Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 29 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Yoyochao
    (meme avec ton passport il ne vera pas que tu as un PVT en cours ...)
    oui oui
    l'agent saura qu'il y a une demande en cours ou une LI

  2. #162
    Avatar de catamenia
    Benjamin 37 ans

    Messages
    445
    Likes reçus
    264
    Message de Yoyochao
    Ne te tracasse pas la tete ... c'est pas le bagne ou le tribunal ...

    quand le douanier te demandera qu'est ce que tu viens faire ...

    tu lui répond voir une amie pendant mes vacances ...
    (meme avec ton passport il ne vera pas que tu as un PVT en cours ...)

    La durée de ton sejour sera marquer sur le papier que tu auras a remplir dans l'avion avant d'attérir ...


    Sur ce papier il demande :

    Nom prénom et adresse (ici bien ecrire l'adresse francaise )
    la durée de ton sejour
    et si tu as des chose a déclaré non autorisé (totu est marqué sur ce papier et en francais)

    tu garde bien ce papier avec toi et :


    si tu reste cool

    Au pire il te demandera ou tu résidera pendant ton sejour (retient l'adresse de ta copine)

    il te demandera peut être comme a moi (si tu as du fromage ou du paté )

    il cochera les cases magiques du papier que tu aura remplis dans l'avion et tamponnera le passport sans aposé de date maxi ou mini ...

    et a toi la ballade au canada (periode maxi de 6 mois en touriste)

    si tu arrive tout stressé

    d'une tu passera 2 heures au douane a te faire mitrailler de question ... et a tout justifier ...

    de deux il cochera les case qui feront que tu te fera dépouiller ton sac au deuxieme poste de douane après avoir recupérer tes bagages pour peu que tu te sois embrouillé dans les explication...

    et la bonjours le calvaire et la durée qui peut varier suivant l'envie de jouer du douanier
    Je connais déja tout ça j'y ai passé 4 heures la première fois pour un refus d'entrée , la seconde je suis passé tranquillement après 30 minutes de questions. Mais là n'était pas le soucis , en cas d'attente de PVT les choses sont encore plus aléatoires , rien que le fait de partir 2 semaines ou 2 mois ça change énormément la donne. Je connais bien la douane j'y suis passé 4 fois mais là c'est une situation peu commune c'est pour ça que ce topic existe. J’espère avoir une réponse de l'ASF pour savoir si oui ou non il est conseillé de tenter l'experience touriste dans mon cas. Ce n'est pas un simple départ pour eux ils pourraient penser a une prolongation de pvt donc je préfère ne pas prendre de risques avant de me choper un second refus

  3. #163
    Avatar de Yoyochao
    Yoann 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    21
    je suis dans ce cas la aussi ...

    je suis en attente de LI et je suis monter voir un amis pendat presque 1 mois ...

    J'y suis toujours d'ailleur ...

    Donc nous sommes dans la meme situation car je repartirais la bas apres l'été si tout vas bien pour mon PVT...


    le douanier ne m'a rien demander de plus que ce que j'ai cité plus haut ... et il avais bien du temps devant lui car nous etions le seul avion a arriver a trudeau (dernier vol avant la tempete de neige .... )

    les douaniers marchent bcp a l'attitude de la personne ...

    Et au pire si il voit que tu es en attente de LI il suffit de lui dire oui je compte revenir pour un PVT plus tard ... du moment que tu as un billet de retour tout est ok ...

  4. #164
    Avatar de catamenia
    Benjamin 37 ans

    Messages
    445
    Likes reçus
    264
    Pour info j'ai demandé a l'ASF , les services frontaliers , comment ça se passait et si on pouvait venir pendant une attente de PVT. J'ai aussi expliqué mon cas.
    Résultat : ils ont fait un copié collé de leur site d'une réponse totalement hors sujet , donc on est pas plus avancé ils ne se sont vraiment pas casser le popotin.
    Donc je pense débarquer la bas et bien leur dire qu'ils ne m'ont pas du tout renseigné si il y a un soucis

  5. #165
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de catamenia
    Donc je pense débarquer la bas et bien leur dire qu'ils ne m'ont pas du tout renseigné si il y a un soucis
    Je ne suis pas sûre que cela aide ton cas si ils décident de te poser des problèmes
    C'est comme tu veux : tu prends le risque, tu verras bien sur qui tu tombes.

