1. #1
    Avatar de LeCluz
    Pierre 42 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Petite question "bête" mais n'ayant pas eu de news de l'ambassade depuis un petit moment, je commence à m'inquiéter. A quoi est censée ressembler la lettre d'introduction pour le JP ? Est-elle identique à celle du PVT ?

    J'ai fais ma demande fin décembre pour le permis JP et reçu l'accusé de réception le 5 janvier.
    J'ai dépassé les 8 semaines initialement prévues pour le traitement de ma demande et le dernier communiqué que j'ai eu provient du service immigration Canada en date du 19 janvier.

    L'intitulé est "Citoyenneté et Immigration Canada : Renseignment concernant XXXXXXXXX" et il contient l'IMM5665 en pièce jointe. Ce document explique:

    "Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée.Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité aux
    exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier ou
    de travailler au Canada uniquement pour une période temporaire. Veuillez lire attentivement les conditions"

    Il contient les infos suivante: Type : Permit - WP / N° du document / Validité du permit (AAAA/MM/JJ)


    Est-ce que ce document provenant du service Citoyenneté et Immigration Canada fais office de lettre d'introduction ou suis-je censé recevoir une lettre de la part de l'ambassade suite à cela ?

    Merci pour vos lumières.

  2. #2
    Avatar de melyanne
    Estelle 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Oui c'est bien ta lettre d'introduction.

  3. #3
    Avatar de LeCluz
    Pierre 42 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    OK super, merci Melyanne

  4. #4

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    Je viens de recevoir ce même document, je le trouve pas bien clair en fait. La date de validité ne correspond à rien... Et il n'y a pas de date de début de contrat, c'est normal ? C'est en regardant sur l'offre d'emploi que l'agent aux douanes met la date de début du permis de travail ???
    Ca ne mentionne nulle part le programme JP ni EIC, c'est normal ?
    Dernière modification par Lucilou ; 15/03/12 à 16:59.

  5. #5
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Je viens aussi de recevoir la tant attendue lettre d'intro

    Ta date de validité ne correspond pas à la fin du mois où tu finis ton contrat? (ou date de début + 18 mois?), pour moi c'est le cas.

    Sinon pour le peu d'infos dans la lettre, je pense que tout est inclus dans le numéro de demande/document. Au poste frontière l'agent entrera le numéro dans le système et il aura tous les renseignements nécessaires je pense...

    Par contre c'est vrai que c'est bizarre, de ne même pas pouvoir vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans le nom de l'employeur etc.

  6. #6
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Félicitations Bo' ! C'est allé super vite le traitement de ton dossier .

  7. #7
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Ouais, un peu moins d'un mois si on compte à partir de la date de réception, et un peu plus d'un mois si on compte depuis l'envoi de MTL

  8. #8
    Avatar de larnomx
    Arnaud 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    BonjouR a tous! Je Viens de recevoir ce meme document. En revanche, le mien est "vierge", c est a dire qu'il n y a ni le iuc, ni mon nom, ni le type, ni le número de dossier ni la date de validité. Il n est pas du tout personnalisé. Est ce normal ou dois-je Les contacter? Merci. Arnaud

  9. #9
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Oui tu les contactes en leur précisant le problème. Ils te renverront certainement une lettre avec les infos.

  10. #10
    Avatar de 3ki
    3ki
    3ki est déconnecté
    Franck 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous !

    J'ai un peu les mêmes problèmes et les mêmes doutes en fait. C'est sûrement stupide de ma part et le stress doit jouer, mais j'ai aussi reçu un mail de l'ambassade à l'instant me disant que je suis accepté "pour une prolongation de permis de travail". Alors oui mon nom, num de dossier et num de permis apparaissent, mais il n'y a rien qui précise que c'est une lettre d'intro pr un JP, et les dates n'apparaissent pas dans ce mail.
    Bon j'imagine que c'est bon qd même, mais voilà je trouve ça un peu étrange.. Si certains sont dans le même cas, ça me rassurerait.
    Merci bien, bonne journée

  11. #11
    Avatar de Jusurvivor
    Julien 10 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    4
    bonjour a tous!

    j ai ma lettre d introduction pour JP, mais je ne saurais que la semaine prochaine si j ai le boulot...Dans le cas ou malheureusement je ne l ai pas...Puis je annuler le visa pour pouvoir etre éligible en 2013 ou c est foutu de chez foutu?

