Likes reçus
    39
    Bonjour

Comme j'ai vu plusieurs posts de questions à ce sujet, je souhaitais apporter mon témoignage sur ma fin de grossesse (dernier trimestre) et la naissance d'un petit bébé à Toronto.

Djoumé et moi (+ Souleymane en passager clandestin) sommes arrivés à la fin de mon septième mois de grossesse à Toronto. Nous avions eu notre PVT avant que je ne sois enceinte, quand nous avons appris cette bonne nouvelle, nous avons décidé d'essayer de partir quand même à Toronto, SI nous trouvions le moyen d'un bon suivi et pas trop cher à Toronto.

1/ le suivi médical

en faisant des recherches sur internet, nous avons découvert les programmes de suivi par des sages-femmes au Canada. Le grand avantage, c'est qu'en Ontario, ce suivi est complètement gratuit.
    On a trouvé les adresses mails des associations de sage-femme par ce site là :
    http://www.aom.on.ca/

J'ai pu faire une partie de ma grossesse en France puis la fin au Canada... et je suis ravie d'avoir fini ma grossesse à Toronto et d'avoir pu être suivie par ces fabuleuses sages-femmes.

J'en parle beaucoup sur notre blog, notamment dans cet article :
    http://djoumelise.taket.org/blog/ind...ngton-midwives

Pour résumer, une approche moins médicale et plus humaine, une grande tolérance, une chaleur humaine, un soutien que je n'avais jamais rencontré chez aucun médecin. Ces sages-femmes ont été mes meilleures amies pendant l'épreuve que représente une naissance.

2/ le coût

- suivi

comme je l'ai dit, le suivi par les sages-femmes était gratuit. Etant PVTisite, donc pas couverte par l'OHIP, j'ai eu à payer quelques analyses d'urine, etc... Cela a représenté environ 150 $.
    Mais attention : la plupart de mes analyses et les échographies avaient été faites en France. Si j'avais dû faire une echo ici, je pense que j'aurais douillé (mais en France c'est très cher aussi, la dernière nous a coûté la bagatelle de 200 €, royalement remboursée 70 €...)

- accouchement

A la maison

Avec les sages-femmes, il y a la possiblité d'accoucher à la maison. Quand on est Français, cela fait plutôt peur et pas envie, mais en fait, les sages-femmes sont entraînées pour cela, elles ont tout l'équipement, alors c'est plutôt pas mal. Après avoir discuté avec elles, c'est l'option que nous avions choisie.
    Et dans ce cas-là, l'accouchement "coûte" 100 $ au max, c'est en fait le prix des fournitures qu'elles nous avaient demandées pour l'accouchement à domicile.

A l'hôpital

Finalement, nous avons dû aller à l'hopital, pour une césarienne.
    Nos sages-femmes étaient rattachées au St Joseph's hospital, on en a eu pour un peu mois de 3000 $ (j'ai le détail si besoin)
    Il faut savoir que pour les patients non couverts par l'OHIP, les hôpitaux peuvent fixer leurs tarifs librement, St Joseph's hospital n'étant certainement pas le plus cher apparemment.

3/ couverture par les assurances

- méchants assureurs

La mauvaise nouvelle, c'est qu'une assurance comme Globe partners ne prend pas en charge la grossesse, dans aucun cas.

L'autre mauvaise nouvelle, c'est que les assurances plus complètes ne prennent en charge la grossesse qu'avec un délai de carence de 9 mois. En clair, il ne faut pas déjà être enceinte quand on souscrit, même si on le sait pas. Il faut attendre 9 mois avant de tomber enceinte...

