Je me pose la même question (0)
Page 10 sur 29 ... 8 9 10 11 12 20 ...
  1. #181
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    bonjour, il est tout à fait possible de faire sa demande de PVT de l'étranger. Même du Canada du moment que tu es en règle, et que tu ne sois pas au Canada illégalement . Tu peux attendre ta réponse si c'est négatif tu sais ce qu'il te reste à faire. Si c'est positif, il te faudra faire "le tour du poteau" comme certain l'explique sur le forum ! Après est ce que c'est simple ou pas de le faire je ne sais pas. Est ce qu'il vont te poser plus de questions qu'à d'autres ? je ne sais pas non plus. je te recommande vivement de regarder les anciennes discussions à ce sujet.


  2. #182
    Avatar de RozennR
    Rozenn 31 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse Jenny !
    Qu'appelle-t-on le "tour du poteau" ? revenir en France pour repartir ?

  3. #183
    Avatar de _Mathilde_
    Mathilde 36 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    20
    Message de RozennR
    Merci pour ta réponse Jenny !
    Qu'appelle-t-on le "tour du poteau" ? revenir en France pour repartir ?
    J'ai aussi fait ma demande de PVT à partir de Canada et j'ai pas eu de problèmes.
    Le "tour du poteau" c'est sortir du Canada et y retourner, pas besoin de rentrer en France, un tour aux US et c'est bon !

  4. #184
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Prucence quand meme sur un point important: les quotas.

    Oui, faire sa demande depuis l'etranger est possible, nombreux le font chaque annee, y compris moi l'an dernier, ca ne pose absolument aucun probleme. De toute facon tu recois ta LI par email donc tu peux etre n'importe ou.

    Mais vu les delais pour remplir les quotas (50 heures l'an dernier et on sait que certains du dernier jour ont ete refuse pour quota atteind) ca peut etre dangereux donc il faut etre au taquet des l'ouverture des quotas. En effet les lettres de l'etranger arrivent apres les francaises, meme envoyees en urgence avec Fedex, UPS, etc... (2-3 jours minimum). Le cachet de la poste fait foi donc un cachet du 8 novembre passera toujours avant un cachet du 9, mme si il est retrouve au fond de la pile. Mais evidemment si vous l'envoyez le dernier jour autorise (qui arrive tres rapidement et on ne sait pas quand), votre envelloppe qui passera apres ceux etant en France a beaucoup plus de chance d'etre refusee pour quota atteind.

    Donc l'envoyer du Canada oui, mais au grand maximum le lendemain de l'ouverture des quotas pour eviter tout soucis.

    Le tour du poteau est simple, il suffit d'aller a la frontiere US, les douaniers US te font un joli papier comme quoi ils t'ont vu (comme tu ne veux pas entrer sur le territoire americain mais que tu viens juste pour un papier administratif ils ne te font aucune difficulte), et tu retournes a la douane canadienne avec ce document, ta LI, ta preuve de fond et d'assurance, et hop c'est fait.

  5. #185
    Avatar de RozennR
    Rozenn 31 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    en effet faire ses dossiers de la bas doit demander une plus grande organisation,
    mais j'imaginais faire mon dossier en novembre (imaginons que ce soit encore le cas cette année) en France avec mon copain,
    et partir en décembre à Montréal ^^, c'est bête comme idée ?

  6. #186

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de RozennR
    Bonjour,
    en effet faire ses dossiers de la bas doit demander une plus grande organisation,
    mais j'imaginais faire mon dossier en novembre (imaginons que ce soit encore le cas cette année) en France avec mon copain,
    et partir en décembre à Montréal ^^, c'est bête comme idée ?
    le PVT ne sera valide qu'à partir de janvier, et c'est dans l'unique cas où vous en obtenez ! Il y a les quotas qui seront atteints en moins de 48h si la tendance se maintient ...

  7. #187
    Avatar de RozennR
    Rozenn 31 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    le PVT ne sera valide qu'à partir de janvier, et c'est dans l'unique cas où vous en obtenez ! Il y a les quotas qui seront atteints en moins de 48h si la tendance se maintient ...
    Bonjour,
    oui je sais que c'est très rapide, et qu'on peut ne pas avoir le PVT comme beaucoup de monde, mais si jamais on ne l'a pas on rentre en France, si on l'a on reste, non ?