  6. #166
    Avatar de Yoyochao
    Yoann 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    21
    Bon si une experience réel ne te suffit pas comme reponse ... et je pourrais dire X2 avec mon pote vers qui je suis qui lui est ici apres un PVT ... la situation a été la meme pour lui...

    Maintenant bonne chance a la douane .... si en 4 passages tu as été embeter c'est ptete que t'as l'air un poil louche ou stresser...


    Peut etre a l'année prochaine lors d'une soirée PVT

  7. #167
    Avatar de GeorgioValou
    Valentin 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je suis arrivé au Canada le 15 Décembre dernier . Le jour même j'ai reçu ma LI (même si je l'ai vu que le lendemain... Bonne surprise pour arrivé). Je n'ai eu aucun problème à la douane. l'agent m'a juste demandé si je ramenais du foie gras ou du sauciflard!!!

    La semaine dernière je suis allé passé la frontière US et je suis revenue. Je n'ai pas eu de problème non plus. Il n'y avait personne et les agents US comme Canadiens étaient très gentil.

    J'avais pris un billet aller/retour j'avais photocopié mon attestation de fond au cas ou.
    (J'ai réussi à me faire rembourser 45€ du billet retour, sachant que j'avais pris l'option annulation à 10€... c'est déjà ça de pris!!)

    Voilà, en espérant que ça vous puissent vous aider.

  8. #168
    Avatar de callard
    Clémence 34 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    47
    Bonjour à tous,

    Pour vous informer je suis passée à la douane canadienne hier. J'avais en ma possession ma LI mais j'avais décidé de ne pas la faire valider. Je n'ai eu aucun soucis à demander un permis touristique de 2mois car je venais juste rendre visite à mon ami.
    Donc tout dépend de l'agent de la douane et de ce que vous dites. Moi j'ai dis la vérité, et il ne m'a pas plus posé de questions.

  9. #169
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Tout ca dépend beaucoup aussi de l'endroit où vous passez la douane. Je crois qu'ils ont fortement tendance à être plus chiants à Montréal qu'à Vancouver.

  10. #170
    Avatar de RMB
    RMB
    RMB est déconnecté
    Rémy 11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je ne recevrai ma LI que dans 2 semaines si les délais sont respectés, mais je suis parti pour Vancouver hier, rejoindre ma douce.
    Je suis arrivé à l'aéroport de Toronto, pour passer la douane, j'avais un billet retour au cas ou, ça faisait 2 semaines que je stressais sur ce que j'allais dire.

    J'ai juste dis à l'agent que je venais voir ma copine, elle m'a demandé pour combien de temps, si j'avais amené des cadeaux pour elle (?), et m'a laissé passé. J'étais surpris, en trente secondes c'était fini, pas de vérification rien. Elle m'a mis un tampon avec la date du jour, pas de consignes pour la durée maximum autorisée.

    Donc tant mieux me voila a Vancouver, plus que le tour du poteau à faire.

  11. #171
    Avatar de Lorenz
    lorenz 34 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Ma copine et moi sommes venus le 13 décembre a montreal, avec seulement un billet aller et l'AD, on était en attente de LI. La douanière nous a bien cuisiné mais on est passé, elle nous a donné un visa touriste et du coup on a reçu la LI la semaine dernière. Tour du poteau aujourd'hui sans aucun souci. En gros beaucoup de stress pour pas grand chose !

  12. #172
    Avatar de nosnop
    damien 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    26
    Hey tout le monde,

    Juste pour vous faire savoir que je suis au canada depuis le 28 décembre et que j'ai reçu ma L.I un truc comme 2 ou 3 semaines après. J'ai attérit à Edmonton et franchement il n'y a eu AUCUN soucis, douanière super sympa. j'ai été totalement honnête, je lui ai dit franco que j'avais pas encore reçu la lettre, elle m'a juste dit qu'au cas où je la recevrait pas je ne pouvais pas rester au delà de 6 mois. Sourire, coup de tampon avec la date et j'étais bon. ça a du durer 3 minutes. Je flippais comme un malade vu tous les messages alarmants et surtout à cause de cette discussion et de son thème. Je crois que si vous allez pas au Quebec il y a pas trop de soucis à se faire. Après évidement si vous le pouvez, autant attendre sa L.I

    Frozen bisous from Saskatoon !!!!


