en poche en date du 21 octobre, je me dis ok, je visite le Canada pendant 3 mois, et accessoirement je remplis les modalités courant Novembre pour obtenir le PVT courant Decembre/Janvier.

    1ere deconvenue: il est plus que recommandée de prendre un billet retour... au moment de l'enregistrement de mes bagages, la demoiselle me l'a reclamé et a insisté pour que j'en prenne un, m'avertissant qu'elle pouvait me laisser passer sans, mais que les services de l'immigration me refoulerait à coup sur...

    2e deconvenue (la plus stressante! j'ai perdu un litre de sueur...): les services de l'immigration.
    Tout ce qui est dit sur le forum est veridique, je l'ai vecu.
    J'ai été cuisiné pendant une heure par les services de l'immigration. Tout y est passé!
    Vous venez faire quoi, vous connaissez qq'un, vous faites quoi dans la vie, fouille des bagages, telephone, etc... c'est là qu'intervient le fameux billet retour, c'est une des "preuves" les rassurant sur le caractere touristisque de votre voyage et non un long squat du pays!
    En gros, c'est à l'appreciation du bonhomme de l'immigration. J'ai eu de la chance, il m'a laissé passé.
    J'aurais tres bien pu repartir dans la foulée.
    Mon conseil: preparer bien votre discours et attendez-vous à toutes sortes de question.

    3e deconvenue: l'Ambassade qui repousse l'ouverture du PVT. Pas cool mais bon, je ne l'aurai pas eu de suite de toute facon.

    Concernant la recherche de boulot ici, c'est simple, malgré tous les entretiens passés, mes nombreux contacts: pas de permis de travail (PVT ou autres) = pas la peine de postuler.
    Reste l'option de l'entreprise qui sponsorise... tres tres rare, elle preferera le faire pour un employé qu'elle connait déjà (ce qui est comprehensible!) ou alors bosser au noir (seul interet, gagner du fric mais bon, le voyage perd de son interet puisque plus de temps pour decouvrir le pays)
    Voilà, voilà! Bon courage à tous

    PS: que ceux qui sont sur Toronto n'hesitent pas à me faire signe ;-)


  11. #231
    Avatar de Gchap
    guillaume 33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Et bonsoir !

    Moi aussi je pars avant d'avoir ma LI avec par contre un billet AR et une attestation de logement et une attestation de fonds (celle du pvt quoi)... Juste une question le temps max pour un touriste c'est pas 3 mois normalement, j'ai lu 6 mois plus haut .. ?

    Bon en tout cas oui moi je ferai la demande depuis le canada j'en profiterai pour bouger un peu partout avant de trouver un job (si j'ai le sésame et ça c'est une autre histoire !)

  12. #232
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Gchap
    Et bonsoir !

    Moi aussi je pars avant d'avoir ma LI avec par contre un billet AR et une attestation de logement et une attestation de fonds (celle du pvt quoi)... Juste une question le temps max pour un touriste c'est pas 3 mois normalement, j'ai lu 6 mois plus haut .. ?

    Bon en tout cas oui moi je ferai la demande depuis le canada j'en profiterai pour bouger un peu partout avant de trouver un job (si j'ai le sésame et ça c'est une autre histoire !)
    C'est 6 mois qui peuvent être renouvelé sous condition.

  13. #233
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de DjamOlsky
    Bonjour tout le monde,


    PS: que ceux qui sont sur Toronto n'hesitent pas à me faire signe ;-)
    Je te fera signe qund je serai à Toronto ( si pvt vie à moi biensur) Moi aussi lors de mon passage aux douanes j'ai e pleins de questions alors que 'avais un billet de retour. alors j'imagine meme pas sans...

  14. #234
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Petit up sur cette discussion.

    L'ambassade a mis aujourd'hui sa foire aux questions à jour. Voici le texte qui est désormais affiché :
    Départ anticipé
    1. J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant de faire une demande de permis de travail via un compte MonCIC et/ou d’avoir reçu ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon, l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.
    2. Mon emploi/stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.
    A vous de voir si vous voulez risquer l'interdiction de séjour au Canada pendant 1 an. Mais sachez que c'est encore plus risqué désormais.


  15. #235
    Avatar de Elodiergd
    Elodie 30 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    je viens de faire exactement la même chose !!

    cela veux dire qu'il n'est pas possible de partir une semaine en vacances, si l'ont fais une demande pour le PVT ???!!

  16. #236
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Elodiergd
    je viens de faire exactement la même chose !!

    cela veux dire qu'il n'est pas possible de partir une semaine en vacances, si l'ont fais une demande pour le PVT ???!!