  8. #188
    Avatar de zelda_b
    38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai lu un certain nombre des posts de cette discussion et ça y est l'angoisse monte! J'étais exactement dans l'optique de faire ma demande de PVT tranquillement en France puis de partir tout aussi tranquillement à Montréal juste derrière pour attendre tranquillement ma LI là-bas et l'activer en 2014. Et tout d'un coup je ne suis plus du tout, mais alors plus du tout tranquille!!
    Si j'ai bien compris, faire cela, ça énerve les douaniers et on risque non seulement d'être renvoyés illico en France mais également de mettre en danger notre pvt et d'être interdis de territoire pendant 1 an... Pas cool.

    Je cogite là-dessus depuis tout à l'heure et j'ai peut-être trouvé une solution pour ne pas attendre jusqu'en janvier. Ne poussez pas les hauts cris tout de suite... Il se trouve que je suis binationale franco-suisse. Vous semble-t-il envisageable de venir dans un premier temps en tant que touriste suisse avec billet de retour puis, une fois ma LI reçue (d'ailleurs la reçoit-on bien par mail?) faire un tour de poteau, ou même faire un A/R en France si besoin et revenir en tant que française avec ma LI. C'est un peu tiré par les cheveux je sais mais est-ce vraiment trop risqué ou cela a-t-il une chance de passer? Je précise que mon passeport suisse ne porte pas mention de mon lieu de naissance.

    Merci à vous pour vos réponses

  9. #189
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de zelda_b
    Bonjour,

    J'ai lu un certain nombre des posts de cette discussion et ça y est l'angoisse monte! J'étais exactement dans l'optique de faire ma demande de PVT tranquillement en France puis de partir tout aussi tranquillement à Montréal juste derrière pour attendre tranquillement ma LI là-bas et l'activer en 2014. Et tout d'un coup je ne suis plus du tout, mais alors plus du tout tranquille!!
    Si j'ai bien compris, faire cela, ça énerve les douaniers et on risque non seulement d'être renvoyés illico en France mais également de mettre en danger notre pvt et d'être interdis de territoire pendant 1 an... Pas cool.

    Je cogite là-dessus depuis tout à l'heure et j'ai peut-être trouvé une solution pour ne pas attendre jusqu'en janvier. Ne poussez pas les hauts cris tout de suite... Il se trouve que je suis binationale franco-suisse. Vous semble-t-il envisageable de venir dans un premier temps en tant que touriste suisse avec billet de retour puis, une fois ma LI reçue (d'ailleurs la reçoit-on bien par mail?) faire un tour de poteau, ou même faire un A/R en France si besoin et revenir en tant que française avec ma LI. C'est un peu tiré par les cheveux je sais mais est-ce vraiment trop risqué ou cela a-t-il une chance de passer? Je précise que mon passeport suisse ne porte pas mention de mon lieu de naissance.

    Merci à vous pour vos réponses
    salut
    et pourquoi ne pas faire plus simple : attendre d'avoir ta LI ?
    dès que tu l'as tu achètes ton billet d'avion, ton assurance et tu pars quand tu veux : tu as un an pour valider ta LI, il n'y a pas d'urgence

  10. #190
    Avatar de zelda_b
    38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Il faut vraiment que je parte avant... Si je comprends bien, mon idée n'est pas une si bonne idée que ça?!
    Et si je pars avant de soumettre ma demande de PVT? Là je suis dans mon droit n'est-ce pas? Est-ce que je suis pénalisée par rapport à ceux qui soumettes leurs demandes depuis la France? J'ai lu sur le site de l'ambassade que c'est le cachet de la poste qui fait foi donc normalement c'est bon non?
    Et autre question. Si j'obtiens ma li avant 2014 et part fin 2013 avec ma LI en poche pour l'activer plus tard? Ca passe auprès des douaniers?

    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #191
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de zelda_b
    Il faut vraiment que je parte avant... Si je comprends bien, mon idée n'est pas une si bonne idée que ça?!
    Et si je pars avant de soumettre ma demande de PVT? Là je suis dans mon droit n'est-ce pas? Est-ce que je suis pénalisée par rapport à ceux qui soumettes leurs demandes depuis la France? J'ai lu sur le site de l'ambassade que c'est le cachet de la poste qui fait foi donc normalement c'est bon non?
    Et autre question. Si j'obtiens ma li avant 2014 et part fin 2013 avec ma LI en poche pour l'activer plus tard? Ca passe auprès des douaniers?
    Merci
    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    salut
    c'est toujours le douanier qui décide : il n'y a pas vraiment de règle. Il y en a qui sont passés et d'autres ... non ...
    oui tu peux aller au Canada avant d'envoyer ta demande, mais au cas où le douanier se rende compte que tu pourrais faire ta demande de PVT, il pourrait te renvoyer en France.
    si tu as ta LI avant janvier, c'est là aussi le douanier qui : soit acceptera de te valider ta LI en avance en 2013, soit te laisser entrer en touriste pour que tu l'actives plus tard, soit ... il te renvoie en France car tu es trop tôt pour activer ta LI et il pourrait croire que tu travailleras avant d'avoir ton permis validé ...
    bref ...
    il y en a qui n'ont eu aucun problème, mais d'autres en ont eu (des sueurs froides pendant l'attente à l'immigration à l'aéroport, et un retour en France illico pour certains...)
    à toi de voir si il faut VRAIMENT que tu partes avant