  13. #173
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    les agents de Montréal (aéroport Trudeau) semblent voir beaucoup plus de pvtistes et autres résidents temporaires. Ils sont peut-être plus sensibles que ailleurs au Canada et posent apparement plus de problèmes ...
    Tant mieux pour ceux qui ont passé sans soucis ... mais le risque est toujours là.

  14. #174
    Avatar de Zozz
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Mon problème est un poil différent de ceux présentés ici, puisque la LI que j'attends concerne un permis de stage. Mais autrement la question est la même, comment passer à l'immigration (à Montréal) sans la LI ? Sachant qu'avec mon physique j'ai eu droit au contrôle d'immigration + bagages les 2 fois où j'ai pris l'avion hors d'europe.
    J'ai pas mal retourné le problème de quel mensonge raconter, il y a ce mythe du "ils peuvent voir qu'on a fait une demande sur l'ordinateur" qui n'est peut être pas tellement un mythe, au final on en sait rien... Après avoir lu ce topic, le plus judicieux me semble de dire la vérité : expliquer que j'attends une LI et j'irai faire le tour du poteau quand je la recevrai, en attendant je compte profiter de ma copine et je préparerai mon stage à la maison tranquille.
    Des avis ?

  15. #175
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Message de Zozz
    il y a ce mythe du "ils peuvent voir qu'on a fait une demande sur l'ordinateur"
    ce n'est pas un mythe, un ami a travaillé à la douane, avec ton numéro de passeport, ils savent tout sur toi... tu es dans le ssytème, pour éviter la venue au Canada de personne qui n'y sont pas autorisées (hormis entrer en touriste) c'est donc à l'appréciation du douanier quant à tes réelles intentions.


  16. #176
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Zozz
    Bonjour à tous !
    Mon problème est un poil différent de ceux présentés ici, puisque la LI que j'attends concerne un permis de stage. Mais autrement la question est la même, comment passer à l'immigration (à Montréal) sans la LI ? Sachant qu'avec mon physique j'ai eu droit au contrôle d'immigration + bagages les 2 fois où j'ai pris l'avion hors d'europe.
    J'ai pas mal retourné le problème de quel mensonge raconter, il y a ce mythe du "ils peuvent voir qu'on a fait une demande sur l'ordinateur" qui n'est peut être pas tellement un mythe, au final on en sait rien... Après avoir lu ce topic, le plus judicieux me semble de dire la vérité : expliquer que j'attends une LI et j'irai faire le tour du poteau quand je la recevrai, en attendant je compte profiter de ma copine et je préparerai mon stage à la maison tranquille.
    Des avis ?
    Oui, mon avis personnel est que tu ne devrais tout simplement pas partir avant d'avoir eu ta LI. C'est toi qui voit, mais tu as le risque de repartir tout simplement avec le premier vol de retour en France dans la soirée s'ils constatent que ta demande de permis de stage est en cours de traitement (et oui, dès que ton dossier arrive au SVI, tous les bureaux des visas du monde (incluant les bureaux de l'immigration à l'arrivée au Canadaà) peuvent voir que tu attends ton permis de stage.
    Voici ce que disent deux réponses de la foire aux questions de l'ambassade :


    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.

    Mon emploi / stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?

    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
    Alors bien sûr, ça n'est pas obligatoire, il semble que des gens passent entre les mailles du filet (il y en a toujours) . Mais c'est embêtant quand ta demande est en cours de se voir refusé l'entrée dans un pays dans lequel tu veux faire ta demande de permis de travail.

    Je te recommande de lire ce témoignage : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...tml#post491562 (où tu verras que l'agent d'immigration a directement vu quel était le statut de la personne qui était elle aussi en attente de son permis de stage).
    et la suite de son histoire (https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...tml#post492226) qui s'est heureusement bien terminée...