    Mais si, mais si. Si tu as un billet de retour une semaine apres, meme si tu as fais une demande de PVT, le douanier de t'embetera pas, il n'aura pas peur que tu debarques en fraude pour rester de facon illimitee en atendant que tu ai ton PVT ou non. Meme 15 jours, tant que tu repars derriere ils s'en ficheront.

  17. #237
    Avatar de charley69
    Charley 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Petit up sur cette discussion.

    L'ambassade a mis aujourd'hui sa foire aux questions à jour. Voici le texte qui est désormais affiché :

    A vous de voir si vous voulez risquer l'interdiction de séjour au Canada pendant 1 an. Mais sachez que c'est encore plus risqué désormais.
    Bonjour, ma femme et moi avons nos billet pour le 21 février, démissionnés, poser la dédite de l appartement, et au vu de tous cela on pense arriver au canada a la date prévue (un peu compliqué pour reculer maintenant). Faire du woofing en arrivant, et du coup si par chance les quotas ouvraient en janvier, le début des démarches auraient été faites en france et un tour du poteau réalisé en cas de reponse positive. Est ce que c est envisageable?? Cela fait plusieurs mois que j envoie des cv à des entreprises canadiennes, mais je n ai aucune réponse, j ai peu d espoir du coup du côté jeunes professionnels.

    Sent from my GT-I9195 using pvtistes.net mobile app

  18. #238
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Elodiergd
    je viens de faire exactement la même chose !!

    cela veux dire qu'il n'est pas possible de partir une semaine en vacances, si l'ont fais une demande pour le PVT ???!!
    Message de Yoshi45
    Mais si, mais si. Si tu as un billet de retour une semaine apres, meme si tu as fais une demande de PVT, le douanier de t'embetera pas, il n'aura pas peur que tu debarques en fraude pour rester de facon illimitee en atendant que tu ai ton PVT ou non. Meme 15 jours, tant que tu repars derriere ils s'en ficheront.
    Je ne serais pas aussi affirmative que toi Yoshi. Le fait qu'ils aient ajouté la possibilité d'une interdiction de territoire me laisser à penser qu'il faut être très très prudent si vous souhaitez vous rendre au Canada alors que votre demande de PVT, de JP, de stage ou de job d'été est en cours de traitement

    Message de charley69
    Bonjour, ma femme et moi avons nos billet pour le 21 février, démissionnés, poser la dédite de l appartement, et au vu de tous cela on pense arriver au canada a la date prévue (un peu compliqué pour reculer maintenant). Faire du woofing en arrivant, et du coup si par chance les quotas ouvraient en janvier, le début des démarches auraient été faites en france et un tour du poteau réalisé en cas de reponse positive. Est ce que c est envisageable?? Cela fait plusieurs mois que j envoie des cv à des entreprises canadiennes, mais je n ai aucune réponse, j ai peu d espoir du coup du côté jeunes professionnels.

    Sent from my GT-I9195 using pvtistes.net mobile app
    Tu n'as pas dû comprendre ce qu'ils indiquaient : Si tu arrives au Canada alors que ta demande est en cours de traitement et que l'agent s'en aperçoit, il pourrait te refuser l'entrée au Canada et vous pourriez tous les deux être frappés d'un an d'interdiction de territoire. Donc dans ce cas, le PVT ne serait pas envisageable.
    Autre chose : faire du WWOOFING au Canada sans permis de travail est soumis à des conditions très précises. Dans énormément de cas, il faut en fait disposer d'un permis de travail au préalable : WWOOFing au Canada : besoin d’un permis de travail ?


  19. #239
    Avatar de Tyrrick
    40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Je comprends pas (je me répète) y a une guerre en France ? La famine ? Une dictature pour "fuir" comme ça lol ?
    Y en a qui pourrait pas vivre en Afrique Mdr !!!!!


  20. #240
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Marie
    Je ne serais pas aussi affirmative que toi Yoshi. Le fait qu'ils aient ajouté la possibilité d'une interdiction de territoire me laisser à penser qu'il faut être très très prudent si vous souhaitez vous rendre au Canada alors que votre demande de PVT, de JP, de stage ou de job d'été est en cours de traitement



    Disons que comme d'hab avec les douanes Canadiennes et Americaines, tout est une question de justification. Si tu debarques au Canada avec un billet de retour 2 semaines apres, une reservation d'hotel pour la meme duree, une petite valise pour 15 jours, etc... tu as quand meme de bonnes chances de passer. Evidemment, avoir une valise enorme, pas d'endroit ou loger, etc, ... meme en ayant un billet de retour peut te poser beaucoup plus d'ennuis.

Page 12 sur 29 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...