- notre solution

Je me suis tournée vers deux organismes :
    - la CFE (caisse des français de l'étranger), c'est la sécurité sociale pour les Français expatriés, qui fonctionne et rembourse avec les mêmes tarifs que la Sécu si vous étiez en France. Fonctionnement assez administratif, pas adapté à la manière de fonctionner des professionnels de la santé canadiens, délais de réponse un peu longs, mais ça marche quand même bien globalement.
    Attention, la CFE a pris en charge la grossesse même si j'étais enceinte alors que j'adhérais parce-qu'il y avait continuité entre la couverture par la sécurité sociale et la couverture par la CFE. Sinon, si j'avais arrêté de cotiser à la sécurité sociale française pendant quelques mois ou années (parce-que j'aurais été résidente au Canada par exemple) et voulu adhérer à la CFE pour faire couvrir ma grossesse, j'aurais été soumise à un délai de carence de 9 mois avant que les frais de grossesse ne soient pris en charge.
    Les cotisations à la CFE coûte 300€ par trimestre
    - APRIL MOBILITE, assurance privée. Couvre tout, même le psy ! On en a regardé tout plein, c'était les plus clairs sur leur site, dans leur doc, et au tel. Au niveau prix, je pense qu'ils sont normaux, et leur partenariat avec la CFE rend leurs tarifs bien intéressants.
    pour APRIL : 166,83€ pour moi seule et par mois
    Pourquoi avons-nous pris APRIL : pas pour les frais de grossesse, ils ne sont pas pris en charge avant un délai de carence de 9mois. Nous avons pensé que si jamais l'accouchement se terminait mal, qu'il y avait nécessité de couveuse, d'opérations, etc... nous extendrions la couverture "une personne" à laquelle nous avions souscrite à la couverture "famille" qui permettrait que les frais d'hôpital de notre bonhomme soient remboursés. On s'est dit aussi qu'après une grossesse, j'aurai peut-être des besoins de soins de santé particuliers et qu'il valait mieux avoir une couverture large. Après coup, je pense aujourd'hui qu'APRIL MOBILITE n'est pas nécessaire. En tant que femme enceinte qui adhère alors que la grossesse est déjà en cours, tu n'es pas couverte. Et l'enfant, dès lors qu'il né au Canada, il est couvert par la sécu canadienne. Dès la première seconde de son arrivée sur terre canadienne. Donc pas besoin de se soucier des frais d'hospitalisation.

- au final, ça nous a coûté combien ?

les remboursements : on a été remboursé pour quasiment tout à 80% environ par la CFE.
    Donc on est super contents, on ne s'y attendait pas du tout, vu qu'on pensait que la CFE ne se basait que sur les bases tarifaires de la Sécurité sociale.

Mais il nous a fallu bien sûr avancer les sous.
    D'un côté, il a fallu payer les médecins pour les actes (la pose de la péridurale, la césarienne, l'examen gynécologique), et là, c'est en cash et immédiatement, même s'il est 3h du matin et que tu es en plein travail, des contractions de folie, que cela fait déjà plus de 24h que tu supportes ça et que tu es épuisée. Il faut les sous là et maintenant, sinon, pas de péridurale madame!
    De l'autre, l'hopital nous facturait pour la chambre, et là, ils ont été sympas et nous ont proposé un échelonnement des paiments sur plusieurs mois (ouf)

4/ et Souleymane, le bébé, c'est quoi son statut ?

- il a été couvert par l'OHIP immédiatement, donc maintenant, quand je vais chez le médecin, je ne paye rien. On a reçu sa carte environ 3 semaines après sa naissance
    - il est canadien, et on a déjà son passeport. Il est français aussi, bien sûr

5/ c'était comment, à la maternité ?

ben c'était drôlement bien.

Les infirmières étaient super gentilles, très chaleureuses. Globalement, les médecins que j'ai rencontrés ont été gentils avec moi aussi. Je n'y suis restée que 2 jours, comme je me remettais bien de ma césarienne.
    En apprenant notre situation, les infirmières ont demandé à une assistante sociale de venir nous voir, elle nous a beaucoup aidé, nous a donné plein d'infos utiles.

