1. #1
    Avatar de AmandineL4
    Amandine 29 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    J'ai effectué un stage coop international en avril 2015 de deux mois. À ce que je comprends, je ne peux pas le demander une seconde fois. Or sur EIC, j'ai été éligible au visa stage coop et au visa JP. Et là, je viens de recevoir une invitation au bassin Stage coop. Dois-je accepter ? Ou refuser et prendre JP si il m'envoi une invitation ?

    Merci de vos réponses...

    Amandine

  2. #2
    Avatar de AmandineL4
    Amandine 29 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    (PS: Je parle du Canada)

    Amandine

  3. #3
    Avatar de AmandineL4
    Amandine 29 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Dsl je parle toute seule mais je dois savoir enfaite ! Mon ancien permis de travail en 2015 était un "Permit - WP / Permis - PT". Ça signifie que c'est un visa Jeune professionnel ou Stage coop ? ...

    Merci beaucoup

    Amandine

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de AmandineL4
    stage coop international seconde fois

    bonjour,

    J'ai effectué un stage coop international en avril 2015 de deux mois. À ce que je comprends, je ne peux pas le demander une seconde fois. Or sur EIC, j'ai été éligible au visa stage coop et au visa JP. Et là, je viens de recevoir une invitation au bassin Stage coop. Dois-je accepter ? Ou refuser et prendre JP si il m'envoi une invitation ?

    Merci de vos réponses...

    Amandine
    Salut Amandine,

    Tus a obtenu ton permis stage coop sous le quota 2015 ou 2014?
    Si c'était en 2015, tu ne peux plus obtenir le permis stage coop mais le JP et PVT oui
    Par contre si c'était en 2014, tu peux retenter JP, pvt et stage coop!

    Il y a aussi une autre solution, si ton école a un accord d'échange de stagiaire avec un établissement au Canada tu peux regarder cet article:
    https://pvtistes.net/faire-un-stage-au-canada-hors-eic/

  5. #5
    Avatar de AmandineL4
    Amandine 29 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Tout d'abord merci de ta réponse Tiphaine et je ne sais plus quel visa j'ai obtenu en 2015... il y a juste ecrit type de permis : permis WP - permis PT. Je ne sais pas à quoi cela correspond ...

    Mais la j'ai reçu une invitation à faire un permis de travail stage coop international ça veut peut être dire que j'ai pas fait ça la première fois non.? sinon il m'aurait pas inviter à présenté une demande :/

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de AmandineL4
    Tout d'abord merci de ta réponse Tiphaine et je ne sais plus quel visa j'ai obtenu en 2015... il y a juste ecrit type de permis : permis WP - permis PT. Je ne sais pas à quoi cela correspond ...

    Mais la j'ai reçu une invitation à faire un permis de travail stage coop international ça veut peut être dire que j'ai pas fait ça la première fois non.? sinon il m'aurait pas inviter à présenté une demande :/
    je vais demander @Marie si elle peut te répondre.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AmandineL4
    Tout d'abord merci de ta réponse Tiphaine et je ne sais plus quel visa j'ai obtenu en 2015... il y a juste ecrit type de permis : permis WP - permis PT. Je ne sais pas à quoi cela correspond ...

    Mais la j'ai reçu une invitation à faire un permis de travail stage coop international ça veut peut être dire que j'ai pas fait ça la première fois non.? sinon il m'aurait pas inviter à présenté une demande :/
    Bonjour Amandine,

    Les envois sont automatiques et ils ne voient pas tout de suite que tu as déjà participé à la catégorie Stage... Donc ils peuvent t'envoyer une invitation certes, mais ils pourraient aussi t'envoyer un refus de ta demande parce que tu as déjà participé à cette catégorie quand ils traiteront ta demande. Ça n'indique en rien la catégorie à laquelle tu as participé en 2015. C'est juste que les invitations pour les Stages sont envoyées avant les invitations pour les JP, c'est tout.

    Maintenant, pourquoi crois-tu que tu aurais obtenu un permis sous la catégorie Jeunes Professionnels ? Est-ce que tu étais étudiante à l'époque ? Est-ce que tu étais rémunérée pour ce stage ? Est-ce que tu te souviens avoir filé une convention de stage ou une preuve de tes études il y a deux ans ?

  8. #8
    Avatar de AmandineL4
    Amandine 29 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci !! Parce que je me dis que s'il m'ont invité à faire une demande de visa pour stage coop c'est qu'ils savent que je n'ai pas pris ce visa en 2015.. Mais j'aimerai être sur de mon visa 2015 (permis wp - permis pt) pour pas qu'il y ait de pb ...

