Bonsoir à tous ! J'arrive pas à dormir et je continue de bosser sur mon dossier que je compte amener prochainement à Paris. Partant de Lille et ayant à débourser pas loin de 100 euros A/R en TGV, je tiens à réussir du premier coup car à coup de 100euros par tentative, mon budget working holidays risque de fondre comme neige au soleil !
Tout d'abord, voici ma lettre de motivation (rédigée à l'instant, en grosso modo 10 minutes). Je suis resté axé sur le côté culturel qui de toute façon fait également partie de mon visa, bien qu'il ne se limite pas à ça. Voici le copié-collé :
Les raisons de mon projet sont multiples. Le Japon a été depuis de nombreuses années, un pays qui m'a fasciné. De par son architecture, sa culture, son histoire et également, la langue japonaise. Mon envie d'aller au Japon afin d'approfondir ou d'acquérir de nouvelles connaissances a commencé il y a environ 12 ans. La culture, a été le premier élément déclencheur et les autres ont suivi par la suite.
Je suis quelqu'un qui aime voyager et même si les occasions n'ont pas été nombreuses, je vois à travers le visa vacances-travail une magnifique opportunité de me rapprocher pendant une année, un peu plus du Japon. Regarder des reportages, des films, lire des livres, tout cela est très bien, mais avoir la possibilité d'être sur place, d'être en contact avec la population, partager son histoire et en apprendre davantage tous les jours m'apporteront beaucoup de choses.
J'ai également un niveau de première année de licence de Japonais (effectué à l'université de Lille III) ce qui doit correspondre à un niveau JLPT 4. Lors de mon séjour, je compte également approfondir ma connaissance de la langue en parlant avec les japonais et ce le plus possible. En plus de renforcer mes connaissances culturelles, cela représentera un véritable tremplin pour améliorer mon japonais jusqu'à mon retour en France.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus sincères.
J'ai décrit ce que je ressentais. A vous de voir si c'est trop court, trop long, trop axé, bref, les conseils sont les bienvenus !
Ensuite, pour mon plan. Je vais axer ma recherche d'emploi dans le domaine de la restauration, mais n'ayant pas d'expérience dans ce domaine (uniquement formation vente et expériences en vente), du coup, y'a du relationnel dans le lot, mais pas de restauration. Est-ce qu'il faudrait que j'ajoute une expérience fictive dans la restauration, style 2 mois?
Quant aux éventuels logements. Je ne serai ni en auberge, ni à l'hôtel mais en appartement avec ma copine et je réfléchissais à 2 options :
1 - je fais des recherches style sakura guest house, je place ça sur l'année avec un loyer d'environ 40 à 50 000 yen par mois
2 - j'indique l'adresse de ma copine (là où je résiderai) sans préciser qu'elle y vit (ils ne vérifieront pas je suppose?) et j'indique les 40 000 yen de loyer mensuel
Qu'en pensez-vous ?
Pour la restauration, aucune idée du salaire ni de mes futurs horaires, donc est ce qu'un 20h/semaine avec environ 100 000 yen par mois semble plausible ?
Merci d'avance pour vos retours !
Edit : j'ajoute mon "projet de vos activités" ci-dessous
15/12/2013 à 01/05/2014 :
Ville oupréfécture dans laquelle vous comptez séjourner ?
Tokyo
Logement envisagé :
Guest House (environ 50 000 yen par mois)
Activités (travail, études, voyages etc.) que vous souhaitez exercer au Japon ?
- Employé en restauration, environ 20h par semaine
- Apprentissage du Japonais en autodidacte ou avec des amis
01/05/2014 au 01/09/2014
Ville ou préfécture dans laquelle vous comptez séjourner :
Tokyo
Logement envisagé :
Guest house (50 000 yen par mois environ)
Activités (travail, études, voyages etc.) que vous souhaitez exercer au Japon
- Si nécessaire, continuer mon emploi dans le secteur de la restauration, toujours à 20h/semaine pour subvenir à mes besoins en cas de nécessité
- Voyage à Nikko ou Okinawa, environ 1 semaine afin de découvrir d'autres régions/villes du Japon
01/09/2014 au 10/12/2014
Ville ou préfécture dans laquelle vous comptez séjourner :
Tokyo
Logement envisagé :
Guest house ou appartement (50 000 yen par mois environ)
Activités (travail, études, voyages etc.) que vous souhaitez exercer au Japon
- Toujours dans la restauration concernant l'emploi si celui-ci s'avère nécessaire (20h/semaine) ou éventuellement donner des cours de français à environ 1000 yen/heure à hauteur de 20h par mois
- Renforcement et perfectionner de la langue japonaise en autodidacte ou avec des amis
- Voyage à Osaka d'une semaine si les fonds le permettent
Voilà pour mon programme grosso modo, coupé en 3 parties.
J'attends vos retours. Si tout vous semble bon, j'imprime tout ça et jeudi/vendredi, je tente ma chance.
Merci !
Edit (2) : dernière question concernant la partie suivante :
Names and addresses of hotels or persons with whom applicant intends to stay
(C'est la partie où je note l'adresse de ma future et imaginaire Guest House ?)