31 ans

Likes reçus
    6
    Du coup dans les faits ? Personne ne s'est fait facturer ses consos au Canada ou s'est vu résilié sa ligne ? Je me tâte entre SFR actuellement à 15€ et le forfait free à 19€99 pour un pvt de 2 ans mais cette histoire d'éventuelle facturation fait tout de même froid dans le dos !

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Pour vous permettre de partir à l'étranger bien assuré, Globe PVT vous couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement !
    27 ans

Likes reçus
    18
    Je te conseille plutôt de prendre un abonnement au Canada, c'est plus chers mais pour toutes tes démarches ça sera plus simple avec un numéro Canadien que Français (imagine ton employeur qui voit sur ton CV un numéro commençant par 0033 ou +33, il ne t'appellera jamais).

La meilleur des solutions reste d'avoir un téléphone double sim, 1 sim Français pour que tes proches/amis puissent te contacter (à ce moment là une sim à 2€ peut faire l'affaire) et une sim Canadienne pour le reste.

Anonyme
    Bonsoir. Pouvez vous me dire si je dois m'inquiéter après avoir consommé pendant 2mois et demi le rouminge free mobile au canada. Quand est-ce qu' ils vont me facturer ?
    J'ai abusé en peu ..

Merci d'avance

Likes reçus
    61
    Message de xavstargate
    Je te conseille plutôt de prendre un abonnement au Canada, c'est plus chers mais pour toutes tes démarches ça sera plus simple avec un numéro Canadien que Français (imagine ton employeur qui voit sur ton CV un numéro commençant par 0033 ou +33, il ne t'appellera jamais).

La meilleur des solutions reste d'avoir un téléphone double sim, 1 sim Français pour que tes proches/amis puissent te contacter (à ce moment là une sim à 2€ peut faire l'affaire) et une sim Canadienne pour le reste.
    J'ai une question à ce propos.

Tu mentionnes des téléphones doubles sim Canada/France. J'ai essayé de me renseigner au Canada et en France en rentrant pour les vacances et la réponse quasi unanime des vendeurs que j'ai eu est que les double sim France Canada ne fonctionne pas car les deux cartes fonctionnent sur des types de réseau différent. Je sais que certains de mes collègues ont tenté d'en avoir un mais souvent une des deux cartes ne fonctionne pas correctement.

Est-ce que tu as de l'expérience avec des téléphones double sim qui prennent en charge une carte canadienne et une carte française ?

27 ans

Likes reçus
    18
    C'est compliqué mais tu as de grande chance que ton smartphone fonctionne à la fois en France & au Canada

Voici ce qu'il faut vérifier :
    - Que le smartphone supporte les réseaux CDMA & GSM
    - Qu'il supporte les bandes de fréquences utilisés chez ton opérateur Canadien et chez ton opérateur Français

En France on a de la chance les 4 opérateurs utilisent (pratiquement) les mêmes fréquences, au Canada il y a des vilains petits canards...

France par exemple :
    4G : LTE FDD : 28 (700 MHz) + 20 (800MHz : Pas Free Mobile) + 3 (1800MHz) + 7 (2600MHz)
    3G : UMTS 900 MHz + 2100 MHz
    2G : GSM 900 MHz (Pas Free Mobile) + 1800 MHz (Pas Free Mobile)

Au Canada (Attention ça dépend des opérateurs ! Détail ici : Cellular Frequencies of Cell Phone Carriers in USA & Canada.)
    4G : LTE 12,13,17,4,29 (700 MHz) + 4, 66 (1700 MHz) + 2 (1900 MHz) + 4 (2100 MHz) + 40 (2300 MHz) + 7 (2500 MHz) + 7,38 (2600 MHz) + 42 (3500 MHz)
    3G : UMTS 850 MHz + 1700 MHz + 1900 MHz
    2G : GSM 850MHz + 1900 MHz

Regarde les caractéristiques du téléphone que tu souhaites et regardes les bandes qu'il utilise. Aujourd'hui tu as très peu de chance d'avoir un smartphone (surtout double sim !) qui ne marche pas au Canada alors qu'il fonctionne très bien en France et inversement tout simplement parce que c'est en général la même version vendu dans le monde entier. (A quelques exceptions avec l'Asie). Tu as/souhaites utiliser quel téléphone double-sim ? je pourrai te dire si c'est bon ou pas et avec quel opérateur il marchera le mieux.

Petit conseil si vous voulez un android : le OnePlus est une merveille et est compatible avec la majorité des fréquences mondiales.
    Si vous souhaitez un iPhone c'est plus compliqué... il utilise une carte nanosim & une eSIM (une carte sim virtuelle). Il faut que un des 2 opérateurs soit compatible avec l'eSIM (Liste ici : Trouver les opérateurs mobiles qui proposent le service eSIM - Assistance Apple), pour l'instant il n'y en a aucun en France, donc ça sera soit Bell soit Virgin au Canada.