Côté suivi après la naissance, j'avais la chance d'avoir les sages-femmes qui venaient me voir à l'hôpital puis ensuite à la maison, pour nous aider, notamment sur la mise en route de l'allaitement.
    Mais l'hopital a aussi des "lactation consultant" qui guident les jeunes mamans (parce-que l'allaitement, hein, au début, c'est coton) ! J'ai été en voir une à partir du moment où je n'étais plus suivie par les sages-femmes pour des conseils, le rdv a été gratuit et très instructif.

En bref, pour moi, mais aussi pour Djoumé, cela a été une fabuleuse expérience.
    Un peu compliquée au début, et stressante, le temps de trouver le mode de suivi médical et de trouver une "assurance". Stressante pour l'expliquer (se justifier ?) devant la famille et les copains. Se justifier aussi devant plein d'organismes, français ou canadiens, qui avaient plutôt tendance à nous dire "ca va vous coûter super cher, faites attention" et qui cherchaient à nous dissuader.
    Mais ça nous a permis de vivre une sacrée expérience de naissance, de profiter rien qu'à tous les deux de la fn de ma grossesse et de la naissance.
    Côté pratique, je pense qu'on aurait pu se passer de l'assurance APRIL, mais on voulait être sûrs d'avoir une super couverture pour Souleymane en cas de besoin. Mais en fait, l'OHIP couvre déjà pas mal de besoins, Djoumé a un job qui devrait faire le complément donc on a décidé de ne pas l'inscrire.

Voilà.
    J'ai encore plein de détails à donner, que ce soit sur le vécu ou sur le côté pratique / organisation de la chose, mais j'ai déjà fait très long je pense.

Mon but était de faire savoir que j'existe, j'ai fait ça, et aider d'autres couples en galère ou qui se posent des questions. Je viens de voir qu'une maman a posté vers la mi-octobre, malheureusement, c'est quand Souleymane est né et j'ai raté le thread, sinon, j'aurais déjà pu apporter mon petit témoignage.
    Dernière modification par Elise Ondet ; 26/11/09 à 22:03. Motif: clarification CFE/April mobilité suite à de nombreuses questions par emails

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Christine 33 ans

Likes reçus
    5
    Whaou! Eh bah quelle aventure!
    En tous cas toutes mes félicitations!

Christina 33 ans

Likes reçus
    5
    Félicitations pour votre petit bout!!

C'est sympa ton témoignage et en plus ton post est super bien détaillé. Ca devrait en aider plus d'une qui sera dans ce cas, bonne initiative.

Delphine 38 ans

Likes reçus
    76
    Il ne manque qu'une photo de Souleymane pour que le tableau soit complet!
    Sérieusement, merci beaucoup pour ces informations parce que l'air de rien, il y a déjà eu plusieurs couples dans la même situation et ce n'est pas toujours facile de trouver des réponses!

Thomas 32 ans

Likes reçus
    21
    Comme a dit Delph, une photo et ce sera parfait

Ton post est intéressant. Perso je ne pensais pas que ca pouvait coûter aussi cher ces choses là (200€ le prix d'une échographie en France ca m'a étonné, et 3000$ l'accouchement par césarienne à l'hopital encore plus ). Vous avez été pas mal remboursé c'est cool ça, surtout si vous ne vous y attendiez pas !!

Mais ca c'est bien passé c'est le principal !

Ce sera marrant quand tu raconteras ça à ton môme quand il sera grand !

Le chanceux, il est franco-canadien

Likes reçus
    39
    Message de TiToTo

Perso je ne pensais pas que ca pouvait coûter aussi cher ces choses là (200€ le prix d'une échographie en France ca m'a étonné, et 3000$ l'accouchement par césarienne à l'hopital encore plus ).
    L'échographie, je suis d'accord, elle était chère. On a dû aller dans un super cabinet parisien près du Bon Marché parce-qaue c'était fin août et que tout était fermé...

