1. #21

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    le permis international ne sert pas a grand chose au Canada !
    Mais bon ça fait un justificatif de plus et puis les loueurs canadiens mesureront notre sérieux si ils voient qu'on a fait un max de démarches pour etre le plus plus + dans les regles possibles chez eux !

  2. #22

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Message de atala
    J'ai lu sur un document officiel que si nous avons obtenu un permis français et que nous nous rendons au québec en RP dans la meme année nous devons repasser le permis québéquois....

    En gros si j'ai mon permis en Fevrier 2009 et que j'arrive en RP en janvier 2010, ben je dois repasser mon permis pour avoir un permis québequois ????

    Je suis perdu, si c'est le cas je gaspillerais de l'argentu ici et la bas ?
    Merci
    hello,
    non tu as eu une information erronnée,
    pour obtenir le permis Québecois (obligatoire si tu achètes une voiture) il te suffit de prendre rendez-vous a la SAAQ pour faire un permis Québecois à partir du tiens, cela te coutera 90$, un justificatif de domicile et ton permis.

    Il te le feront immédiatement, tu devras le repayer chaque année (car c'est la SAAQ qui te couvre si jamais tu écrases quelqu'un et non pas ton assurance perso).

    ++

  3. #23
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de raydenxxx
    hello,
    cela te coutera 90$, un justificatif de domicile et ton permis.

    Il te le feront immédiatement, tu devras le repayer chaque année (car c'est la SAAQ qui te couvre si jamais tu écrases quelqu'un et non pas ton assurance perso).

    ++
    C'est 92 $ par an actuellement, payable à ton anniversaire. Mais lorsque tu fais ta demande de permis, il calcul le nombre de jour avant ton anniversaire et te font payer au prorata de ce nombre de jour. Pour info, j'ai payé 56,93 $ lorsque j'ai fais faire le mien.

    Par contre pour les pvtistes qui veulent conduire ici, mais pas acheté de voiture, le permis français est bon pendant 6 mois, puis ensuite vous pouvez rouler avec le permis international (https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/e...emporaires.php)

  4. #24

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    tout à fait

  5. #25

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut,

    J'aurai une simple question, je suis en possesion de mon permis de conduire français et je souhaite savoir si en échangeant le permis français en permis de conduire québecois on doit passer une visite médicale?

    Merci par avance

  6. #26
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de Francisco
    Salut,

    J'aurai une simple question, je suis en possesion de mon permis de conduire français et je souhaite savoir si en échangeant le permis français en permis de conduire québecois on doit passer une visite médicale?

    Merci par avance
    Salut la réponse est "non" :-)

  7. #27
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    22
    salut

    juste pour participer a cette conversation un petit peu...

    le permis international est rarement demandé, surrtout dans les pays francophones pour les permis francais pour la simple et bonne raison, que le permis international est juste une traduction dans pleins de langues du permis francais...

    donc en gros si vous allez en grece ou voir en corée avec le nouveau pvt, la ils vous le demanderont surement pour le traduire dans leur langue...

    et puis il y a en plus la durée limitée pour eviter les fraudes trop importantes...

    @+

  8. #28
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    donc en gros si vous allez en grece ou voir en corée avec le nouveau pvt, la ils vous le demanderont surement pour le traduire dans leur langue...
    Pour des pays hors Union Européenne, oui le permis peut s'avérer utile et nécessaire surtout dans le cas de longs séjours : il est donc nécessaire de prévoir d'en faire un.
    En Europe (et la Grèce y figure) ce n'est pas nécessaire : le permis a le même format (quasiment) dans de nombreux pays européens. Il n'est pas nécessaire. Par contre des restrictions peuvent s'appliquer : ainsi l'autorisation de conduire un 125cm³ que l'on obtient en France avec le permis ne s'applique qu'en France. Par exemple pour la Grèce, normalement, nous n'avons pas le droit de conduire un scooter sans avoir passer le permis moto 50 cm³.

  9. #29
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    22
    merde j'ai pas fait gaffe a ca...j'ai mis grece juste pour mettre un pays ou la langue est bien differente...mais c'est vrai que c'est l'europe, donc ca marche pas avec ce que j'ai dit, mais bon...merci d'avoir corriger

  10. #30
    Avatar de Floriand60
    Florian 40 ans

    Location
    Saint-Sauveur-des-Monts, Saint-Sauveur, QC, Canada
    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Bonjour je pars en PVT puis je demander un permis quebecois en arrivant?? car j ai lu tout mais bon... je serais suceptible d achter une voiture sur place... meme si mes parents en ont deja une eux.

  11. #31
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Floriand60
    Bonjour je pars en PVT puis je demander un permis quebecois en arrivant?? car j ai lu tout mais bon... je serais suceptible d achter une voiture sur place... meme si mes parents en ont deja une eux.
    Ce n'est pas une obligation légale (voire la discussion), mais ça peut être très utile pour acheter (enfin assurer surtout) une voiture oui...