50 ans

Likes reçus
    3
    Hello

Je déconseille au nouveau arrivant de venir avec un iPhone. Quand la température descend à -5°C, l'iPhone s’éteint et ne fonctionne plus. Il faut attendre qu'il se réchauffe avant de pouvoir le réutiliser. Les LG, Samsung supportent la temperature très basse - 40°C.

Pour info: j'ai deux iPhones, donc je parle en connaissance de cause :-)

27 ans

Likes reçus
    18
    Bien vu ! Je n’avais pas pensé à cet aspect là !

31 ans

Likes reçus
    6
    Salut les Pvtistes !
    J'ai un forfait à 19€99 free que je souhaite garder en arrivant puis basculer sous 3 mois sur le forfait à 2€, est ce possible et bien légal ? Je n'ai pas envie d'avoir a payer de frais supplémentaires.
    Merci !

27 ans

Likes reçus
    18
    Bien sûr c'est possible et parfaitement légal c'est d'ailleurs ce que je conseille pour garder son numéro Français

28 ans

Likes reçus
    5
    Hello,

Donc si j'ai bien compris, le mieux est de souscrire à un abonnement téléphonique canadien une fois qu'on est sur place et de souscrire à l'offre Free de 2€/mois pour garder son numéro français ?
    Dans ce cas là, il y a deux cartes Sim différentes à alterner avec son téléphone ?
    Désolée si mes questions paraissent bêtes, mais j'ai du mal à me décider... (et à tout comprendre)

De base, je pensais garder mon abonnement et numéro français pendant mon séjour (de 10 mois) à Toronto..
    Si on écrit sur notre cv qu'on est joignable par appel via Whatsapp, ça fera mauvais effet ?

Ah ! Cruel désarroi...

Muriel 37 ans

Likes reçus
    10 186
    Bonjour,
    Message de TiphaineL8
    Si on écrit sur notre cv qu'on est joignable par appel via Whatsapp, ça fera mauvais effet ?
    C'est surtout que ça empêche les gens de t'appeler depuis un téléphone fixe... Or, la plupart des employeurs appellent depuis leur téléphone de bureau.
    Et, comme déjà dit ailleurs sur le forum et le site, ne pas avoir de numéro canadien à fournir ne donne pas vraiment bonne impression sur ton implantation locale.

Message de TiphaineL8
    Dans ce cas là, il y a deux cartes Sim différentes à alterner avec son téléphone ?
    Oui (sauf si ton téléphone a deux slots de carte sime)
    Mais as-tu vraiment besoin d'être jointe sur ton téléphone français ? Si non, tu peux juste garder un forfait à deux euros et, dans ton espace client free activer l'otpion qui te permet de recevoir par mail les éventuels messages de ton répondeurs téléphoniques.
    Ainsi, tu n'as pas besoin de vérifier régulièrement ta carte sim française car tu reçois un mail si quelqu'un t'a appelé en laissant un message.

31 ans

Likes reçus
    12
    Bonjour Hi!
    Petit retour d'expérience après avoir conservé mon numéro français au Canada après presque deux ans de PVT.

Je ne trouvais pas trop d'info au moment où je suis parti, l'itinérance sur le continent Nord-Américain était assez nouvelle à ce moment là il me semble. Free venait de mettre à jour les conditions de l'itinérance et il y avait peu d'autres alternatives à des prix aborables chez la concurrence. Il semblerait que ces questions reviennent souvent alors voici comment ça s'est passé pour moi, si ça peut vous aider à vous décider...

Pendant la première année (arrivée fin avril 2017) j'étais sur Free Mobile. J'avais comme beaucoup profité d'une vente-privée pour avoir le forfait 20€ pour 3€. Celui-ci offrait 3Go de roaming par mois, en 3G. Quelques mois plus tard, Free Mobile a mis à jour les conditions et le roaming s'élevait à 25Go, toujours en 3G. Je n'ai plus les prix en tête mais il me semble qu'un forfait data avec 3Go sur les MVNO les moins chers au Québec coûtaient au moins $60/mois...
    J'ai ensuite profité d'un passage en France pour changer vers un forfait SFR RED avec option USA+Canada car je voulais profiter de la 4G en roaming. Même si la 3G en roaming était meilleur que sur le propre réseau de Free Mobile, on était encore loin du réseau Bell ou videotron 4G...
    Pendant mes presque 2 ans, avec aucun des deux opérateurs, je n'ai JAMAIS été détecté comme non-résident-en-France alors que j'avais largement dépassé les 4 mois consécutifs.
    En arrivant, lorsque j'ai vu les prix hallucinants des forfaits au Canada, j'ai préféré prendre le risque. Je me suis dit que si jamais je passais en hors-forfait, à ce moment là je prendrai un forfait canadien. Et le peu de hors forfait que je pourrais éventuellement me prendre le temps de réagir seraient largement moins élevés que quelques mois de forfait canadien...
    Ça ne garantit en rien que si vous faisiez de même vous seriez tranquille de la même manière, mais comme dit, si c'était à refaire aujourd'hui, je préfèrerais toujours prendre le risque et être prêt à prendre un forfait local à tout moment.

