Marion 31 ans

Likes reçus
    3
    Bonjour,

Ma famille et moi sommes en PVT au Québec depuis bientôt 1 an. Nous avons une petite fille de 2 ans et demi que je cherche désespérément à faire voir par un pédiatre.
    Non pas qu'elle soit malade (pour ceci je sais comment il faut procéder en allant aux urgences et en patientant) mais pour le suivi pédiatrique classique.

En effet, en France les enfants sont vu régulièrement et je comprends de mes collègues de travail qu'ici il n'y a pas vraiment d'obligation et que vu la pénurie de médecins c'est difficile.
    J'essaie en vain de contacter les numéros de téléphone qu'on m'a donné mais je rencontre les réponses suivants :

1- Médecins de famille qui ne prennent plus de nouveau patient
    2- Centres de santé qui me disent qu'il faut une carte soleil pour pouvoir faire une demande de médecin de famille OU avoir un rdv dans les centres : donc allez aux urgences si votre enfant est malade.

Je ne suis pas sure d'avoir 100% compris le système, mais ce dont je suis sure c'est que nous ne pouvons avoir la carte soleil. Par contre j'ai 3 assurances pour ma fille ( PVT, assurance de mon employeur, assurance de l'employeur de mon conjoint) donc je veux bien payer les avances de frais quel qu'elles soient mais je ne trouve tout simplement personne !

Je recherche donc des témoignages de parents...comment faites-vous pour le suivi pédiatrique de vos enfants (hors urgences ou maladies) ?
    J'ajoute que je suis en Montérégie (45 min de Montréal) donc il y a certainement moins de possibilité qu'en pleine ville.

Merci beaucoup par avance !

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    39 ans

Likes reçus
    1 948
    Bonjour,

Je suis Québécoise et maman. J'ai eu la chance d'avoir un pédiatre pour ma fille, mais je le consulte seulement si j'ai des préoccupations (c'est très rare).

Je pense que si les vaccins sont à jour et qu'il n'y a pas de préoccupations particulières concernant le développement et la santé de l'enfant, il n'y a aucun besoin de voir un pédiatre...Ça va servir à quoi?

Si tu tiens absolument à consulter un pédiatre, tu peux essayer les cliniques privées, mais celles de ta région je ne les connais pas.

Au pire, voir un médecin généraliste.

Marion 31 ans

Likes reçus
    3
    Je ne veux pas spécifiquement un pédiatre mais même un médecin généraliste c'est introuvable...Comment procède-t-on pour avoir un rdv quand ce n'est pas une urgence ?
    Merci

39 ans

Likes reçus
    1 948
    Ok, donc pour un généraliste c'est déjà plus simple.

Il existe des cliniques médicales sans rendez vous dans presque toutes les villes. Il suffit simplement de s'y présenter (idéalement tôt le matin, avant l'ouverture) et prendre un numéro (et dans ton cas payer les frais de consultation). Un médecin pourra vous rencontrer et ausculter votre enfant. S'il y a besoin de médicaments ou autre chose, il vous donnera la prescription au besoin. Vous pourrez retourner par la suite à la même clinique au besoin, un dossier sera ouvert.

Pour trouver une clinique sans rendez-vous, simplement googler "clinique médicale sans rendez-vous" + nom de la ville. Une liste devrait apparaître.

Je réitère l'importance de se présenter tôt. Il n'est pas rare (surtout l'hiver) que la réceptionniste refuse des patients car toutes les plages horaires sont complètes.

Muriel 36 ans

Likes reçus
    10 017
    Message de larousse
    Il existe des cliniques médicales sans rendez vous dans presque toutes les villes. Il suffit simplement de s'y présenter (idéalement tôt le matin, avant l'ouverture) et prendre un numéro (et dans ton cas payer les frais de consultation).
    Attention, de plus en plus de cliniques sans RV ne prennent plus que des gens ayant la RAMQ il semblerait.

39 ans

Likes reçus
    1 948
    Ah, c'est bon à savoir en effet...

Mon conjoint était allé à la clinique externe de l'hôpital Maisonneuve Rosemont et avait pu payer pour voir un médecin. Il n'avait pas de RAMQ. Mais c'était il y a longtemps...

Peut-être que les cliniques externes des centres hospitaliers sont plus ouvertes à accepter ceux qui n'ont pas de RAMQ.

32 ans

Likes reçus
    5
    Hello MarionGiulia,
    Je ne sais pas où tu en es, tu as sûrement trouvé vu la date de ton premier message ...
    Je me permets quand même de te répondre : j'ai un bb qui a la RAMQ et nous avons été conseillés par des amis, avec mon conjoint on a donc trouvé une place chez une pédiatre dans une clinique privée (pédiatre qui accepte en plus de faire les vaccins) Elle nous reçoit sur RDV mais je sais que la clinique fait aussi du sans-rendez-vous. Voilà, ce n'est pas une réponse très intéressante, mais je suppose qu'il y a quand même des cliniques privées qui prennent de nouveaux patients puisque ça a été notre cas à Québec (en revanche on ne nous a pas demandé d'avance si notre bb avait la RAMQ ou pas, je suppose qu'ils acceptent tout le monde ...). Mais je ne connais pas du tout les tarifs :s