1. #41

    Messages
    209
    Likes reçus
    0
    merci Guillaume, j'essayerai de les joindre de bon matin
    petite question: faut-il son permis français original ou un permis international est suffisant?
    @ +

  2. #42
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il te faut le permis français, le permis international n'a aucune valeur sans être accompagné du permis national.

  3. #43

    Messages
    209
    Likes reçus
    0
    merci Denis !

  4. #44
    Avatar de oznemo
    Matthieu 42 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    22
    ils m'ont meme pas demandé le permis international...juste le francais...

  5. #45

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    Je reactualise ma questions je n avais pas tous lu. Ok j ai compris qu il fallait prendre rdv avec la saaq par telephone, j ai compris qu on emmenne avec soit ses papier visas, permis, et preuve de logement. Pour ce dernier point : On arrive sur montreal pour 3 a 4 semaines on a un pied a terre pour cette duree coloc, mais je suis pas sure qu on ai un bail a notre nom, par contre on peu avoir un bout de papier annoncant qu on loge a telle endroit, notre carte de assure social, qu'est ce qui peu prouver notre logement sur une courte duree?
    Merci
    Dernière modification par codifman ; 14/09/09 à 19:36.

  6. #46
    Avatar de zaboo26
    Isabelle

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    A mon tour je reviens sur cette discussion et je vais avoir le même problème que codifman à propos du justificatif de domicile. Je vais rester moins d'un mois sur Montréal et j'aurai pas forcément de papier de domiciliation que je sois en auberge de jeunesse ou en hôtel ou ailleurs. Alors comment faire pour l'adresse et le justificatif? Prendre une boite postale?
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer:triste:

  7. #47

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    Message de zaboo26
    A mon tour je reviens sur cette discussion et je vais avoir le même problème que codifman à propos du justificatif de domicile. Je vais rester moins d'un mois sur Montréal et j'aurai pas forcément de papier de domiciliation que je sois en auberge de jeunesse ou en hôtel ou ailleurs. Alors comment faire pour l'adresse et le justificatif? Prendre une boite postale?
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer:triste:
    Salut, bon on va changer nos permis ce vendredi, normalement si tu viens au canada dans le cadre du pvt, tu auras ton Nas ce qui fait en soit une preuve de domicile ( ton adresse est marqué dessus ). Par contre il nous aura fallu attendre plus de 3 semaines pour avoir le rdv avec le saaq. Donc dés que tu arrive appel les et prend un rendez vous. Ecoute vendredi soir ici je t'enverrai un message pour te dire se qu il demande.

  8. #48
    Avatar de zaboo26
    Isabelle

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci c'est cool!

  9. #49

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    Alo tous le monde. Bon ben voilà c'est fait, nous sommes arrivés le 22 septembre et avons pris tout de suite rendez vous avec la SAAQ, le temps d'attente fut de 1 moi pile poil. Donc aujourd'hui nous avions rendez vous dans les locaux de la SAAQ. Pieces demandés permis francais / Passeport avec visa / justificatif de domicile. Pour ce dernier point sachant que nous sommes en collaction sans abonnement telephonique c'est le papier de l'ouverture de notre compte bancaire qui a servit de justificatif. Zaboo 26 donc mon conseil, à ton arrivé au Quebec va ouvrir rapidement un compte bancaire, si comme nous tu as un moi d'attente tu peux demander a ta banque de faire des releves papier ( moin ecologique ) mais cela peu te servir de justificatif un releve. Si tu n'as pas recut de releve le jour de ton rendez vous SAAQ vas y avec ton papier d'ouverture du compte. Ta carte NAS ne te servira pas il n y a pas d'adresse dessus ( elle ne nous a pas ete demandé ). Une fois le permis en poche tu pourras mieu negocier ton assurance voiture. Voilà se ne fut pas vraiment compliqué juste un peu long, mais y a pire. A plus.


  10. #50

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Donc on résume pour les nouveaux pvtistes au Qc:

    -> Si vous avez un permis français => ok 6 premiers mois
    -> Si vous avez en plus le permis internationnal => ok jusqu'à fin du PVT

    ?

    Merci
    Dernière modification par damianos ; 12/01/10 à 20:17.