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AmandineL4
    Merci !! Parce que je me dis que s'il m'ont invité à faire une demande de visa pour stage coop c'est qu'ils savent que je n'ai pas pris ce visa en 2015.. Mais j'aimerai être sur de mon visa 2015 (permis wp - permis pt) pour pas qu'il y ait de pb ...
    Justement, répond aux quelques questions que je t'ai posées pour que je puisse peut-être te répondre .

  10. #10
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de AmandineL4
    Mais j'aimerai être sur de mon visa 2015 (permis wp - permis pt)
    Mais ça c'est écrit sur toutes les lettres, que ce soit stage, PVT ou JP, si à l'époque tu étais étudiante il y a de grandes chances que tu aies obtenu un stage coop.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AmandineL4
    Merci !! Parce que je me dis que s'il m'ont invité à faire une demande de visa pour stage coop c'est qu'ils savent que je n'ai pas pris ce visa en 2015.. Mais j'aimerai être sur de mon visa 2015 (permis wp - permis pt) pour pas qu'il y ait de pb ...
    Ah oui, j'allais oublier :
    WP = Work permit = Permis de travail = PT
    Que tu partes avec un Stage coop, un Jeune Professionnel, un PVT ou autre, tu obtiens un Permis de travail. Donc WP ou PT n'es pas un indicateur du statut que tu avais...(enfin si, ça dit juste que tu avais le droit de travailler au Canada... )

  12. #12
    Avatar de AmandineL4
    Amandine 29 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Ah j'avais pas vu le message ! alors je pense avoir obtenu un permis stage coop international en 2015 car j'étais étudiante a l'époque dans un iut qui était en collaboration avec le CEGEP. Je n'étais pas rémunérée pour le stage (2 mois et demie). Et il me semble que j'ai fait une convention de stage oui..

    donc c'est pour sa que j'ai demandé un visa stage coop ou un visa jeunes professionnel. car la j'ai un stage à faire avec mon école de commerce de 6 mois. au jour d'aujourd'hui, J'ai l'offre de l'entreprise Et le logement il me manque plus que le visa. donc la j'ai reçu une invitation à faire stage coop mais aucune réponse pour le visa Jeunes professionnel... Dois-je dans ce cas refuser la demande de visa stage coop et attendre la réponse du visa jeunes professionnel ?......

    Merci d'avance Marie

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AmandineL4
    Ah j'avais pas vu le message ! alors je pense avoir obtenu un permis stage coop international en 2015 car j'étais étudiante a l'époque dans un iut qui était en collaboration avec le CEGEP. Je n'étais pas rémunérée pour le stage (2 mois et demie). Et il me semble que j'ai fait une convention de stage oui..

    donc c'est pour sa que j'ai demandé un visa stage coop ou un visa jeunes professionnel. car la j'ai un stage à faire avec mon école de commerce de 6 mois. au jour d'aujourd'hui, J'ai l'offre de l'entreprise Et le logement il me manque plus que le visa. donc la j'ai reçu une invitation à faire stage coop mais aucune réponse pour le visa Jeunes professionnel... Dois-je dans ce cas refuser la demande de visa stage coop et attendre la réponse du visa jeunes professionnel ?......

    Merci d'avance Marie
    Et mercredi... tu pourrais effectivement avoir obtenu un permis de stage coop, mais tu pourrais aussi peut-être avoir obtenu un autre type de permis de stage en fait (vu que tu me dis que ton IUT était en collaboration avec un CEGEP...).
    Il va falloir que tu te souviennes des démarches que tu as effectuées à l'époque.
    Est-ce que tu as fais une demande exclusivement sur Internet avec un système appelé Kompass ? Ou bien tu as contacté l'ambassade du Canada en France et fait tes démarches en grande partie avec eux ?

    Est-ce que tu pourrais me dire ce dont tu te souviens concernant tes démarches pour obtenir ton permis de stage celui de 2015 ?

    Est-ce que le compte que tu as le souvenir d'avoir déjà créé un compte sur le site de l'immigration avant celui que tu as fait cette année ?

  14. #14
    Avatar de AmandineL4
    Amandine 29 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Oui mon iut était en collaboration avec le CÉGEP, oui je suis passée par Kompass, J'ai utilisé aussi EIC, MonCIC.