  12. #12
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    C'est foutu, mais tu peux tenter de changer d'employeur cela dit.

  13. #13
    Avatar de JustMel
    Justine

    Location
    Invercargill, Southland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    salut à tous. Jai bien lu vos messages, mais j'ai du mal à croire qu c'est bien ça. Je ne sais pas quand je dois quitter le territoire. Cette lettre est très compliqué pour finalement pas grand chose... ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y a marqué nul part "lettre d'introduction" alors que moi c'est justetement ce therme bien précis que j'attendais !

    Merci

    IMM 5665 (07-2011) F SMGC (AVAILABLE IN ENGLISH - IMM 5665 E)
    Citizenship and
    Immigration Canada
    Citoyenneté et
    Immigration Canada
    IUC :
    Date :
    N° de la demande :
    type - n° de document - validité du permis : 2013/09/30
    Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée.
    Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité aux
    exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier ou
    de travailler au Canada uniquement pour une période temporaire. Veuillez lire attentivement les conditions.
    Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous
    devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa.
    La présente lettre n’est ni un passeport, ni un titre de voyage, ni une autorisation vous permettant d’entrer ou de
    demeurer au Canada.
    Afin de faciliter votre arrivée au Canada, veuillez indiquer à l’agent sur place la raison de votre visite (études ou
    travail) et lui montrer la présente lettre avec votre passeport. Les citoyens américains qui entrent au Canada en
    provenance des États-Unis peuvent présenter une preuve de citoyenneté (un certificat de naissance ou un
    certificat de naturalisation et une pièce d’identité avec photo) au lieu du passeport. Les résidents permanents
    américains qui entrent au Canada en provenance des États-Unis, peuvent présenter leur « carte verte » plutôt
    que le passeport et une pièce d’identité avec photo. Votre passeport ou votre titre de voyage américain doit être
    valide et le rester au-delà de la période pendant laquelle vous prévoyez rester au Canada, sans quoi la période
    de validité de votre permis d’études ou de travail sera probablement limitée pour correspondre à celle de votre
    passeport ou de votre titre de voyage.
    Dans certaines provinces et certains territoires, les étudiants et les travailleurs étrangers ne sont pas
    admissibles au régime public d’assurance-maladie. Vous devez vous assurer que les personnes à votre charge
    et vous-même disposez d’une assurance médicale ou de ressources financières adéquates, en cas d’imprévus.
    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès du ministère de la Santé de la province ou du
    territoire dans lequel vous prévoyez étudier ou travailler.
    Si vous disposez d’un permis de travail, veuillez noter que les travailleurs étrangers sont protégés par des lois
    sur l’emploi et le travail. Vous avez le droit de travailler dans un milieu de travail sécuritaire où votre santé est
    protégée. Si un employeur ne vous paie pas le salaire qui vous est dû, vous pouvez déposer une plainte auprès
    du ministère fédéral, provincial ou territorial responsable des normes d’emploi.
    Type : N° du document : Validité du permit (AAAA/MM/JJ) :
    IMPORTANT : Un règlement établit une période cumulative maximale de quatre ans durant laquelle un
    travailleur étranger temporaire peut travailler au Canada. Après avoir accumulé quatre ans de travail, le
    travailleur doit laisser s'écouler 48 mois avant d'obtenir un autre permis, sauf dans certaines exceptions limitées.
    Nous vous encourageons à comptabiliser le temps durant lequel vous n’avez pas travaillé au Canada et à
    conserver les documents le prouvant. Pour de plus amples renseignements sur ce point, veuillez visiter notre
    site Web à Travailler au Canada.
    Merci.
    IMM 5665 (07-2011) F SMGC

  14. #14
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de JustMel
    salut à tous. Jai bien lu vos messages, mais j'ai du mal à croire qu c'est bien ça. Je ne sais pas quand je dois quitter le territoire. Cette lettre est très compliqué pour finalement pas grand chose... ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y a marqué nul part "lettre d'introduction" alors que moi c'est justetement ce therme bien précis que j'attendais !