  12. #192

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de zelda_b
    Il faut vraiment que je parte avant... Si je comprends bien, mon idée n'est pas une si bonne idée que ça?!
    Et si je pars avant de soumettre ma demande de PVT? Là je suis dans mon droit n'est-ce pas?
    Bien sûr que tu peux venir avant d'avoir ta LI...mais la soumettre du Canada, tu risques de ne pas être parmi les premières à envoyer ton dossier à l'ambassade...et ce malgré le cachet.
    C'est juste mon avis, mais je pense qu'il faudrait éviter de se faire trop de plans sur la base du PVT ou même de la demande de PVT...donc faut penser à un plan B.

  13. #193
    Avatar de fanouchka
    Fanny 35 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Ma question peut paraître stupide mais j'ai cherché un peu partout et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à mon problème.En fait, je fais une demande de PVT pour rejoindre mon copain qui étudie à Montréal. Je vais faire la demande en novembre, pour un pvt 2014. Mais si je suis refusée, j'ai l'intention de partir de toutes façons, en "touriste", pendant au moins quelques mois. En fait j'aimerais bien partir juste après Noël pour passer le 31 décembre avec lui. Donc ma question : est-ce que je peux dès maintenant prévoir de partir en décembre, même si je n'ai pas encore reçu la réponse de l'ambassade, et attendre la réponse là-bas? En gros si c'est positif je pourrai chercher du travail, et si c'est négatif je trouverai une autre solution....Est-ce possible?Merci de vos réponses!


  14. #194
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de fanouchka
    Ma question peut paraître stupide mais j'ai cherché un peu partout et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à mon problème.En fait, je fais une demande de PVT pour rejoindre mon copain qui étudie à Montréal. Je vais faire la demande en novembre, pour un pvt 2014. Mais si je suis refusée, j'ai l'intention de partir de toutes façons, en "touriste", pendant au moins quelques mois. En fait j'aimerais bien partir juste après Noël pour passer le 31 décembre avec lui. Donc ma question : est-ce que je peux dès maintenant prévoir de partir en décembre, même si je n'ai pas encore reçu la réponse de l'ambassade, et attendre la réponse là-bas? En gros si c'est positif je pourrai chercher du travail, et si c'est négatif je trouverai une autre solution....Est-ce possible?Merci de vos réponses!
    salut

    ta question n'est pas stupide, mais tu n'es pas la première à te la poser.

    tu es sûrement pressée de rejoindre ton copain. Cependant, regarde le premier message de cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html
    tu verras le message de l'ambassade qui déconseille de le faire et
    il y a des liens vers des témoignages de gens qui ont eu des problèmes...
    A toi de voir : si tu pars avant d'avoir ta LI, tu devras gérer le stress et le risque de te faire renvoyer en France ...


  15. #195
    Avatar de fanouchka
    Fanny 35 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Ah. Je n'avais pas vu tous ces témoignages. Merci!

  16. #196
    Avatar de Maya_le_bourdon
    Jérémie 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me joins à cette discussion après l'avoir épluchée dans tous les sens, ouvert un nombre incalculable d'onglets et rempli mon crane de dizaines d'informations. J'essaie de ne pas faire de doublons et d'éviter de tourner autour du pot. Voila mon "problème":

    - Ma copine étudie à Québec pour son master (donc 2 ans sur le territoire). Je compte la rejoindre en postulant en novembre pour un PVT.

    - En admettant que j'ai le sésame, mais que la lettre d'introduction tarde à arriver, puis je partir quand même au Canada pour les fêtes de fins d'années que j'avais prévu de passer avec elle. Parce qu'après avoir lu tout ça, il apparaît qu'elle et moi risquons de les passer dans 2 pays différents ...