    Et j'ai le formulaire du début pour vérifier notre admissibilité ! Et je disais que je voulais travailler a la question : que souhaiteriez-vous faire au Canada ?
    Que je n'avais pas d'offre d'emploi écrite d'un employeur et pas de rémunération.
    Et à la question : présentez-vois une demande d'autorisation de travailler au Canada : J'avais répondu : dans le cadre d'un programme coopératif ou de stages internationaux.

    il y a écrit que j'ai fait une demande de permis de travail IMM1295

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AmandineL4
    Oui mon iut était en collaboration avec le CÉGEP, oui je suis passée par Kompass, J'ai utilisé aussi EIC, MonCIC.

    Et j'ai le formulaire du début pour vérifier notre admissibilité ! Et je disais que je voulais travailler a la question : que souhaiteriez-vous faire au Canada ?
    Que je n'avais pas d'offre d'emploi écrite d'un employeur et pas de rémunération.
    Et à la question : présentez-vois une demande d'autorisation de travailler au Canada : J'avais répondu : dans le cadre d'un programme coopératif ou de stages internationaux.

    il y a écrit que j'ai fait une demande de permis de travail IMM1295
    Ok,

    Bon le formulaire non plus ne change rien (c'est le même pour tous les types de permis de travail demandés à l'extérieur du Canada), mais maintenant, je sais que tu as demandé un stage coop (vu que tu es passée par Kompass et MonCIC) et que c'était pour quelque chose de non rémunéré (ça ne pouvait donc pas être un JP dans tous les cas).

    Donc malheureusement, tu n'es pas élibigible une seconde fois à la catégorie Stage coop. Tu peux avoir une deuxième participation à EIC, mais ça devra être soit sous un PVT, soit sous un JP.
    Attention, les conditions pour un JP diffèrent pas mal que pour celles d'un stage. Tu dois notamment être rémunérée pour un Jeune Pro (une vraie rémunération).

    Tu peux refuser ta demande pour le Stage coop. Tu devrais rester dans le bassin pour le JP si tu n'avais pas cliqué sur "Démarrer la demande".

  16. #16
    Avatar de AmandineL4
    Amandine 29 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    D'accord 😭😭 alors je dis que je refuse l'invitation pour le permis de travail stage coop....

    Et vu que j'avais fait pour visa stage coop et JP. Je dois attendre qu'il m'envoie une invitation pour visa JP ? Ça n'affectera pas ma demande de visa pour JP si je refuse stage coop ?

    Et oui c'est une entreprise avec un vrai salaire qui me propose le stage. Ça sera juste sous forme de CDD si c'est en visa JP.

    donc la je dois juste refuser l'invitation et attendre qu'on m'invite pour JP alors ......

  17. #17
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Oui par contre il est préférable que tu retires ton profil actuel et que tu en refasse un juste en t'inscrivant dans le bassin du JP, ça t'éviteras de recevoir des invitations pour rien pour le stage coop


  18. #18
    Avatar de AmandineL4
    Amandine 29 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    D'accord merci a toutes les deux en tout cas !!!

    bonne journée

  19. #19
    Avatar de Wigan
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Amandine,

    Tus a obtenu ton permis stage coop sous le quota 2015 ou 2014?
    Si c'était en 2015, tu ne peux plus obtenir le permis stage coop mais le JP et PVT oui
    Par contre si c'était en 2014, tu peux retenter JP, pvt et stage coop!

    Il y a aussi une autre solution, si ton école a un accord d'échange de stagiaire avec un établissement au Canada tu peux regarder cet article:
    https://pvtistes.net/faire-un-stage-au-canada-hors-eic/
    Salut Tiphainet !

    J'ai effectué un stage coop en 2015 mais issu des quotas 2014. Le prochain trimestre j'envisage de demander un permis d'études pour un master comportant un stage de fin de programme. Je vais donc devoir redemander un visa de stage coop. Au vu de tout ce que j'ai pu lire il n'est pas possible d'obtenir deux fois le même visa, or tu indiques dans ton message que si ça date de 2014 c'est okey. Pour quelle raison ? D'où tires-tu cette information ?

    Bien cordialement et merci de ton aide

  20. #20
    Avatar de Etieno
    26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’ai réalisé un premier stage à Montréal d’août à décembre 2019 avec un visa stage coop.
    Je souhaiterai en faire un second en juillet mais j’ai entendu qu’il est impossible d’obtenir le visa stage coop deux fois, est-ce vrai ?
    Si c’est le cas, quelles sont mes autres options ? PVT et jeune pro ? (Mon école n’a pas d’établissement partenaire au Canada).

Page 1 sur 2 1 2