Pour l'hopital en revanche, je trouve que le prix est "fair enough".
    Si tu y réfléchis, pour 3.000 $, j'ai eu deux examens gyneco, 2 anesthésies (une péridurale et une plus grosse pour la césarienne), une intervention chirurgicale et 2 nuits à l'hopital + la nuit de mon accouchement. Si tu penses aux coûts de fonctionnement d'un hopital, avec tout le personnel et tout, je ne trouve pas ça abusé du tout.

Et si tu penses aux coût américains (où tu en as pour 10.000 $ de ta poche APRES remboursement par ton assurance), et ben je trouve ça encore moins abusé. :aie:

Je pense qu'en France, si on nous facturait aux coûts réels comme on est censé avoir été facturé, cela coûterait aussi au moins ce prix là.

Après, c'est en cash et il faut les sortir immédiatement, mais on avait prévu, donc ça allait.

Et pour la photo... voici une photo quelques heures après la naissance. C'était il y a maintenant plus de deux mois et il a bien changé !

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 416
    Rrrrroooo la la, comment il est trop beau !!!!!
    Félicitation à tous les deux et à votre petit bébé pvtistes (je crois que de fait, il devient fraco-canadien mais j'en suis pas sûre)... Comment ça fait plaisir de savoir que vous êtes tous les trois en forme
    Félicitation, et merci pour le témoignage!!!!

Thomas 32 ans

Likes reçus
    21
    Il est trop chou
    Il a les yeux revolver, il a le regard qui tue...

Message de Elise Ondet
    Pour l'hopital en revanche, je trouve que le prix est "fair enough".
    Si tu y réfléchis, pour 3.000 $, j'ai eu deux examens gyneco, 2 anesthésies (une péridurale et une plus grosse pour la césarienne), une intervention chirurgicale et 2 nuits à l'hopital + la nuit de mon accouchement. Si tu penses aux coûts de fonctionnement d'un hopital, avec tout le personnel et tout, je ne trouve pas ça abusé du tout.
    Avec ces explications ca me parait plus raisonnable
    J'me rends pas bien compte des prix en fait ! Ton histoire m'aura au moins appris un truc

Message de Marie
    Rrrrroooo la la, comment il est trop beau !!!!!
    Félicitation à tous les deux et à votre petit bébé pvtistes (je crois que de fait, il devient franco-canadien mais j'en suis pas sûre)... Comment ça fait plaisir de savoir que vous êtes tous les trois en forme
    Félicitation, et merci pour le témoignage!!!!
    C'est le cas il est né là bas, de parents français ! (Elle l'a dit en plus, c'est pas bien de lire les autres Marie )

Likes reçus
    39
    Merci

Quand on est jeune parent, on ne se lasse pas des félicitations et on pense vraiment que, manifestement, objectivement, et sans aucun regard biaisé, notre enfant est le plus beau

Pour le témoignage, Djoumé m'a dit que ce serait intéressant de le mettre sur le wiki, donc je vais essayer de le réécrire mois en témoignage et plus en "information" pour le mettre dans la rubrique santé ou partir avec ses enfants, je sais pas où ce serait le mieux.

Et oui, il est franco-canadien, on a déjà son passeport canadien, d'ailleurs, on est rentrés avec en France pour Noël :

Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ce témoignage !!! Et bravo pour ce beau bébé il est à croquer ...
    Plein de bonheur pour la suite .

Likes reçus
    0
    coucou Elise t'as vraiment vécu une sacrée aventure et expérience t'as mis au monde un magnifique bébé il est bien portant je comprends pourquoi on a du te faire une césarienne et dit toi qu'une naissance c'est quelque chose de très très beau dans la vie.

En tous cas mes félicitations.

moi qui comptait tomber enceinte la bas il faut que j'enleve cette idéé de ma tête vu comment coûte les soins médicaux c'est laisse tombé.

Après l'accouchement de notre bébé ils vous ont donné les papiers canadiens à vous aussi?

Likes reçus
    39
    Message de julia2010
    moi qui comptait tomber enceinte la bas il faut que j'enleve cette idéé de ma tête vu comment coûte les soins médicaux c'est laisse tombé.
    Ou alors, il faut prévoir avec les assurances, et souscrire avant d'être enceinte !