    Merci


    Hello Justine,
    eh si c'est bien la LI. Normalement tu as un numéro de demande, un IUC et le type est spécifié: permit. Il n'est, en effet, mentionné nulle part "lettre d'Introduction".
    La date précisée, c'est à dire le 2013/09/30, te signifie que tu peux partir jusqu'au 30 septembre 2013. Fais attention parce qu'au dela du 30/09/2013 le document n'est plus valable. Le jour où tu passeras la douane, le douanier te validera ce document en t'imprimant la forme officielle...
    Dernière modification par Colossine ; 20/05/13 à 11:07. Motif: citation


  15. #15
    Avatar de JustMel
    Justine

    Location
    Invercargill, Southland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    super ! merci
    Ce qui ma parut bizarre aussi c'est que je n'ai pas de date de retour. En effet, j'y vais pour un stage de 3 mois... J'étais concaincue que passée ce délais, je serai invitée à rejoindre la France...mais non... a priori j'ai 4ans de travail possible...

  16. #16
    Avatar de Yza75012
    55 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Je viens de recevoir ma lettre d'introduction pour étudier mais il n y a aucune information écrite....
    Et j'ignore complètement qui contacter...
    Avez vous des informations SVP ?
    Merci.
    isabelle


    Citoyenneté et Immigration Canada
    Date : IUC :
    Citizenship and Immigration Canada


    N° de la demande :


    Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée.

    Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier ou de travailler au Canada uniquement pour une période temporaire. Veuillez lire attentivement les conditions.

    Type :
    N° du document :
    Validité du permis (AAAA/MM/JJ) :



    Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa.
    La présente lettre n’est ni un passeport, ni un titre de voyage, ni une autorisation vous permettant d’entrer ou de demeurer au Canada.


    Afin de faciliter votre arrivée au Canada, veuillez indiquer à l’agent sur place la raison de votre visite (études ou travail) et lui montrer la présente lettre avec votre passeport. Les citoyens américains qui entrent au Canada en provenance des États-Unis peuvent présenter une preuve de citoyenneté (un certificat de naissance ou un certificat de naturalisation et une pièce d’identité avec photo) au lieu du passeport. Les résidents permanents américains qui entrent au Canada en provenance des États-Unis, peuvent présenter leur « carte verte » plutôt que le passeport et une pièce d’identité avec photo. Votre passeport ou votre titre de voyage américain doit être valide et le rester au-delà de la période pendant laquelle vous prévoyez rester au Canada, sans quoi la période de validité de votre permis d’études ou de travail sera probablement limitée pour correspondre à celle de votre passeport ou de votre titre de voyage.

    Dans certaines provinces et certains territoires, les étudiants et les travailleurs étrangers ne sont pas admissibles au régime public d’assurance-maladie. Vous devez vous assurer que les personnes à votre charge et vous-même disposez d’une assurance médicale ou de ressources financières adéquates, en cas d’imprévus. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès du ministère de la Santé de la province ou du territoire dans lequel vous prévoyez étudier ou travailler.


    Si vous disposez d’un permis de travail, veuillez noter que les travailleurs étrangers sont protégés par des lois sur l’emploi et le travail. Vous avez le droit de travailler dans un milieu de travail sécuritaire où votre santé est protégée. Si un employeur ne vous paie pas le salaire qui vous est dû, vous pouvez déposer une plainte auprès du ministère fédéral, provincial ou territorial responsable des normes d’emploi.