  12. #32
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de oznemo
    salut

    juste pour participer a cette conversation un petit peu...

    le permis international est rarement demandé, surrtout dans les pays francophones pour les permis francais pour la simple et bonne raison, que le permis international est juste une traduction dans pleins de langues du permis francais...

    donc en gros si vous allez en grece ou voir en corée avec le nouveau pvt, la ils vous le demanderont surement pour le traduire dans leur langue...

    et puis il y a en plus la durée limitée pour eviter les fraudes trop importantes...

    @+
    En fait tu as tout à fait raison. Le permis international est - normalement - juste la traduction du français et n'est valable que s'il est accompagné du permis national.
    Sauf que...
    Au Québec on peut utiliser le permis national seulement 6 mois lorsqu'on a un permis de travail temporaire. Alors que le permis international est valable toute la durée du permis de travail.
    A vrai dire je n'ai jamais compris cette loi totalement stupide. Mais c'est comme ça...

  13. #33

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Salut,

    le Québec c'est bien mais si on veux en sortir pendant plus de 3 mois, on ne doit quant même pas échanger son permis dans chaque province ou l'on vas ?

    Est ce que avec un permis québécois je pourrai circulé n'importe ou au canada ?

    Merci

  14. #34
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Message de bandrush
    non je lai eu en une semaine en France via la
    ss pref de chez moi
    Message de steeve1504
    Le mien, le l'ai eu en une journée.
    J'ai fais ma demande en personne auprès de ma sous préfecture.
    Pareillement, j'en ressort, permis international fait ce midi, juste le temps qu'elle remplisse les papiers, petit contre-temps il a fallu refaire mon permis national, pour changement d'adresse, ça m'a pris à peine une demie heure.
    Il faut juste avoir
    • le permis national
    • carte d'identité
    • deux photographies récentes et identiques
    • justificatif de domicile (quittance, facture d'eau, d'électricité, bail...)
    Prévoir deux photos en plus si le permis national est à refaire

    Message de Touriste-27
    Salut,

    le Québec c'est bien mais si on veux en sortir pendant plus de 3 mois, on ne doit quant même pas échanger son permis dans chaque province ou l'on vas ?

    Est ce que avec un permis québécois je pourrai circulé n'importe ou au canada ?

    Merci
    Bonne question

    Et pour en poser une autre, espérons bonne aussi, le permis international est valable trois ans, tu refais ça indéfiniment ? En résidence permanente ou même avec la double nationalité, rebelote tous les trois ans, j'ai vu les prix c'est pas onéreux encore, 72$ avec zéro point d'inaptitude pour deux ans, c'est le rendez-vous dur à avoir et une horreur chronique des démarches administratives

  15. #35

    Messages
    209
    Likes reçus
    0
    voilà deux semaines que j'essaye de joindre la SAAQ et personne ne répond?
    faut-il se déplacer directement sur place?
    merci

  16. #36

    Messages
    209
    Likes reçus
    0
    j'ai réussi à les joindre au bout de nombreux appels, et 10 minutes d'attente...et, quand le préposé a décroché la ligne a coupée !!!!???
    est-ce normal qu'il soit si difficile de les joindre?

  17. #37
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Je viens de faire la démarche de faire changer mon permis pour un permis québécois et je peux te confirmer que tu es obligé de les joindre par téléphone pour prendre un rendez-vous, personnellement ça ne m'avait pas pris beaucoup de temps avant que quelqu'un me réponde, à peine quelques minutes.
    Le seul truc chiant est de trouver son chemin dans le bazar de tout leur répertoire téléphonique !!!

    Sinon, en ce moment l'attente est de deux semaines pour un rendez-vous est de deux semaines.

    Ne te décourages pas, ça va venir !!!

  18. #38
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    22
    salut delphine

    franchement, de mon coté, c'etait pareil quand j'etais sur montreal, pas moyen de les joindre, j'y suis passé, mais ils peuvent rien faire sur place pour toi, a part te dire qu'il faut appeler...

    mais le 514... ne marchait pas, et le 1800 non plus car pas en dehors de montreal...
    et la je suis plus sur montreal, donc j'ai pu appeler le 1800, et j'ai eu quelqu'un tout de suite, un rdv le jour que je voulais...je pouvais meme avoir pour le lendemain....et ca il y 2 semaines...

    sinon une fois sur place...c'est comme a la prefecture en france...tu attends, on te donne un numero...et ca va vite...une fois que c'est ton tour...

    j'ai recu mon permis la semaine d'apres...

    voila @+

  19. #39

    Messages
    209
    Likes reçus
    0
    merci pour vos contributions, je vais donc "m'acharner"...
    ciao

  20. #40

    Messages
    83
    Likes reçus
    6
    J'ai appelé ce matin, j'ai un rendez-vous le 7 août pour obtenir mon permis québécois... J'ai appelé sur ce numéro : 514-954-7771 aux alentours de 9h.

Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...