Message de murielj
    C'est surtout que ça empêche les gens de t'appeler depuis un téléphone fixe... Or, la plupart des employeurs appellent depuis leur téléphone de bureau.
    Et, comme déjà dit ailleurs sur le forum et le site, ne pas avoir de numéro canadien à fournir ne donne pas vraiment bonne impression sur ton implantation locale.
    Pour ce qui est du numéro local, il est vrai que ça rebute les gens. Que ce soit pour trouver un logement ou contacter des employeurs, les banques, des petites annonces sur Kijiji... il faut avoir un numéro local. Plusieurs fois au début on m'a fait la réflexion que ça n'était pas avenant, ou bien des gens ont pensé à de la prospection téléphonique délocalisée.
    Toutefois cela ne veut pas dire que vous devez passer à la caisse pour un forfait exhorbitant.
    Quelques semaines après être arrivé, j'ai pris un compte Text+ ("TextPlus"). C'est un opérateur virtuel comme il en existe tant d'autres, qui permet d'utiliser la data et de se choisir un numéro localisé à la création du compte. Le prix des communications (SMS et voix) coûtent que dalle et cela permet aussi d'avoir les deux numéros en même temps lorsque l'on a pas de téléphone double SIM, comme c'est le cas pour moi.
    J'ai aussi découvert un autre avantage par la suite : lorsque je quitte le territoire, je peux continuer de recevoir les SMS d'authentification de tous les services qui le requièrent (comme ma banque) sans risquer des hors forfaits de dingue le temps d'utiliser une carte SIM canadienne.
    C'est assez simple d'utilisation. J'ai bien été notifié de la plupart des coup de fils que j'ai reçus et j'ai reçu une notification pour les appels manqués. Mais je n'ai jamais loupé d'appel important en utilisant cette application.
    Note : je ne suis en aucun cas affilié à Text+. Il exite un tas de services concurrents qui proposent la même qualité de service à des tarifs sensiblement similaires, je vous invite à consulter la liste par vous même.
    Je vais maintenant lancer ma RP, et je pense que tant que j'aurai moyen de garder ce combo je resterai comme ça. Ça peut avoir l'air d'une bidouille mais c'est confortable à l'usage. De nos jours, tout le monde utilise WhatsApp, Messenger ou FaceTime même pour la voix, donc tant que je peux résister à la mafia des opérateurs...

14. Mat

Nicolas 38 ans

Likes reçus
    5
    Bonjour,
    De mon côté, ayant utilisé mon forfait Free à 20€ pendant 6 mois d'affilée au Canada et USA (sans revenir en France), je n'ai jamais eu de soucis de hors-forfait.

Ceci étant, pour simplifier les formalités administratives, je conseille fortement d'avoir un numéro canadien.
    J'utilisais l'application "hushed" sur le Google play store.
    Très simple d'utilisation et pas très chère (environ 30€/an avec beaucoup de SMS et de minutes d'appels).
    Je n'ai jamais raté un appel, le service répondeur fonctionne parfaitement.

Et n'oubliez pas que l'application Google Hangouts permet d'appeler tous les numéros d'Amérique du Nord gratuitement (en Wifi de préférence afin ne pas consommer de 3G/4G)

25 ans

Likes reçus
    0
    Hello,
    J'aimerais utiliser un abonnement free pendant mon séjour au Canada. Comme je serai pas très souvent dans des grandes villes là bas, je me demandais si quelqu'un pourrait me dire quels réseaux free utilise au Canada, ou s'ils ont eu des problèmes de couverture réseau?
    Merci beaucoup!

31 ans

Likes reçus
    12
    Message de jamiesone
    Hello,
    J'aimerais utiliser un abonnement free pendant mon séjour au Canada. Comme je serai pas très souvent dans des grandes villes là bas, je me demandais si quelqu'un pourrait me dire quels réseaux free utilise au Canada, ou s'ils ont eu des problèmes de couverture réseau?
    Merci beaucoup!
    Bonjour jamiesone,
    Difficile à dire pour ma part, ça changeait souvent entre Bell, Telus, Rogers...
    Mais pour répondre à ta question j'ai été plusieurs fois dans des endroits un peu éloignés et je bénéficiais à peu près de la même couverture que les autres.