  11. #51

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    c'est pas 3 mois par province? genre tu passes 3 mois au quebec, c'est bon, et ensuite tu bouges, disons en Alberta, et c'est re-bon pour 3 mois?

  12. #52
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de damianos
    Donc on résume pour les nouveaux pvtistes au Qc:

    -> Si vous avez un permis français => ok 6 premiers mois
    -> Si vous avez en plus le permis internationnal => ok jusqu'à fin du PVT

    ?

    Merci
    Au Québec oui.

    Pour les autres provinces, il faut aller voir sur les sites de chaque province.

  13. #53
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Pour l'Ontario : Si visiteur avec permis international Français = durée illimitée. Mais différents pour les nouveaux résidents (voir site ...)

    Visiteurs et nouveaux résidents de l'Ontario
    Si vous visitez l'Ontario et souhaitez conduire durant votre séjour, vous devez avoir au moins 16 ans et être titulaire d'un permis de conduire en règle de votre province, État ou pays de résidence. Si vous résidez ailleurs qu'au Canada et séjournez en Ontario pendant plus de trois mois, vous devez être titulaire d'un permis de conduire international délivré par votre pays de résidence, faute de quoi vous pourriez devoir demander un permis de conduire de l'Ontario, en fonction de la durée de votre séjour. Vous devez aussi vous assurer que votre assurance-automobile est adéquate et que vous avez en votre possession l'original ou une copie certifiée conforme du certificat d'immatriculation ou du certificat de titre de votre véhicule.
    Pour L'Ile du Prince Edouard : Je n'arrive pas à mettre la main sur des informations

  14. #54

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Permis de conduire

    Pour l'Alberta
    Alberta can cancel a driver’s licence or identification card if it is determined that the application contained misrepresentation, false information or inaccuracies:
    • If you are a new resident in Alberta, you must obtain an Alberta driver’s licence within 90 days of moving to the province, regardless of whether you travel outside Alberta during those 90 days
    • If you are working in Alberta but have your residence outside the province, you may continue to use the valid licence from your home jurisdiction
    • If you are visiting Alberta, you may use your valid licence from your home jurisdiction as long as you have a legitimate residence there and do not take up residency in Alberta
    • If you are visiting Alberta from outside Canada and using an International Driving Permit (IDP), you may drive in Alberta for up to 12 months using the IDP in conjunction with your valid home jurisdiction licence
    • If you are staying in Alberta as a full time student or you are working here as part of a co-op program of study, you may use your valid driver’s licence from your home jurisdiction

  15. #55
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Juste un rappel, pour le Québec, si vous êtes résident permanent, vous ne pouvez conduire que 90 jours avec votre permis français. Après il vous faudra échanger votre permis pour un permis québécois dans les 12 mois suivant votre arrivée.

  16. #56

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Le permi internationnal est juste une traduction du permis francais, il n'a aucune valeur.

    Donc permi internationnal ou pas, ton permi francais est vallable 6 mois si tu est résident temporaire (touriste ou PVT). en RP je ne sais pas.

    Par contre j'ai dut faire plusieur assurance car personne ne voulai m'assuré avec un permis francais, les seul qui accepte c'est uniquement pour les 3 mois suivant ton arrivé au canada.

    Donc si tu veux assuré un véhicule, dans tous les cas il te faudra un permi du Quebec dans les 3 mois suivant ton arrivé.

  17. #57

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bonjour

    je compte échanger mon permis français pour un permis québécois et j'aimerai savoir si on peut garder son permis français ou il sera restitué par l'administration québécoise ?

    merci de votre aide

  18. #58
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de Amnay
    bonjour

    je compte échanger mon permis français pour un permis québécois et j'aimerai savoir si on peut garder son permis français ou il sera restitué par l'administration québécoise ?

    merci de votre aide
    Allo,

    Tu garderas ton permis français, pas de soucis avec ça.

  19. #59

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    merci

  20. #60
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    je tente un résumé avec question subsidiaire :

    PVT quebec:
    -6mois=permis national
    +6mois=permis national+international

    RP=Permis canadien

    et voila la question subsidiaire (tin...tin...suspence):

    lors d'un voyage aux US a tout hasard NY avec location d'une voiture a montreal?
    il faut quel permis ?

    en vous remerciant!!!

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...