    En gros, le point qui ressort et qui m'intrigue est le suivant: pourquoi le douanier me refoulerait si je viens en décembre en tant que touriste ? Que je peux prouver que j'ai de l'argent, et que j'ai un endroit ou crêcher (en l'occurrence chez ma copine) ? Pour ensuite dès que la LI me sera parvenue (par voie postale via mes proches) faire le tour du poteau le 2 janvier et à ce moment là faire débuter mon PVT (avec bien sur tous les justificatifs, de l'assurance aux preuves financières).

    Plus je lis et plus je me dis (ma nature anxieuse prenant le dessus) que je devrais jouer la carte de l'assurance et attendre sagement janvier avant de débarquer mais cela me ferait tellement plaisir de pouvoir retrouver ma blonde plus tôt et passer les fêtes avec elle !!

    En définitive, pourquoi la douane nous refoule lors de notre arrivée si nous nous présentons en tant que touriste? Je comprends les peurs canadiennes de nous voir filouter pendant l'attente et la régularisation (genre travail au noir, etc...) mais quand on connait les conséquences que cela peut avoir si l'on se fait pincer je ne vois pas pourquoi on essaierait (surtout quand on connait la galère que cela peut être de postuler à un PVT Canada ET de l'obtenir).

  17. #197
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    une question : tu parles de ta copine. Est-ce que vous avez déjà habité ensemble ? si oui, pendant plus d'un an, vous êtes "conjoints de fait" et donc tu aurais droit à un permis ouvert pour la durée de ses études
    si non, oui il te reste le PVT.

    le douanier n'est pas obligé d'accepter tout le monde au Canada. Ainsi, si il croit que tu vas travailler même sans permis (oui oui il y en a plein qui le font, malgré les risques), il peut te refuser l'entrée.
    Alors à toi de voir. Tu risques un billet d'avion retour direct.
    Mais si tu apportes des justificatifs (voir ta copine, apporte une assurance, une attestation de fonds, un billet d'avion retour etc)

    pour info, tu reçois la LI par email.

  18. #198
    Avatar de Gchap
    guillaume 33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    mais le billet retour n'est pas obligatoire même pour un touriste non ?

  19. #199
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Gchap
    mais le billet retour n'est pas obligatoire même pour un touriste non ?
    ben tu dois prouver que tu viens en touriste, donc provisoirement, donc en prévoyant le retour dans ton pays.
    le billet d'avion en est bien une des meilleures preuves
    On dit bien ici que c'est pas impossible de rentrer en touriste en attendant ta LI mais tu peux tomber sur un agent qui ne va pas vouloir te laisser passer, si il a un doute.
    Il n'y a pas de règle en la matière : c'est "à l'appréciation de l'agent".


  20. #200

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Maya_le_bourdon
    En définitive, pourquoi la douane nous refoule lors de notre arrivée si nous nous présentons en tant que touriste? Je comprends les peurs canadiennes de nous voir filouter pendant l'attente et la régularisation (genre travail au noir, etc...) mais quand on connait les conséquences que cela peut avoir si l'on se fait pincer je ne vois pas pourquoi on essaierait
    Salut,

    Avis d'une ex-agent d'immigration: les agents frontaliers sont parfois réticents avec les visiteurs qui viennent comme touristes alors qu'ils ont entamés une procédure de permis de travail. La règle est que la raison de ton séjour doit concorder avec le statut que tu demandes. Si tu viens vivre chez ta copine "en attendant ta LI", tu n'es pas un touriste à leurs yeux. Le problème avec les "en attendant" c'est que justement, ils viennent pour une raison précise sans avoir le permis approprié...Ce n'est pas dans l'absolu illégal mais ils peuvent te refouler selon la clause comme quoi tu ne démontres pas que tu vas repartir, puisque tu viens t'installer sans le visa approprié. Oui, on peut régulariser sa situation entre temps mais ça ne plait pas toujours aux agents d’immigration.

    Comme on te l'a expliqué, c'est beaucoup à la discrétion de l'officier. Je peux par contre affirmer qu'il y a depuis quelques années un certain agacement (en particulier envers les Français) pour de telles situations.

    Le mieux, c'est de déclarer que tu viens visiter ta copine (ce qui est la vérité), de montrer que tu as une date de départ du Canada et que tu as tout ce qu'il faut pour subvenir à tes besoins (logement, argent, etc.). Ne pas parler de PVT ou quoique ce soit (à moins qu'on te pose la question). Normalement, tu ne verras que le douanier qui tamponnera ton passeport, sans t'envoyer à l'examen secondaire.

    Après, oui il est toujours possible de faire valider la LI à la frontière une fois que tu l'as reçue.

Page 10 sur 29 ... 8 9 10 11 12 20 ...