Lisette 37 ans

Likes reçus
    145
    Merci pour ces infos c'est très important et peut être qui c'est je serai la prochaine

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Lisette 37 ans

Likes reçus
    145
    Message de zatoine
    J'ai fait ma première grossesse et accouchement au Québec en PVT et j'ai eu droit au congé maternité québecois, je suis actuellement enceinte de bébé 2 pendant JP et droit aussi au congès maternité, je suis en attente de RP j'ai mon CSQ et je fais mes démarches pour le fédéral.

Donc il suffit d'avoir un permis de travail valide et un emploi avec un certain nombre de semaines travaillées pour avoir cotisé et avoir droit au congé maternité même en PVT. Je t'ai posté une réponse sur l'autre sujet.

---------- Message ajouté à 07h21 ---------- message précédent à 07h20 ----------

Pas droit à la RAMQ donc assurance privée mais ok pour RQAP

Ouuuuhhaaa ca donne vraiment envie ^_- !!!

En tant que PVT j'ai eu le droit à mon OIB ( Carte de santé ) donc j'ai aucun frais à avancer chez le médecin mais je vais me renseigner par rapport à la grosse etc etc ....

Combien de congés mater as tu eu ??

Antoinelsa 37 ans

Likes reçus
    75
    Pour les congès maternité il sont pris en charge par le gouvernement québecois alors si tu es à Toronto je ne pense pas que se soit les mêmes. Il faudrait que tu puisse te renseigner par rapport à ta province.
    Mais pour répondre à ta question le congès maternité au Québec est d'un an environ, ce qui est absolument merveilleux.
    Bon courage pour tes démarches!!!

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 746
    petite précision (au Québec, car en effet, ce sont des prestations provinciales qui diffèrent donc d'une province à l'autre): cela peut monter à 70 semaines de congé (sous certaines conditions) !
    il y a 18 semaines de congé maternité (pour la maman qui vient d'accoucher)
    puis le reste, c'est un congé parental : pour le papa ou la maman.
    par contre, vous n'aurez pas le salaire à 100%. 70% à partir de la naissance de l'enfant et cela tombe à 55% au bout de quelques semaines
    donc à calculer, peser le pour et le contre, par rapport à cette perte de revenus en fonction des frais de garderie etc
    source

Emilie 33 ans

Likes reçus
    355
    A peu pres pareil en Ontario, sauf qu'on est pas payee pendant le conge parental - selon l'emploi/le salaire, apparemment.

Jusqu'a 17 semaines de conge de 'grossesse' et si on a pris ces conges, 35 semaines de conge parental pour la Maman ou 37 si on a pas pris le conge de grossesse.

Les details ici:

Pregnancy and Parental Leave | Ontario Ministry of Labour
    Dernière modification par Quoi? ; 15/01/12 à 23:35.

Lisette 37 ans

Likes reçus
    145
    Message de zatoine
    Pour les congès maternité il sont pris en charge par le gouvernement québecois alors si tu es à Toronto je ne pense pas que se soit les mêmes. Il faudrait que tu puisse te renseigner par rapport à ta province.
    Mais pour répondre à ta question le congès maternité au Québec est d'un an environ, ce qui est absolument merveilleux.
    Bon courage pour tes démarches!!!
    Merci beaucoup ^_^

---------- Message ajouté à 22h56 ---------- message précédent à 22h54 ----------

Message de Quoi?
    A peu pres pareil en Ontario, sauf qu'on est pas payee pendant le conge parental - selon l'emploi et l'employeur, apparemment.

Jusqu'a 17 semaines de conge de 'grossesse' et si on a pris ces conges, 35 semaines de conge parental pour la Maman ou 37 si on a pas pris le conge de grossesse.

Les details ici

Ton lien ne fonctionne pas

Emilie 33 ans

Likes reçus
    355
    Message de Lyllie
    Ton lien ne fonctionne pas
    J'ai enleve le lien hypertexte et colle le lien en dessous... ca devrait marcher

(et je rajoute le lien sur les 'parental benefits' auxquels il est possible d'avoir droit pendant le conge parental et le conge de grossesse... Moi aussi j'ai commence a reflechir a la question )

Employment Insurance Maternity and Parental Benefits
    Dernière modification par Quoi? ; 15/01/12 à 23:21.

Likes reçus
    39
    Pour donner une idée, je suis en congé maternité en ce moment à Toronto - donc conditions ontariennes.