  17. #17
    Avatar de Fharfang
    41 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    111
    Juste au cas où, t'as essayé un autre client pdf ou un autre PC ?


  18. #18
    Avatar de Yza75012
    55 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Non mais bonne idée ! Merci !

    Bonjour Êtes vous rentré avec ce document quasi vide ?Je viens d avoir le même sans rien de renseigner ....Merci !!

  19. #19
    Avatar de pititekro
    Caroline 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Il est indiqué nulle part qu'ils ont besoin de savoir si j'ai assez d'argent pour m'acheter un billet retour, ou si j'ai une assurance personnelle? je ne comprends pas..jme sens un peu bete.. ou paniquée.. je sais pas

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de pititekro
    Il est indiqué nulle part qu'ils ont besoin de savoir si j'ai assez d'argent pour m'acheter un billet retour, ou si j'ai une assurance personnelle? je ne comprends pas..jme sens un peu bete.. ou paniquée.. je sais pas
    C'est indiqué à deux endroits :

    La première : la page de l'arrivée au Canada sur le site Internet de l'ambassade : Arrivée au Canada

    À votre arrivée au Canada

    Présentez votre lettre d’introduction au point d’entrée

    À votre arrivée au Canada, vous devez présenter votre lettre d’introduction au point d’entrée et votre passeport à un agent des services frontaliers au point d’entrée. Assurez-vous de ne pas avoir dépassé la date d’expiration indiquée sur la lettre.
    Remarques

    • Cette date ne peut être modifiée ou repoussée sous aucun prétexte.
    • Vous ne pouvez pas transférer votre lettre d'introduction au point d’entrée à quelqu'un d'autre.

    Soyez prêt à présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie

    L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie (qui couvre les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement). Votre contrat d’assurance doit couvrir la durée totale de votre séjour au Canada.


    • Si vous n’êtes pas couvert par une assurance, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée. Si votre contrat est valide pour une période moindre que la durée prévue de votre séjour, il est possible qu'on vous octroie un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance. Le cas échéant, vous serez dans l’impossibilité de demander une prolongation de votre permis de travail.
    • Après que l'agent au point d'entrée se sera assuré que votre entrée au pays ne contrevient pas à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et à son règlement, il vous délivrera un permis de travail. Si l’agent n’est pas en mesure d’assurer la conformité de votre entrée au pays, vous pourriez devoir prendre le prochain vol vers votre pays d’origine, à vos frais.
    En outre, quand tu as fait ta demande sur Kompass, tu as coché des cases (oui, oui, c'est aussi un engagement que tu as pris) qui disaient ceci :

    Avant d’arriver au Canada, je vais souscrire une assurance-maladie complète, y compris pour une hospitalisation éventuelle et pour mon rapatriement, pour la durée complète de mon séjour autorisé au Canada. Je reconnais que, lorsqu’un agent des Services frontaliers du Canada me délivrera un permis de travail, ce permis de travail sera valide pour la même période que celle de la protection conférée par la police d’assurance et que je ne suis pas admissible à en demander la prolongation à une date ultérieure. Je reconnais que le règlement des dépenses médicales susceptibles d’être engagées pendant mon séjour au Canada par suite de blessures ou d’une maladie relève de ma responsabilité exclusive. De plus, je reconnais que, si je décide d’annuler ma police d’assurance-maladie pendant mon séjour au Canada dans le cadre du programme EIC, je ne répondrai plus aux critères d’admissibilité du programme EIC et que ni le gouvernement du Canada ni celui de la province ou du territoire où je voyagerai ne pourra être tenu responsable de mes dépenses et frais médicaux.
    Avant d’entrer au Canada, je veillerai à avoir en ma possession, pour pouvoir les présenter sur demande à un port d’entrée canadien, les ressources suivantes :
    - ou bien un billet me permettant de quitter le Canada ou bien assez d’argent pour me procurer un tel billet;
    - un document démontrant que je dispose de ressources financières suffisantes (minimum 2 500 $CAN).


Page 1 sur 3 1 2 3