Message de julia2010
    Après l'accouchement de notre bébé ils vous ont donné les papiers canadiens à vous aussi?
    Ah ça non !
    On s'était dit que peut-être notre enfant nous aiderait à obtenir la résidence permanente plus facilement, mais un Canadien ne peut sponsoriser une personne de sa famille qu'à partir du moment où il a 18 ans... et on n'a pas envie d'attendre 17 ans et 10 mois :triste:

MickeyDine 37 ans

Likes reçus
    14
    Salut la petite famille, félicitations...au petit bébé PVTistes... Il faudrait faire un récapitulatif, il commence à en avoir plusieurs des petits bouts d'amour du bout du monde sur ce site...
    Chanceux à Toronto les sages-femmes sont gratuites ??? Nous c'était 2500 $ mais on s'est fait rembourser par les assurances québécoises (une trèes longue histoire)
    Pour la CFE je ne savais pas qu'ils faisaient les remboursements, moi ils m'avaient refusée !!! Grr....
    Pour que bébé vous parraine il faudra qu'il gagne 40000 $ par an à sa majorité... on s'est renseignés !!!
    Petit truc drôle, ma fille s'appelle ÉlisA Rondet, je n'ai pas pu m'empêcher de tilter
    Bisous au nouveau bébé et bravo pour le post, je n'ai jamais pris le temps de le faire... Mais ça devrait servir, il y a plusieurs personnes qui m'avaient contactée via le site pour avoir ce genre d'infos. Par contre, au Québec il y aura qq différences mais côté assurance vous avez trouvé ce qui nous a manqué...

Likes reçus
    39
    Message de mickeydine
    Chanceux à Toronto les sages-femmes sont gratuites ??? Nous c'était 2500 $ mais on s'est fait rembourser par les assurances québécoises (une trèes longue histoire)
    Oui c'est un programme spécial de l'Ontario.

Message de mickeydine
    Pour la CFE je ne savais pas qu'ils faisaient les remboursements, moi ils m'avaient refusée !!! Grr....
    Ca c'est s'il n'y a pas de rupture de la couverture par la Sécu. J'ai été prise en charge parce-que j'étais encore couverte par la sécurité sociale française (parce-que encore en France) quand je suis tombée enceinte.

Message de mickeydine
    Petit truc drôle, ma fille s'appelle ÉlisA Rondet, je n'ai pas pu m'empêcher de tilter
    Trop fort !!

Bises à ta petite aussi, et bon courage pour les préparatifs pour le grand départ... C'est bientôt, non ?

Likes reçus
    0
    Bonjour!

Bravo pour ce ptit bébé! Nous aussi nous avions pensé avoir un ptit bout là bas tout simplement parce que l'envie de bébé se fait pressante et qu'on c'etait dit qu'a la fin d ema formation d'educ on menerait abien notre projet de bébé et notre projet de sejour au quebec... alors pourquoi pas combiner les deux?
    Les infos sont donc bien interessantes et je t'en remercie! Par contre je me pose la question de savoir si on a droit aux prestations d ela caf une fois en france lorsque bébé est né a l'etranger? Parce que sinon ça risque de s'averer tres difficile!
    Bonne continuation a vous 3!

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 416
    Je pense que oui...
    Si le bébé est français (c'est le cas si toi et le papa êtes tous les 2 français), ça ne devrait pas poser de soucis qu'il soit né à l'étranger...
    Enfin je crois...

Christelle 34 ans

Likes reçus
    18
    Salut,

Je souhaite savoir de quelle source de revenu tu as bénéficié pendant ton congé maternité ? Avais-tu les indemnités versées par la RAMQ, la sécu ? Vivais-tu uniquement sur le salaire de ton compagnon ? Sais-tu quelles sont les conditions pour avoir droit au congé maternité du quebec ? Sur un site d'information, j'avais lu qu'il fallait être Résident Permanent depuis plus d'un an pour en bénéficier.