J'ai droit à 52 semaines d'indemnités, et effectivement, les trois premiers mois ne sont que pour moi, la maman qui doit se remettre de l'accouchement et de la grossesse. Les 9 mois suivants peuvent être pris uniquement par moi, partagés entre le papa et moi, ou bien on pourrait les prendre tous les deux ensemble (mais dans ce cas-là, on réduit de moitié le temps de congé).

En termes d'indemnités, elles sont versées par l'EI: employment insurance. Souvent, l'employeur complète pour les 3 premiers mois à hauteur de 60 à 80% du salaire. Puis ce n'est que l'EI.
    Je perçois le maximum de l'EI et c'est $800 toutes les deux semaines.

Lisette 37 ans

Likes reçus
    145
    Message de Elise Ondet
    Pour donner une idée, je suis en congé maternité en ce moment à Toronto - donc conditions ontariennes.

J'ai droit à 52 semaines d'indemnités, et effectivement, les trois premiers mois ne sont que pour moi, la maman qui doit se remettre de l'accouchement et de la grossesse. Les 9 mois suivants peuvent être pris uniquement par moi, partagés entre le papa et moi, ou bien on pourrait les prendre tous les deux ensemble (mais dans ce cas-là, on réduit de moitié le temps de congé).

En termes d'indemnités, elles sont versées par l'EI: employment insurance. Souvent, l'employeur complète pour les 3 premiers mois à hauteur de 60 à 80% du salaire. Puis ce n'est que l'EI.
    Je perçois le maximum de l'EI et c'est $800 toutes les deux semaines.
    Merci Elise

---------- Message ajouté à 00h48 ---------- message précédent à 00h47 ----------

Message de Quoi?
    J'ai enleve le lien hypertexte et colle le lien en dessous... ca devrait marcher

(et je rajoute le lien sur les 'parental benefits' auxquels il est possible d'avoir droit pendant le conge parental et le conge de grossesse... Moi aussi j'ai commence a reflechir a la question )

Employment Insurance Maternity and Parental Benefits
    Merci Emile (ehhh mais on se connais on s'est vu avec Halima au Madison hein ??!! ^_-

Emilie 33 ans

Likes reçus
    355
    Message de Lyllie
    on s'est vu avec Halima au Madison hein ??!!
    oui oui c'est bien ca, j'etais pas sure que tu saurais que c'etait moi, comme y'a pas de photo
    le karaoke hip hop, quelle soiree! lol

fin du HS

Lisette 37 ans

Likes reçus
    145
    Message de Quoi?
    oui oui c'est bien ca, j'etais pas sure que tu saurais que c'etait moi, comme y'a pas de photo
    le karaoke hip hop, quelle soiree! lol

fin du HS
    Lol tu as bien raison ...

Bref je vais prendre le temps de lire tout ça ^_- !!!

Lisette 37 ans

Likes reçus
    145
    Pour celles qui souhaite des infos concernant l'Ontario (Toronto) je peux vous renseigner j'ai accoucher ici en novembre 2012 et tout s'est bien passé ^_^

Alexandra

Likes reçus
    38
    Message de Lyllie
    Pour celles qui souhaite des infos concernant l'Ontario (Toronto) je peux vous renseigner j'ai accoucher ici en novembre 2012 et tout s'est bien passé ^_^
    Hello Lyllie !
    Moi je veux bien avoir des conseils car je suis en plein questionnement.
    As-tu bénéficié du service en français ou tu as tout fait en anglais ?
    Je n'ai pas la RP et c'est là où je me dis que j'aurais mieux fait de l'avoir...
    Merci pour ton aide

Lisette 37 ans

Likes reçus
    145
    Message de jahina971
    Hello Lyllie !
    Moi je veux bien avoir des conseils car je suis en plein questionnement.
    As-tu bénéficié du service en français ou tu as tout fait en anglais ?
    Je n'ai pas la RP et c'est là où je me dis que j'aurais mieux fait de l'avoir...
    Merci pour ton aide

Salut ,

Donc oui tu peux bénéficier d'un service en
    Fancais à Toronto pas de soucis.

Sinon tu n'as pas besoin d avoir la Rp pour percevoir une aide ( je n ai pas la RP)

Travail tu ?! Car si oui tu auras le droit à un an de congé maternité que tu peux partager avec le papa ou il peut prendre un deux ou mois qui seront début de ton congé.