Anonyme
    Yo !

J'utilise avec bonheur depuis 26 mois un abonnement français Free. Je l'ai eu au début à 2 ou 3€ par vente privée, puis au bout d'un an à 20€.
    Ça reste concurrentiel par rapport aux abo canadiens.

Pour avoir un numéro Canadien, j'utile deux app (quasi) gratuites : Fongo et TextMe. J'ai ainsi deux numéros canadiens. Pourquoi deux ? Parce que je teste ! Et parce que les textos de Fongo sont payants... Au final, les deux fonctionnent assez bien, même si j'ai l'impression de "rater" parfois les appels sur TextMe, mais je peux toujours rappeler rapidement.
    TextMe a les textos gratuits, Fongo ils sont payants, mais je dirais que Fongo est un peu plus fiable quand même. Les forfaits sms sont à des prix dérisoires.

Mon chum a Fongo aussi, mais lui il a choisi de payer pour les textos de Fongo au lieu d'avoir une deuxième app.

Je fais régulièrement du Hors-Forfait quand j'appelle aux US, et j'utilise surtout la data, donc je pense que Free est gagnant, je ne m'en fais pas trop pour eux

J'ai aussi testé PC Mobile, un service téléphonique à recharges, au début. Ce n'était pas très cher, je mettais la puce dans un deuxième téléphone et je chargeais 100$ valables un an. Par contre, super difficile de trouver où acheter la puce, puis les cartes de rechargement étaient toujours en rupture à mon Provigo (j'ai compris qu'il suffisait de les conserver pour les rapporter à la caissière, c'est le code barre qui est important... je n'ai jamais eu de mobicarte, je découvre !). Mon principal problème est que je me suis retrouvée avec le numéro d'un gars qui avait des dettes (un haïtien, j'ai fini par connaître toute sa vie...), et du coup j'avais des appels incessants des agences de recouvrement entre autres... J'ai fini par craquer et arrêter d'utiliser ce numéro. En effet, les agences étant rapidement aux US, je faisais du hors-forfait pour les appeler et leur dire de parler à ma main (en vrai d'enlever mon numéro de leurs fichiers).

Comme ça j'ai découvert les agences de recouvrement, qui achètent des "listes de dettes", et sont super agressives pour essayer d'être les première à la recouvrer... La face cachée du beau pays du crédit à tout va.

22 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un ne peut plus se connecter à Telus / Bell en itinérance au Canada? Auparavant, je pouvais utiliser Free au Canada sans problème, aussi bien en vitesses 3G qu'en 4G. Lundi, je ne pouvais plus me connecter à Telus, alors j’ai eu recours à Rogers à une vitesse inférieure.

Je ne suis pas sûr si l'utilisation de mes données était trop élevée ou s'il y a quelque chose d'autre qui cause le problème, mais j'apprécierais l'expérience de quelqu'un d'autre, donc je n'ai pas besoin de contacter Free en tant qu'itinérant de longue date.

36 ans

Likes reçus
    9
    Message de zappy312
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un ne peut plus se connecter à Telus / Bell en itinérance au Canada? Auparavant, je pouvais utiliser Free au Canada sans problème, aussi bien en vitesses 3G qu'en 4G. Lundi, je ne pouvais plus me connecter à Telus, alors j’ai eu recours à Rogers à une vitesse inférieure.

Je ne suis pas sûr si l'utilisation de mes données était trop élevée ou s'il y a quelque chose d'autre qui cause le problème, mais j'apprécierais l'expérience de quelqu'un d'autre, donc je n'ai pas besoin de contacter Free en tant qu'itinérant de longue date.
    Même problème depuis exactement la même date que toi!! Sauf que je n'ai plus du tout de réseau. La ville ou je suis n'a que Bell, et impossible de me connecter a ce réseau

50 ans

Likes reçus
    3
    Le problème rencontré avec Free est qu'il coupe la ligne si on reste longtemps en communication avec l'étranger.
    C'est un nouveau phénomène daté d'un mois environ, est-ce le début d'une nouvelle politique de réduction des coûts ?

27 ans

Likes reçus
    18
    Message de zerodefault
    Le problème rencontré avec Free est qu'il coupe la ligne si on reste longtemps en communication avec l'étranger.
    C'est un nouveau phénomène daté d'un mois environ, est-ce le début d'une nouvelle politique de réduction des coûts ?
    Je ne pense pas, ou alors tu restes Très longtemps en communication (1h au moins)

Page 3 sur 4 1234