En effet, je souhaite arriver en juillet de l'année prochaine et lancer le projet bébé qq mois après mon arrivée. si tout ce passe bien, je souhaiterai rester par une RP.

Merci pour ton ou vos retours !!!

39 ans

Likes reçus
    67
    Pour avoir droit au congé maternité, sur le site de la RQAP (régime Québécoise d'Assurance Parentale) les conditions sont les suivantes :

"Pour être admissible au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
    • Être le parent d’un enfant né ou adopté le ou après le 1er janvier 2006;
    • Être résident du Québec à la date de début de votre période de prestations;
    • Avoir cessé de travailler ou avoir connu une diminution d’au moins 40 % de votre revenu d’emploi (salaire) hebdomadaire habituel;
    • Avoir un revenu assurable (revenu considéré dans le calcul du montant des prestations) d’au moins 2 000 $ au cours de la période de référence et ce, peu importe le nombre d’heures travaillées;
    • Devoir payer une cotisation au RQAP."
    Je te dirais que tout dépend du permis de travail que tu va avoir (Il faut avoir cotiser, donc avoir travailler). Concernant la grossesse, tu peux bénéficier de la Ramq avec un permis jeunes professionnel (c'est mon cas), mais pas avec un PVT, dans ce cas là je pense que tout est de ta poche et que d'autres témoignages sont disponible sur le forum

Antoinelsa 37 ans

Likes reçus
    75
    Message de nzou
    Pour avoir droit au congé maternité, sur le site de la RQAP (régime Québécoise d'Assurance Parentale) les conditions sont les suivantes :

"Pour être admissible au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
    • Être le parent d’un enfant né ou adopté le ou après le 1er janvier 2006;
    • Être résident du Québec à la date de début de votre période de prestations;
    • Avoir cessé de travailler ou avoir connu une diminution d’au moins 40 % de votre revenu d’emploi (salaire) hebdomadaire habituel;
    • Avoir un revenu assurable (revenu considéré dans le calcul du montant des prestations) d’au moins 2 000 $ au cours de la période de référence et ce, peu importe le nombre d’heures travaillées;
    • Devoir payer une cotisation au RQAP."
    Je te dirais que tout dépend du permis de travail que tu va avoir (Il faut avoir cotiser, donc avoir travailler). Concernant la grossesse, tu peux bénéficier de la Ramq avec un permis jeunes professionnel (c'est mon cas), mais pas avec un PVT, dans ce cas là je pense que tout est de ta poche et que d'autres témoignages sont disponible sur le forum
    J'ai fait ma première grossesse et accouchement au Québec en PVT et j'ai eu droit au congé maternité québecois, je suis actuellement enceinte de bébé 2 pendant JP et droit aussi au congès maternité, je suis en attente de RP j'ai mon CSQ et je fais mes démarches pour le fédéral.

Donc il suffit d'avoir un permis de travail valide et un emploi avec un certain nombre de semaines travaillées pour avoir cotisé et avoir droit au congé maternité même en PVT. Je t'ai posté une réponse sur l'autre sujet.

---------- Message ajouté à 07h21 ---------- message précédent à 07h20 ----------

Pas droit à la RAMQ donc assurance privée mais ok pour RQAP

Christelle 34 ans

Likes reçus
    18
    Salut,

Merci pour vos réponses. Comme je ne serai pas enceinte avant d'arriver au Quebec, je ne pourrai pas faire des démarches auprès de la Sécu Française avant mon départ et n'aurai pas droit à la carte soleil.
    Je pense attendre d'être en JP ou d'avoir un permis de travail pour pouvoir bénéficier du remboursement des frais liés à la grossesse et à l'accouchement et également bénéficier des indemnités de congés maternité. Car vivre à 2 voire 3 sur le seul salaire de Monsieur, risque d'être un peu contraignant.

Merci les filles !

Page 1 sur 3 123