Tu seras payer 55% de ton salaire + une aide de la région de l'Ontario pour ton enfant.

Tu peux te renseigner au Service Onrario à Bay Street tu peux demander un service en Français ou à St clair (moins de monde)

Voila

Alexandra

Likes reçus
    38
    merci bcp Lyllie pour ta reponse (meme si jarrive en retard)
    je navais pas trouve autant dinfo dc cest cool. je prendrai rdv a ontario service pr avoir des infos complementaires.
    sinon oui je travaille pr repondre a ta question.
    en tout cas sans la RP ca semble fastidieux.
    Dernière modification par jahina971 ; 24/06/13 à 20:00.

viviane 39 ans

Likes reçus
    2 746
    Message de jahina971
    en tout cas sans la RP ca semble fastidieux.
    ce n'est pas la RP qui joue, c'est d'avoir l'assurance provinciale, qui elle couvre les frais de grossesse et d'accouchement.

Alexandra

Likes reçus
    38
    oui je sais mais lassurance provinciale est soumise a la.duree du visa et si ton visa expire en plein milieu de grossesse cela devient fastidieux...
    donc il faut trouver la.solution magique

LAURENCE 36 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !

voila ma situation !!

Je suis arrivé a Montréal avec un statut visiteur le 17 mai 2014 ... j’étais dans l'attente de mon permis d’études que j'ai obtenu dernièrement jusque la c'est super ma rentrée scolaire est pour le 25 août 2014 ...

Mais voila après 1 mois ou je me sentais pas très bien je découvre que je suis enceinte ( samedi 26 juillet 2014 ) ... !!

Voila mes questions ...

Avez-vous entendu parlé ou avez vous eu recours à l 'entente FRANCE-QUEBEC concernant la maternité formulaire SE 401-Q-209 de la CPAM ?
    "ENTENTE DU 17 DÉCEMBRE 2003 ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DU QUEBEC""
    " ATTESTATION DE DROIT AUX PRESTATIONS EN NATURE DE L'ASSURANCE MALADIE MATERNITÉ PENDANT UN SÉJOUR EN COURS DE TRAITEMENT OU D'INDEMNISATION SUR LE TERRITOIRE DE L'AUTRE ETAT CONTRACTANT"

Apparemment si on déclare sa grossesse à 3 mois en France on le droit de venir en congé maternité grâce a ce formulaire qui est valable 3 mois renouvelable 1 fois ..

je suis a la recherche de maman ayant utilisé ce formulaire ..
    je suis a la recherche de témoignage concernant cette situation ?

merci pour votre aide ...

32 ans

Likes reçus
    1
    Message de laurence97190
    Bonjour tout le monde !

voila ma situation !!

Je suis arrivé a Montréal avec un statut visiteur le 17 mai 2014 ... j’étais dans l'attente de mon permis d’études que j'ai obtenu dernièrement jusque la c'est super ma rentrée scolaire est pour le 25 août 2014 ...

Mais voila après 1 mois ou je me sentais pas très bien je découvre que je suis enceinte ( samedi 26 juillet 2014 ) ... !!

Voila mes questions ...

Avez-vous entendu parlé ou avez vous eu recours à l 'entente FRANCE-QUEBEC concernant la maternité formulaire SE 401-Q-209 de la CPAM ?
    "ENTENTE DU 17 DÉCEMBRE 2003 ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DU QUEBEC""
    " ATTESTATION DE DROIT AUX PRESTATIONS EN NATURE DE L'ASSURANCE MALADIE MATERNITÉ PENDANT UN SÉJOUR EN COURS DE TRAITEMENT OU D'INDEMNISATION SUR LE TERRITOIRE DE L'AUTRE ETAT CONTRACTANT"

Apparemment si on déclare sa grossesse à 3 mois en France on le droit de venir en congé maternité grâce a ce formulaire qui est valable 3 mois renouvelable 1 fois ..

Cela m'intéresse, as-tu eu la réponse à ta question?

Océane 27 ans

Likes reçus
    3
    Message de laurence97190
    Bonjour tout le monde !

voila ma situation !!

Voila mes questions ...

Bonjour,

Je suis dans la même situation mais pas en statut étudiant. Je suis en liste d'attente PVT ! Peux-tu nous parler de ce formulaire et des droits qui vont avec ?

Merci !

Page 2 sur 3 123