    Il y a également le témoignage de MaryL49 qui a eu droit à un aller-retour en France : https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post461598

  17. #177

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de elainec
    ce n'est pas un mythe, un ami a travaillé à la douane, avec ton numéro de passeport, ils savent tout sur toi... tu es dans le ssytème, pour éviter la venue au Canada de personne qui n'y sont pas autorisées (hormis entrer en touriste) c'est donc à l'appréciation du douanier quant à tes réelles intentions.
    effectivement, ce n'est pas un mythe, les données sont dans le SSBOLL, qui est le système utilisé à l'immigration. On peut même y lire les notes de l'ambassade quand vous avez fait votre demande

    Ayant déjà fait ce travail, je déconseille aussi de partir sans la LI.


  18. #178

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Zozz
    Bonjour à tous !
    Mon problème est un poil différent de ceux présentés ici, puisque la LI que j'attends concerne un permis de stage. Mais autrement la question est la même, comment passer à l'immigration (à Montréal) sans la LI ? Sachant qu'avec mon physique j'ai eu droit au contrôle d'immigration + bagages les 2 fois où j'ai pris l'avion hors d'europe.
    J'ai pas mal retourné le problème de quel mensonge raconter, il y a ce mythe du "ils peuvent voir qu'on a fait une demande sur l'ordinateur" qui n'est peut être pas tellement un mythe, au final on en sait rien... Après avoir lu ce topic, le plus judicieux me semble de dire la vérité : expliquer que j'attends une LI et j'irai faire le tour du poteau quand je la recevrai, en attendant je compte profiter de ma copine et je préparerai mon stage à la maison tranquille.
    Des avis ?
    J'ai travaillé comme agent d'immigration à la fin des années 2000. Personnellement, j'ai souvent eu des Français qui venaient avant de recevoir leur permis d'études (et de stage aussi). Ils disaient qu'ils voulaient venir comme touriste en attendant d'avoir leur permis. Mais ce n'est pas supposé puisque le but du séjour n'est pas touristique! Dans ces années, j'ai accepté le séjour mais avec des conditions strictes, par contre il y avait trop de cas comme ça et finalement on avait eu la consigne de nos supérieurs que pas de permis d'études/de travail = renvoi du pays.

    L'agent d'immigration a quand même la liberté de prendre sa décision au cas par cas, mais je vous préviens que c'est devenu plus stricte et il n'y a plus d'hésitation à renvoyer ceux qui n'ont pas eu la lettre de l'ambassade.

  19. #179

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de RMB
    Bonjour,

    Je ne recevrai ma LI que dans 2 semaines si les délais sont respectés, mais je suis parti pour Vancouver hier, rejoindre ma douce.
    Je suis arrivé à l'aéroport de Toronto, pour passer la douane, j'avais un billet retour au cas ou, ça faisait 2 semaines que je stressais sur ce que j'allais dire.

    J'ai juste dis à l'agent que je venais voir ma copine, elle m'a demandé pour combien de temps, si j'avais amené des cadeaux pour elle (?), et m'a laissé passé. J'étais surpris, en trente secondes c'était fini, pas de vérification rien. Elle m'a mis un tampon avec la date du jour, pas de consignes pour la durée maximum autorisée.

    Donc tant mieux me voila a Vancouver, plus que le tour du poteau à faire.
    En fait tu n'as jamais parlé que tu venais pour un PVT...tu as mentionné que tu venais pour visiter quelqu'un. Le douanier t'a donc autorisé à entrer, mais si tu avais été envoyé au secondaire (bureau d'immigration) ça aurait été autre chose, car à ce moment ils auraient vu tout de suite que tu avais fait une demande de permis de travail. Enfin, tant mieux pour toi

    ps: en passant, la question sur le cadeau est strictement douanière, tout cadeau ayant une valeur de 60$ ou plus est assujetti au droits et taxes.
    Dernière modification par larousse ; 17/02/13 à 05:02.

  20. #180
    Avatar de RozennR
    Rozenn 31 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    j'ai vu qu'on avait le droit de rester 6 mois au Canada pour prendre des vacances,
    Est ce que je peux aller au Canada en Novembre et attendre la réponse de mon dossier PVT la bas ?
    Est ce que qqn a déjà expérimenté cette option (peut être irréalisable je ne sais pas...) ?

    Merci beaucoup !

Page 9 sur 29 ... 7 8 9 10 11 19 ...